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Auteur Céline BEAUGRAND |
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[article]L'évaluation scolaire et linguistique des mineurs non accompagnés : modalités, difficultés, enjeux - In : MIGRATIONS SOCIETE, juillet-septembre 2020 (01/07/2020), VOL. 32, N°181, P. 71-84
A leur arrivée, les élèves allophones doivent être évalués pour déterminer leur prise en charge scolaire. Les difficultés de cette évaluation sont d'abord listées : absence d'interprètes alors que certains ne parlent que des langues non maîtrisées par les évaluateurs, absence de documents, périodes de ruptures scolaires...Le protocole qui permet, malgré tout, de recueillir nombre de données est décrit : langues pratiquées, test non verbal en mathématiques, compétences d'encodage/décodage en alphabet latin, compétences scolaires. Quelques outils permettant de dépasser les difficultés de compréhension sont évoqués : appel à des documents non verbaux, tableaux de correspondance scolaire multilingues, formation des évaluateurs. Trois exemples de profils très différents complètent la description et témoignent de la complexité de la tâche et de ses enjeux.
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Titre : L'évaluation scolaire et linguistique des mineurs non accompagnés : modalités, difficultés, enjeux Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline BEAUGRAND Année de publication : 2020 Article en page(s) : P. 71-84 Note générale : Compte rendu d'une recherche en observation participante dans l'académie de Lille. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France
Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Migration internationale ; Éducation ; Accès à l'éducation ; Langue ; ÉvaluationRésumé : A leur arrivée, les élèves allophones doivent être évalués pour déterminer leur prise en charge scolaire. Les difficultés de cette évaluation sont d'abord listées : absence d'interprètes alors que certains ne parlent que des langues non maîtrisées par les évaluateurs, absence de documents, périodes de ruptures scolaires...Le protocole qui permet, malgré tout, de recueillir nombre de données est décrit : langues pratiquées, test non verbal en mathématiques, compétences d'encodage/décodage en alphabet latin, compétences scolaires. Quelques outils permettant de dépasser les difficultés de compréhension sont évoqués : appel à des documents non verbaux, tableaux de correspondance scolaire multilingues, formation des évaluateurs. Trois exemples de profils très différents complètent la description et témoignent de la complexité de la tâche et de ses enjeux. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78468
in MIGRATIONS SOCIETE > VOL. 32, N°181 (juillet-septembre 2020) . - P. 71-84[article]