[n° ou bulletin]
Titre : |
VOL. 27, N°162 - novembre-décembre 2015 - Education à la diversité et langues immigrées |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Philippe BLANCHET, Coordinateur ; Stéphanie CLERC CONAN, Coordinateur |
Année de publication : |
2015 |
Importance : |
190 P. |
Note générale : |
Dossier comprenant :
* Passer de l'exclusion à l'inclusion : des expériences réussies d'éducation à et par la diversité linguistique à l'école (Blanchet, Philippe ; Clerc Conan, Stéphanie)
* Les acteurs éducatifs scolaires dans un projet de recherche doctorale d'éducation à la diversité à travers les langues-cultures en cycle 2 (Brun Eric)
* Former aux concepts et à la pratique de l'éveil aux langues pour l'animation périscolaire : l'expérience de l'association DULALA (Bezault, Elsa ; Candelier, Michel)
* Le rôle des langues d'origine dans la compétence plurilingue des jeunes issus de l'immigration : une étude de cas dans les écoles au Portugal ( Faneca, Rosa Maira ; Araujo e Sa, Maria Heena ; Melo-Pfeifer, Silvia)
* Représentations de l'identité plurilingue des jeunes issus de l'immigration : au "pays magique des plurilingues" (Gatsi, Giota ; Delhaye, Olivier)
* Quatre approches didactiques pour la formation linguistique des migrants nouveaux arrivants ( Gout, Michel)
* Eveil aux langues et place des langues minorisées dans des projets de recherche-action en contexte scolaire portugais ( Martins, Filomena ; Andrade, Ana Isabel ; Pinho, Ana Sofia ; Simoes, Ana Raquel). |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Thésaurus Géographique Portugal ; France ; Allemagne ; Grèce ; Royaume-Uni ; Belgique Thésaurus Thématique CULTURE ; Éducation ; Acculturation ; Multilinguisme
|
Résumé : |
Le dossier rend compte de diverses expériences pédagogiques et de recherches, menées soit à partir d'observations de terrain, soit à partir d'échanges avec des élèves et des personnels éducatifs, au Portugal surtout, mais aussi en France, en Grèce, en Allemagne, en Belgique et au Royaume-Uni. Le rôle des personnels éducatifs dans la réussite des élèves, les besoins en formation d'animatrices scolaires chargées de l'éveil aux langues, l'importance des langues d'origine comme instrument de construction et d'affirmation d'identités ou de socialisation, l'impact de différentes méthodes tenant compte des biographies langagières de ceux qui apprennent, sont successivement abordés. |
Permalink : |
https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=15971 |
[n° ou bulletin]
|