L'école à l'heure de l'intelligence artificielle Mention de date : octobre-décembre 2023
Paru le : 29/09/2023
|
[n° ou bulletin]
Titre : |
S.N. - octobre-décembre 2023 - L'école à l'heure de l'intelligence artificielle |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Agnès BARDON, Coordinateur |
Année de publication : |
2023 |
Présentation : |
ill. |
Format : |
web |
Note générale : |
Dossier comprenant 7 articles :
* Stuart J. Russell : "Leur travail va changer mais nous aurons toujours besoin des enseignants" (propos recueillis par Anuliina SAVOLAINEN)
* En Argentine, un algorithme pour lutter contre le décrochage scolaire (PAEZ, Natalia)
* L’Estonie, convertie de la première heure au numérique (VITUREAU, Marielle)
* Dans les campagnes chinoises, les écrans réduisent les distances (PENG, Su)
* Sal Khan : "Je vois l’IA comme un outil supplémentaire, particulièrement puissant" (propos recueillis par Anuliina SAVOLAINEN)
* En Afrique, les "EdTechs" ont la cote (HUME-FERKATADJI, François)
* En classe, l’IA doit rester à sa place (WILLIAMSON, Ben).
Photographies, liens sitographiques, témoignages. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Thésaurus Thématique CULTURE ; Données personnelles ; Enseignement ; Éducation aux médias et à l’information (EMI) ; Fracture numérique ; Inégalité sociale ; Informatique ; Marché mondial ; Numérique ; Technologie de l'information et de la communication (TIC)
|
Résumé : |
Les technologies de l'information et de la communication (TIC) font de plus en plus partie du paysage scolaire. Les jeux d’apprentissage numériques, les tutorats en ligne ou les cours ouverts massifs en ligne (MOOC) sont devenus une réalité pour un nombre croissant d’élèves et d’étudiant·es. Le confinement lié à la pandémie de Covid-19 a accéléré ce phénomène, favorisant l’essor mondial de sociétés spécialisées dans les services éducatifs numériques, les EdTechs. Or, avec l'arrivée de l'intelligence artificielle (IA), de programmes générateurs de contenus comme Chat GPT et de tutorats intelligents, l’utilisation de l’IA générative dans l’apprentissage confronte les systèmes éducatifs à des défis inédits. Ces nouveaux outils peuvent être précieux pour accompagner les élèves en difficulté mais ils posent aussi la question de la fracture numérique, de la confidentialité des données, de la place de l'élève et de l'enseignant·e ou encore du marché colossal qu'ils représentent. |
Type de contenu : |
témoignage ; expérience, entretien |
En ligne : |
https://courier.unesco.org/fr/articles/lecole-lheure-de-lintelligence-artificiel [...] |
Format de la ressource électronique : |
web |
Permalink : |
https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=29142 |
[n° ou bulletin]
| |
Exemplaires (2)
|
44516 | W | document électronique | DISPONIBLE SUR LE WEB | Disponible |
47588 | CD75 DE | document électronique | 75 - CDTM (Paris 09) | Disponible |
Aucun dépouillement pour ce bulletin.