THE CONVERSATION / ROUSSELOT, Fabrice . 09/05/2022Mention de date : 9 mai 2022 Paru le : 09/05/2022 |
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
39316 | W | document électronique | DISPONIBLE SUR LE WEB | Disponible |
40209 | CD75 DE | document électronique | 75 - CDTM (Paris 09) | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier[article]Comment les dessins d’enfants racontent la guerre et l’exil - In : THE CONVERSATION, 9 mai 2022 (09/05/2022), 09/05/2022,
Parmi les civil·es de pays agressés militairement ou victimes de persécutions, les enfants (blessé·es, déplacé·es, réfugié·es ou soldats) intéressent la recherche scientifique sur les traumatismes des violences guerrières. Les recherches ont d’abord porté sur l’enfant comme objet de mobilisation des discours de guerre, des politiques nationales et internationales, puis de l’aide humanitaire. Participant à la mobilisation autour des victimes, les images médiatiques d’enfants suscitent l’émotion générale, toutefois pondérée par le degré de proximité avec le conflit. Des travaux plus récents s’intéressent aux expériences enfantines de la guerre, à travers les traces écrites que les enfants ont laissées : journaux intimes, lettres, dessins… Ces sources documentaires révèlent le regard que l’enfant porte sur la guerre et l’exil et permettent d’appréhender la dimension psychologique de l’événement ainsi que les manifestations de ces traumatismes. https://theconversation.com/comment-les-dessins-denfants-racontent-la-guerre-et-lexil-178807
[article]
Titre : Comment les dessins d’enfants racontent la guerre et l’exil Type de document : document électronique Auteurs : Catherine MILKOVITCH-RIOUX Année de publication : 2022 Note générale : Mise à jour d'un article paru le 30 mars 2022. Dessins d'enfants. Une mini-vidéo "Enfance violence exil", Ville de Clermont-Ferrand, 2013 (4 mn.). Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
PAIX ; Enfant ; Exil ; Guerre ; Liberté d'expression ; Psychologie ; Sociologie ; ViolenceRésumé : Parmi les civil·es de pays agressés militairement ou victimes de persécutions, les enfants (blessé·es, déplacé·es, réfugié·es ou soldats) intéressent la recherche scientifique sur les traumatismes des violences guerrières. Les recherches ont d’abord porté sur l’enfant comme objet de mobilisation des discours de guerre, des politiques nationales et internationales, puis de l’aide humanitaire. Participant à la mobilisation autour des victimes, les images médiatiques d’enfants suscitent l’émotion générale, toutefois pondérée par le degré de proximité avec le conflit. Des travaux plus récents s’intéressent aux expériences enfantines de la guerre, à travers les traces écrites que les enfants ont laissées : journaux intimes, lettres, dessins… Ces sources documentaires révèlent le regard que l’enfant porte sur la guerre et l’exil et permettent d’appréhender la dimension psychologique de l’événement ainsi que les manifestations de ces traumatismes. Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : https://theconversation.com/comment-les-dessins-denfants-racontent-la-guerre-et- [...] Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81569
in THE CONVERSATION > 09/05/2022 (9 mai 2022)[article]Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 39316 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 40209 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible