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Auteur Claude LELIEVRE |
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[article]Repenser la démocratie scolaire : une clé pour dynamiser la participation citoyenne ? - In : THE CONVERSATION, 8 mai 2022 (08/05/2022), 08/05/2022,
Le taux d’abstention élevé lors des deux tours de la dernière élection présidentielle en France relance la question des institutions et celle corrélative du fonctionnement de l’école républicaine, dans son rôle de formation des futur·es citoyen·nes appelé·es à participer à la vie politique du pays. La désaffection des jeunes envers la politique est alarmante et s'aggrave au fil des décennies. Elle touche les partis politiques comme les institutions et conduit à relativiser la réalité de la démocratie représentative. Elle se traduit par des pratiques différentes : une abstention des jeunes en moyenne supérieure au reste de la population, un vote par intermittence, l'exigence d'une démocratie plus directe, voire l'expression des opinions par des manifestations violentes. https://theconversation.com/repenser-la-democratie-scolaire-une-cle-pour-dynamiser-la-participation-citoyenne-182469
[article]
Titre : Repenser la démocratie scolaire : une clé pour dynamiser la participation citoyenne ? Type de document : document électronique Auteurs : Claude LELIEVRE Année de publication : 2022 Note générale : 2 photographies, liens sitographiques. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Citoyenneté ; Démocratie participative ; Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) ; Élection ; Jeunesse
Thésaurus Géographique
FranceRésumé : Le taux d’abstention élevé lors des deux tours de la dernière élection présidentielle en France relance la question des institutions et celle corrélative du fonctionnement de l’école républicaine, dans son rôle de formation des futur·es citoyen·nes appelé·es à participer à la vie politique du pays. La désaffection des jeunes envers la politique est alarmante et s'aggrave au fil des décennies. Elle touche les partis politiques comme les institutions et conduit à relativiser la réalité de la démocratie représentative. Elle se traduit par des pratiques différentes : une abstention des jeunes en moyenne supérieure au reste de la population, un vote par intermittence, l'exigence d'une démocratie plus directe, voire l'expression des opinions par des manifestations violentes. Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : https://theconversation.com/repenser-la-democratie-scolaire-une-cle-pour-dynamis [...] Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81567
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