Détail de l'auteur
Auteur Sylvain LOURIÉ |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Date de parution décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
[texte imprimé]Ecole et tiers monde LOURIÉ, Sylvain, - PARIS : FLAMMARION, 1993, 126 P.
"L'analyse de la crise de la scolarisation dans le tiers monde fait ressortir une détérioration de l'acte d'apprentissage et suscite l'émergence de solutions nouvelles".
Dans la première partie de cet ouvrage, l'auteur tente d'approcher la réalité de la scolarisation grâce aux instruments de mesure les plus courants (adéquation entre l'offre et la demande d'éducation, taux de scolarisation, effort financier des Etats). Il examine ensuite le rendement interne de l'éducation (répond-elle à ses objectifs propres, à ceux de l'Etat ?) et son rendement externe (son influence sur la société).
Dans la seconde partie, il analyse la crise de l'éducation qui correspond plus largement à une crise de la société du tiers monde. Après ce constat, il décrit les initiatives qui se font jour pour répondre aux nouvelles demandes éducatives.
Titre : Ecole et tiers monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain LOURIÉ Editeur : PARIS : FLAMMARION Année de publication : 1993 Collection : DOMINOS, ISSN 1248-7570 num. 11 Importance : 126 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-035190-6 Note générale : Bibliographie, photographies, tableaux statistiques. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Tiers Monde ; Afrique
Thésaurus Thématique
CULTURE ; Éducation ; Enseignement primaire ; Enseignement secondaire ; Enseignement supérieur ; Politique nationale ; Développement économique ; Réforme ; État ; Scolarisation ; Système éducatifRésumé : "L'analyse de la crise de la scolarisation dans le tiers monde fait ressortir une détérioration de l'acte d'apprentissage et suscite l'émergence de solutions nouvelles".
Dans la première partie de cet ouvrage, l'auteur tente d'approcher la réalité de la scolarisation grâce aux instruments de mesure les plus courants (adéquation entre l'offre et la demande d'éducation, taux de scolarisation, effort financier des Etats). Il examine ensuite le rendement interne de l'éducation (répond-elle à ses objectifs propres, à ceux de l'Etat ?) et son rendement externe (son influence sur la société).
Dans la seconde partie, il analyse la crise de l'éducation qui correspond plus largement à une crise de la société du tiers monde. Après ce constat, il décrit les initiatives qui se font jour pour répondre aux nouvelles demandes éducatives.Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9692 Exemplaires (6)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 59309 CLT/LOU autres textes imprimés 37 - CID-MAHT (Tours) Disponible 14525 CLID 934 CU autres textes imprimés 54 - CLID (Nancy) Disponible 14524 CRD 24735 autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible 57145 CDATM 1515 autres textes imprimés 83 - RTM (Draguignan) Disponible 14527 RTM GE/LOU/E livre, album 83 - RTM (Draguignan) Disponible LAC716 CLT LOU livre, album 95 - LA CASE (Villiers Le Bel) Disponible