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Auteur Bérengère STASSIN |
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[article]Protéger les élèves LGBT+ des discriminations : le rôle des professeurs documentalistes - In : THE CONVERSATION, 2 octobre 2023 (02/10/2023), 02/10/2023,
Depuis la loi de refondation du 8 juillet 2013, la lutte contre les discriminations sexistes, homophobes et transphobes est au cœur des missions de l’école en France, qui doit veiller à la sécurité des élèves LGBT+. En outre, ces jeunes rencontrent différentes barrières dans leur accès à l’information en bibliothèque publique ou scolaire, en raison d'un manque d’ouvrages susceptibles de répondre à leurs besoins informationnels (comprendre qui iels sont, accéder à des représentations positives) ou à cause d'une invisibilisation des ressources pourtant présentes dans les collections. Il existe aussi des barrières psychologiques que ces jeunes s’imposent par peur d’être stigmatisé·es et qui les empêchent d’emprunter certains documents. Répondre aux besoins informationnels de tous les élèves, leur permettre de développer leur esprit critique et gagner en estime de soi est une des missions fondamentales de l’école et plus particulièrement des documentalistes. https://theconversation.com/proteger-les-eleves-lgbt-des-discriminations-le-role-des-professeurs-documentalistes-213881
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Titre : Protéger les élèves LGBT+ des discriminations : le rôle des professeurs documentalistes Type de document : document électronique Auteurs : Bérengère STASSIN Année de publication : 2023 Note générale : Photographies, liens sitographiques, lien vers les vidéos "L’homophobie, ça suffit ! Louis nous parle de son expérience d’élève LGBT" (Éducation France), Youtube (2 mn. 51) et "À Pont-Audemer (27), un atelier de sensibilisation à l'homophobie mené dans un lycée" (France 3 Normandie), Youtube (2 mn. 35). Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Bibliothèque ; Documentation ; Éducation à la paix ; Éducation à la santé ; Élève ; LGBTI ; Sexualité
Thésaurus Géographique
FranceRésumé : Depuis la loi de refondation du 8 juillet 2013, la lutte contre les discriminations sexistes, homophobes et transphobes est au cœur des missions de l’école en France, qui doit veiller à la sécurité des élèves LGBT+. En outre, ces jeunes rencontrent différentes barrières dans leur accès à l’information en bibliothèque publique ou scolaire, en raison d'un manque d’ouvrages susceptibles de répondre à leurs besoins informationnels (comprendre qui iels sont, accéder à des représentations positives) ou à cause d'une invisibilisation des ressources pourtant présentes dans les collections. Il existe aussi des barrières psychologiques que ces jeunes s’imposent par peur d’être stigmatisé·es et qui les empêchent d’emprunter certains documents. Répondre aux besoins informationnels de tous les élèves, leur permettre de développer leur esprit critique et gagner en estime de soi est une des missions fondamentales de l’école et plus particulièrement des documentalistes. En ligne : https://theconversation.com/proteger-les-eleves-lgbt-des-discriminations-le-role [...] Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84187
in THE CONVERSATION > 02/10/2023 (2 octobre 2023)[article]Exemplaires (2)
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