Détail de l'auteur
Auteur Nani-Lusa SANGI |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Date de parution décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
[texte imprimé]La représentation de l'acculturation ou des changements de mentalité des enfants par les parents zaïrois en France (Le cas des enfants zaïrois nés au Zaïre installés en France) SANGI, Nani-Lusa, - SAINT DENIS : UNIVERSITE PARIS 8, DEPARTEMENT SCIENCES DE L'EDUCATION (SDE), 1990, 240 P.
L'objet de cette étude est de mieux comprendre ce qui se passe au niveau de l'identité d'un jeune zaïrois qui subit quotidiennement les conséquences de son immigration et de celle de ses parents et de rechercher quels sont les moyens éducatifs susceptibles de l'aider à trouver son identité, à prendre conscience de l'importance de ses valeurs et à surmonter ses difficultés.
Sur la base d'enquêtes autobiographiques menées avec des femmes et des hommes ayant des enfants en France, des adolescents et des enseignants, et d'une enquête complémentaire par questionnaire, l'auteur, après avoir situé l'émigration zaïroise en France, examine comment se passe l'apprentissage des différences culturelles, l'interaction entre les modèles exogène et endogène, le rôle des parents dans la pratique des modèles endogènes par les enfants en France et les divers types d'intégration.
La transcription des entretiens figure en annexe.
Titre : La représentation de l'acculturation ou des changements de mentalité des enfants par les parents zaïrois en France (Le cas des enfants zaïrois nés au Zaïre installés en France) Type de document : texte imprimé Auteurs : Nani-Lusa SANGI Editeur : SAINT DENIS : UNIVERSITE PARIS 8, DEPARTEMENT SCIENCES DE L'EDUCATION (SDE) Année de publication : 1990 Importance : 240 P. Note générale : Diplôme d'études approfondies (DEA). Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France ; Zaïre
Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Immigré·e ; Enfant ; Jeunesse ; Acculturation ; Interculturalité ; EnquêteRésumé : L'objet de cette étude est de mieux comprendre ce qui se passe au niveau de l'identité d'un jeune zaïrois qui subit quotidiennement les conséquences de son immigration et de celle de ses parents et de rechercher quels sont les moyens éducatifs susceptibles de l'aider à trouver son identité, à prendre conscience de l'importance de ses valeurs et à surmonter ses difficultés.
Sur la base d'enquêtes autobiographiques menées avec des femmes et des hommes ayant des enfants en France, des adolescents et des enseignants, et d'une enquête complémentaire par questionnaire, l'auteur, après avoir situé l'émigration zaïroise en France, examine comment se passe l'apprentissage des différences culturelles, l'interaction entre les modèles exogène et endogène, le rôle des parents dans la pratique des modèles endogènes par les enfants en France et les divers types d'intégration.
La transcription des entretiens figure en annexe.Type de contenu : thèse, mémoire, travail de recherche Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6507 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 10211 CRD FL autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible