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[texte imprimé]Les 100 mots de la géopolitique GAUCHON, Pascal, HUISSOUD, Jean-Marc - PARIS : PRESSES UNIVERSITAIRES DE FRANCE (PUF), 2008, 127 P.
Des termes "aide internationale" à "zone grise" cet ouvrage regroupe les notions de base à maîtriser pour visualiser les tenants et aboutissants de la géopolitique.
Titre : Les 100 mots de la géopolitique Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal GAUCHON, Coordinateur ; Jean-Marc HUISSOUD, Coordinateur Editeur : PARIS : PRESSES UNIVERSITAIRES DE FRANCE (PUF) Année de publication : 2008 Collection : QUE SAIS-JE ? Importance : 127 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-063085-2 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Géopolitique ; Conflit ; Politique extérieure ; Géographie ; Économie ; SociologieRésumé : Des termes "aide internationale" à "zone grise" cet ouvrage regroupe les notions de base à maîtriser pour visualiser les tenants et aboutissants de la géopolitique. Type de contenu : encyclopédie; dictionnaire, atlas Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=64841 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité BIOF01450 BIOF REL 128 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible ![]()
[texte imprimé]Les 100 mots des sciences de l'information et de la communication LEGAVRE, Jean-Baptiste, RIEFFEL, Rémy - PARIS : PRESSES UNIVERSITAIRES DE FRANCE (PUF), 2017, 125 P.
Les sciences de l'information et de la communication sont encore jeunes, elles n'ont pas 50 ans. Mais cette discipline a vite pris de l'ampleur, boostée par internet et les réseaux sociaux. Cet ouvrage propose d'initier les non-spécialistes au vocabulaire usité par ces sciences, mais ne prétend pas à l'exhaustivité. Son approche est interdisciplinaire, proposant ainsi des regards sociologiques, juridiques, économiques ou historiques.
Titre : Les 100 mots des sciences de l'information et de la communication Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Baptiste LEGAVRE ; Rémy RIEFFEL Editeur : PARIS : PRESSES UNIVERSITAIRES DE FRANCE (PUF) Année de publication : 2017 Collection : QUE SAIS-JE ? Importance : 125 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-078605-4 Note générale : Index, bibliographie (p. 117-126). Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
INFORMATION ; Média ; Communication ; Sociologie ; Économie ; HistoireRésumé : Les sciences de l'information et de la communication sont encore jeunes, elles n'ont pas 50 ans. Mais cette discipline a vite pris de l'ampleur, boostée par internet et les réseaux sociaux. Cet ouvrage propose d'initier les non-spécialistes au vocabulaire usité par ces sciences, mais ne prétend pas à l'exhaustivité. Son approche est interdisciplinaire, proposant ainsi des regards sociologiques, juridiques, économiques ou historiques. Type de contenu : encyclopédie; dictionnaire, atlas Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75061 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité BUHDL2005761 070.4 LEG autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible ![]()
[texte imprimé]Les 100 mots des services DROUIN, Georges, - PARIS : PRESSES UNIVERSITAIRES DE FRANCE (PUF), 2008/08, 127 P.
Cet ouvrage nous permet à travers 100 mots clés dappréhender le secteur du service. Ce secteur essentiel est considéré comme étant là pour aider les autres, être un complément et un facilitateur. Mais le secteur du service nest pas encore vu comme étant un moteur à part entière de l'économie française.
Titre : Les 100 mots des services Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges DROUIN, Coordinateur Editeur : PARIS : PRESSES UNIVERSITAIRES DE FRANCE (PUF) Année de publication : 2008/08 Collection : QUE SAIS-JE ? num. 3833 Importance : 127 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-056798-1 Note générale : Avec la collaboration de Jean-Paul Betbèze, rédaction assumée par Michel Bellamy, avec la collaboration de Bérangère de Beaucoudrey et Rémy Malétras du GPS (Groupement des professions de services). Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France
Thésaurus Thématique
SCIENCES ; Emploi ; Féminisme ; Innovation ; Service public
Thésaurus Bioforce
Confiance ; Services GénérauxRésumé : Cet ouvrage nous permet à travers 100 mots clés dappréhender le secteur du service. Ce secteur essentiel est considéré comme étant là pour aider les autres, être un complément et un facilitateur. Mais le secteur du service nest pas encore vu comme étant un moteur à part entière de l'économie française. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55085 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 1694-1 BIOF LOG 1.41 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Exclu du prêt [texte imprimé]2 VOL.. L'Afrique ancienne DAVIDSON, Basil, - PARIS : MASPERO, 1978/11, 192 P.; 160 P.
Ce livre traite de l'Afrique et des Africains au sud du Sahara pendant les quelque 1500 ans qui ont précédé la période coloniale.
Titre : L'Afrique ancienne Type de document : texte imprimé Auteurs : Basil DAVIDSON Editeur : PARIS : MASPERO Année de publication : 1978/11 Collection : PETITE COLLECTION MASPERO Importance : 192 P.; 160 P. ISBN/ISSN/EAN : 2.7071.596.1 Note générale : Traduit de l'anglais (Edition 1959), première édition en France PUF 1962, cartes. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Afrique subsaharienne
Thésaurus Thématique
SCIENCES ; HistoireRésumé : Ce livre traite de l'Afrique et des Africains au sud du Sahara pendant les quelque 1500 ans qui ont précédé la période coloniale. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17955 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 21103 CM F/301-F/302 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible [texte imprimé]2 VOL.. Les effets socio-politiques de la démocratisation en milieu rural au Bénin BIERSCHENK, Thomas Dr, LEVY, Marc ; OLIVIER DE SARDAN, Jean-Pierre - STUTTGART (ALLEMAGNE) : UNIVERSITÄT HOHENHEIM, 1994, 465 P., 443 P.
Cet ouvrage présente les résultats d'un projet de recherche qui, à travers une série d'enquêtes de terrain menées en 1993 et 1994 sur cinq sites au Bénin et dans un contexte politique a priori favorable aux stratégies de développement local, se proposait d'examiner "la façon de renforcer les compétences locales en matière d'analyse des réalités sociales, préalable indispensable pour la conception et la conduite d'opérations de développement". Il comporte notamment les cinq monographies établies par les chercheurs à la suite de leur enquête :
- "Vous avez dit Démocratie ? Alors tous les acteurs du village doivent être associés à la prise de décision, élus ou non" : Monographie socio-politique de Gbanlin
- Les effets socio-politiques de la démocratisation en milieu rural vu de Founongo
- L'expérience de la démocratisation dans le département du Zou : Cas des Zanu de Djoïtin dans la Sous-Préfecture de Za-Kpota
- Etude socio-anthropologique des effets de la démocratisation en milieu rural au Bénin : La commune d'Ahouannonzoun
- Effets socio-politiques de la démocratisation en milieu rural au Bénin : Cas de la commune urbaine de Pérére.
Titre : Les effets socio-politiques de la démocratisation en milieu rural au Bénin Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Dr BIERSCHENK, Autre ; Marc LEVY, Autre ; Jean-Pierre OLIVIER DE SARDAN, Autre Editeur : STUTTGART [ALLEMAGNE] : UNIVERSITÄT HOHENHEIM Année de publication : 1994 Importance : 465 P., 443 P. Note générale : Tableaux, cartes, bibliographies. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Bénin
Thésaurus Thématique
DEVELOPPEMENT ; Développement local ; Milieu rural ; Enquête ; Étude de cas ; Projet de développement ; Méthodologie ; Politique nationale ; Stratégie de développement ; Démocratisation ; SociologieRésumé : Cet ouvrage présente les résultats d'un projet de recherche qui, à travers une série d'enquêtes de terrain menées en 1993 et 1994 sur cinq sites au Bénin et dans un contexte politique a priori favorable aux stratégies de développement local, se proposait d'examiner "la façon de renforcer les compétences locales en matière d'analyse des réalités sociales, préalable indispensable pour la conception et la conduite d'opérations de développement". Il comporte notamment les cinq monographies établies par les chercheurs à la suite de leur enquête :
- "Vous avez dit Démocratie ? Alors tous les acteurs du village doivent être associés à la prise de décision, élus ou non" : Monographie socio-politique de Gbanlin
- Les effets socio-politiques de la démocratisation en milieu rural vu de Founongo
- L'expérience de la démocratisation dans le département du Zou : Cas des Zanu de Djoïtin dans la Sous-Préfecture de Za-Kpota
- Etude socio-anthropologique des effets de la démocratisation en milieu rural au Bénin : La commune d'Ahouannonzoun
- Effets socio-politiques de la démocratisation en milieu rural au Bénin : Cas de la commune urbaine de Pérére.Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13488 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 18049 321.096 BIE autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible [texte imprimé]2 VOL.. Ethnographie du Sud-Ouest de l'Angola ESTERMANN, Charles, - PARIS : ACADEMIE DES SCIENCES D'OUTRE MER, 1977, 679 P. + ANN.
Les tribus établies dans la région de Huila sont très nombreuses, mais peuvent, sauf de rares exceptions, être regroupées en quelques ensembles ethniques. Les populations de race noire se subdivisent en Bantous, avec trois blocs : les Ambo, les Nyaneka-Nkumbi, les Herero, et les non-Bantous. C'est à l'étude des peuples Bantous que cet ouvrage est consacré.
Pour chaque groupe, après l'avoir situé dans son espace géographique et ses conditions d'ordre physique, l'auteur examine la vie individuelle, familiale, sociale, les activités agricoles et industrielles, artistiques ou littéraires et enfin le fait religieux.
Permalink[texte imprimé]2 VOL.. Histoire véridique de la conquête de la nouvelle Espagne DIAZ DEL CASTILLO, Bernal, - PARIS : LA DECOUVERTE, 1991/10, 267 P.; 272 P.
Compagnon de Cortes, l'auteur a participé à plusieurs expéditions au Mexique à partir de 1517. Il fait une description détaillée de la société des conquistadores et de l'empire aztèque.
Permalink[texte imprimé]2 VOL.. Identité ethnique et développement endogène dans l'univers tshokwé : Recherche d'une voie originale pour la promotion rurale TSHAMALA, Mulamba, - PARIS : UNIVERSITE PARIS 5 (PARIS DESCARTES), 1987, 605 P., LIX P.
Dans son analyse du rapport entre l'identité "ethnique" et les voies d'un développement endogène à partir du cas des Tshokwé du Zaïre, l'auteur met au centre de sa démarche le repérage des "logiques" en présence et s'attache à décrire la dynamique qui se noue entre une logique intérieure, procédant de l'identité d'un système socio-culturel tshokwé, et une logique extérieure manifeste à travers les interventions de l'Etat. Comment les Tshokwé peuvent-ils (pourront-ils) "intérioriser" les techniques, les apports d'efficacité de l'intervention externe sans perdre leur âme, c'est-à-dire leur pouvoir d'organiser leur univers propre en fonction de leurs besoins et de leurs valeurs ? L'analyse et la démonstration sont menées en trois étapes :
- Quels sont les fondements d'une "identité" tshokwé ?
- Comment cette identité est entrée en crise ("logique de la permanence contre logique du changement") ?
- Comment une "stratégie de développement endogène" pourrait-elle permettre de dépasser cette crise ?
En troisième partie, l'auteur tente de faire apparaître, dans le système socio-culturel tshokwé, les fondements d'une organisation sociale "participative" et propose en ce sens le projet d'une sorte de "kibboutz tshokwé". (D'après le rapport de R. Colin en vue de l'admission à soutenance).
Permalink[texte imprimé]2 VOL.. Les Jeunes en Afrique , - PARIS : L'HARMATTAN, 1992, 571 P., 526 P.
L'explosion démographique, relativement récente, a fait de l'Afrique un continent jeune. L'afflux des jeunes y est devenu un fait majeur de notre temps. Le processus, qui va en s'accentuant, est d'autant plus préoccupant que l'Afrique est confrontée à des problèmes de développement. Or, la montée de la jeunesse et ses implications ont été peu étudiées jusqu'à présent. Cet ouvrage est la somme des recherches menées par des spécialistes et des praticiens, dans une optique pluridisciplinaire : histoire, démographie, géographie, sociologie, politologie, anthropologie. Une première partie cherche à cerner et définir l'objet d'étude, les "jeunes". Puis les domaines suivants sont traités : les formes d'encadrement social de la jeunesse, la formation de la jeunesse et le développement, les jeunes et la politique (lutte anticoloniale, place des jeunes dans l'État postcolonial, ...), les jeunes et la spiritualité, ainsi que d'autres expressions culturelles (sport, musique).
Permalink[texte imprimé]2 VOL.. Pouvoir politique et question agraire en Algérie VILLERS, Gauthier de, - LOUVAIN LA NEUVE (BELGIQUE) : UNIVERSITE CATHOLIQUE DE LOUVAIN (UCLOUVAIN), 1978, 722 P.
L'auteur étudie la question agraire dans l'Algérie indépendante, le processus de transformation des structures de production et des rapports de classes dans le secteur agraire de la formation sociale algérienne, notamment à travers les deux réformes agraires réalisées depuis 1963. Dans la première partie, l'auteur définit les termes fondamentaux dans lesquels se pose la question agraire au moment de l'indépendance. La deuxième partie porte sur la première réforme agraire réalisée en 1963 concernant l'agriculture coloniale (politique d'autogestion) tandis que le secteur agraire "privé" est étudié dans la partie suivante. La quatrième partie examine la seconde réforme agraire -la "révolution agraire" de 1971- d'orientation socialisante (nationalisation de terres, développement des coopératives, déconcentration administrative). Dans ses conclusions, l'auteur analyse les facteurs explicatifs des deux réformes agraires et fait des propositions concernant les caractéristiques du pouvoir politique et de l'Etat en Algérie.
Permalink[texte imprimé]2 VOL.. Le rôle de l'école catholique dans la formation des élites au Brésil (1962-1992) : Métacritique d'un système complexe PIRES ALVES, José Manoel, - SAINT DENIS : UNIVERSITE PARIS 8, DEPARTEMENT SCIENCES DE L'EDUCATION (SDE), 1991, 491 P. + ANN.
L'école catholique au Brésil s'occupe essentiellement de l'éducation des élites ; elle est généralement perçue comme une école "capitaliste", alors que l'Eglise s'engage dans un mouvement pour plus de justice sociale.
Après avoir présenté et analysé les critiques faites à cette école, l'auteur indique le cadre théorique selon lequel il se propose de poursuivre la recherche esquissée dans ce mémoire.
Puis il présente l'enquête d'opinion qu'il a réalisée auprès d'un groupe d'acteurs de ce système éducatif et en interprète quelques-uns des résultats.
Le dernier chapitre examine la situation de l'école catholique au Brésil aujourd'hui à travers quatre étapes : historique, doctrinale-théorique, descriptive, analytique-prospective.
En annexes, données recueillies au cours de l'enquête, présentation résumée et critique de la présence de l'Eglise dans l'histoire de l'éducation au Brésil et données sur le Brésil.
Permalink[texte imprimé]2 VOL.. Systèmes d'éducation et mutations sociales : Continuité et discontinuité dans les dynamiques socio-éducatives : Le cas du Sénégal COLIN, Roland, - PARIS : UNIVERSITE PARIS 5 (PARIS DESCARTES), 1977, 1012 P.
L'objet de la présente thèse est d'apporter une contribution à "l'élucidation de la relation entre système éducatif et systèmes des rapports sociaux". Elle s'appuie sur l'hypothèse de recherche suivante :
- "étudier les phénomènes sur une longue période afin de percevoir l'ampleur des mutations [...]
- situer la problématique dans un champ présentant des affrontements de systèmes socio-culturels différents".
L'auteur a pris l'espace socio-culturel sénégalais comme terrain d'analyse car il présente "des caractéristiques intéressantes au regard de la recherche entreprise" : en particulier, il est le lieu d'un "long chemin de confrontation entre Occident et Afrique noire, avec le premier impact de la présence européenne il y a cinq siècles". La thèse "retrace la triple histoire sénégalaise du pouvoir, de la culture et des rapports sociaux, dans leur enchevêtrement ou leurs déploiements séparés, depuis l'époque pré-coloniale jusqu'à la période contemporaine [des années 1970]. La démarche, constamment appuyée sur l'histoire, est essentiellement celle de l'analyse sociale".
La thèse s'ordonne ainsi en quatre parties :
1. Analyse de l'éducation et de la société pré-coloniales, avec comme références principales les groupes ethniques principaux (Wolof, Sérer, Toucouleur), en particulier éducation initiatique et post-initiatique.
2. Le siècle et demi de domination coloniale avec quatre images successives du rapport éducation-société, au cours duquel le mouvement oscille entre assimilation et ségrégation et où apparaît la problématique de l'"identité culturelle déchirée", avec, notamment, l'"enseignement mutuel", le modèle des frères de Ploërmel, l'école de l'idéologie coloniale dans sa "vocation civilisatrice des peuples", l'école et le rêve politico-économique de l'Union française.
3. "L'étape-pivot du passage à l'indépendance marquée par l'expérience et la chute de Mamadou Dia et la tentativer d'allier une révolution économique et une révolution éducative", avec, en particulier, le dynamisme des trois années d'animation rurale.
4. Enfin, à partir de 1962, sous le régime présidentialiste de L.S. Senghor, l'affrontement à un système économique international inégalitaire, avec des ouvertures intéressantes dans le domaine de la politique éducative -notamment l'expérience de l'enseignement moyen pratique en milieu rural- mais aussi des contradictions qui bloquent encore la transformation des rapports sociaux.
Tout au long de cette étude se répondent, dans un contrepoint constant, une large fresque historique et une analyse approfondie des systèmes et expériences éducatifs qui se sont succédés au Sénégal jusqu'en 1976. (D'après un résumé de l'auteur).
Permalink2011/3 - Tome XLI - juillet-septembre 2011 - Ethnographies de l'aide (Bulletin de ETHNOLOGIE FRANÇAISE) / Laëtitia ATLANI-DUAULT
Permalink[article]2012-2013 : les idées en mouvements : une chronique des idées d'aujourd'hui - In : SCIENCES HUMAINES, janvier 2013 (01/01/2013), N°244, P. 26-75
Revues, articles, ouvrages d'essais, d'analyses, de recherches foisonnent dans le domaine des sciences humaines. Sous forme papier ou par le web, les idées circulent. Certaines concernent l'être humain, d'autres la société, d'autres encore la manière dont le monde va. Ce numéro fait le point sur celles qui émergent, celles qui vont compter et sur leurs auteurs. Ce tour d'horizon est pluridisciplinaire et ne prétend pas à l'exhaustivité.
Permalink[texte imprimé]3 VOL.. Médias de proximité et changement social FERRENQ, Patrick, - LYON : COLLEGE COOPERATIF RHONES ALPES, 1994, 253 P.
L'étude porte sur une expérience de télévision locale en milieu urbain défavorisé, avec, en toile de fond, la question de savoir si la télévision peut être facteur de changement social. Pour l'auteur, un média de proximité tel que celui mis en place à Saint Jean le Chateauroux n'est facteur de citoyenneté et d'innovation sociale que si les groupes locaux se l'approprient à part entière. Il remplit alors sa fonction essentielle : celle de créer du lien social indispensable au changement.
Permalink[texte imprimé]3 VOL.. Les vingt Amériques latines NIEDERGANG, Marcel, - PARIS : SEUIL, 1969, 258 P., 256 P., 257 P.
L'auteur retrace l'histoire des pays de l'Amérique latine dans tous les domaines (économie, politique, social, etc.).
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[texte imprimé]40 exercices de communication GRANTHAM, Claudie, LEGAY, Katherine - LYON : CHRONIQUE SOCIALE, 2010/01, 103 P.
Rassemblement des échanges entre formateurs des départements différents,dans le cadre "expression-communication", sur les pratiques pédagogiques, en vue de privilégier la réflexion et l'analyse de fonctionnements collectifs ou individuels afin de permettre aux participants de travailler leur authenticité et leur singularité. Le formateur a la possibilité d'adapter l'exercice à son contexte de travail.
Permalink[texte imprimé]48 fiches de communication interpersonnelle GRUERE, Jean-Pierre, - PARIS : EDITIONS D'ORGANISATION (EO), 1983, 164 P.
Plus les machines envahissent les bureaux et les usines, plus communiquer avec autrui devient capital. Mais lrsque nous communiquons, une multitude de données culturelles, sociales, économiques, psychologiques, corporelles, historiques... conditionnent notre comportement et interagissent le plus souvent à notre insu. Cet ouvrage se propose d'aider les personnes intéressées à mieux comprendre les enjeux des situations complexes qu'elles vivent, et d'améliorer par voie de conséquence leur capacité à communiquer. [...]. Ce livre s'adresse à tous les formateurs, animateurs et responsables des relations humaines. (Extrait du résumé de l'éditeur).
Permalink[texte imprimé]Abrégé de carbonisation artisanale COURTY, Patrice, - PARIS : AGENCE FRANÇAISE POUR LA MAITRISE DE L'ENERGIE (AFME), 1985/04, 81 P.
"Ce guide technique conduit le néophyte au niveau d'information préalable à l'action d'approfondissement scientifique ou technique sur le terrain. Pas à pas, sans équations complexes ni théorie poussée, on passe des expérimentations en laboratoire à la pratique de la carbonisation et à l'usage du charbon dans le tiers-monde. Comment le bois se transforme-t-il ? Quels sont les équipements, les fours ? Comment se déroule une carbonisation ? Chaque page est illustrée de schémas, plans et dessins destinés à faciliter l'usage de ce guide pédagogique résolument pratique". (Résumé de l'éditeur).
Permalink[texte imprimé]L'accès aux ressources génétiques : un enjeu du développement , - PARIS : FONDATION CHARLES LEOPOLD MAYER POUR LE PROGRES DE L'HOMME (FPH), 1993/06, 61 P.
A l'aube du développement des biotechnologies, la protection de la biodiversité est indispensable pour assurer aux générations futures un potentiel de solutions à de nombreux problèmes. L'enjeu est de taille, les principaux détenteurs de biodiversité étant les pays du Sud, et ceux de technologie les pays du Nord. Du fait de leur surcroît de puissance, ces derniers cherchent à faire classer les ressources génétiques comme patrimoine commun de l'humanité, afin d'y avoir librement accès, tandis que du fait de la généralisation des droits de propriété intellectuelle et des brevets, ils pourraient s'approprier le contrôle des technologies basées sur ces ressources génétiques. En face, les pays du Sud sont conscients que ces ressources pourraient servir de monnaie d'échange pour une nouvelle donne économique plus équitable, et favoriser un meilleur développement.
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