Catégories
(6590)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
Le 1 / Eric FOTTORINO
[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
Titre : Le 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric FOTTORINO, Directeur de publication Editeur : PARIS : FGH INVEST ISBN/ISSN/EAN : 2272-9690 Note générale : Revue fondée en 2014 qui traite de l'actualité sous un angle alternatif. Disponible en kiosque, sur abonnement papier ou internet.
Périodicité : Hebdomadaire.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Politique ; Presse ; Environnement ; Culture ; Citoyenneté ; Palestinien PalestinienneRésumé : Le 1 puise son inspiration dans toutes les disciplines, de la littérature aux sciences humaines, en passant par la philosophie, lhistoire, la géopolitique, léconomie, lart ou la sociologie. Son ambition : aider à comprendre les enjeux de notre époque et à construire notre propre réflexion. En ligne : https://le1hebdo.fr/ Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77265 [jeu]1, 2, 3...comptez ! STAUPE, Reinhard, - WIMEREUX : GIGAMIC, 2013, Jeu coopératif (1 à 4 joueurs)
Le but est de familiariser les plus jeunes avec les nombres en s'aidant de la coopération. La petite taupe doit ranger son terrier. Elle a trouvé plein dobjets différents et veut maintenant les compter pour les ranger dans le bon ordre.
Public : Cycle 2 (6-7 ans);Cycle 3 (8-10 ans)
Titre : 1, 2, 3...comptez ! : Le jeu pour apprendre les nombres Type de document : jeu Auteurs : Reinhard STAUPE Editeur : WIMEREUX : GIGAMIC Année de publication : 2013 Importance : Jeu coopératif (1 à 4 joueurs) Présentation : 50 cartes Accompagnement : Règle du jeu Note générale : Pour joueurs à partir de 5 ans. Partie d'environ 20 mn. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Loisir ; SolidaritéRésumé : Le but est de familiariser les plus jeunes avec les nombres en s'aidant de la coopération. La petite taupe doit ranger son terrier. Elle a trouvé plein dobjets différents et veut maintenant les compter pour les ranger dans le bon ordre. Public cible : Cycle 2 (6-7 ans);Cycle 3 (8-10 ans) Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=70656 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 13557 CR53 JEU 24 autres textes imprimés 53 - CRIDES LES 3 MONDES (Laval) Disponible [texte imprimé]1,2,3 Europe ! Votre kit d'animation , - LILLE : DIRECTION DEPARTEMENTALE DE LA COHESION SOCIALE (DDCS) DU NORD, 2011, N.P.
L'Europe est jeune et encore peu ancrée dans la culture commune. Ce kit d'animation permet aux jeunes d'apprendre à connaitre l'Europe par des jeux, des témoignages, des adresses utiles ou encore un agenda.
Titre : 1,2,3 Europe ! Votre kit d'animation Type de document : texte imprimé Editeur : LILLE : DIRECTION DEPARTEMENTALE DE LA COHESION SOCIALE (DDCS) DU NORD Année de publication : 2011 Autre Editeur : LILLE : CENTRE REGIONAL INFORMATION JEUNESSE (CRIJ) NORD PAS DE CALAIS Importance : N.P. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Objectif pédagogique ; Citoyenneté ; Jeu
Thésaurus Géographique
EuropeRésumé : L'Europe est jeune et encore peu ancrée dans la culture commune. Ce kit d'animation permet aux jeunes d'apprendre à connaitre l'Europe par des jeux, des témoignages, des adresses utiles ou encore un agenda. Public cible : Lycée (15-17 ans);Adulte Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52481 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité CRDTM 8316 CD59 1PED070 autres textes imprimés 59 - CRDTM (Lille) Disponible [document électronique]"1-2-4-all" Communagir, - MONTREAL (CANADA) : COMMUNAGIR, 2022, Animation (10 à 75 personnes) ; 2 P.
Il sagit dune activité où tout le monde peut être inclus, peu importe la taille du groupe. Lactivité vise à générer des idées, suggestions ou questions collectives de façon efficace et très rapide, en s'appuyant sur le savoir-faire et limagination de chacun·e qui seront déployés de façon spontanée pendant l'activité.
Public : Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte
https://communagir.org/media/1481/1-2-4-all.pdf
Titre : "1-2-4-all" Type de document : document électronique Auteurs : Communagir Editeur : MONTREAL [CANADA] : COMMUNAGIR Année de publication : 2022 Importance : Animation (10 à 75 personnes) ; 2 P. Format : fichier pdf Note générale : Matériel à prévoir :
- Papier et crayons pour que les participant·es notent leurs idées et observations
- Espace suffisant pour que les personnes puissent se parler en face à face et en groupes de quatre.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) ; Éducation informelle ; Formation ; ÉvaluationRésumé : Il sagit dune activité où tout le monde peut être inclus, peu importe la taille du groupe. Lactivité vise à générer des idées, suggestions ou questions collectives de façon efficace et très rapide, en s'appuyant sur le savoir-faire et limagination de chacun·e qui seront déployés de façon spontanée pendant l'activité. Type de contenu : spectacle, théâtre, séance d'animation Public cible : Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte En ligne : https://communagir.org/media/1481/1-2-4-all.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81012 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 35533 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Exclu du prêt Documents numériques
![]()
1-2-4-allURL[texte imprimé]1 VOL.. Pour une culture de la paix en Somalie MOHAMED-ABDI, Mohamed, BERNARD, Patrice ; AEES (Association européenne des études somaliennes) - LUXEUIL LES BAINS : ASSOCIATION EUROPEENNE DES ETUDES SOMALIENNES (AEES), 1997, 393 P.
Ce volume présente en trois langues (anglais, français et somali) dix-neuf communications proposées par certains des meilleurs spécialistes mondiaux des études somaliennes réunis à cette occasion, dont certains venus spécialement du pays en pleine guerre, sur des sujets variés : droit, économie, rôle des femmes, histoire, anthropologie, culture orale et littéraire. L'ambition de ce colloque était, alors que la guerre civile dite "clanique" faisait rage en Somalie depuis quatre années, d'enclencher une réflexion qui prenne appui sur la base et définie par rapport à l'ensemble de la société civile pour trouver une issue à la crise. Ce colloque est inscrit d'emblée par ses organisateurs dans la thématique de la "culture de la paix", selon la définition proposée par l'Unesco et plus particulièrement dans la perspective dégagée de la conférence de Sana'a (Unesco, avril 1995). Il est la suite logique (mêmes organisateurs) des deux forums : "La guerre civile en Somalie : quand, comment, pourquoi ?" et "Reconstruction en Somalie" (avril 1992 et 93, Institut du Monde arabe, Paris) et du premier congrès international des études somaliennes "Guerre et paix en Somalie" (Univ. de Londres, sept. 93). Son aboutissement a été la création, à l'issue de ces journées, de l'organisation Somalie Peace Line (S.P.L) / Tubta Nabadda Soomaaliyeed, ayant mission de favoriser sur le terrain en Somalie l'ensemble des recommandations pour la paix prises lors de ces différentes rencontres internationales. L'étape suivante a été la reconnaissance officielle du bien-fondé de cette action par l'ensemble de la communauté internationale à l'unanimité (Conférence d'Addis-Abeba, S.P.L sous les auspices de l'Unesco, juin 1996). Les éditeurs proposent en annexe de ces actes différents appels pour la paix, un ensemble de recommandations ainsi que les textes fondateurs de leur action, qui se poursuit encore aujourd'hui (mai 2000).
Titre : Pour une culture de la paix en Somalie Type de document : texte imprimé Auteurs : Mohamed MOHAMED-ABDI ; Patrice BERNARD, Éditeur scientifique ; AEES (Association européenne des études somaliennes) Editeur : LUXEUIL LES BAINS : ASSOCIATION EUROPEENNE DES ETUDES SOMALIENNES (AEES) Année de publication : 1997 Importance : 393 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9510927-0-9 Note générale : Actes du 2e congrès international des études somaliennes, organisé par les éditeurs à Paris du 25 au 27 octobre 1995, au nom de l'Association Européenne des Etudes Somaliennes (AEES). Langues : Anglais (eng) Français (fre) Somali (som) Catégories : Thésaurus Géographique
Somalie
Thésaurus Thématique
PAIX ; Guerre civile ; Droits humains ; Régime politique ; Démocratisation ; Réconciliation nationale ; Femme ; Culture ; DroitRésumé : Ce volume présente en trois langues (anglais, français et somali) dix-neuf communications proposées par certains des meilleurs spécialistes mondiaux des études somaliennes réunis à cette occasion, dont certains venus spécialement du pays en pleine guerre, sur des sujets variés : droit, économie, rôle des femmes, histoire, anthropologie, culture orale et littéraire. L'ambition de ce colloque était, alors que la guerre civile dite "clanique" faisait rage en Somalie depuis quatre années, d'enclencher une réflexion qui prenne appui sur la base et définie par rapport à l'ensemble de la société civile pour trouver une issue à la crise. Ce colloque est inscrit d'emblée par ses organisateurs dans la thématique de la "culture de la paix", selon la définition proposée par l'Unesco et plus particulièrement dans la perspective dégagée de la conférence de Sana'a (Unesco, avril 1995). Il est la suite logique (mêmes organisateurs) des deux forums : "La guerre civile en Somalie : quand, comment, pourquoi ?" et "Reconstruction en Somalie" (avril 1992 et 93, Institut du Monde arabe, Paris) et du premier congrès international des études somaliennes "Guerre et paix en Somalie" (Univ. de Londres, sept. 93). Son aboutissement a été la création, à l'issue de ces journées, de l'organisation Somalie Peace Line (S.P.L) / Tubta Nabadda Soomaaliyeed, ayant mission de favoriser sur le terrain en Somalie l'ensemble des recommandations pour la paix prises lors de ces différentes rencontres internationales. L'étape suivante a été la reconnaissance officielle du bien-fondé de cette action par l'ensemble de la communauté internationale à l'unanimité (Conférence d'Addis-Abeba, S.P.L sous les auspices de l'Unesco, juin 1996). Les éditeurs proposent en annexe de ces actes différents appels pour la paix, un ensemble de recommandations ainsi que les textes fondateurs de leur action, qui se poursuit encore aujourd'hui (mai 2000). Type de contenu : conférence, congrès, colloque Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21980 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 23516 9.1 MOH autres textes imprimés 25 - RECIDEV (Besançon) Disponible ![]()
[texte imprimé]10 théâtres-forums : Éducation à la santé et au vivre ensemble CORDRIE, Lorette, - LYON : CHRONIQUE SOCIALE, 2013/01, 303 P.
Après un bref historique de la genèse du théâtre forum, introduit en France en 1970 par son inventeur, le brésilien Augusto Boal, l'auteur présente les atouts et limites de ce genre théâtral, puis 10 spectacles qu'elle a écrit dans le champ de l'éducation à la santé. Les textes de ce recueil sont destinés à être mis en jeu en tant que spectacle forum ; ainsi le public cible, des éléments de mise en scène et les thématiques abordées sont-ils systématiquement détaillés. Des conseils sur la mise en place d'une représentation de spectacles forum est également délivrée.
Permalink![]()
[texte imprimé]Les 100 clés de l'Afrique LEYMARIE, Philippe, PERRET, Thierry - VANVES : HACHETTE LITTERATURE, 2006, 695 P.
Ce dictionnaire regroupe de A à Z des articles qui permettent de mieux comprendre l'actualité de l'Afrique. Revenant sur les grandes étapes de son histoire contemporaine, les auteurs, journalistes à RFI, offrent un vaste panorama de territoires (notices pays) et de problématiques rencontrées aujourd'hui sur ce continent. Ils mettent autant en exergue les difficultés que les richesses africaines et tentent de faire un point sur les principaux débats en cours (démocratie, ajustement, conflits...).
Permalink![]()
[texte imprimé]100 contes du monde entier GASTAUT, Charlotte, - PARIS : FLAMMARION, 2004, 323 P.
Ce livre est un recueil de contes du monde entier. Les récits sont classés par continents et sont plutôt courts. L'âge des enfants auxquels s'adresse le conte est précisé ainsi que le pays d'origine du conte. Ainsi, en parcourant les 5 continents et plus de 80 pays, ce recueil est comme un invitation au voyage.
Permalink[texte imprimé]100 fiches d'expression écrite et orale à l'usage des formateurs LAVERRIERE, Jacques, SANTUCCI, Monique ; SIMONET, Renée - PARIS : EDITIONS D'ORGANISATION (EO), 1976, N.P.
Ce livre est un instrument de travail : il décrit avec précision cent exercices; à chaque exercice correspond une fiche individuelle détachable indiquant les objectifs visés, le matériel et les documents nécessaires, le déroulement des différentes phases et les commentaires pédagogiques qu'une pratique répétée a permis de dégager. Ces cent exercices écrits et oraux sont regroupés en fonction des aptitudes qu'ils permettent de développer et répartis en 7 chapitres : oser s'exprimer, organiser ses idées, faire des synthèses, adapter son expression, expliquer, argumenter, s'exprimer et communiquer. (Extrait du résumé de l'éditeur).
Permalink[texte imprimé]100 fiches de pédagogie des adultes à l'usage des formateurs BEAU, Dominique, - PARIS : EDITIONS D'ORGANISATION (EO), 1982, 101 P.
Vous êtes "formateur", enseignant, membre d'une commission de formation; vous faites partie des personnels - de plus en plus nombreux - à qui l'on demande occasionnellement de diffuser leurs connaissances professionnelles. Ce livre s'adresse à vous qui devez préparer ou choisir, animer ou contrôler des actions éducatives destinées à des adultes. C'est un outil de travail et de réflexion que vous pourrez utiliser tout de suite. (Extrait du résumé de l'éditeur).
Permalink![]()
[texte imprimé]100 idées reçues sur le Moyen-Orient HALLIDAY, Fred, - PARIS : DEMOPOLIS, 2008/10, 238 P.
Il existe de nombreuses sources d'information sur le Proche et le Moyen-Orient. Pourtant ces pays sont souvent très mal connus, tant ils suscitent de clichés, de peurs et de fantasmes. L'auteur analyse cent idées reçues parmi les plus répandues, sur des questions politiques, culturelles, sociales, historiques ; il explique la raison d'être de chacune et met en lumière la complexité qu'elle recouvre : guerres d'Irak et d'Afghanistan, conflit israélo-palestinien, statut des femmes musulmanes, finance islamique, droit, démocratie, pétrole, géopolitique....
Permalink![]()
[texte imprimé]100 mots pour l'art africain DESPINEY, Elsa, - PARIS : MAISONNEUVE ET LAROSE, 2003, 97 P.
Cet ouvrage propose de découvrir l'art africain de l'Afrique subsaharienne, à travers son histoire, dans sa diversité stylistique et dans sa symbolique.
Permalink![]()
[texte imprimé]100 mots pour comprendre les Chinois JAVARY, Cyrille J.-D., - PARIS : ALBIN MICHEL, 2008, 344 P.
"Pour nous ouvrir les portes de l'univers et du mode de pensée chinois, Cyrille. J.-D. Javary s'est livré à une sorte d'inventaire à la Prévert en racontant les mille et une histoires que contiennent les idéogrammes. Conçus il y a trente-cinq siècles, restés inchangés dans leurs principes, ces signes, qui sont des dessins d'idées, véhiculent des valeurs tout en suivant une logique singulière. Comment font donc les Chinois pour écrire les produits de la modernité tels que Coca-Cola, e-mail ou laser ? Et quels caractères utilisent-ils pour désigner les idées nées en Occident comme " république ", " Jeux Olympiques " ou " liberté "? C'est à ce jeu que nous invite Cyrille J.-D. Javary : découvrir les multiples facettes d'un pays par son idéographie." (Extraits du résumé de l'éditeur).
Permalink![]()
[texte imprimé]100 propositions du Forum social mondial , - PARIS : EDITIONS CHARLES LEOPOLD MAYER (ECLM), 2006, 273 P.
Les propositions formulées au cours du Forum Social Mondial 2005 sont présentées. Les débats ont porté sur onze espaces thématiques : la question des savoirs; la construction d'une autre économie; luttes sociales et alternatives démocratiques; vers une participation des peuples à la construction d'un ordre démocratique international; paix et démilitarisation; art et création; les biens communs; diversité, pluralité et identités; la communication, droits et alternatives; éthique, cosmovisions et spiritualités; les droits de l'homme. Le choix de ces thèmes a tenu compte de l'acquis des forums précédents et a pour objectif de proposer des pistes de réflexion et d'approfondissement.
https://docs.eclm.fr/pdf_livre/309CentPropositionsDuFSM.pdf
Permalink![]()
[texte imprimé]100 questions-réponses pour éduquer à la non-violence ROUSSEL, Vincent, - LYON : CHRONIQUE SOCIALE, 2011/09, 232 P.
L'auteur s'attache principalement à traiter de l'éducation à la non-violence pendant la scolarité obligatoire (école primaire, collège). Il s'adresse aux personnes inquiètes de la montée de la violence en milieu scolaire, sous toutes ses formes et, qui réclament des moyens pour la prévenir. Ce livre répond aux questions : quels objectifs ? Quels moyens et quelles méthodes ? Comment trouver un temps spécifique dans des emplois du temps déjà bien remplis ? Qui peut s'occuper de cet enseignement ? Comment former les enseignants à cette tâche ? Comment associer les parents ? Quelle est la place de la sanction dans une telle perspective ? Comment évaluer l'évolution des comportements par rapport aux objectifs fixés ? Les auteurs apportent des réponses argumentées à toutes ces questions.
Permalink![]()
[texte imprimé]1001 activités autour du livre BRASSEUR, Philippe, - BRUXELLES (BELGIQUE) : CASTERMAN, 2003, 124 P.
Le but de ce livre n'est pas d'apprendre à lire mais de donner la passion du livre et de la lecture : en jouant, en dessinant, en inventant ... Véritable outil pour les professionnels de l'éducation enfantine, pédagogues.
Permalink![]()
[texte imprimé]109 jeux d'écriture FRENKIEL, Pierre, - LYON : CHRONIQUE SOCIALE, 2014/03, 288 P.
De très utiles conseils aux animateurs d'ateliers d'écriture dans une approche centrée sur la personne.
Permalink![]()
[texte imprimé]12 clés pour comprendre le monde asiatique TUVI, Pierre, - PARIS : DAUPHIN, 2013/08, 338 P.
L'Asie est un continent d'affaires incontournables pour beaucoup de professionnels. A l'heure de la mondialisation, l'auteur livre, au travers de ses expériences, les règles fondamentales à connaître pour éviter les impairs dans les relations humaines et pour réussir un projet commercial, en abordant les thématiques suivantes : les jeux de valeurs, les mentalités et les modes de communications ; les comportements et réflexes à avoir au quotidien. Les dimensions interculturelles majeures et essentielles font de ce livre vivant et rempli de cas pratiques un immanquable pour tous ceux qui voyagent régulièrement en Asie, y vivent ou y travaillent.
Permalink[texte imprimé]Développement : 12 thèmes en débat AKNIN, Audrey, GABAS, Jean-Jacques ; GERONIMI, Vincent - PARIS : MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES (MAE), 2000, 95 P.
Le but de cette étude est de présenter la pensée internationale et française sur les questions de développement. Les auteurs qui appartiennent au groupement d'intérêt scientifique GEMDEV (Groupement Economie Mondiale, Tiers Monde et Développement) ont privilégié 12 thèmes de réflexions pour identifier ce qu'il serait possible d'appeler "une identité française en matière de développement" dont les idées-forces sont les suivantes : un développement durable avec des règles du jeu, une gouvernance où l'Etat retrouve une nouvelle place centrale, la prise en compte des effets de la réforme des politiques sur les inégalités et la cohésion sociale, l'importante de montrer l'intérêt pour la collectivité et les groupes sociaux, de la réforme des politiques économiques, sociales et institutionnelles.
Permalink![]()
[texte imprimé]13 contes de l'Empire mongol CAZENOVE, Laure de, WEULERSSE, Odile - PARIS : FLAMMARION, 1998, 122 P.
Les auteurs ont recueilli et compilé treize contes traditionnels de l'ancienne Mongolie.
Permalink