Détail de l'auteur
Auteur José Joaquín BRUNNER |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Date de parution décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
[texte imprimé]Educacion : Escenarios de Futuro : nueavas tecnologias y sociedad de la informacion BRUNNER, José Joaquín, - BOGOTA (COLOMBIE) : DESDE ABAJO, 2000/01, 51 P.
Dans un monde en mutation, l'auteur analyse les conséquences de ces changements dans le domaine de l'éducation et s'interroge sur les scénarios possibles pour l'école du futur. L'école n'est désormais plus le seul canal d'accès à la connaissance et à l'information. Avec les technologies de l'information, l'enseignement traditionnel basé sur le discours du professeur et le support écrit, est dépassé. De même, l'apparition de l'ordinateur et des sites internet spécialisés dans l'enseignement fait que la salle de classe n'est plus obligatoirement le lieu privilégié de l'apprentissage. Néanmoins, l'accès à internet dans toutes les classes permet d'envisager de nouvelles formes d'apprentissages inter-actifs. De plus, l'école ne s'inscrit plus dans le cadre de l'État-nation, mais dans le contexte global de la mondialisation. Le monde éducatif s'est aussi ouvert au secteur privé. Dans ce contexte, de nombreuses interrogations demeurent : la puissance des multinationales remet en cause la souveraineté des états. Ces derniers se retrouvent en concurrence dans le domaine éducatif, quels en sont les risques ? L'éducation doit-elle être considéré comme un service comme les autres ? Quels risques cela fait-il peser sur l'identité des peuples ? Il est d'autant plus vital de réfléchir à toutes ces questions que le maintien de la diversité des cultures, des peuples et des sociétés dépend en grande partie de la manière dont se transmettre les connaissances.
Titre : Educacion : Escenarios de Futuro : nueavas tecnologias y sociedad de la informacion Titre original : Education : les scénarios du futur : nouvelles technologies et société de l'information Type de document : texte imprimé Auteurs : José Joaquín BRUNNER Editeur : BOGOTA [COLOMBIE] : DESDE ABAJO Année de publication : 2000/01 Collection : DOCUMENTOS Importance : 51 P. Langues : Espagnol (spa) Catégories : Thésaurus Géographique
Colombie ; Amérique latine ; Monde
Thésaurus Thématique
CULTURE ; Éducation ; Enseignement ; Formation ; Pédagogie ; Système éducatif ; Technologie de l'information et de la communication (TIC) ; Internet ; Privatisation ; MondialisationRésumé : Dans un monde en mutation, l'auteur analyse les conséquences de ces changements dans le domaine de l'éducation et s'interroge sur les scénarios possibles pour l'école du futur. L'école n'est désormais plus le seul canal d'accès à la connaissance et à l'information. Avec les technologies de l'information, l'enseignement traditionnel basé sur le discours du professeur et le support écrit, est dépassé. De même, l'apparition de l'ordinateur et des sites internet spécialisés dans l'enseignement fait que la salle de classe n'est plus obligatoirement le lieu privilégié de l'apprentissage. Néanmoins, l'accès à internet dans toutes les classes permet d'envisager de nouvelles formes d'apprentissages inter-actifs. De plus, l'école ne s'inscrit plus dans le cadre de l'État-nation, mais dans le contexte global de la mondialisation. Le monde éducatif s'est aussi ouvert au secteur privé. Dans ce contexte, de nombreuses interrogations demeurent : la puissance des multinationales remet en cause la souveraineté des états. Ces derniers se retrouvent en concurrence dans le domaine éducatif, quels en sont les risques ? L'éducation doit-elle être considéré comme un service comme les autres ? Quels risques cela fait-il peser sur l'identité des peuples ? Il est d'autant plus vital de réfléchir à toutes ces questions que le maintien de la diversité des cultures, des peuples et des sociétés dépend en grande partie de la manière dont se transmettre les connaissances. Type de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24346