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Auteur Antoine BOUZIN |
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[article]Crise écologique : ces élèves ingénieurs qui veulent transformer leur métier - In : THE CONVERSATION, 15 juin 2022 (15/06/2022), 15/06/2022,
Parmi les ingénieurs écologistes émergent des interrogations liées à leur future profession, de sorte que les écoles d’ingénieur·es attirent l’attention médiatique sur la question de l’éthique écologique. Le 30 avril dernier, à l’occasion de la cérémonie de remise des diplômes organisée par l’école d’agronomie AgroParisTech, huit élèves ingénieur·es ont prononcé un discours choc, critique du modèle économique capitaliste, du secteur industriel jugé néfaste sur le plan écologique et des promesses techno-scientifiques vues comme des instruments de préservation de l’ordre existant. Bien que minoritaire, l’engagement écologiste des ingénieur·es prend une ampleur inédite depuis la fin des années 2010. Entre 2017 et 2019 ont émergé plusieurs organisations étudiantes dédiées aux enjeux écologiques. L’école d’ingénieur·es devient une arène scolaire où peuvent être menées des actions collectives et s’exprimer des revendications fortes. https://theconversation.com/crise-ecologique-ces-eleves-ingenieurs-qui-veulent-transformer-leur-metier-184339
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Titre : Crise écologique : ces élèves ingénieurs qui veulent transformer leur métier Type de document : document électronique Auteurs : Antoine BOUZIN Année de publication : 2022 Note générale : Mini-vidéo "Des étudiants perturbent leur remise de diplôme" (Youtube, 2 mn. 30). Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Écologie ; Enseignement supérieur ; Éthique ; Étudiant·e ; Formation ; Militantisme
Thésaurus Géographique
FranceRésumé : Parmi les ingénieurs écologistes émergent des interrogations liées à leur future profession, de sorte que les écoles d’ingénieur·es attirent l’attention médiatique sur la question de l’éthique écologique. Le 30 avril dernier, à l’occasion de la cérémonie de remise des diplômes organisée par l’école d’agronomie AgroParisTech, huit élèves ingénieur·es ont prononcé un discours choc, critique du modèle économique capitaliste, du secteur industriel jugé néfaste sur le plan écologique et des promesses techno-scientifiques vues comme des instruments de préservation de l’ordre existant. Bien que minoritaire, l’engagement écologiste des ingénieur·es prend une ampleur inédite depuis la fin des années 2010. Entre 2017 et 2019 ont émergé plusieurs organisations étudiantes dédiées aux enjeux écologiques. L’école d’ingénieur·es devient une arène scolaire où peuvent être menées des actions collectives et s’exprimer des revendications fortes. Type de contenu : témoignage ; expérience, entretien En ligne : https://theconversation.com/crise-ecologique-ces-eleves-ingenieurs-qui-veulent-t [...] Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81607
in THE CONVERSATION > 15/06/2022 (15 juin 2022)[article]Exemplaires (2)
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