Catégories
(105)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
![]()
[document électronique]Afrique de l'Ouest : nourrir les villes par l'agriculture familiale locale CAVALIER, Jean-Baptiste, CFSI (Comité français pour la solidarité internationale) - PARIS : COMITE FRANÇAIS POUR LA SOLIDARITE INTERNATIONALE (CFSI), 2013/07, 46 P.
Ce document présente la phase 2010-2012 de la capitalisation du programme « Promotion de lagriculture familiale en Afrique de lOuest ». Quelles stratégies offensives pour que les produits de lagriculture familiale regagnent des parts de marchés urbains ? À partir de lexpérience des acteurs de terrain sont ici présentés les défis et les pistes innovantes, qui concernent la gestion des stocks et la conservation, la transformation et le conditionnement, les démarches qualité, les marchés de niche, la concertation entre acteurs.
Public :
https://www.cfsi.asso.fr/wp-content/uploads/2021/01/capitalisation_aea.pdf
Titre : Afrique de l'Ouest : nourrir les villes par l'agriculture familiale locale : Valoriser les expériences de terrain Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Baptiste CAVALIER ; CFSI (Comité français pour la solidarité internationale) Editeur : PARIS : COMITE FRANÇAIS POUR LA SOLIDARITE INTERNATIONALE (CFSI) Année de publication : 2013/07 Importance : 46 P. Format : fichier pdf Note générale : Notes : CFSI : Comité Français pour la Solidarité Internationale Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Afrique de l'ouest
Thésaurus Thématique
AGRICULTURE ; Économie ; Agriculture paysanne ; Commerce ; Marché local ; Innovation ; Stockage ; Amélioration ; Milieu urbain ; Ville ; AlimentationRésumé : Ce document présente la phase 2010-2012 de la capitalisation du programme « Promotion de lagriculture familiale en Afrique de lOuest ». Quelles stratégies offensives pour que les produits de lagriculture familiale regagnent des parts de marchés urbains ? À partir de lexpérience des acteurs de terrain sont ici présentés les défis et les pistes innovantes, qui concernent la gestion des stocks et la conservation, la transformation et le conditionnement, les démarches qualité, les marchés de niche, la concertation entre acteurs. Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : https://www.cfsi.asso.fr/wp-content/uploads/2021/01/capitalisation_aea.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=60196 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 18289 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Exclu du prêt Documents numériques
![]()
Afrique de l'Ouest: nourrir les villes par l'agriculture familiale localeAdobe Acrobat PDF[document électronique]Afrique subsaharienne : Rapport régional de l'indicateur Institutions sociales et égalité Femme-Homme (SIGI) ISE (Institutions sociales et égalité homme-femme), - PARIS : ORGANISATION DE COOPERATION ET DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUES (OCDE), S.D., 8 P.
L'indicateur SIGI (institutions Sociales et Egalité Femme-Homme) mesure les discriminations qui s'exercent contre les femmes au sein des institutions sociales de 160 pays. Cinq domaines socio-économiques qui affectent les femmes au cours de leur vie sont pris en compte : les discriminations au sein du code de la famille, les atteintes à l'intégrité physique, la préférence pour les garçons (inégalité de traitement), l'accès restreint aux ressources et aux biens, les atteintes aux libertés civiles. Toutes ces informations statistiques constituent un outil de recherche et de plaidoyer politique pour la société civile et les décideurs politiques. Cette synthèse du rapport régional portant sur l'Afrique subsaharienne présente une analyse des progrès de la région en faveur de l'égalité des genres dans les institutions sociales.
Public :
https://www.oecd.org/fr/dev/d%C3%A9veloppement-genre/Mini-Brochure_SIGI_AfriqueSubsaharienne_FR-web.pdf
Titre : Afrique subsaharienne : Rapport régional de l'indicateur Institutions sociales et égalité Femme-Homme (SIGI) Type de document : document électronique Auteurs : ISE (Institutions sociales et égalité homme-femme) Editeur : PARIS : ORGANISATION DE COOPERATION ET DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUES (OCDE) Année de publication : S.D. Importance : 8 P. Format : fichier pdf Note générale : SIGI = Social Institutions & Gender Index.
La date présumée de mise en ligne est 2016 avec des données dont l'année la plus récente est 2014.
Figures, statistiques.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Discrimination ; Femme ; Droits des femmes ; Amélioration ; Égalité sociale ; Genre
Thésaurus Géographique
Afrique subsaharienneRésumé : L'indicateur SIGI (institutions Sociales et Egalité Femme-Homme) mesure les discriminations qui s'exercent contre les femmes au sein des institutions sociales de 160 pays. Cinq domaines socio-économiques qui affectent les femmes au cours de leur vie sont pris en compte : les discriminations au sein du code de la famille, les atteintes à l'intégrité physique, la préférence pour les garçons (inégalité de traitement), l'accès restreint aux ressources et aux biens, les atteintes aux libertés civiles. Toutes ces informations statistiques constituent un outil de recherche et de plaidoyer politique pour la société civile et les décideurs politiques. Cette synthèse du rapport régional portant sur l'Afrique subsaharienne présente une analyse des progrès de la région en faveur de l'égalité des genres dans les institutions sociales. Type de contenu : rapport, rapport d'activités En ligne : https://www.oecd.org/fr/dev/d%C3%A9veloppement-genre/Mini-Brochure_SIGI_AfriqueS [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71741 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 11945 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Exclu du prêt BUHDL63746 DOS/GENRE/AFRIQUE-1 autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible [texte imprimé]"Agilité" ou "gestion adaptative" CARRIER, Michaël, - PLAISIANS : GROUPE URGENCE REHABILITATION DEVELOPPEMENT (GROUPE URD), 2020/04, 36 P.
Les méthodes «classiques» de gestion de projet ne sont pas toujours pertinentes quand le contexte dintervention ou laction envisagée est trop complexe pour pouvoir (presque) tout planifier à lavance. Dans ces conditions, la mise en uvre et la contribution dune action de solidarité à lamélioration des conditions de vie dépendent en partie de la capacité des personnes et des organisations à être «agiles», cest-à-dire à sadapter aux changements et répondre efficacement aux incertitudes. Ce document rassemble les bonnes pratiques «agiles» existantes en une approche cohérente et complète de gestion dune action de solidarité en situation complexe. Il répond aux questions suivantes : quest-ce que la «gestion agile ou adaptative» et comment la mettre en pratique ?
https://www.urd.org/wp-content/uploads/2020/06/Guide-Gestion-Agile_FINAL_FR.pdf
Titre : "Agilité" ou "gestion adaptative" : Mettre en oeuvre des actions de solidarité en situation complexe Type de document : texte imprimé Auteurs : Michaël CARRIER Editeur : PLAISIANS : GROUPE URGENCE REHABILITATION DEVELOPPEMENT (GROUPE URD) Année de publication : 2020/04 Importance : 36 P. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Aide humanitaire ; Solidarité internationale ; Amélioration ; Gestion ; ProjetRésumé : Les méthodes «classiques» de gestion de projet ne sont pas toujours pertinentes quand le contexte dintervention ou laction envisagée est trop complexe pour pouvoir (presque) tout planifier à lavance. Dans ces conditions, la mise en uvre et la contribution dune action de solidarité à lamélioration des conditions de vie dépendent en partie de la capacité des personnes et des organisations à être «agiles», cest-à-dire à sadapter aux changements et répondre efficacement aux incertitudes. Ce document rassemble les bonnes pratiques «agiles» existantes en une approche cohérente et complète de gestion dune action de solidarité en situation complexe. Il répond aux questions suivantes : quest-ce que la «gestion agile ou adaptative» et comment la mettre en pratique ?
Type de contenu : guide pratique, manuel, méthodologie En ligne : https://www.urd.org/wp-content/uploads/2020/06/Guide-Gestion-Agile_FINAL_FR.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77796 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 14850 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Exclu du prêt 13393 QUA CAR agi20 autres textes imprimés 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible [texte imprimé]Agilité ou gestion adaptative : outils d'aide à la mise en oeuvre d'actions de solidarité en situation complexe CARRIER, Michaël, - PLAISIANS : GROUPE URGENCE REHABILITATION DEVELOPPEMENT (GROUPE URD), 2020/05, 12 P.
Cette boîte à outils répond aux besoins concrets des équipes pour mettre en pratique une action «agile» de solidarité. Elle complète le Guide sur lagilité ou la gestion adaptative développé par le Groupe URD. Ces outils sont régulièrement actualisés à partir des expériences du Groupe URD et des retours des utilisateurs.
https://www.urd.org/fr/publication/boite-a-outils-agilite-ou-gestion-adaptative-2020/
Titre : Agilité ou gestion adaptative : outils d'aide à la mise en oeuvre d'actions de solidarité en situation complexe : Boîte à outils Type de document : texte imprimé Auteurs : Michaël CARRIER Editeur : PLAISIANS : GROUPE URGENCE REHABILITATION DEVELOPPEMENT (GROUPE URD) Année de publication : 2020/05 Importance : 12 P. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Aide humanitaire ; Projet ; Amélioration ; GestionRésumé : Cette boîte à outils répond aux besoins concrets des équipes pour mettre en pratique une action «agile» de solidarité. Elle complète le Guide sur lagilité ou la gestion adaptative développé par le Groupe URD. Ces outils sont régulièrement actualisés à partir des expériences du Groupe URD et des retours des utilisateurs. Type de contenu : guide pratique, manuel, méthodologie En ligne : https://www.urd.org/fr/publication/boite-a-outils-agilite-ou-gestion-adaptative- [...] Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77798 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 14853 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Exclu du prêt 13403 QUA CAR out-agi20 autres textes imprimés 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible [texte imprimé]Le développement agricole au Sahel Tome IV : Défis, recherches et innovations au Sahel YUNG, Jean-Michel, BOSC, Pierre-Marie ; TOURTE, René - MONTPELLIER : CENTRE DE COOPERATION INTERNATIONALE EN RECHERCHE AGRONOMIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT (CIRAD), 1992/06, 385 P.
Cet ouvrage est la synthèse de trente ans de recherches et de développement agricole au Sahel. Il met en évidence les défis auxquels sont confrontées les sociétés sahéliennes, il analyse les apports de la recherche agronomique au processus de développement, il réfléchit sur les processus d'innovation. Des suggestions sont présentées dans la perspective de libérer les capacités d'innovation des producteurs agricoles sahéliens. La tonalité générale de l'ouvrage remet en cause le discours défaitiste dominant. Plusieurs innovations sont présentées pour illustrer les propos des auteurs :
* Actions de productivité arachide-mil au Sénégal,
* Reconstruction de la fertilité au Yatenga,
* Innovations à Karakoro dans le Guidimakha,
* Agriculture irriguée sur le Fleuve Sénégal
* Elevage dans le Yatenga au Burkina Faso dans la région de Diffa au Niger,
* Aquaculture au Niger.
Titre : Le développement agricole au Sahel Tome IV : Défis, recherches et innovations au Sahel Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel YUNG ; Pierre-Marie BOSC ; René TOURTE Editeur : MONTPELLIER : CENTRE DE COOPERATION INTERNATIONALE EN RECHERCHE AGRONOMIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT (CIRAD) Année de publication : 1992/06 Collection : DOCUMENTS SYSTEMES AGRAIRES, ISSN 1159-6457 num. 17 Importance : 385 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-906390-22-5 Note générale : Bibliographie, tableaux. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Sahel ; Sénégal ; Mali ; Niger ; Burkina Faso ; Diffa ; Yatenga ; Guidimaka ; Fleuve senegal vallee
Thésaurus Thématique
AGRICULTURE ; Développement ; Production agricole ; Sécheresse ; Géographie ; Structure agraire ; Recherche ; Agronomie ; Innovation ; Amélioration ; Produit agricole ; Technique agricole ; Stratégie de développement ; Indicateur économique et social ; Biotechnologie ; Étude de cas ; Élevage ; Aquaculture ; HydrauliqueRésumé : Cet ouvrage est la synthèse de trente ans de recherches et de développement agricole au Sahel. Il met en évidence les défis auxquels sont confrontées les sociétés sahéliennes, il analyse les apports de la recherche agronomique au processus de développement, il réfléchit sur les processus d'innovation. Des suggestions sont présentées dans la perspective de libérer les capacités d'innovation des producteurs agricoles sahéliens. La tonalité générale de l'ouvrage remet en cause le discours défaitiste dominant. Plusieurs innovations sont présentées pour illustrer les propos des auteurs :
* Actions de productivité arachide-mil au Sénégal,
* Reconstruction de la fertilité au Yatenga,
* Innovations à Karakoro dans le Guidimakha,
* Agriculture irriguée sur le Fleuve Sénégal
* Elevage dans le Yatenga au Burkina Faso dans la région de Diffa au Niger,
* Aquaculture au Niger.Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15698 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 24155 CR53 SAH 9 autres textes imprimés 53 - CRIDES LES 3 MONDES (Laval) Disponible 19268 338.96 YUN autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible [texte imprimé]L'aide par projet : Limites et alternatives LECOMTE, Bernard J., - PARIS : ORGANISATION DE COOPERATION ET DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUES (OCDE), 1986, 147 P.
Actuellement, la plupart de l'aide internationale au développement se fait sous forme d'aide par projet. Est-ce la bonne méthode ? C'est la question que pose B. Lecomte. Il passe en revue les limites de ce type de pratiques qui n'arrivent pas toujours à coller aux préoccupations des gens du Sud et à les impliquer dans le processus de développement. La deuxième partie de l'ouvrage propose quelques alternatives d'appui au développement pour "ne plus considérer les acteurs essentiels comme des exécutants et des bénéficiaires et admettre que la négociation sera élargie et continue".
Permalink[texte imprimé]ALNAP Lessons Paper: Responding to earthquakes JUILLARD, Hélène, JOURDAIN, Joris - LONDRES (ROYAUME UNI) : ACTIVE LEARNING NETWORK FOR ACCOUNTABILITY AND PERFORMANCE IN HUMANITARIAN ACTION (ALNAP), 2019/02, 37 P.
Dans les États fragiles ou en développement, les tremblements de terre de grande ampleur peuvent avoir de lourdes conséquences pour plusieurs années, voire plusieurs décennies. Il n'est pas possible d'éradiquer les tremblements de terre, mais comme la plupart des zones sujettes aux tremblements de terre sont connues, il est possible de se préparer et d'apprendre des expériences passées afin de renforcer la réponse humanitaire et de "reconstruire mieux". Ce document de synthèse passe en revue la littérature grise et les publications pertinentes afin de tirer les enseignements des interventions humanitaires antérieures à la suite de tout type de tremblement de terre, à condition qu'il se soit produit sur des terres arides. Les leçons proviennent des interventions humanitaires passées dans tous les secteurs. A la lumière de l'analyse documentaire réalisée, il apparaît que les interventions humanitaires post-séismes couvrent principalement les secteurs suivants : gestion des débris, abris, santé, moyens de subsistance et redressement économique, eau, assainissement et hygiène (WASH), éducation, sécurité alimentaire, nutrition et protection.
https://www.alnap.org/system/files/content/resource/files/main/ALNAP%20Lessons%20Paper%20-%20responding%20to%20earthquakes%202018.pdf
Permalink[texte imprimé]Annual report : Crop improvement and seed components : January-December 2001 , - ISLAMABAD (PAKISTAN) : ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L'ALIMENTATION ET L'AGRICULTURE (FAO), 2002/01, 66 P.
L'Afghanistan a été touché par de nombreux conflits entre 1978 et 2001. Le secteur agricole fut très touché par ces 23 ans de guerre. La réhabilitation de ce secteur n'est pas facilitée par la sécheresse qui a touché ce pays depuis 1997. De nouvelles technologies agraires ont été mises en place par la FAO pour permettre une sécurité alimentaire et une amélioration de la production céréalière comme l'amélioration du blé.
Permalink[texte imprimé]Approche territoriale en contexte de crise : Levier pour le renforcement de la résilience ? : Messages clés FOIN, Thomas, - PLAISIANS : GROUPE URGENCE REHABILITATION DEVELOPPEMENT (GROUPE URD), 2022/04, 4 P.
Ce document reprend les Messages clés de l'étude du même nom. Ce travail visait dune part à définir lapproche territoriale du projet RESILAC et ses modalités de mise uvre et, dautre part, à déterminer ses principaux effets à des échelles différenciées. De plus, cette recherche questionne plus largement la place et le rôle des territoires dans les sociétés du bassin du lac Tchad. Les territoires étant lentrée et lobjet détude des approches territoriales, il est intéressant de comprendre les processus dappropriation et de représentation de ces derniers.
https://www.urd.org/wp-content/uploads/2022/05/RESILAC_territoires_Messages_Cles_180522.pdf
Permalink[texte imprimé]Approche territoriale en contexte de crise : Levier pour le renforcement de la résilience ? : Rapport FOIN, Thomas, - PLAISIANS : GROUPE URGENCE REHABILITATION DEVELOPPEMENT (GROUPE URD), 2022/04, 80 P.
Adopter une approche territoriale signifie donner une place centrale aux acteurs locaux et développer des actions adaptées aux réalités locales qui renforcent ces derniers. À lopposé des modes dintervention standards que lon viendrait plaquer en tous lieux, travailler avec le territoire requiert une compréhension fine de ce que veut dire ce concept polysémique. Le postulat, régulièrement considéré par les projets daide, quil existerait une supposée unité territoriale à léchelle locale peut être bien souvent remis en question dès lors que lon sintéresse aux réalités des territoires. Ainsi, cette étude vise dune part à définir lapproche territoriale du projet RESILAC et ses modalités de mise uvre et, dautre part, à déterminer ses principaux effets à des échelles différenciées. De plus, cette recherche questionne plus largement la place et le rôle des territoires dans les sociétés du bassin du lac Tchad. Les territoires étant lentrée et lobjet détude des approches territoriales, il est intéressant de comprendre les processus dappropriation et de représentation de ces derniers.
https://www.urd.org/wp-content/uploads/2022/05/RESILAC_territoires.pdf
Permalink[texte imprimé]APSL 2010 : Amélioration de l'accueil des demandeurs d'asile à la Maison du Réfugié de Lyon AIT-MANSOUR, Farid, GILLARDEAU, Camille ; ORCEL, Marion - VENISSIEUX : BIOFORCE, 2011/06, N.P.
La Maison du Réfugié de Lyon est une structure de premier accueil pour les demandeurs d'asile (SPADA) hébergée au sein du Forum réfugiés, association sans but lucratif uvrant pour l'accueil des réfugiés, la défense du droit d'asile et la promotion de lÉtat de droit. Ce groupe de coordinateur et coordinatrices de projet a eu pour mission d'engager une réflexion autour de l'amélioration des conditions d'accueil des demandeurs d'asile à la Maison du Réfugié et au Forum réfugiés.
Permalink![]()
[texte imprimé]Better together? The benefits and challenges of coordination in the field KNOX CLARKE, Paul, SAAVEDRA, Luz - LONDRES (ROYAUME UNI) : ACTIVE LEARNING NETWORK FOR ACCOUNTABILITY AND PERFORMANCE IN HUMANITARIAN ACTION (ALNAP), 2015/11, 85 P.
Ce rapport sintéresse à la coordination et la collaboration entre organisations. En effet, les réponses humanitaires impliquent souvent que de nombreux acteurs nationaux et internationaux travaillent ensemble sur une même zone géographique. Malheureusement la coordination entre elles est souvent limitée et engendre des réponses durgence inefficaces. Les auteurs examinent les partenariats bilatéraux, et les collaborations entre plusieurs organisations (clusters, réseaux, consortiums).
https://www.alnap.org/system/files/content/resource/files/main/alnap-better-together-study-singles-web.pdf
Permalink[texte imprimé]Can a territorial approach help to reinforce resilience in a crisis context? : Key messages FOIN, Thomas, - PLAISIANS : GROUPE URGENCE REHABILITATION DEVELOPPEMENT (GROUPE URD), 2022/04, 4 P.
Adopter une approche territoriale signifie donner une place centrale aux acteurs locaux et développer des actions adaptées aux réalités locales qui renforcent ces derniers. À lopposé des modes dintervention standards que lon viendrait plaquer en tous lieux, travailler avec le territoire requiert une compréhension fine de ce que veut dire ce concept polysémique. Le postulat, régulièrement considéré par les projets daide, quil existerait une supposée unité territoriale à léchelle locale peut être bien souvent remis en question dès lors que lon sintéresse aux réalités des territoires. Ainsi, cette étude vise dune part à définir lapproche territoriale du projet RESILAC et ses modalités de mise uvre et, dautre part, à déterminer ses principaux effets à des échelles différenciées. De plus, cette recherche questionne plus largement la place et le rôle des territoires dans les sociétés du bassin du lac Tchad. Les territoires étant lentrée et lobjet détude des approches territoriales, il est intéressant de comprendre les processus dappropriation et de représentation de ces derniers.
https://www.urd.org/wp-content/uploads/2022/05/RESILAC_territoires_Key_Messages_180522.pdf
Permalink[document électronique]Can the Security Council Prevent Conflict? , - NEW YORK (ETATS UNIS) : CONSEIL DE SECURITE DES NATIONS UNIES, 2017/02, 20 P.
La prévention des conflits est une des missions les plus importantes du Conseil de Sécurité de lONU, et pourtant une de celles quil réussit le moins. Ce rapport sintéresse aux facteurs, en grande partie politiques et opérationnels, qui empêchent le Conseil de mener à bien cette mission. Il donne un bref aperçu historique des discussions et des initiatives qui ont eu lieu dans la période suivant la guerre froide et examine de quelle manière ce travail de prévention pourrait être amélioré.
Public :
http://www.securitycouncilreport.org/atf/cf/%7B65BFCF9B-6D27-4E9C-8CD3-CF6E4FF96FF9%7D/research_report_conflict_prevention_2017.pdf
Permalink[document multimédia]Le cédérom du Cirad ; Edition 2000 CIRAD (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement), - MONTPELLIER : CENTRE DE COOPERATION INTERNATIONALE EN RECHERCHE AGRONOMIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT (CIRAD), 2000, N.P.
Avec ce cd-rom, le Cirad propose la liste mise à jour des études de ses chercheurs et des chercheurs de ses partenaires et la liste des publications qu'il édite. Il présente son partenariat dans la réalisation de l'exposition "le Jardin planétaire" qui a eu lieu de septembre 1999 à janvier 2000 à La Villette (Paris).
Public :
Permalink[texte imprimé]COMPAS Qualité & Redevabilité Groupe URD Plaisians (Groupe urgence réhabilitation développement), - PLAISIANS : GROUPE URGENCE REHABILITATION DEVELOPPEMENT (GROUPE URD), 2018/01, 120 P.
Le COMPAS est une méthode de gestion de la qualité et de la redevabilité pour les projets daide humanitaire et de coopération au développement. Ce guide méthodologique propose des recommandations et des outils pour mettre en uvre les engagements de qualité et de redevabilité de la Norme humanitaire fondamentale (CHS) au niveau terrain. Il a été développé afin de compléter les guides et outils daide à la mise en uvre du CHS qui existent aux niveaux terrain, organisationnel et international/politique. Il sorganise autour de quatre actions clés et complémentaires dune intervention : 1. Mettre en uvre. 2. Financer. 3. Évaluer. 4. Améliorer. Chaque personne peut choisir la « porte dentrée » qui correspond le mieux à son rôle et à ses responsabilités. Ce guide détaille la méthode.
http://www.urd.org/wp-content/uploads/2018/10/Guide_Compas_FR_V2_mail_091018.pdf
Permalink![]()
[texte imprimé]Compendium des bonnes pratiques pour une réponse humanitaire plus verte BRANGEON, Samantha, - PLAISIANS : GROUPE URGENCE REHABILITATION DEVELOPPEMENT (GROUPE URD), 2021/06, 63 P.
En 2020, la Direction Générale d'ECHO a publié son approche pour la réduction de lempreinte environnementale de laide humanitaire, encourageant tous ses partenaires à revoir à la hausse leurs ambitions pour améliorer leur empreinte climato-environnementale et concevoir des interventions plus durables sur le plan environnemental. Pour ce faire, le secteur humanitaire doit être davantage conscient de ses impacts sur lenvironnement et le climat, des outils et ressources existants, mais aussi des nombreuses bonnes pratiques testées par diverses organisations à travers le monde. Ce compendium fournit des exemples de douze pratiques respectueuses de lenvironnement qui ont déjà été mises en uvre avec succès par des organisations. Leur objectif est de servir dinspiration à dautres organisations curieuses de savoir ce qui est nécessaire techniquement et financièrement pour mettre en uvre différents types de projets et programmes écologiquement durables. Certaines fiches fournissent des détails sur la façon dont les questions environnementales peuvent être intégrées dans un projet humanitaire existant, dautres montrent comment ces enjeux peuvent être abordés à un niveau plus organisationnel.
https://www.urd.org/wp-content/uploads/2021/06/DOC_EU_ENVIRONMENT_COMPENDIUM_FR_250621.pdf
Permalink[texte imprimé]Comprehensive review (CR) of 2016-17 ECHO Horn of Africa Drought Response LÉON, Valérie, LEVINE, Simon - PLAISIANS : GROUPE URGENCE REHABILITATION DEVELOPPEMENT (GROUPE URD), 2019/03, 84 P.
En 2018, la Direction Générale d'ECHO a chargé le consortium INSPIRE d'évaluer comment la réponse de la communauté humanitaire internationale dans son ensemble, et d'ECHO en particulier, avait évolué depuis les précédentes sécheresses dans la Corne de l'Afrique (HoA) en 2011-12. Cette analyse présente les facteurs qui ont déterminé la performance de la réponse, les pratiques améliorées et les défis dans leur mise en uvre, ainsi que les leçons à en tirer, afin que des améliorations puissent être apportées aux procédures, structures et politiques opérationnelles d'ECHO.
https://www.urd.org/wp-content/uploads/2019/06/Review-of-Horn-of-Africa-drought-response_GroupeURD_2019.pdf
Permalink[texte imprimé]Conserver et transformer le poisson GRET (Professionnels du développement solidaire), - NOGENT SUR MARNE : PROFESSIONNELS DU DEVELOPPEMENT SOLIDAIRE (GRET), 1993, 286 P. + ANN.
En Afrique, le poisson est une ressource de grande valeur. Il fait vivre plusieurs millions de personnes et il est souvent la seule source de protéines pour les populations à faibles revenus. Malheureusement, près de 25 % du poisson pêché n'arrive pas au consommateur, faute de moyens de conservation et de transformation suffisants. Une analyse de la filière de la transformation du poisson souligne les problèmes techniques et sanitaires responsables de ces lourdes pertes. Partant de ce constat, cet ouvrage propose ensuite un ensemble de conseils techniques pour améliorer et développer des techniques artisanales simples, peu coûteuses et facilement maîtrisables, adaptées au contexte socio-économique. Cela permettrait d'améliorer l'alimentation des populations, d'une part, et de créer, d'autre part, plus d'emplois et de revenus.
Permalink[texte imprimé]Constructive deconstruction: Imagining alternative humanitarian action BENNETT, Christina, DUBOIS, Marc - LONDRES (ROYAUME UNI) : HUMANITARIAN POLICY GROUP (HPG), 2018/05, 86 P.
Ce rapport est la conclusion dun projet de recherche de deux ans, appelé "Constructive Deconstruction", lancé par le Humanitarian Policy Group (HPG) pour imaginer un nouveau système humanitaire. Il présente dabord ce qui est à déconstruire puis les éventuelles nouvelles approches pour construire un système plus adapté. De manière plus spécifique, les auteur·es montrent ce qui est à changer au niveau des opérations humanitaires, du financement, de la coordination, de la redevabilité et de la conduite des acteur·rices. Ce document sert également dintroduction aux autres rapports du projet.
https://cdn.odi.org/media/documents/12206.pdf
Permalink