MIGRATIONS SOCIETE / GEISSER, Vincent . VOL. 32, N°181Mention de date : juillet-septembre 2020 Paru le : 01/07/2020 |
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Ajouter le résultat dans votre panier[article]Ça fait quarante ans qu'on est des "gilets jaunes", nous ! - In : MIGRATIONS SOCIETE, juillet-septembre 2020 (01/07/2020), VOL. 32, N°181, P. 143-154
A partir d'un enquête de terrain, fin 2018, se développe une photographie des rapports entre les quartiers populaires de banlieue et le mouvement des "gilets jaunes", entre méfiance, soupçon de racisme et participation ponctuelle des habitants des quartiers défavorisés au nom d'intérêts convergents.
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Titre : Ça fait quarante ans qu'on est des "gilets jaunes", nous ! : Le mouvement des "gilets jaunes" vu par les habitants des quartiers populaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric MARLIERE Année de publication : 2020 Article en page(s) : P. 143-154 Note générale : Enquête de terrain. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France
Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Conflit social ; Prolétariat ; Problème social ; Pauvreté ; Mouvement populaire ; Lutte populaire ; Cohésion sociale ; BanlieueRésumé : A partir d'un enquête de terrain, fin 2018, se développe une photographie des rapports entre les quartiers populaires de banlieue et le mouvement des "gilets jaunes", entre méfiance, soupçon de racisme et participation ponctuelle des habitants des quartiers défavorisés au nom d'intérêts convergents. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78454
in MIGRATIONS SOCIETE > VOL. 32, N°181 (juillet-septembre 2020) . - P. 143-154[article][article]La mise à l'épreuve de la légitimité narrative comme contrepartie de l'accès à la protection des mineurs non accompagnés - In : MIGRATIONS SOCIETE, juillet-septembre 2020 (01/07/2020), VOL. 32, N°181, P. 23-38
Les chercheurs analysent le poids, dans l'évaluation des mineurs non accompagnés, de la "légitimité narrative" jaugée par l'évaluateur à partir de ses doutes sur des schémas narratifs trop fréquents : perte des parents, maltraitance de la belle-mère...Ils soulignent aussi l'influence d'images préconçues sur ce qu'est un mineur (fragilité, émotivité, soumission à l'adulte, tendance à la dispersion) . Le rejet de ceux qui se montrent agressifs, désinvoltes, trop matures et ne correspondent pas à l'image de l'enfant bourgeois occidental repose autant sur des critères de comportement physique que sur la cohérence narrative exigée.
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Titre : La mise à l'épreuve de la légitimité narrative comme contrepartie de l'accès à la protection des mineurs non accompagnés Type de document : texte imprimé Auteurs : Noémie PATÉ Année de publication : 2020 Article en page(s) : P. 23-38 Note générale : Compte rendu de recherche en position d'observation participante. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France
Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Migration internationale ; Droits de l'enfant ; Évaluation ; Droit d'asileRésumé : Les chercheurs analysent le poids, dans l'évaluation des mineurs non accompagnés, de la "légitimité narrative" jaugée par l'évaluateur à partir de ses doutes sur des schémas narratifs trop fréquents : perte des parents, maltraitance de la belle-mère...Ils soulignent aussi l'influence d'images préconçues sur ce qu'est un mineur (fragilité, émotivité, soumission à l'adulte, tendance à la dispersion) . Le rejet de ceux qui se montrent agressifs, désinvoltes, trop matures et ne correspondent pas à l'image de l'enfant bourgeois occidental repose autant sur des critères de comportement physique que sur la cohérence narrative exigée. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78459
in MIGRATIONS SOCIETE > VOL. 32, N°181 (juillet-septembre 2020) . - P. 23-38[article][article]L'évaluation scolaire et linguistique des mineurs non accompagnés : modalités, difficultés, enjeux - In : MIGRATIONS SOCIETE, juillet-septembre 2020 (01/07/2020), VOL. 32, N°181, P. 71-84
A leur arrivée, les élèves allophones doivent être évalués pour déterminer leur prise en charge scolaire. Les difficultés de cette évaluation sont d'abord listées : absence d'interprètes alors que certains ne parlent que des langues non maîtrisées par les évaluateurs, absence de documents, périodes de ruptures scolaires...Le protocole qui permet, malgré tout, de recueillir nombre de données est décrit : langues pratiquées, test non verbal en mathématiques, compétences d'encodage/décodage en alphabet latin, compétences scolaires. Quelques outils permettant de dépasser les difficultés de compréhension sont évoqués : appel à des documents non verbaux, tableaux de correspondance scolaire multilingues, formation des évaluateurs. Trois exemples de profils très différents complètent la description et témoignent de la complexité de la tâche et de ses enjeux.
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Titre : L'évaluation scolaire et linguistique des mineurs non accompagnés : modalités, difficultés, enjeux Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline BEAUGRAND Année de publication : 2020 Article en page(s) : P. 71-84 Note générale : Compte rendu d'une recherche en observation participante dans l'académie de Lille. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France
Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Migration internationale ; Éducation ; Accès à l'éducation ; Langue ; ÉvaluationRésumé : A leur arrivée, les élèves allophones doivent être évalués pour déterminer leur prise en charge scolaire. Les difficultés de cette évaluation sont d'abord listées : absence d'interprètes alors que certains ne parlent que des langues non maîtrisées par les évaluateurs, absence de documents, périodes de ruptures scolaires...Le protocole qui permet, malgré tout, de recueillir nombre de données est décrit : langues pratiquées, test non verbal en mathématiques, compétences d'encodage/décodage en alphabet latin, compétences scolaires. Quelques outils permettant de dépasser les difficultés de compréhension sont évoqués : appel à des documents non verbaux, tableaux de correspondance scolaire multilingues, formation des évaluateurs. Trois exemples de profils très différents complètent la description et témoignent de la complexité de la tâche et de ses enjeux. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78468
in MIGRATIONS SOCIETE > VOL. 32, N°181 (juillet-septembre 2020) . - P. 71-84[article][article]Les entretiens d'évaluation de minorité pour les jeunes migrants : le rôle de l'évaluateur dans la construction du récit CANUT, Emmanuelle - In : MIGRATIONS SOCIETE, juillet-septembre 2020 (01/07/2020), VOL. 32, N°181, P. 39-52
Analyse linguistique et interactionnelle de l'entretien d'évaluation de jeunes mineurs non accompagnés. Le compte rendu est destiné au département, qui décide de la minorité. Le récit, auquel l'entretien aboutit, sous forme de rapport écrit, est le résultat d'une reconstruction à partir d'échanges dirigés dans un cadre strict. Les questions de l'évaluateur tendent alors à devenir fermées et directives, empêchant le surgissement d'un récit plus ouvert et aléatoire.
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Titre : Les entretiens d'évaluation de minorité pour les jeunes migrants : le rôle de l'évaluateur dans la construction du récit Type de document : texte imprimé Auteurs : Juliette DELAHAIE ; Emmanuelle CANUT Année de publication : 2020 Article en page(s) : P. 39-52 Note générale : Enquête de terrain dans le département du Nord. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France
Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Migration internationale ; Droit d'asile ; Exil ; Droit international humanitaire ; Accès à l'éducation ; Droits de l'enfant ; ÉvaluationRésumé : Analyse linguistique et interactionnelle de l'entretien d'évaluation de jeunes mineurs non accompagnés. Le compte rendu est destiné au département, qui décide de la minorité. Le récit, auquel l'entretien aboutit, sous forme de rapport écrit, est le résultat d'une reconstruction à partir d'échanges dirigés dans un cadre strict. Les questions de l'évaluateur tendent alors à devenir fermées et directives, empêchant le surgissement d'un récit plus ouvert et aléatoire. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78473
in MIGRATIONS SOCIETE > VOL. 32, N°181 (juillet-septembre 2020) . - P. 39-52[article]