[n° ou bulletin]
Titre : |
N°99 - juillet-août-septembre 2013 - Mobilité |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2013 |
Importance : |
24 P. |
Note générale : |
Dossier comprenant :
* Mobilité : sortir du réflexe voiture ? (p. 6)
* J'ai testé le vélo électrique (p. 9)
* Je partage ma voiture (p. 9)
* PlaymobVille : "on ne naît pas mobile, on le devient" (p. 10)
* A vélo Mesdames ! (p. 11)
* Écoliers d'Hyon... en selle ! (p. 12)
* Déplacements scolaires : Élèves et décideurs se bougent ensemble (p. 14)
* Permis mobile en poche (p. 15)
* En Pédibus sur les chemins de l'école (p. 15)
* Participation citoyenne : les itinéraires piétons font leur chemin (p. 16)
* Activité pédagogique : dépasser les frontières (p. 17)
* Outils (p. 18)
* Adresses utiles (p. 20). |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Thésaurus Thématique ENVIRONNEMENT ; Transport ; Écologie ; Énergie ; Coût ; Éducation à l'environnement ; Protection de l'environnement ; Matériel pédagogique
|
Résumé : |
La voiture = liberté ou aliénation ? Cet engin est utile, voire incontournable, mais on peut s'interroger sur la place toujours grandissante de l'automobile dans la société. LE bon mode de transport n’existe pas car aucun ne se suffit à lui-même. Il existe une multiplicité de choix, parfois à combiner, en fonction du contexte et des contraintes de chacun·e. Trouver l’alchimie entre facilité de déplacement, impacts environnementaux et énergétiques, coût (pour l'usager et les pouvoirs publics), temps, confort, plaisir, santé... La mobilité pensée en « multimodalité » est l'objet de ce dossier, qui va à la rencontre d’enseignant·es, de citoyen·nes, d'associations pour découvrir la mobilité dans sa complexité et ses enjeux, et présenter des exemples d'expériences variées. Ni « auto-satisfaits » ni « anti-bagnoles », les témoignages revisitent les déplacements quotidiens pour en limiter les impacts sur l’environnement. Outre les projets et réflexions à but éducatif, ce numéro propose une sélection d’outils pédagogiques et d’adresses utiles pour approfondir la thématique. |
Public cible : |
Cycle 3 (8-10 ans);Collège (11-14 ans);Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur |
En ligne : |
https://www.symbioses.be/pdf/99/Sy-99.pdf |
Format de la ressource électronique : |
fichier pdf |
Permalink : |
https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=11980 |
[n° ou bulletin]
| |
Exemplaires (1)
Documents numériques
Mobilité N°99-3e trimestre 2013URL | | |
Aucun dépouillement pour ce bulletin.