Titre : |
Protéger les élèves LGBT+ des discriminations : le rôle des professeurs documentalistes |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Bérengère STASSIN |
Année de publication : |
2023 |
Note générale : |
Photographies, liens sitographiques, lien vers les vidéos "L’homophobie, ça suffit ! Louis nous parle de son expérience d’élève LGBT" (Éducation France), Youtube (2 mn. 51) et "À Pont-Audemer (27), un atelier de sensibilisation à l'homophobie mené dans un lycée" (France 3 Normandie), Youtube (2 mn. 35). |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Thésaurus Thématique CULTURE ; Bibliothèque ; Documentation ; Éducation à la paix ; Éducation à la santé ; Élève ; LGBTI ; Sexualité Thésaurus Géographique France
|
Résumé : |
Depuis la loi de refondation du 8 juillet 2013, la lutte contre les discriminations sexistes, homophobes et transphobes est au cœur des missions de l’école en France, qui doit veiller à la sécurité des élèves LGBT+. En outre, ces jeunes rencontrent différentes barrières dans leur accès à l’information en bibliothèque publique ou scolaire, en raison d'un manque d’ouvrages susceptibles de répondre à leurs besoins informationnels (comprendre qui iels sont, accéder à des représentations positives) ou à cause d'une invisibilisation des ressources pourtant présentes dans les collections. Il existe aussi des barrières psychologiques que ces jeunes s’imposent par peur d’être stigmatisé·es et qui les empêchent d’emprunter certains documents. Répondre aux besoins informationnels de tous les élèves, leur permettre de développer leur esprit critique et gagner en estime de soi est une des missions fondamentales de l’école et plus particulièrement des documentalistes. |
En ligne : |
https://theconversation.com/proteger-les-eleves-lgbt-des-discriminations-le-role [...] |
Format de la ressource électronique : |
web |
Permalink : |
https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84187 |
in THE CONVERSATION > 02/10/2023 (2 octobre 2023)