Catégories
(742)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
[texte imprimé]Guide pratique du formateur : concevoir, animer, évaluer une formation NOYÉ, Didier, PIVETEAU, Jacques - PARIS : EYROLLES, 2018, 259 P.
Cet ouvrage est destiné aux formateurs occasionnels qui exercent principalement dans le cadre de leur entreprise. Il propose une réflexion globale sur l'acte pédagogique ainsi que des conseils pratiques. Parmi les principaux thèmes abordés : définition des objectifs pédagogiques, choix des méthodes et des techniques d'enseignement, évaluation et mise en application de la formation.
Titre : Guide pratique du formateur : concevoir, animer, évaluer une formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier NOYÉ ; Jacques PIVETEAU Mention d'édition : 11e édition Editeur : PARIS : EYROLLES Année de publication : 2018 Importance : 259 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-56932-2 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France
Thésaurus Thématique
CULTURE ; Formation ; Formation professionnelle ; Pédagogie ; Matériel pédagogique ; ÉvaluationRésumé : Cet ouvrage est destiné aux formateurs occasionnels qui exercent principalement dans le cadre de leur entreprise. Il propose une réflexion globale sur l'acte pédagogique ainsi que des conseils pratiques. Parmi les principaux thèmes abordés : définition des objectifs pédagogiques, choix des méthodes et des techniques d'enseignement, évaluation et mise en application de la formation. Type de contenu : guide pratique, manuel, méthodologie Public cible : Enseignant / animateur Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75364 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité BIOF05381 BIOF CULT 1.64(2) autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible ![]()
[jeu]Le Fil de l'info ritimo, Commission ECSI (Education à la citoyenneté et à la solidarité internationale), - PARIS : RESEAU D'INFORMATION ET DE DOCUMENTATION POUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE ET LA SOLIDARITE INTERNATIONALE (RITIMO), 2017, Jeu de simulation (12-30 joueurs)
Le fil de linfo propose une approche systémique de la question de linformation, pour servir de point de départ à une réflexion approfondie sur ses enjeux et sur les médias en France et dans le monde. Cet outil permet de visualiser et de modéliser les liens entre linformation, ce qui la constitue, les acteur-trice-s qui participent à son organisation ou qui la contrôlent et les impacts de ce modèle sur les consommateur-trice-s/producteur-trice-s dinformation(s). Les interactions entre les différent-e-s acteur-trice-s sont représentées par une ficelle qui relie les participant-e-s et matérialise la complexité des liens dinterdépendance qui les unissent. Les fils tirés pendant cette séance peuvent alimenter des projets pédagogiques déclinables en plusieurs séances, voire en projet annuel dans un établissement scolaire ou dans une structure déducation populaire.
Public : Lycée (15-17 ans);Adulte
https://www.ritimo.org/IMG/pdf/fil_info-interactif.pdf
Titre : Le Fil de l'info Type de document : jeu Auteurs : ritimo, Commission ECSI (Education à la citoyenneté et à la solidarité internationale) Editeur : PARIS : RESEAU D'INFORMATION ET DE DOCUMENTATION POUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE ET LA SOLIDARITE INTERNATIONALE (RITIMO) Année de publication : 2017 Importance : Jeu de simulation (12-30 joueurs) Présentation : 1 ficelle de 30m minimum, fiches personnages (couleur verte), fiches danimation (couleur orange) Format : Fiches Accompagnement : Livret (35 p.), règle du jeu Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
INFORMATION ; Accès à l'information ; Média ; Technologie de l'information et de la communication (TIC) ; Liberté d'expression ; Citoyenneté ; Matériel pédagogiqueRésumé : Le fil de linfo propose une approche systémique de la question de linformation, pour servir de point de départ à une réflexion approfondie sur ses enjeux et sur les médias en France et dans le monde. Cet outil permet de visualiser et de modéliser les liens entre linformation, ce qui la constitue, les acteur-trice-s qui participent à son organisation ou qui la contrôlent et les impacts de ce modèle sur les consommateur-trice-s/producteur-trice-s dinformation(s). Les interactions entre les différent-e-s acteur-trice-s sont représentées par une ficelle qui relie les participant-e-s et matérialise la complexité des liens dinterdépendance qui les unissent. Les fils tirés pendant cette séance peuvent alimenter des projets pédagogiques déclinables en plusieurs séances, voire en projet annuel dans un établissement scolaire ou dans une structure déducation populaire. Type de contenu : spectacle, théâtre, séance d'animation Public cible : Lycée (15-17 ans);Adulte En ligne : https://www.ritimo.org/IMG/pdf/fil_info-interactif.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=73140 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 67840 JEU 84 jeu, boîte de jeu 72 - MONDE SOLIDAIRE (La Flèche) Disponible 13825 RTM JEU/INFO jeu, boîte de jeu 83 - RTM (Draguignan) Disponible ![]()
[mallette]Liban : des terroirs pleins d'espoirs TREGLOZE, Lise, ERHART, David - MONTREUIL : FEDERATION ARTISANS DU MONDE (FADM), 2017/02, 1 DVD, 1 manuel d'animations, 1 fichier
Cette mallette permet aux acteurs de la solidarité internationale de sensibiliser des publics variés aux filières du commerce équitable au Liban, notamment les filières de production et de transformation du houmous (purée de pois chiches) et du zaatar (mélange de plantes aromatiques et d'épices méditerranéennes). Un film, une étude comparative de filières et un manuel pédagogique proposent des pistes d'animations adaptées à différents espaces d'éducation.
Public : Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte
Titre : Liban : des terroirs pleins d'espoirs Type de document : mallette Auteurs : Lise TREGLOZE, Coordinateur ; David ERHART, Coordinateur Editeur : MONTREUIL : FEDERATION ARTISANS DU MONDE (FADM) Année de publication : 2017/02 Importance : 1 DVD, 1 manuel d'animations, 1 fichier Format : 22x30 cm ; 0,4 kg Note générale : Cette mallette contient :
* 1 DVD "Liban : des terroirs pleins d'espoirs" (70 mn.)
* 1 manuel d'animations "Liban : des terroirs pleins d'espoirs" (44 p.)
* 1 étude de filière "Des filières équitables au Liban : houmous et zaatar" (46 p.).Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Liban
Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Commerce équitable ; Filière ; Agriculture paysanne ; Organisation paysanne ; Matériel pédagogiqueRésumé : Cette mallette permet aux acteurs de la solidarité internationale de sensibiliser des publics variés aux filières du commerce équitable au Liban, notamment les filières de production et de transformation du houmous (purée de pois chiches) et du zaatar (mélange de plantes aromatiques et d'épices méditerranéennes). Un film, une étude comparative de filières et un manuel pédagogique proposent des pistes d'animations adaptées à différents espaces d'éducation. Public cible : Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=73903 Contenu
- [vidéo]Liban : Des terroirs pleins d'espoirs TREGLOZE, Lise ; ERHART, David - MONTREUIL : FEDERATION ARTISANS DU MONDE (FADM), 2017, 1 DVD, 70 mn.
Ce documentaire approche au plus près les acteurs de deux filières de commerce équitable au Liban : celle du houmous (purée de pois chiches) avec la coopérative de Fourzol au centre du pays et celle du zaatar (mélange de plantes aromatiques et d'épices) avec la coopérative de Qawzah au sud du pays. Le film explique comment, malgré les difficultés politiques et économiques du Liban, Fair Trade Lebanon et ses partenaires contribuent à lutter contre l'exode rural, notamment grâce à l'implication des femmes, à préserver les savoir-faire traditionnels et à renforcer l'autonomie des petits producteurs libanais.
Public : Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte
- [dossier pédagogique]Manuel d'animations : Liban : des terroirs pleins d'espoirs TREGLOZE, Lise, ERHART, David - MONTREUIL : FEDERATION ARTISANS DU MONDE (FADM), 2017/02, 44 P.
Ce manuel propose une trame générale d'animation auprès d'un public captif, ainsi que sept trames d'animation pour aller plus loin et approfondir les thématiques liées aux filières du commerce équitable au Liban (principalement houmous et zaatar). L'objectif est de faire comprendre à travers ces exemples que le commerce équitable permet de lutter contre l'exode rural par la préservation des savoir-faire traditionnels et de favoriser un développement économique et social durable.
Public : Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte
- [texte imprimé]Des filières équitables au Liban : houmous et zaatar de Fair Trade Lebanon ERHART, David, - MONTREUIL : FEDERATION ARTISANS DU MONDE (FADM), 2017/02, 46 P.
Les années de guerre et de développement économique ultra-libéral ont contribué à saper l'économie agricole du Liban, aggravant l'exode rural. Fair Trade Lebanon soutient les communautés rurales isolées, en appuyant le développement d'activités agricoles et de transformation agro-alimentaires. L'étude s'intéresse à deux filières de production traditionnelle : celle du houmous par une coopérative de femmes rurales dans la plaine de la Bekaa et celle du zaatar par une coopérative de paysans dans une région isolée au Sud Liban. Fair Trade Lebanon accompagne la professionnalisation de ces organisations paysannes et s'inscrit dans le respect des valeurs du commerce équitable avec ses partenaires français.
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 10210 CM MAL 14 mallette 34 - CDTM (Montpellier) Disponible MCM/ADM01874 MCM OUT EC ADM mallette 44 - MCM (Nantes) Disponible [jeu]Le Monopoly des inégalités Observatoire des inégalités, - TOURS : OBSERVATOIRE DES INEGALITES, 2017, jeu de simulation (8 joueurs)
Ce jeu propose des modifications de règles habituelles du Monopoly© pour faire comprendre les inégalités sociales,en attribuant au hasard des rôles aux élèves avant de démarrer la partie. Ces rôles influencent très fortement les possibilités des joueurs dans le jeu, ce qui leur permet dexpérimenter les inégalités sociales.
- Une moitié de joueurs commencent avec 1500, l'autre moitié avec 750.
- Quand ils passent par la case départ, les filles gagnent 150, les garçons gagnent 200.
- Un joueur possède toujours la carte n'allez pas en prison.
- Les joueurs défavorisés doivent avoir 6 fois la somme nécessaire pour acheter une maison.
- Un des joueurs favorisés aura 3 rues et deux maisons dès le début de la partie.
- Un joueur défavorisé aura un dé qu'avec des cases 1.
- Les joueurs favorisés ne payent pas d'impôts ni de taxes.
- Les joueurs défavorisés payent plus cher les compagnies d'eau et d'électricité.
- Le joueur handicapé ne peut pas accéder aux gares.
- Les enfants issus de minorités visibles ne peuvent pas acheter de rue à partir des cases rouges.
Public : Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur
https://aggiornamento.hypotheses.org/3817
Titre : Le Monopoly des inégalités Type de document : jeu Auteurs : Observatoire des inégalités Editeur : TOURS : OBSERVATOIRE DES INEGALITES Année de publication : 2017 Importance : jeu de simulation (8 joueurs) Présentation : 1 plateau, cartes, dés, billets debanque, maisons et hôtels,1 fiche descriptive comprenant 10 cartes rôles Format : jeu de plateau Note générale : Matériel à prévoir : un jeu de Monopoly© ;
voir vidéo de présentation : http://jeunes.inegalites.fr/spip.php?page=espacejeune_article&id_article=2278&id_rubrique=229Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Inégalité sociale ; Matériel pédagogique ; Jeu ; Conditions de vie ; Discrimination ; GenreRésumé : Ce jeu propose des modifications de règles habituelles du Monopoly© pour faire comprendre les inégalités sociales,en attribuant au hasard des rôles aux élèves avant de démarrer la partie. Ces rôles influencent très fortement les possibilités des joueurs dans le jeu, ce qui leur permet dexpérimenter les inégalités sociales.
- Une moitié de joueurs commencent avec 1500, l'autre moitié avec 750.
- Quand ils passent par la case départ, les filles gagnent 150, les garçons gagnent 200.
- Un joueur possède toujours la carte n'allez pas en prison.
- Les joueurs défavorisés doivent avoir 6 fois la somme nécessaire pour acheter une maison.
- Un des joueurs favorisés aura 3 rues et deux maisons dès le début de la partie.
- Un joueur défavorisé aura un dé qu'avec des cases 1.
- Les joueurs favorisés ne payent pas d'impôts ni de taxes.
- Les joueurs défavorisés payent plus cher les compagnies d'eau et d'électricité.
- Le joueur handicapé ne peut pas accéder aux gares.
- Les enfants issus de minorités visibles ne peuvent pas acheter de rue à partir des cases rouges.Public cible : Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur En ligne : https://aggiornamento.hypotheses.org/3817 Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74042 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 57508 JEU 83 jeu, boîte de jeu 72 - MONDE SOLIDAIRE (La Flèche) Disponible Documents numériques
![]()
Monopoly des inégalités_règles du jeuAdobe Acrobat PDF[texte imprimé]Nantes et la traite négrière atlantique GUALDE, Krystel, - NANTES : CHATEAU DES DUCS DE BRETAGNE, 2017, 56 P.
La traite atlantique a concerné plus de treize millions d'hommes, de femmes et d'enfants, capturés, vendus et transportés d'Afrique vers les colonies de l'Amérique pour devenir esclaves, entre le début du XVIe et la fin du XIXe siècle. La France tint une part importante dans ce commerce, organisant près de 14 % de la totalité des campagnes de traite. Quant au port de Nantes, il fut le premier port négrier du royaume. Le musée d'histoire de Nantes éclaire sans concession ce pan de l'histoire de la ville, dans le contexte global de la traite et des luttes abolitionnistes en Europe et dans le monde. (Résumé de l'éditeur).
Titre : Nantes et la traite négrière atlantique Type de document : texte imprimé Auteurs : Krystel GUALDE Editeur : NANTES : CHATEAU DES DUCS DE BRETAGNE Année de publication : 2017 Collection : LES INDISPENSABLES Importance : 56 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-906519-58-9 Note générale : Nombreuses illustrations en couleur, issues des collections du musée d'histoire du Château des Ducs de Bretagne à Nantes. Utilisation pédagogique possible. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Esclavage ; Crime contre l'humanité ; Colonialisme ; Racisme ; Histoire ; Économie criminelle ; Conditions de travail ; Matériel pédagogique
Thésaurus Géographique
France ; Antilles ; Afrique ; AmériqueRésumé : La traite atlantique a concerné plus de treize millions d'hommes, de femmes et d'enfants, capturés, vendus et transportés d'Afrique vers les colonies de l'Amérique pour devenir esclaves, entre le début du XVIe et la fin du XIXe siècle. La France tint une part importante dans ce commerce, organisant près de 14 % de la totalité des campagnes de traite. Quant au port de Nantes, il fut le premier port négrier du royaume. Le musée d'histoire de Nantes éclaire sans concession ce pan de l'histoire de la ville, dans le contexte global de la traite et des luttes abolitionnistes en Europe et dans le monde. (Résumé de l'éditeur). Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=72804 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité CRDTM 9213 CD59 7.13 014 livre, album 59 - CRDTM (Lille) Disponible [dossier pédagogique]Prends tes quartiers ! : Un outil dexploration du territoire ludique et poétique Cultures & santé, La Rue - BRUXELLES (BELGIQUE) : CULTURES & SANTE, 2017, 1 livret (18 p.), 15 cartes de consignes
Outil pédagogique et créatif pour (re)découvrir un territoire à travers lécriture et des animations ludiques. Il est le fruit dun projet axé sur la thématique du territoire qui a permis à des habitants de la commune de Molenbeek-Saint-Jean dexprimer leurs visions et représentations du quartier et de la ville.
Public :
http://www.cultures-sante.be/nos-outils/outils-education-permanente/item/452-prends-tes-quartiers-un-outil-d-exploration-du-territoire-ludique-poetique.html
Permalink![]()
[mallette]Mascobado : un sucre pour la liberté TREGLOZE, Lise, ERHART, David - MONTREUIL : FEDERATION ARTISANS DU MONDE (FADM), 2016/05, 1 DVD, 1 manuel pédagogique, 1 fichier
Cette mallette permet d'étudier les filières dominantes du sucre de canne et de betteraves, ainsi que les impacts sur les producteurs, et de comprendre l'alternative du commerce équitable soutenue par Artisans du Monde en France, à travers un film, des pistes d'animation adaptées à plusieurs espaces d'éducation, des jeux et des outils de visualisation.
Public : Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte
Permalink[document électronique]Médicaments essentiels PILON, Sophie, - PARIS : MEDECINS SANS FRONTIERES (MSF), 2016, 480 P.
Ce guide pratique se présente comme un dictionnaire de la pharmacopée et traite des soins curatifs, de l'emploi et la gestion des médicaments, ainsi que du matériel médical dans un contexte humanitaire. Il est utilisé par les équipes de Médecins sans Frontières et concilie l'expérience acquise sur le terrain, les recommandations d'organismes tels que l'OMS et d'ouvrages spécialisés.
Public :
https://medicalguidelines.msf.org/msf-books-hosting/16682376-Francais.pdf
Permalink[texte imprimé]Planète migrants LAMOUREUX, Sophie, FONTAINE, Amélie - PARIS : ACTES SUD JUNIOR, 2016, 77 P.
Ce livre documentaire décrit la réalité des migrations à travers le monde : nombre de migrants, cas des réfugiés. Il précise les grands types de migrations, la crise des réfugiés, les raisons des migrations, les principaux pays d'émigration et d'immigration, l'histoire des migrations (esclavage, colonisation et décolonisation, ruée vers l'Amérique, diasporas). Le dernier chapitre explique comment on devient français.
Permalink[document électronique]Climate Challenge WWF (World wildlife fund), Studio Globo ; Erasmus Hogeschool Brussel - BRUXELLES (BELGIQUE) : WORLD WILDLIFE FUND (WWF) BELGIUM, 2015,
Il s'agit d'un site web multidisciplinaire rassemblant des films, des leçons et des informations sur le changement climatique ; son impact sur les populations du Sud, les conséquences pour la biodiversité et l'importance de la science sont abordés sur ce site web. Il examine également les solutions possibles et le rôle que peuvent jouer les instances publiques, les entreprises et les individus. Professeurs et élèves peuvent accéder via ce site à des leçons, à de linformation de fond, à des interviews.
Public : Collège (11-14 ans);Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur
https://climatechallenge.be/fr
Permalink[document électronique]EducaPoles , - BRUXELLES (BELGIQUE) : FONDATION POLAIRE INTERNATIONALE (IPF), 2015,
EducaPoles est le site éducatif de l'International Polar Foundation. Il vise à sensibiliser les jeunes et le monde éducatif à l'importance des Régions Polaires et aux changements climatiques, en proposant des outils et projets pédagogiques adaptés : dossiers pédagogiques, animations multimédia (vidéos, photos, quiz) bande dessinée, contes... il initie des projets pédagogiques (Polar Quest, Classe Zéro Emission...). La plupart des documents sont téléchargeables et gratuits.
Public : Cycle 2 (6-7 ans);Cycle 3 (8-10 ans);Collège (11-14 ans);Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur
http://www.educapoles.org/fr/
Permalink![]()
[jeu]Genre... Tu vois ce que je veux dire ? Le Monde selon les femmes, DRION, Claudine ; DRION, Clarice - BRUXELLES (BELGIQUE) : LE MONDE SELON LES FEMMES, 2015/02, Jeu de cartes (4-6 joueurs)
A utiliser en complément du livre-jeu proposant des idées d'exploitation pédagogique pour des groupes d'adultes et de jeunes dès 12 ans.
Public : Collège (11-14 ans);6ème/5ème;4ème/3ème;Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte
Permalink[mallette]Lectures du monde - Mallette pédagogique RESIA Saint-Brieuc (Réseau solidarités internationales Armor), - SAINT BRIEUC : RESEAU SOLIDARITES INTERNATIONALES ARMOR (RESIA), 2015/04, 1 classeur, 16 livres, 11 jeux (les amis du monde, mondopoly, carré genre junior, surakarta; hanzimiaohong, casse-tête chinois, bagh chal, échecs chinoises, la tour infernale, photo-langage Asie)
La mallette pédagogique "lectures du monde" a pour but de sensibiliser au vivre-ensemble, à la diversité culturelle, au développement durable et à la citoyenneté internationale à travers une quinzaine d'albums, contes ou romans jeunesse associés à des fiches pédagogiques. Pour chaque livre plusieurs types d'animation sont proposés: découvrir, lire et écrire, fabriquer, jouer, réagir.
Public : Cycle 3 (8-10 ans);Enseignant / animateur
Permalink[texte imprimé]Et maintenant en avant ! La Pachamama ferme éco-citoyenne, MNNATSOP (Mouvement national des enfants et adolescents travailleurs organisés du Pérou) - SAINT BRICE EN COGLES : LA PACHAMAMA FERME ECO CITOYENNE, 2015/04, 45 P.
Ce conte musical illustré raconte la vie de José-Luis, adolescent péruvien de la région d'Ica, qui partage son temps entre l'école, son travail et son engagement au sein du Mouvement National des Enfants et Adolescents Travailleurs Organisés du Pérou (MNNATSOP). Le tremblement de terre du 15 août 2007 à Ica va changer la vie de José-Luis et ses camarades. Au delà, c'est l'histoire du groupe artistique Eclipse Total, troupe de jeunes NATs allant à la rencontre des plus démunis en apportant de la joie à travers la musique, du théâtre, du cirque
Permalink![]()
[dossier pédagogique]La résidence éducative du Fest'Afrik 2013 C koi ça, Starting-Block - RION DES LANDES : C KOI ÇA, 2015/06, 68 P.
"Pour la deuxième année FestAfrik a accueilli une résidence éducative danimateurs en Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité organisée par C Koi ça, Under Construction et Starting-Block. Cette deuxième édition a rassemblé en août 2013, 16 animateurs pour imaginer, créer et animer ensemble des outils pédagogiques à loccasion du festival. Ce livret présente le travail de capitalisation réalisé suite à cette expérience collective. Loin dun compte-rendu exhaustif de cette semaine, il est le fruit de réflexions, analyses et échanges, de tâtonnements et prises de tête afin de faire partager avec dautres ce vécu." (extrait de l'introduction du livret).
Public : Cycle 2 (6-7 ans);Cycle 3 (8-10 ans);6ème/5ème;Enseignant / animateur
http://starting-block.org/images/pdf/outils_peda/Livret_Residence_Web_ok.pdf
Permalink[exposition] Sensibilisation aux changements climatiques Réseau Action Climat, - MONTREUIL : RESEAU ACTION CLIMAT, 2015, 5 affiches plastifiées munies dillets, 80 cm X 60 cm
Cette exposition présente un constat alarmant concernant les changements climatiques à léchelle mondiale en se basant sur laugmentation anormale des températures, la hausse du niveau des mers, la fonte des glaces, les impacts sur lenvironnement tout en proposant des pistes pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et nous permettre dêtre acteur quant à notre impact sur le climat (déplacements, maison, choix alimentaires, etc.).
Public : Collège (11-14 ans);Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte
https://reseauactionclimat.org/wp-content/uploads/2017/04/Panneaux-d%E2%80%99exposition-Sensibilisation-aux-changements-climatiques-.pdf
Permalink![]()
[texte imprimé]L'abeille NAGATA, Tatsu, - PARIS : SEUIL JEUNESSE, 2014, N.P.
Pour partir à sa découverte des abeilles le scientifique japonais aux allures de Tournesol soffre les services dun grand amateur de miel : Winnie lOurson en personne. Un duo de choc pour approcher au plus près ces insectes fascinants. On apprend ainsi par exemple que sur les 20 000 espèces dabeilles existantes, seules les « Apis Mellifera » sont capables de fabriquer du miel, que la reine des abeilles, après avoir chassé le faux bourdon (mâle) de la ruche une fois fécondée, peut pondre jusquà 2 000 ufs par jour ou encore que labeille ouvrière occupera tout au long de sa vie de multiples fonctions.
Permalink![]()
[texte imprimé]Accompagner les jeunes primo-arrivant-e-s dans l'accès à la citoyenneté ADRIC (Agence de développement des relations interculturelles pour la citoyenneté), BONAN, Egle ; FORT, Stéphane - PARIS : AGENCE DE DEVELOPPEMENT DES RELATIONS INTERCULTURELLES POUR LA CITOYENNETE (ADRIC), 2014/09, 51 P.
Afin de favoriser l'insertion de jeunes migrants et leur développement humain comme citoyen français, plusieurs outils de réflexion, d'actions et de méthodes pédagogiques actives sont présentés. Ces outils, à destination des acteurs de l'accueil et l'accompagnement des migrants, favorisent l'appropriation des valeurs de la citoyenneté démocratique.
https://fr.calameo.com/read/002753484045ebc18537b
Permalink[document multimédia]Argentine, Dignité des femmes : éradiquer les violences GEORGES, Thierry, FEOKIO, Romann - PARIS : COMITE CATHOLIQUE CONTRE LA FAIM ET POUR LE DEVELOPPEMENT (CCFD) TERRE SOLIDAIRE, 2014/09, 1 DVD, 55 mn.
En Argentine, pays à réputation machiste, les femmes sont régulièrement victimes de violences de la part des hommes. Toutefois, l'Argentine connaît un renforcement de sa législation en faveur des droits des femmes, notamment pour la prévention et la répression des violences, du sexisme ou de la traite des femmes. Ce progrès est dû à l'impulsion d'associations très actives sur le terrain, dont les actions sont présentées dans ce DVD.
Public : Cycle 3 (8-10 ans);Collège (11-14 ans);Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte
Permalink[mallette]Burkina-Faso : Mallette pédagogique RESIA Saint-Brieuc (Réseau solidarités internationales Armor), - SAINT BRIEUC : RESEAU SOLIDARITES INTERNATIONALES ARMOR (RESIA), 2014/10, 4 caisses d'objets + 10 grands panneaux (60x120cm)
Conçue dans un objectif d'éducation à la citoyenneté internationale, cette mallette pédagogique vise à soulever des questionnements sur la diversité culturelle, les inégalités dans le monde, l'accès aux droits fondamentaux. Si elle donne un aperçu de l'ensemble du Burkina-Faso à travers un certain nombre d'objets collectés aux 4 coins du pays, la mallette n'est cependant pas une image figée et exhaustive du pays, ni de ses habitant-e-s.
Public : Cycle 3 (8-10 ans);Collège (11-14 ans);6ème/5ème;4ème/3ème;Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte
Permalink