AFRIQUE CONTEMPORAINE / BOIS DE GAUDUSSON, Jean du . N°254Mention de date : 2015/2 Paru le : 01/04/2015 |
Exemplaires (4)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
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62891 | CM AFR.CONT N°254 | autres textes imprimés | 34 - CDTM (Montpellier) | Disponible |
BIOF02129 | BIOF R AFC | autres textes imprimés | 69 - BIOFORCE (Vénissieux) | Disponible |
BU HDL 212203 | PV 161/254 | autres textes imprimés | 69 - BU HDL (Lyon) | Disponible |
64231 | AFR | livre, album | 95 - LA CASE (Villiers Le Bel) | Disponible |
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Ajouter le résultat dans votre panier[article]Musique et pouvoir, pouvoirs des musiques dans les Afriques - In : AFRIQUE CONTEMPORAINE, 2015/2 (01/04/2015), N°254, P. 5-112
Ces articles explorent les relations entre musique, migration et politique sur le continent africain et dans les diasporas. Ils montrent les relations circulaires ou d'aller-retour et, parfois, de cause à effet entre ces trois objets. La musique véhicule des idées, des revendications et des prises de position politiques. Un des thèmes centraux du dossier est l'analyse du lien entre les migrations et la musique qui en découle dans leurs dimensions vécues et mémorielles.
[article]
Titre : Musique et pouvoir, pouvoirs des musiques dans les Afriques Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Article en page(s) : P. 5-112 Note générale : Dossier comportant 6 articles et 3 "Repères" ; bibliographies ; résumés en français et en anglais. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Production culturelle ; Musique ; Pouvoir ; Migration ; Diaspora
Thésaurus Géographique
AfriqueRésumé : Ces articles explorent les relations entre musique, migration et politique sur le continent africain et dans les diasporas. Ils montrent les relations circulaires ou d'aller-retour et, parfois, de cause à effet entre ces trois objets. La musique véhicule des idées, des revendications et des prises de position politiques. Un des thèmes centraux du dossier est l'analyse du lien entre les migrations et la musique qui en découle dans leurs dimensions vécues et mémorielles. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69247
in AFRIQUE CONTEMPORAINE > N°254 (2015/2) . - P. 5-112[article]Exemplaires (4)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 62891 CM AFR.CONT N°254 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible BIOF02129 BIOF R AFC autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible BU HDL 212203 PV 161/254 autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible 64231 AFR livre, album 95 - LA CASE (Villiers Le Bel) Disponible [article]Musique et pouvoir, pouvoirs des musiques dans les Afriques GARY-TOUNKARA, Daouda - In : AFRIQUE CONTEMPORAINE, 2015/2 (01/04/2015), N°254, P. 13-26
L'accueil des réfugiés, amalgamés sous le terme de "migrants " fait l'objet d'une politisation accrue et occupe l'actualité en Europe depuis plusieurs mois. La perception du drame des nouveaux "boat people" occulte le plus souvent les dimensions culturelles et symboliques produites dans cette rencontre entre le monde des migrants et la migration. La musique, en tant qu'objet de création et fait social, permet de mieux comprendre les individus et leur place dans la société. En s'appuyant sur différents terrains de recherche, les articles de ce dossier analyse les liens complexes entre musique, migration et politique en Afrique et en contexte de diaspora. De multiples géographies d'influences et de circulations sont abordées entre plusieurs pays africains, l'Italie, la France et Cuba.
[article]
Titre : Musique et pouvoir, pouvoirs des musiques dans les Afriques : Introduction thématique Type de document : texte imprimé Auteurs : Armelle GAULIER ; Daouda GARY-TOUNKARA Année de publication : 2015 Article en page(s) : P. 13-26 Note générale : Bibliographie ; texte de rap. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Production culturelle ; Musique ; Société ; Politique ; Migration ; Recherche
Thésaurus Géographique
Afrique ; Europe ; CubaRésumé : L'accueil des réfugiés, amalgamés sous le terme de "migrants " fait l'objet d'une politisation accrue et occupe l'actualité en Europe depuis plusieurs mois. La perception du drame des nouveaux "boat people" occulte le plus souvent les dimensions culturelles et symboliques produites dans cette rencontre entre le monde des migrants et la migration. La musique, en tant qu'objet de création et fait social, permet de mieux comprendre les individus et leur place dans la société. En s'appuyant sur différents terrains de recherche, les articles de ce dossier analyse les liens complexes entre musique, migration et politique en Afrique et en contexte de diaspora. De multiples géographies d'influences et de circulations sont abordées entre plusieurs pays africains, l'Italie, la France et Cuba. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69249
in AFRIQUE CONTEMPORAINE > N°254 (2015/2) . - P. 13-26[article]Exemplaires (4)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 62891 CM AFR.CONT N°254 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible BIOF02129 BIOF R AFC autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible BU HDL 212203 PV 161/254 autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible 64231 AFR livre, album 95 - LA CASE (Villiers Le Bel) Disponible [article]Guerre froide, jeux politiques et circulations musicales entre Cuba et l'Afrique de l'Ouest - In : AFRIQUE CONTEMPORAINE, 2015/2 (01/04/2015), N°254, P. 21-36
Récit d'un échange d'orchestres entre le Mali et Cuba à l'époque de la guerre froide. Durant cette période, le rapprochement entre ces deux états socialistes revêtait un sens politique autant que culturel. Le succès de la musique cubaine en Afrique et celui de la musique africaine à Cuba marquaient aussi un retour aux sources de la négritude. Beaucoup de rythmes actuels sont issus de cette fusion artistique.
[article]
Titre : Guerre froide, jeux politiques et circulations musicales entre Cuba et l'Afrique de l'Ouest : Las Maravillas de Mali à Cuba et la Orquesta Aragon en Afrique Type de document : texte imprimé Auteurs : Elina DJEBBARI Année de publication : 2015 Article en page(s) : P. 21-36 Note générale : Extraits de chansons ; 3 illustrations ; bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Musique ; Politique culturelle ; Manifestation culturelle ; Interculturalité ; Histoire
Thésaurus Géographique
Cuba ; Afrique de l'ouest ; MaliRésumé : Récit d'un échange d'orchestres entre le Mali et Cuba à l'époque de la guerre froide. Durant cette période, le rapprochement entre ces deux états socialistes revêtait un sens politique autant que culturel. Le succès de la musique cubaine en Afrique et celui de la musique africaine à Cuba marquaient aussi un retour aux sources de la négritude. Beaucoup de rythmes actuels sont issus de cette fusion artistique. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69273
in AFRIQUE CONTEMPORAINE > N°254 (2015/2) . - P. 21-36[article]Exemplaires (4)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 62891 CM AFR.CONT N°254 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible BIOF02129 BIOF R AFC autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible BU HDL 212203 PV 161/254 autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible 64231 AFR livre, album 95 - LA CASE (Villiers Le Bel) Disponible [article]Les "brûleurs" de frontières dans la musique populaire tunisienne SOUIAH, Farida ; MASTRANGELO, Simon - In : AFRIQUE CONTEMPORAINE, 2015/2 (01/04/2015), N°254, P. 37-56
Sur la base d'un corpus constitué de cinquante-quatre chansons, cet article mobilise la musique populaire comme un révélateur de l'imaginaire migratoire en Tunisie. Les thèmes retenus sont : désirs migratoires, dangers de la traversée, souffrances de l'exilé et des siens, acceptation de la volonté divine. Sans être vraiment révolutionnaires, les paroles de ces chansons sur la "harga" (départ) expriment le désir subversif de voter avec ses pieds.
[article]
Titre : Les "brûleurs" de frontières dans la musique populaire tunisienne : La migration non documentée au prisme des chansons de rap et de mezoued Type de document : texte imprimé Auteurs : Monika SALZBRUNN ; Farida SOUIAH ; Simon MASTRANGELO Année de publication : 2015 Article en page(s) : P. 37-56 Note générale : Extraits de chansons sur les "brûleurs" de frontières, c'est-à-dire les émigrants clandestins ; bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Migration internationale ; Exil ; Musique
Thésaurus Géographique
TunisieRésumé : Sur la base d'un corpus constitué de cinquante-quatre chansons, cet article mobilise la musique populaire comme un révélateur de l'imaginaire migratoire en Tunisie. Les thèmes retenus sont : désirs migratoires, dangers de la traversée, souffrances de l'exilé et des siens, acceptation de la volonté divine. Sans être vraiment révolutionnaires, les paroles de ces chansons sur la "harga" (départ) expriment le désir subversif de voter avec ses pieds. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69293
in AFRIQUE CONTEMPORAINE > N°254 (2015/2) . - P. 37-56[article]Exemplaires (4)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 62891 CM AFR.CONT N°254 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible BIOF02129 BIOF R AFC autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible BU HDL 212203 PV 161/254 autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible 64231 AFR livre, album 95 - LA CASE (Villiers Le Bel) Disponible [article]Les musiciens, médiateurs culturels entre Mozambique et Afrique du Sud - In : AFRIQUE CONTEMPORAINE, 2015/2 (01/04/2015), N°254, P. 57-72
Depuis la fin du XIX° siècle, une part importante des référents culturels mozambicains a été produite dans un va-et-vient constant entre espaces ruraux, quartiers périphériques de l'actuelle Maputo et espaces miniers du Rand sud-africain. Après l'indépendance de l'ancienne colonie portugaise en 1975, les relations musicales avec le régime de l'apartheid sont moins fréquentes sans jamais cesser complétement. Aujourd'hui, des musiciens mozambicains tentent de nouveau leur chance à Johannesburg mais aussi au Cap.
[article]
Titre : Les musiciens, médiateurs culturels entre Mozambique et Afrique du Sud : Sur quelques effets culturels des migrations anciennes Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier NATIVEL Année de publication : 2015 Article en page(s) : P. 57-72 Note générale : Notes infrapaginales ; bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Musique ; Migration ; Interculturalité
Thésaurus Géographique
Afrique du sud ; MozambiqueRésumé : Depuis la fin du XIX° siècle, une part importante des référents culturels mozambicains a été produite dans un va-et-vient constant entre espaces ruraux, quartiers périphériques de l'actuelle Maputo et espaces miniers du Rand sud-africain. Après l'indépendance de l'ancienne colonie portugaise en 1975, les relations musicales avec le régime de l'apartheid sont moins fréquentes sans jamais cesser complétement. Aujourd'hui, des musiciens mozambicains tentent de nouveau leur chance à Johannesburg mais aussi au Cap. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69294
in AFRIQUE CONTEMPORAINE > N°254 (2015/2) . - P. 57-72[article]Exemplaires (4)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 62891 CM AFR.CONT N°254 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible BIOF02129 BIOF R AFC autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible BU HDL 212203 PV 161/254 autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible 64231 AFR livre, album 95 - LA CASE (Villiers Le Bel) Disponible [article]Chansons de France, chansons de l'immigration maghrébine - In : AFRIQUE CONTEMPORAINE, 2015/2 (01/04/2015), N°254, P. 73-86
Cet album de chansons "Origines contrôlées" a été composé par les chanteurs Mouss et Hakim (groupe Zebda, Motivés) pendant la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007 qui mettait l'accent sur l'identité nationale. Ces chansons qui évoquent les souffrances des immigrés maghrébins constituent une véritable mémoire de l'exil et, aussi, un manifeste politique de la citoyenneté.
[article]
Titre : Chansons de France, chansons de l'immigration maghrébine : Etude de l'album "Origines contrôlées" Type de document : texte imprimé Auteurs : Armelle GAUTIER Année de publication : 2015 Article en page(s) : P. 73-86 Note générale : Bibliographie ; extraits de chansons en arabe. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Musique ; Immigré·e ; Identité culturelle ; Citoyenneté ; Étude de cas
Thésaurus Géographique
Maghreb ; FranceRésumé : Cet album de chansons "Origines contrôlées" a été composé par les chanteurs Mouss et Hakim (groupe Zebda, Motivés) pendant la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007 qui mettait l'accent sur l'identité nationale. Ces chansons qui évoquent les souffrances des immigrés maghrébins constituent une véritable mémoire de l'exil et, aussi, un manifeste politique de la citoyenneté. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69295
in AFRIQUE CONTEMPORAINE > N°254 (2015/2) . - P. 73-86[article]Exemplaires (4)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 62891 CM AFR.CONT N°254 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible BIOF02129 BIOF R AFC autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible BU HDL 212203 PV 161/254 autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible 64231 AFR livre, album 95 - LA CASE (Villiers Le Bel) Disponible [article]Des artistes engagés au Burkina Faso - In : AFRIQUE CONTEMPORAINE, 2015/2 (01/04/2015), N°254, P. 89-104
Musique globalisée, le rap a été introduit au Burkina Faso dans les années 1980 par le biais d'une jeunesse aisée revenant d'Europe ou des États-Unis. Il a gagné maintenant les milieux populaires. Les artistes qui le produisent sont des militants politiques. Leurs parcours étudiés dans cet article montre qu'ils essaient cependant de ne pas se laisser enfermer dans un milieu trop étroit et qu'ils voudraient obtenir une reconnaissance plus large.
[article]
Titre : Des artistes engagés au Burkina Faso : Rappeurs burkinabé, trajectoires artistiques et contournements identitaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Anna CUOMO Année de publication : 2015 Article en page(s) : P. 89-104 Note générale : Notes infrapaginales ; extraits de chansons ; bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Musique ; Anthropologie ; Politique ; Militantisme
Thésaurus Géographique
Burkina FasoRésumé : Musique globalisée, le rap a été introduit au Burkina Faso dans les années 1980 par le biais d'une jeunesse aisée revenant d'Europe ou des États-Unis. Il a gagné maintenant les milieux populaires. Les artistes qui le produisent sont des militants politiques. Leurs parcours étudiés dans cet article montre qu'ils essaient cependant de ne pas se laisser enfermer dans un milieu trop étroit et qu'ils voudraient obtenir une reconnaissance plus large. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69296
in AFRIQUE CONTEMPORAINE > N°254 (2015/2) . - P. 89-104[article]Exemplaires (4)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 62891 CM AFR.CONT N°254 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible BIOF02129 BIOF R AFC autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible BU HDL 212203 PV 161/254 autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible 64231 AFR livre, album 95 - LA CASE (Villiers Le Bel) Disponible