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Auteur Teatske BAKKER |
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N°57 - mars 2022 - Les champs-écoles pour renforcer les capacités des agriculteurs et réussir la transition agroécologique (Bulletin de PERSPECTIVE) / Teatske BAKKER
[n° ou bulletin]
Titre : N°57 - mars 2022 - Les champs-écoles pour renforcer les capacités des agriculteurs et réussir la transition agroécologique Type de document : document électronique Auteurs : Teatske BAKKER ; Anne-Sophie POISOT ; Katia ROESCH Année de publication : 2022 Importance : 4 P. Présentation : fig. Format : fichier pdf Note générale : Dossier comprenant quatre parties :
* En Afrique subsaharienne, le conseil agricole peine à accompagner la transition agroécologique
* Une large diversité d’effets induits par les champs-écoles
* Des leçons à tirer : la participation des agriculteurs, les méthodes d’évaluation
* Implications pour l’accompagnement des acteurs et les politiques publiques.
Encadrés, figures.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
AGRICULTURE ; Aide au développement ; Agriculteur Agricultrice ; Agriculture paysanne ; Formation ; Participation populaire ; Politique agricole ; Production agricole ; Transition écologique
Thésaurus Géographique
Afrique subsaharienneRésumé : La transition agroécologique nécessite de transformer l’accompagnement des agriculteur·rices dans leurs changements de pratiques. Les champs-écoles sont des dispositifs participatifs pertinents car ils accroissent les capacités des agriculteur·rices à expérimenter, produire des connaissances et construire des innovations. Toutefois, la qualité de ces dispositifs implique un accompagnement spécifique de la part des acteur·rices de la recherche et du développement. Une étude menée en Afrique subsaharienne montre qu’à l’issue de champs-écoles les agriculteur·rices initient d’autant plus de changements dans leurs exploitations agricoles qu’iels ont été des acteur·rices décisionnaires du dispositif. Les champs-écoles favorisent l'inclusion des femmes, des jeunes et des agriculteur·rices les plus pauvres, catégories sociales souvent exclues du conseil agricole conventionnel mais reconnues motrices dans les innovations agroécologiques. Enfin, les objectifs de ces dispositifs d'accompagnement doivent évoluer dans le temps, afin de favoriser l’ajustement aux conditions économiques locales, environnementales et sociales. Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : https://revues.cirad.fr/index.php/perspective/article/view/36885/37000 Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=27049 [n° ou bulletin]Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 38912 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 40235 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible