Titre : |
Comprendre l’essor de la diplomatie scientifique |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Marielle PAYAUD ; Olfa ZERIBI |
Année de publication : |
2023 |
Note générale : |
Liens sitographiques, lien vers la vidéo "Découvrez comment le livre blanc de la Francophonie scientifique a été élaboré" (Agence universitaire de la francophonie), Youtube (2 mn. 11). |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Thésaurus Thématique RELATIONS INTERNATIONALES ; Coopération internationale ; État ; Gouvernance ; Partenariat ; Politique extérieure ; Recherche ; Science
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Résumé : |
La complexité croissante des défis environnementaux, sanitaires et sociétaux implique de plus en plus la sphère scientifique dans la gouvernance internationale. Selon l'American Association for the Advancement of Science (AAAS), la diplomatie scientifique s'impose comme principe de coopération internationale. Elle se définit ainsi : "La diplomatie scientifique est l’utilisation des interactions scientifiques entre les États pour résoudre les problèmes communs auxquels l’humanité est confrontée et pour établir des partenariats internationaux constructifs, fondés sur la connaissance". Cependant, cette définition très large donne lieu à deux acceptions aux enjeux divergents. La première est une projection du "soft power" de chaque État, pour promouvoir l’intérêt national et la participation de sa communauté scientifique aux coopérations transnationales. La seconde conçoit la science et la recherche comme nouveaux acteurs de la gouvernance globale, impliquant la création de partenariats entre les gouvernements, le secteur privé, la société civile, le monde universitaire et la communauté scientifique, essentiels pour un multilatéralisme inclusif et fonctionnel (par exemple recherche accélérée de vaccins pendant la pandémie de Covid-19). |
En ligne : |
https://theconversation.com/comprendre-lessor-de-la-diplomatie-scientifique-2040 [...] |
Format de la ressource électronique : |
web |
Permalink : |
https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83527 |
in THE CONVERSATION > 31/05/2023 (31 mai 2023)