Catégories
(796)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
![]()
[document électronique]Observations sur les technologies agricoles L'atelier paysan, - RENAGE : L'ATELIER PAYSAN, 2021/08/27, N.P.
L'article retrace l'histoire de l'industrialisation de l'agriculture. La modernisation de l'agriculture a engendré des ravages humains avec la disparition des paysans, le déploiement intensif des machines dans l'agriculture et des problèmes écologiques par la forte consommation d'énergie des machines. Il existe aussi des problèmes économiques car le coût qu'engendrent ces engins est élevé sans augmentation du revenu du paysan.
Public :
https://latelierpaysan.org/NOUVELLE-PUBLICATION-Observations-sur-les-technologies-agricoles
Titre : Observations sur les technologies agricoles Type de document : document électronique Auteurs : L'atelier paysan Editeur : RENAGE : L'ATELIER PAYSAN Année de publication : 2021/08/27 Importance : N.P. Format : pages web Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
AGRICULTURE ; Technologie ; Paysannerie ; Machine agricole ; Écologie ; Énergie ; Coût ; Économie ; Agriculture intensive ; IndustrialisationRésumé : L'article retrace l'histoire de l'industrialisation de l'agriculture. La modernisation de l'agriculture a engendré des ravages humains avec la disparition des paysans, le déploiement intensif des machines dans l'agriculture et des problèmes écologiques par la forte consommation d'énergie des machines. Il existe aussi des problèmes économiques car le coût qu'engendrent ces engins est élevé sans augmentation du revenu du paysan. Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : https://latelierpaysan.org/NOUVELLE-PUBLICATION-Observations-sur-les-technologie [...] Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79979 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 29186 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Exclu du prêt ![]()
[document électronique]Gates : les intérêts derrière les fausses solutions au changement climatique Navdanya international, - FLORENCE (ITALIE) : NAVDANYA INTERNATIONAL, 2021/04/07, N.P.
Pour Bill Gates, les technologies sont la solution au changement climatique. Mais quels sont ses véritables intérêts derrière cette propagande ? Ces solutions sont-elles réellement écologiques ?
Public :
https://navdanyainternational.org/fr/gates-les-interets-derriere-les-fausses-solutions-au-changement-climatique/
Titre : Gates : les intérêts derrière les fausses solutions au changement climatique Type de document : document électronique Auteurs : Navdanya international Editeur : FLORENCE [ITALIE] : NAVDANYA INTERNATIONAL Année de publication : 2021/04/07 Importance : N.P. Format : web Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Technologie ; Écologie ; Transition écologique ; Capitalisme ; Changement climatique ; AgricultureRésumé : Pour Bill Gates, les technologies sont la solution au changement climatique. Mais quels sont ses véritables intérêts derrière cette propagande ? Ces solutions sont-elles réellement écologiques ? Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : https://navdanyainternational.org/fr/gates-les-interets-derriere-les-fausses-sol [...] Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79097 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 19936 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Exclu du prêt [article]L'Afrique des sciences sociales : Bas, débats, combats BRACHET, Julien - In : POLITIQUE AFRICAINE, janvier-juin 2021 (01/01/2021), N°161-162, 490 P.
Plusieurs articles de ce numéro sont consacrés à l'histoire de la création de cette revue et à son évolution depuis les années 1980, rappelant que les sociétés humaines et disciplines scientifiques ne cessent de se transformer et, avec elles, les regards que celles-ci posent sur celles-là. La volonté d'appréhender le politique "par le bas", en dehors des espaces conventionnels, a marqué l'engagement des débuts de la revue, elle ouvrait la recherche à de nouveaux terrains, allant de pair avec des approches plus globales pour comprendre, à partir de l'Afrique, le fonctionnement et les évolutions du monde dans sa modernité. De nombreuses questions traversent cette publication : quel sens cela a-t-il de continuer à promouvoir des "études africaines" dans les universités ? Qui parle de l'Afrique et à qui ? En quoi la trajectoire des sociétés africaines aide-t-elle à comprendre l'évolution générale des autres sociétés contemporaines à l'ère néolibérale ? Ce volume éclaire et interroge les passés, les présents et les futurs de l'Afrique des sciences sociales.
[article]
Titre : L'Afrique des sciences sociales : Bas, débats, combats Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent BONNECASE, Coordinateur ; Julien BRACHET, Coordinateur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 490 P. Note générale : Ce numéro spécial de la revue "Politique africaine", après une introduction au thème, rassemble les contributions d'une vingtaine de chercheur‧euses en sciences humaines à l'occasion des 40 ans de la revue ; résumés en français et en anglais ; notes infrapaginales. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SCIENCES ; Relations internationales ; Sciences humaines ; Recherche ; Changement social ; Mondialisation ; Théorie sur le développement ; Anthropologie
Thésaurus Géographique
AfriqueRésumé : Plusieurs articles de ce numéro sont consacrés à l'histoire de la création de cette revue et à son évolution depuis les années 1980, rappelant que les sociétés humaines et disciplines scientifiques ne cessent de se transformer et, avec elles, les regards que celles-ci posent sur celles-là. La volonté d'appréhender le politique "par le bas", en dehors des espaces conventionnels, a marqué l'engagement des débuts de la revue, elle ouvrait la recherche à de nouveaux terrains, allant de pair avec des approches plus globales pour comprendre, à partir de l'Afrique, le fonctionnement et les évolutions du monde dans sa modernité. De nombreuses questions traversent cette publication : quel sens cela a-t-il de continuer à promouvoir des "études africaines" dans les universités ? Qui parle de l'Afrique et à qui ? En quoi la trajectoire des sociétés africaines aide-t-elle à comprendre l'évolution générale des autres sociétés contemporaines à l'ère néolibérale ? Ce volume éclaire et interroge les passés, les présents et les futurs de l'Afrique des sciences sociales. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79666
in POLITIQUE AFRICAINE > N°161-162 (janvier-juin 2021) . - 490 P.[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 25335 CM POL AFR 161-162 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible ![]()
[texte imprimé]La croissance verte contre la nature TORDJMAN, Hélène, - PARIS : LA DECOUVERTE, 2021/03, 343 P.
L'auteure examine les relations entre la nature et les hommes dans le nouveau régime de "croissance verte". Elle montre comment les promoteurs de ce régime s'attellent à sauvegarder le modèle industriel qui, pourtant, est la cause principale de la catastrophe écologique en cours. Elle met en lumière des pistes de réflexion et d'actions qui visent à développer l'agroécologie et l'agriculture paysanne car, selon elle, il devient urgent et fondamental de sorienter vers des modes de consommation et de production radicalement différents.
Titre : La croissance verte contre la nature : Critique de l'écologie marchande Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène TORDJMAN Editeur : PARIS : LA DECOUVERTE Année de publication : 2021/03 Importance : 343 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-348-06799-0 Note générale : Annotations. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Écologie ; Économie ; Mode de production ; Consommation responsable ; Développement durable ; TechnologieRésumé : L'auteure examine les relations entre la nature et les hommes dans le nouveau régime de "croissance verte". Elle montre comment les promoteurs de ce régime s'attellent à sauvegarder le modèle industriel qui, pourtant, est la cause principale de la catastrophe écologique en cours. Elle met en lumière des pistes de réflexion et d'actions qui visent à développer l'agroécologie et l'agriculture paysanne car, selon elle, il devient urgent et fondamental de sorienter vers des modes de consommation et de production radicalement différents. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79563 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 26285 5.1 TOR autres textes imprimés 25 - RECIDEV (Besançon) Disponible CL3715 3715 EN livre, album 54 - CLID (Nancy) Disponible ![]()
[texte imprimé]Le milieu des mondes FILIU, Jean-Pierre, - PARIS : SEUIL, 2021, 384 P.
Cette histoire du Moyen-Orient, inscrite dans la longue durée (de 395 à nos jours) est une synthèse des évènements qui ont façonné cet espace au carrefour de trois continents, l'Europe, l'Asie et l'Afrique. En dix chapitres, organisés selon un découpage chronologique peu conventionnel, l'auteur nous livre un récit basé sur une problématique laïque sans négliger pour autant les faits religieux. De l'Antiquité à la fin du Moyen Age, l'empire byzantin, l'empire perse, puis les empires arabo-musulmans se sont affrontés tout en développant de brillantes civilisations détruites par les invasions mongoles du XIIIème et du XIVème siècles. Si l'on excepte l'épisode malheureux des croisades, la pénétration européenne n'a véritablement commencé qu'avec l'expédition dÉgypte de 1798 qui ouvre la période coloniale caractérisée par la rivalité franco-britannique. Les traités qui suivent la guerre de 1914 aboutissent au morcellement géopolitique de la région. Les nouvelles frontières ne tiennent aucun compte des aspirations des peuples de même que les régimes mis en place par les puissances occidentales, ce sont les racines des conflits actuels. L'auteur montre cependant comment les dictateurs et les jihadistes s'entendent à défigurer le passé pour légitimer leur barbarie. Son ouvrage s'achève par une analyse de la place et des ambitions de la France dans la région car cette histoire est aussi devenue la nôtre.
Titre : Le milieu des mondes : Une histoire laïque du Moyen-Orient de 395 à nos jours Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre FILIU Editeur : PARIS : SEUIL Année de publication : 2021 Importance : 384 P. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-142024-1 Note générale : Bibliographies et chronologies en fin de chapitres, cahier de 20 cartes historiques en couleurs, index des noms, index des lieux, notes infrapaginales. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SCIENCES ; Sciences humaines ; Histoire ; Politique ; Conflit
Thésaurus Géographique
Moyen OrientRésumé : Cette histoire du Moyen-Orient, inscrite dans la longue durée (de 395 à nos jours) est une synthèse des évènements qui ont façonné cet espace au carrefour de trois continents, l'Europe, l'Asie et l'Afrique. En dix chapitres, organisés selon un découpage chronologique peu conventionnel, l'auteur nous livre un récit basé sur une problématique laïque sans négliger pour autant les faits religieux. De l'Antiquité à la fin du Moyen Age, l'empire byzantin, l'empire perse, puis les empires arabo-musulmans se sont affrontés tout en développant de brillantes civilisations détruites par les invasions mongoles du XIIIème et du XIVème siècles. Si l'on excepte l'épisode malheureux des croisades, la pénétration européenne n'a véritablement commencé qu'avec l'expédition dÉgypte de 1798 qui ouvre la période coloniale caractérisée par la rivalité franco-britannique. Les traités qui suivent la guerre de 1914 aboutissent au morcellement géopolitique de la région. Les nouvelles frontières ne tiennent aucun compte des aspirations des peuples de même que les régimes mis en place par les puissances occidentales, ce sont les racines des conflits actuels. L'auteur montre cependant comment les dictateurs et les jihadistes s'entendent à défigurer le passé pour légitimer leur barbarie. Son ouvrage s'achève par une analyse de la place et des ambitions de la France dans la région car cette histoire est aussi devenue la nôtre. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79683 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 27335 CM P 794 livre, album 34 - CDTM (Montpellier) Disponible [texte imprimé]MPE 18 : L'environnement de Travail et l'intégration des filiales MALAFRONTE, Cléo, - VENISSIEUX : BIOFORCE, 2021/09, 40 P.
Durant leur troisième année de formation, les étudiant·es de Bioforce en licence Responsable de l'environnement de travail et logistique humanitaire (RETLH) s'investissent au sein d'une entreprise ou association afin de parfaire leur cursus. Dans un marché de plus en plus compétitif, les solutions pour perdurer sont nombreuses. Le choix d'appliquer une stratégie de croissance externe n'est pas à prendre à la légère. Cette stratégie implique de nombreux changements à préparer en amont et qui nécessitent, tout au long du processus d'intégration des sociétés, des réajustements. Parmi les acteurs participant à cette intégration, se trouve l'équipe Environnement de Travail, en charge dans le cas de HomeServe de la gestion de l'Hygiène Sécurité Environnement. Comme pour tous les autres acteurs en interaction avec les filiales, une notion demeure essentielle, celle de l'accompagnement. Le rachat d'une société rejoignant un groupe implique de grands changements pour la nouvelle filiale. Ce mémoire traite des interactions entre HomeServe courtier en assurance, ses filiales et le service Environnement de Travail.
Permalink[texte imprimé]MPE 18 : Faciliter le partage d'informations et de documents GREIN, Mathilde, - VENISSIEUX : BIOFORCE, 2021/12, 29 P.
Durant leur troisième année de formation, les étudiant·es de Bioforce en licence Responsable de l'environnement de travail et logistique humanitaire s'investissent au sein d'une entreprise ou association afin de parfaire leur cursus. Dans le cadre de la transition numérique des entreprises et du contexte actuel de télétravail, le partage de l'information et la gestion électronique des documents deviennent des enjeux particulièrement importants pour faciliter la collaboration des équipes de travail. Chez Nordex France, la nécessité d'un outil permettant de communiquer et partager efficacement les documents des Services Généraux à tous et toutes se faisait sentir. Ce mémoire traite du développement d'un site d'équipe sur l'outil SharePoint Online de Microsoft, une plateforme interne et collaborative de travail et de gestion des documents. Ce document s'intéresse plus particulièrement à l'analyse d'un tel besoin dans le contexte particulier de Nordex, la démarche et la méthodologie du projet, ainsi que la construction et les paramétrages de cet outil. Il anticipe aussi les premières utilisations de ce site et son impact sur le travail et l'organisation des Services Généraux de lentreprise.
Permalink[texte imprimé]MPE 18 : Mise en place dun logiciel de gestion des actifs BOUFFIL, Marius, - VENISSIEUX : BIOFORCE, 2021/09, 43 P.
Durant leur troisième année de formation, les étudiant·es de Bioforce en licence Responsable de l'environnement de travail et logistique humanitaire (RETLH) s'investissent au sein d'une entreprise ou association afin de parfaire leur cursus. SNEF Telecom est une filiale du Groupe SNEF spécialisée dans le domaine de la télécommunication. L'entreprise offre une parfaite maîtrise des réseaux fixes et mobiles. Cela implique donc un patrimoine d'équipements important constitué en grandes parties d'actifs industriels et de véhicules. Ce mémoire réalise un focus sur le logiciel HARMONY adopté par la direction de l'entreprise, qui lui permet de mieux gérer et contrôler l'ensemble de son patrimoine afin d'améliorer sa maintenance.
Permalink![]()
[texte imprimé]Pour l'intersectionnalité LEPINARD, Eléonore, MAZOUZ, Sarah - PARIS : ANAMOSA, 2021, 72 P.
Les attaques contre les sciences sociales se font de plus en plus nombreuses. À travers elles, ce sont certains travaux critiques en particulier qui sont visés, notamment ceux portant sur les discriminations raciales, les études de genre et lintersectionnalité. Cet ouvrage présente l'histoire du concept élaboré il y a plus de trente ans par des théoriciennes féministes de couleur pour désigner et appréhender les processus d'imbrication et de co-construction de différents rapports de pouvoir et propose une synthèse nécessaire, riche et argumentée, pour comprendre de quoi on parle. Il revient ensuite sur les résistances, les discours déformants et autres instrumentalisations politiques que l'intersectionnalité suscite particulièrement en France.
Permalink![]()
[document électronique]Résumé du rapport : Cartographier la mobilisation des collectivités face aux minières pour une transition énergétique Miningwatch Canada, Atlas des conflits pour la justice environnementale - OTTAWA (CANADA) : MININGWATCH, 2021/11, 5 P.
La Banque mondiale estime quau cours des 30 prochaines années, plus de 3 milliards de tonnes de métaux et de minéraux seront nécessaires pour alimenter les technologies liées à la transition énergétique. Mais l'exploitation minière dans des zones culturellement et écologiquement sensibles, affecte de plus en plus les droits autochtones et humains, lenvironnement et les moyens de subsistance des collectivités touchées. Ce modèle de développement semble peut viable.
Public :
https://miningwatch.ca/sites/default/files/fr_mapping_the_mining_impacts_of_the_energy_transition.pdf
Permalink[article]Les enjeux économiques de la filière hydrogène : une solution pour la transition énergétique ? CREMEL, Maxime - In : MONDES EN DEVELOPPEMENT, 2020/4 (01/12/2020), N°192, P. 89-101
Dans cet article, est étudié dans quelle mesure lhydrogène est susceptible de permettre de résoudre les problèmes de la transition énergétique. Il présente la filière hydrogène de ses modes de production, de sa potentielle insertion dans le réseau électrique, à ses usages afin de discuter de son potentiel en tant quénergie du futur pour construire une nouvelle économie soutenable. Il existe plusieurs formes déconomie de lhydrogène qui impliquent des dynamiques dachèvement de la transition énergétique et écologique plus ou moins rapides, des coûts plus ou moins importants et des rentabilités différentes. Il nexiste pas une filière hydrogène unique et il sera peut-être nécessaire damorcer la filière par de lhydrogène dit "bleu". Enfin, les usages du futur sont amenés à changer lorsquils exploiteront complètement lintérêt de la technologie hydrogène (d'après le résumé d'éditeur).
Permalink[article]Transition énergétique et durabilité des trajectoires de développement : vers un simple ajustement à la marge ou une transformation de rupture ? - In : MONDES EN DEVELOPPEMENT, 2020/4 (01/12/2020), N°192, P. 45-70
Cet article analyse le processus dimprégnation progressif dans lagenda international des enjeux de la transition énergétique réinterprétés à la lumière de la problématique du développement durable et des tensions entre les approches de la durabilité forte et faible. Larticle montre que linfléchissement du développement durable assimilé à la croissance verte entérine le triomphe de la vision néolibérale de la durabilité faible privilégiant une transition énergétique techno-économique faible elle aussi. Cette dernière sopère au détriment dune transition éco-centrée marquant une transformation plus radicale vers la sobriété énergétique et une durabilité forte (extraits du résumé d'éditeur).
Permalink[article]Du futur à aujourdhui, mettre la gestion de leau sous tension PETIT, Sandrine - In : DEVELOPPEMENT DURABLE ET TERRITOIRES, juillet 2020 (01/07/2020), VOL.11, N°2, N.P.
Le changement climatique va modifier la disponibilité en eau. La manière de sy adapter peut être examinée à laune de situations actuelles où la pénurie existe déjà. Cest le cas du bassin versant de la Tille qui a engagé une planification des volumes prélevables à venir, pour limiter les arrêtés sécheresse. Les instruments de gestion quantitative actuels, sils améliorent la connaissance de la ressource, nengagent pas de changement dans les usages. La technicité de lexpertise et le mode de la délibération nouvrent pas suffisamment le débat pour traiter de futurs possibles. https://journals.openedition.org/developpementdurable/17516#illustrations
Permalink[article]La recherche et l'écriture de l'histoire en Algérie : réalité et enjeux politiques - In : MAGHREB-MACHREK, 2020/3 (01/07/2020), N°245, P. 33-42
L'émancipation de la recherche et de l'enseignement de l'histoire de toute tutelle, politique, mémorielle, régionale, familiale ou autre réduira une grande partie des obstacles qui empêchent les historiens algériens de mener à bien leur mission. Avec les espoirs suscités par le Hirak, il est permis de penser qu'à l'avenir le champ historique sera moins tributaire de considérations sur le pouvoir sur l'idéologie et qu'il sera plus axé sur la connaissance académique et sur la formation des historiens aux règles universelles de la recherche scientifique.
Permalink[article]Innover sans changer : Succès et dilemmes de l'innovation en Chine MARECHAL, Jean-Paul - In : MONDE CHINOIS, 2020/1 (01/04/2020), N°61, 100 P.
Le rattrapage technologique chinois commence en 1978 avec la politique de réformes engagée par Deng Xiaoping. C'est la politique des "Quatre modernisations" qui concerne l'agriculture, l'industrie, la science et les technologies et la défense nationale. Le dirigeant actuel, Xi Jinping, poursuit son uvre en annonçant que la Chine sera la première puissance innovante d'ici 2049. Deux programmes phares ont été lancés : les Nouvelles routes de la soie en 2013 et "Made in China 2025". Les dépenses en recherche et développement ont bondi, le nombre de brevets déposés aussi, et dans le classement du Global Innovation Index, la Chine est passée de la 40ème place mondiale à la 14ème. Cependant, l'innovation technologique n'est pas qu'un phénomène purement technique mais aussi philosophique et géopolitique, surtout quand il concerne le monde chinois et un régime autoritaire en proie à ce dilemme : comment innover en restant chinois ? C'est ce problème qu'abordent les contributions à ce dossier qui propose un panorama de l'innovation en Chine dans les domaines de l'aviation, de l'intelligence artificielle, de la technologie militaire et des matériaux innovants, des biotechnologies, des paradigmes des transferts technologiques et, du contexte historique et géopolitique du transfert technologique.
Permalink[article]Intimité : les rideaux bientôt obsolètes ? - In : L'AGE DE FAIRE, février 2020 (01/02/2020), N°149, P. 16
Alors que les appareils électroménagers connectés au sein de nos foyers sont souvent critiqués pour leur impact sanitaire du fait des ondes généralisées qu'ils impliquent, cet article s'intéresse plus particulièrement aux risques liés au caractère intrusif de ces objets de consommation en apparence anodins mais qu'il qualifie de véritables "trous de sécurités pour notre vie privée".
Permalink![]()
[texte imprimé]5G, mon amour : Enquête sur la face cachée des réseaux mobiles BERARD, Nicolas, - PARIS : LE PASSAGER CLANDESTIN, 2020, 237 P.
La France compte plus de cartes SIM que d'habitant·es et, avec l'arrivée de la 5G, il faut s'attendre à ce que tous les objets du quotidien soient connectés, pour rendre les voitures autonomes, les foyers communicants, les villes artificiellement intelligentes. Au nom du principe de précaution et de la prévention des risques technologiques, l'utilisation massive des ondes électromagnétiques est sujette à caution mais cette question n'est pas clairement posée dans le débat public. L'auteur livre les résultats de son enquête sur l'envers de cette révolution technologique : lobby des ondes, noyautage des structures de contrôle, dessous du "smart world", la 5G vers une catastrophe sanitaire et écologique ?
Permalink![]()
[texte imprimé]Affaires privées : Aux sources du capitalisme de surveillance MASUTTI, Christophe, - CAEN : C&F, 2020/03, 473 P.
Les échanges numériques, les données personnelles et les comportements des consommateur·rices sur Internet sont enregistrés et évalués pour construire des profils commercialisés par les fournisseurs d'accès. Des débuts des technologies de l'information et de la communication (TIC) aux "big data" actuels, la surveillance constitue un levier économique, idéologique et politique qui ne cesse de se développer. L'auteur retrace l'histoire technique et culturelle de ce capitalisme de surveillance et aborde le rôle du marketing dans l'informatisation de la société, ainsi que la part du marché des données dans les transformations sociales et politiques.
Permalink![]()
[texte imprimé]La boîte à outils pour animer vos réunions GILLET-GOINARD, Florence, MAIMI, Laurent - MALAKOFF : DUNOD, 2020, 191 P.
Ce guide fournit des outils de techniques d'animation et de régulation de réunion, à mettre en place pour que celle-ci soit efficace et efficiente.
Permalink![]()
[texte imprimé]Geographic Information Systems (GIS) for Disaster Management TOMASZEWSKI, Brian, - OXON (ROYAUME UNI) : ROUTLEDGE, 2020/10, 449 P.
Ce manuel vise à présenter les technologies et les théories des systèmes d'information géographique permettant d'être un appui pour les différentes acteurs, ONG, société civile et politiques, travaillant dans la gestion des catastrophes naturelles et technologiques.
Permalink