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Auteur John Paul LEPERS |
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[vidéo]Le commerce équitable ou l'utopie réaliste MENAIS, Patrick - ISSY LES MOULINEAUX : CANAL+ GROUPE, LUNDI INVESTIGATION, 2003, 60 mn.
Le reportage part du Forum Social Mondial de Porto Alegre début 2003 et des espoirs soulevés par les altermondialistes pour aller enquêter sur la filière du café en pleine crise mondiale de baisse des courts. Première étape au Nicaragua où des producteurs sont ruinés et où d'autres s'en sortent grâce à une coopérative bénéficiant du label Max Havelaar. Deuxième étape au Mexique où l'expérience Max Havelaar est plus ancienne et plus étendue. Troisième étape en Europe, d'abord aux sièges des multinationales du café, en Suisse, puis à la Chambre syndicale du café à Paris, puis à l'Organisation Internationale du Café à Londres et enfin à l'OMC à Genève, pour montrer les réticences à l'extension du commerce équitable. Dernière étape dans un magasin Monoprix où le président de l'enseigne tente de convaincre une cliente...
Public : Lycée (15-17 ans)
Titre : Le commerce équitable ou l'utopie réaliste Type de document : vidéo Auteurs : John Paul LEPERS, Metteur en scène, réalisateur ; Patrick MENAIS, Metteur en scène, réalisateur Editeur : ISSY LES MOULINEAUX : CANAL+ GROUPE, LUNDI INVESTIGATION Année de publication : 2003 Collection : JUSQU'ICI TOUT VA BIEN Importance : 60 mn. Présentation : Sous-titres français Format : VHS Note générale : Mis à disposition des associations par Max Havelaar France. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Nicaragua ; Mexique ; Monde
Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Commerce équitable ; Mondialisation ; Café ; Coopérative ; Multinationale ; Commerce internationalRésumé : Le reportage part du Forum Social Mondial de Porto Alegre début 2003 et des espoirs soulevés par les altermondialistes pour aller enquêter sur la filière du café en pleine crise mondiale de baisse des courts. Première étape au Nicaragua où des producteurs sont ruinés et où d'autres s'en sortent grâce à une coopérative bénéficiant du label Max Havelaar. Deuxième étape au Mexique où l'expérience Max Havelaar est plus ancienne et plus étendue. Troisième étape en Europe, d'abord aux sièges des multinationales du café, en Suisse, puis à la Chambre syndicale du café à Paris, puis à l'Organisation Internationale du Café à Londres et enfin à l'OMC à Genève, pour montrer les réticences à l'extension du commerce équitable. Dernière étape dans un magasin Monoprix où le président de l'enseigne tente de convaincre une cliente... Type de contenu : film documentaire Public cible : Lycée (15-17 ans) Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=778 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 1834 CM V 182 cassette 34 - CDTM (Montpellier) Disponible 1835 CD52 (VHS) cassette 52 - CDTM (Chaumont) Disponible 1836 CLID V 83 cassette 54 - CLID (Nancy) Disponible