Titre : |
En Afrique, les leçons des réserves de biosphères pour vivre dans le respect de la biodiversité |
Titre original : |
Biosphere reserves and human well-being: lessons from UNESCOs EVAMAB project |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Luc JANSSENS DE BISTHOVEN |
Note générale : |
Une quinzaine d'auteurs contributeurs. Photographies. |
Langues : |
Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) |
Catégories : |
Thésaurus Thématique ENVIRONNEMENT ; Biodiversité ; Écosystème ; Participation populaire ; Projet ; Protection de l'environnement ; Réserve naturelle Thésaurus Géographique Afrique ; Bénin ; Ethiopie ; Ouganda ; Tanzanie
|
Résumé : |
Quatre sites pilotes en Afrique (Bénin, Éthiopie, Ouganda et Tanzanie) témoignent des résultats prometteurs des réserves de biosphère, où les humains et la nature réapprennent à coexister. Des politiques internationales en faveur de la biodiversité sont mises en uvre à toutes les échelles, afin dassocier les populations à la préservation de cette biodiversité. A ce titre, le Programme sur lhomme et la biosphère (MAB) de lUnesco, lancé en 1971, contribue à cet effort global. Lobjectif principal du projet Evamab sur ces quatre sites pilotes africains est d'évaluer les besoins réels et les inquiétudes des acteurs concernés, de manière participative, en commençant par un état des lieux qui se fonde sur la compréhension des écosystèmes et de leur richesse par les populations locales. |
Type de contenu : |
essai, réflexion, analyse |
En ligne : |
https://theconversation.com/en-afrique-les-lecons-des-reserves-de-biospheres-pou [...] |
Format de la ressource électronique : |
web |
Permalink : |
https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81557 |
in THE CONVERSATION > 15/04/2021 (15 avril 2021)