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[article]Les entretiens d'évaluation de minorité pour les jeunes migrants : le rôle de l'évaluateur dans la construction du récit CANUT, Emmanuelle - In : MIGRATIONS SOCIETE, juillet-septembre 2020 (01/07/2020), VOL. 32, N°181, P. 39-52
Analyse linguistique et interactionnelle de l'entretien d'évaluation de jeunes mineurs non accompagnés. Le compte rendu est destiné au département, qui décide de la minorité. Le récit, auquel l'entretien aboutit, sous forme de rapport écrit, est le résultat d'une reconstruction à partir d'échanges dirigés dans un cadre strict. Les questions de l'évaluateur tendent alors à devenir fermées et directives, empêchant le surgissement d'un récit plus ouvert et aléatoire.
[article]
Titre : Les entretiens d'évaluation de minorité pour les jeunes migrants : le rôle de l'évaluateur dans la construction du récit Type de document : texte imprimé Auteurs : Juliette DELAHAIE ; Emmanuelle CANUT Année de publication : 2020 Article en page(s) : P. 39-52 Note générale : Enquête de terrain dans le département du Nord. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France
Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Migration internationale ; Droit d'asile ; Exil ; Droit international humanitaire ; Accès à l'éducation ; Droits de l'enfant ; ÉvaluationRésumé : Analyse linguistique et interactionnelle de l'entretien d'évaluation de jeunes mineurs non accompagnés. Le compte rendu est destiné au département, qui décide de la minorité. Le récit, auquel l'entretien aboutit, sous forme de rapport écrit, est le résultat d'une reconstruction à partir d'échanges dirigés dans un cadre strict. Les questions de l'évaluateur tendent alors à devenir fermées et directives, empêchant le surgissement d'un récit plus ouvert et aléatoire. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78473
in MIGRATIONS SOCIETE > VOL. 32, N°181 (juillet-septembre 2020) . - P. 39-52[article][article]L'évaluation scolaire et linguistique des mineurs non accompagnés : modalités, difficultés, enjeux - In : MIGRATIONS SOCIETE, juillet-septembre 2020 (01/07/2020), VOL. 32, N°181, P. 71-84
A leur arrivée, les élèves allophones doivent être évalués pour déterminer leur prise en charge scolaire. Les difficultés de cette évaluation sont d'abord listées : absence d'interprètes alors que certains ne parlent que des langues non maîtrisées par les évaluateurs, absence de documents, périodes de ruptures scolaires...Le protocole qui permet, malgré tout, de recueillir nombre de données est décrit : langues pratiquées, test non verbal en mathématiques, compétences d'encodage/décodage en alphabet latin, compétences scolaires. Quelques outils permettant de dépasser les difficultés de compréhension sont évoqués : appel à des documents non verbaux, tableaux de correspondance scolaire multilingues, formation des évaluateurs. Trois exemples de profils très différents complètent la description et témoignent de la complexité de la tâche et de ses enjeux.
[article]
Titre : L'évaluation scolaire et linguistique des mineurs non accompagnés : modalités, difficultés, enjeux Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline BEAUGRAND Année de publication : 2020 Article en page(s) : P. 71-84 Note générale : Compte rendu d'une recherche en observation participante dans l'académie de Lille. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France
Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Migration internationale ; Éducation ; Accès à l'éducation ; Langue ; ÉvaluationRésumé : A leur arrivée, les élèves allophones doivent être évalués pour déterminer leur prise en charge scolaire. Les difficultés de cette évaluation sont d'abord listées : absence d'interprètes alors que certains ne parlent que des langues non maîtrisées par les évaluateurs, absence de documents, périodes de ruptures scolaires...Le protocole qui permet, malgré tout, de recueillir nombre de données est décrit : langues pratiquées, test non verbal en mathématiques, compétences d'encodage/décodage en alphabet latin, compétences scolaires. Quelques outils permettant de dépasser les difficultés de compréhension sont évoqués : appel à des documents non verbaux, tableaux de correspondance scolaire multilingues, formation des évaluateurs. Trois exemples de profils très différents complètent la description et témoignent de la complexité de la tâche et de ses enjeux. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78468
in MIGRATIONS SOCIETE > VOL. 32, N°181 (juillet-septembre 2020) . - P. 71-84[article][article]La mise à l'épreuve de la légitimité narrative comme contrepartie de l'accès à la protection des mineurs non accompagnés - In : MIGRATIONS SOCIETE, juillet-septembre 2020 (01/07/2020), VOL. 32, N°181, P. 23-38
Les chercheurs analysent le poids, dans l'évaluation des mineurs non accompagnés, de la "légitimité narrative" jaugée par l'évaluateur à partir de ses doutes sur des schémas narratifs trop fréquents : perte des parents, maltraitance de la belle-mère...Ils soulignent aussi l'influence d'images préconçues sur ce qu'est un mineur (fragilité, émotivité, soumission à l'adulte, tendance à la dispersion) . Le rejet de ceux qui se montrent agressifs, désinvoltes, trop matures et ne correspondent pas à l'image de l'enfant bourgeois occidental repose autant sur des critères de comportement physique que sur la cohérence narrative exigée.
[article]
Titre : La mise à l'épreuve de la légitimité narrative comme contrepartie de l'accès à la protection des mineurs non accompagnés Type de document : texte imprimé Auteurs : Noémie PATÉ Année de publication : 2020 Article en page(s) : P. 23-38 Note générale : Compte rendu de recherche en position d'observation participante. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France
Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Migration internationale ; Droits de l'enfant ; Évaluation ; Droit d'asileRésumé : Les chercheurs analysent le poids, dans l'évaluation des mineurs non accompagnés, de la "légitimité narrative" jaugée par l'évaluateur à partir de ses doutes sur des schémas narratifs trop fréquents : perte des parents, maltraitance de la belle-mère...Ils soulignent aussi l'influence d'images préconçues sur ce qu'est un mineur (fragilité, émotivité, soumission à l'adulte, tendance à la dispersion) . Le rejet de ceux qui se montrent agressifs, désinvoltes, trop matures et ne correspondent pas à l'image de l'enfant bourgeois occidental repose autant sur des critères de comportement physique que sur la cohérence narrative exigée. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78459
in MIGRATIONS SOCIETE > VOL. 32, N°181 (juillet-septembre 2020) . - P. 23-38[article][texte imprimé]APSL 2019 : Association Légum'au Logis SAGET, Pauline, CAETANO, Tiffany ; HUDAULT, Marie - VENISSIEUX : BIOFORCE, 2020/06, 15 P.
Suite à des constats alarmants concernant l'alimentation des habitants de son territoire, la Métropole de Lyon a développé une stratégie alimentaire durable, favorisant la lutte contre les inégalités d'accès à une alimentation de qualité. Sous l'impulsion du bailleur social, Est Métropole Habitat (EMH), est née l'association Légum'au logis qui porte un projet d'aide alimentaire pour les habitants des Buers Nord et des Brosses, deux quartiers populaires de l'est de Villeurbanne. Ce groupe détudiant·es en coordination de projet a eu pour mission de mettre en place une méthode de mesure d'impact de l'action de l'association.
Titre : APSL 2019 : Association Légum'au Logis Type de document : texte imprimé Auteurs : Pauline SAGET ; Tiffany CAETANO ; Marie HUDAULT Editeur : VENISSIEUX : BIOFORCE Année de publication : 2020/06 Importance : 15 P. Note générale : Ce rapport a été rédigé dans le cadre d'une formation à l'Institut Bioforce. Durant leur année de formation, les étudiant·es de l'Institut Bioforce s'investissent dans une association de l'agglomération lyonnaise et y apportent leurs compétences en logistiques, coordination de projet et administration. Annexes : tableau de présentation des résultats du projet et analyses des écarts, cadre logique, plan d'action, trame d'entretien des parties prenantes à la mesure d'impact, synthèse de l'objectif 1, questionnaire de la mesure d'impact, guide d'utilisation de KoboCollect. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France
Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Aide alimentaire ; Éducation ; Enquête ; Évaluation ; Partenariat ; Santé
Thésaurus Bioforce
Legum'au Logis ; Formation Coordinateur de Projet - CPSI ; Promotion 2019 Alain Mérieux ; Rapport d'Application en Solidarité Locale - APSLRésumé : Suite à des constats alarmants concernant l'alimentation des habitants de son territoire, la Métropole de Lyon a développé une stratégie alimentaire durable, favorisant la lutte contre les inégalités d'accès à une alimentation de qualité. Sous l'impulsion du bailleur social, Est Métropole Habitat (EMH), est née l'association Légum'au logis qui porte un projet d'aide alimentaire pour les habitants des Buers Nord et des Brosses, deux quartiers populaires de l'est de Villeurbanne. Ce groupe détudiant·es en coordination de projet a eu pour mission de mettre en place une méthode de mesure d'impact de l'action de l'association. Type de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77552 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité BIOF07019 BIOF AP19/07 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible [texte imprimé]APSL 2019 : Centres sociaux des Minguettes à Vénissieux BLANLOEUIL, Marion, DUFOURNET, Noémie ; PERRICHOT, Paco - VENISSIEUX : BIOFORCE, 2020/06, 19 P.
Un centre social est un espace qui veille à l'accueil des personnes et des familles et à la mixité sociale, avec une attention particulière aux familles et aux publics fragilisés. Les centres sociaux des Minguettes de Vénissieux se composent du centre social Roger Vailland et du centre social Eugénie Cotton. Ce groupe détudiant·es en coordination de projet a eu pour mission de réaliser un diagnostic sur les activités extra et périscolaire des enfants de 9-11 ans sur le territoire des Minguettes, à la demande des centres sociaux Eugénie Cotton et Roger Vailland.
Titre : APSL 2019 : Centres sociaux des Minguettes à Vénissieux Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion BLANLOEUIL ; Noémie DUFOURNET ; Paco PERRICHOT Editeur : VENISSIEUX : BIOFORCE Année de publication : 2020/06 Importance : 19 P. Note générale : Ce rapport a été rédigé dans le cadre d'une formation à l'Institut Bioforce. Durant leur année de formation, les étudiant·es de l'Institut Bioforce s'investissent dans une association de l'agglomération lyonnaise et y apportent leurs compétences en logistiques, coordination de projet et administration. Annexes : diagramme de Venn, tableau des activités, questionnaire, carte du quartier des Minguettes. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France
Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Information ; Éducation populaire ; Enfant ; Évaluation ; Partenariat
Thésaurus Bioforce
Centres sociaux des Minguettes ; Formation Coordinateur de Projet - CPSI ; Promotion 2019 Alain Mérieux ; Rapport d'Application en Solidarité Locale - APSLRésumé : Un centre social est un espace qui veille à l'accueil des personnes et des familles et à la mixité sociale, avec une attention particulière aux familles et aux publics fragilisés. Les centres sociaux des Minguettes de Vénissieux se composent du centre social Roger Vailland et du centre social Eugénie Cotton. Ce groupe détudiant·es en coordination de projet a eu pour mission de réaliser un diagnostic sur les activités extra et périscolaire des enfants de 9-11 ans sur le territoire des Minguettes, à la demande des centres sociaux Eugénie Cotton et Roger Vailland. Type de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77541 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité BIOF07007 BIOF AP19/01 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible ![]()
[texte imprimé]La boîte à outils des formateurs CAUDEN, Isabelle, CUISINIEZ, Frédérique - MALAKOFF : DUNOD, 2020, 199 P.
Différentes étapes permettent au formateur d'assurer une bonne animation : l'analyse des besoins, la conception de la formation, l'animation, lévaluation et le transfert des acquis. Cet ouvrage permet de visualiser avec ses 66 étapes l'élaboration de ces différentes phases, en passant également par des conseils de gestion de groupe et l'implication des stagiaires.
Permalink[texte imprimé]DEC Rohingya Refugee Crisis Response HEWARD, Charlotte, CARRIER, Michaël - PLAISIANS : GROUPE URGENCE REHABILITATION DEVELOPPEMENT (GROUPE URD), 2020/06, 64 P.
A partir d'août 2017, des centaines de milliers de Rohingya ont été contraints de fuir le Myanmar, théâtre d'exactions violentes les visant, pour se réfugier au Bangladesh. En octobre 2017, le Disasters Emergency Committee (DEC) a lancé un appel de fonds pour répondre aux besoins de ces réfugiés et des populations hôtes de la région de Cox's Bazar. Les ONG membres du DEC et le système humanitaire dans son ensemble ont été confrontés à de nombreux défis dans le cadre de cette crise sans précédent. Ce rapport détaille les principaux éléments d'apprentissage mis en lumière par ce travail de capitalisation.
https://www.urd.org/wp-content/uploads/2020/10/GroupeURD_DEC_Rohingya-Refugee-Crisis-Response_Metasynthesis_2020.pdf
Permalink[texte imprimé]Évaluation en temps réel de la réponse à l'explosion dans le Port de Beyrouth du 4 août 2020 GRUNEWALD, François, DUROCHER, Yannick - PLAISIANS : GROUPE URGENCE REHABILITATION DEVELOPPEMENT (GROUPE URD), 2020/08, 40 P.
Lexplosion du 4 août à Beyrouth a touché une zone relativement limitée, mais très hétérogène en termes dhabitat et de population. Les structures de santé, essentielles pour la réponse, ont été fortement touchées. Une importante mobilisation de la société civile libanaise a permis de gérer les premiers problèmes, malgré de faibles compétences et un terrible sous-équipement. La communauté internationale, jusque-là concentrée sur la réponse aux diverses crises de réfugiés et la gestion des difficultés politiques et économiques du pays, a répondu assez vite, et de façon relativement organisée grâce à la mobilisation de léquipe d'évaluation et de coordination des Nations Unies en cas de catastrophe (l'UNDAC) et dimportantes capacités de protection civile, notamment européennes. Les défis nen restent pas moins majeurs.
https://www.urd.org/wp-content/uploads/2020/09/20200917_ETR_Beyrouth.pdf
Permalink[texte imprimé]Evaluation en temps réel de la réponse à la tempête Alex dans les Alpes-Maritimes GRUNEWALD, François, - , 2020/10, 16 P.
Suite aux ravages de la tempête Alex dans les Alpes-Maritimes le 02 octobre 2020, le Groupe URD a voulu mettre à disposition son expérience internationale de gestion des catastrophes, tirée de 20 ans dévaluation à travers le monde. Il a lancé les 15 et 16 octobre 2020 une évaluation en temps réel (ETR) de la réponse à cette tempête, avec des visites dans les vallées de la Roya, de la Tinée et de la Vésubie, ainsi que des entretiens avec des élus locaux et une partie des équipes impliquées dans la réponse. Ce rapport détaille les principales recommandations qui découlent de cette évaluation, notamment pour améliorer les mécanismes de préparation si un désastre naturel était amené à se reproduire dans la région.
https://www.urd.org/fr/publication/rapport-de-levaluation-de-la-reponse-a-la-tempete-alex-dans-les-alpes-maritimes-2020/
Permalink[texte imprimé]Revue à mi-parcours de la stratégie humanitaire de la République française GEOFFROY, Véronique de, FOIN, Thomas - PLAISIANS : GROUPE URGENCE REHABILITATION DEVELOPPEMENT (GROUPE URD), 2020/12, 41 P.
La stratégie humanitaire de la France (2018-2022) est orientée autour de trois grands axes : le renforcement du respect du droit international humanitaire dans les enceintes internationales;laugmentation des moyens et lamélioration de leur emploi ; linscription de laction humanitaire dans le traitement durable des crises. Ces trois axes sont déclinés en 15 engagements. Cette revue à mi-parcours, prévue dans la stratégie, vise à documenter le niveau de mise en uvre de cette dernière, et en particulier de ses 15 engagements, mais aussi à dresser un bilan des résultats obtenus et difficultés rencontrées deux ans après leur lancement, ainsi quà identifier les éventuels enjeux émergents, partiellement couverts ou absents de la stratégie.
https://www.urd.org/fr/publication/rapport-de-la-revue-a-mi-parcours-de-la-strategie-humanitaire-francaise-2/
Permalink[texte imprimé]Stage humanitaire 2020 : Madagascar Loowatt JARLETON, Edgar, - VENISSIEUX : BIOFORCE, 2020, 30 P.
Ce rapport revient sur la mission d'un étudiant ayant effectué un stage humanitaire au sein de lassociation Loowatt à Madagascar. Loowatt est une entreprise sociale anglaise qui soccupe de fournir aux personnes les plus démunies de Antananarivo un accès à un assainissement par le biais de toilettes sèches. Ce stagiaire, basé à Antananarivo, a eu pour mission dévaluer l'état actuel des collectes et des moyens de supervision et de management, de modéliser les moyens de collectes les plus appropriés pour choisir les véhicules et chariots afin d'optimiser le service, de repérer les pertes de temps tout au long des collectes et proposer des solutions pour les réduire, de modéliser l'évolution du service au niveau de la ville, pour définir les futures zones de service, et destimer l'évolution des moyens (RH, matériel) pour suivre l'évolution du service, ainsi que doptimiser les trajets, en développant des zones de rassemblement des collectes (ou zones de transfert).
Permalink[texte imprimé]Stage humanitaire 2020 : Refugee4refugees, Grèce DE LA CROMPE, Sarah, - VENISSIEUX : BIOFORCE, 2020, 56 P.
Ce rapport revient sur la mission d'une étudiante ayant effectué un stage humanitaire au sein de l'ONG Refugee4refugees (R4R), basée à Mytilène en Grèce. Refugee4refugees est une ONG créée en 2017 par Omar Alshakal, un ancien réfugié syrien de 25 ans ayant acquis une expérience dans lhumanitaire avant son arrivée en Grèce. Initialement lONG fut implantée à Lesbos et à Moria où se trouve le camp de réfugié·es et où R4R navait que pour seul projet de fournir des vêtements. Puis dautres projets de nature complètement différente ont vu le jour, comme le projet assessment (évaluation) et le projet "construction". Cette stagiaire a eu pour mission de mettre à jour le stock durgence, de former les volontaires et dassurer le bon fonctionnement du processus de tri et lapprovisionnement de la boutique. Après la mutation de la coordinatrice logistique de la mission, la stagiaire a également pris le relais à ce poste.
Permalink[texte imprimé]Stage humanitaire 2020 : SOS Village d'Enfants à Madagascar TRAVERSE, Emile, - VENISSIEUX : BIOFORCE, 2020, 49 P.
Ce rapport revient sur la mission d'un étudiant ayant effectué un stage humanitaire au sein de l'association SOS Village d'Enfants à Madagascar. SOS Villages dEnfants Madagascar a été créé en 1989, grâce à lappui de SOS Villages dEnfants France. Son idéologie est fondée sur la défense de la Convention des Nations unies pour les droits des enfants. Ce stagiaire, basé à Vontovorona puis à Tamatave, a eu pour mission d'analyser des différents services logistiques au sein de lassociation, afin de dégager les bonnes pratiques (mais aussi les faiblesses) en vue de la mise en place de systèmes plus efficaces et simplifiés.
Permalink[article]Les paradoxes de la résilience en matière de sécurité alimentaire BOUSQUET, François ; DURY, Sandrine - In : REVUE INTERNATIONALE DES ETUDES DU DEVELOPPEMENT, 2019-3 (17/10/2019), N°239, P. 57-89
Le concept de résilience est de plus en plus utilisé par les chercheurs en agronomie du développement, la plupart des auteurs et des manuels recommandent d'en dépasser une utilisation métaphorique, abstraite et désincarnée. L'analyse méthodologique effectuée dans cet article consiste à reconnaître la multiplicité d'acteurs et donc de points de vue sur le développement, l'environnement et la sécurité alimentaire, et à favoriser l'interaction entre tous ces éléments pour définir quelles sont les solutions satisfaisantes et comment les atteindre.
Permalink[article]L'accès à l'eau et à l'assainissement au Brésil, un enjeu de développement durable à évaluer - In : PROBLEMES D'AMERIQUE LATINE, 2018/4 (01/01/2019), N°111, P. 59-84
L'accès à l'eau et à l'assainissement est un enjeu majeur de développement. Au Brésil, cet accès s'est amélioré durant les vingt dernières années, mais les objectifs récents d'équité et d'universalité dans ce domaine posent la question de l'évaluation des services. Cet article fait le point sur la fiabilité des statistiques brésiliennes et interroge les limites d'une approche exclusivement quantitative.
Permalink[texte imprimé]ALNAP Lessons Paper : Responding to earthquakes JUILLARD, Hélène, JOURDAIN, Joris - LONDRES (ROYAUME UNI) : ACTIVE LEARNING NETWORK FOR ACCOUNTABILITY AND PERFORMANCE IN HUMANITARIAN ACTION (ALNAP), 2019/02, 37 P.
Dans les États fragiles ou en développement, les tremblements de terre de grande ampleur peuvent avoir de lourdes conséquences pour plusieurs années, voire plusieurs décennies. Il n'est pas possible d'éradiquer les tremblements de terre, mais comme la plupart des zones sujettes aux tremblements de terre sont connues, il est possible de se préparer et d'apprendre des expériences passées afin de renforcer la réponse humanitaire et de "reconstruire mieux". Ce document de synthèse passe en revue la littérature grise et les publications pertinentes afin de tirer les enseignements des interventions humanitaires antérieures à la suite de tout type de tremblement de terre, à condition qu'il se soit produit sur des terres arides. Les leçons proviennent des interventions humanitaires passées dans tous les secteurs. A la lumière de l'analyse documentaire réalisée, il apparaît que les interventions humanitaires post-séismes couvrent principalement les secteurs suivants : gestion des débris, abris, santé, moyens de subsistance et redressement économique, eau, assainissement et hygiène (WASH), éducation, sécurité alimentaire, nutrition et protection.
https://www.alnap.org/system/files/content/resource/files/main/ALNAP%20Lessons%20Paper%20-%20responding%20to%20earthquakes%202018.pdf
Permalink[texte imprimé]Analyse des logiques sociales qui influencent l'accès aux soins de santé reproductive dans les régions du Logone oriental et du Mandoul Tchad CHATOT, Florence, - PLAISIANS : GROUPE URGENCE REHABILITATION DEVELOPPEMENT (GROUPE URD), 2019/09, 44 P.
Ce rapport de diagnostic socio-anthropologique vise à ce que les parties prenantes du projet, et en premier lieu les équipes de terrain, les praticien.nes et les autorités sanitaires, disposent dune meilleure connaissance des facteurs socio-économiques qui ont un impact significatif sur les recours aux soins de santé reproductive maternelle, néonatale, infantile et de l'adolescent. Il sagit ici de comprendre le poids des clivages sociaux (âge, sexe, classe sociale), identitaires ou ethniques qui entrent en jeu dans laccès aux soins de santé reproductive et didentifier les risques que ces clivages peuvent faire peser sur latteinte des résultats du projet.
https://www.urd.org/wp-content/uploads/2019/12/PASFASS_DiagnosticSocioAnthropo_GroupeURD_2019.pdf
Permalink[texte imprimé]APSL 2018 : Association des jeunes au diagnostic territorial jeunesse partage BARBU, Valentina, CARGUERAY, Laurent ; CORRAND, Emilie - VENISSIEUX : BIOFORCE, 2019/06, 34 P.
Le Bureau Information Jeunesse (BIJ) de la ville de Vénissieux est un service municipal qui a pour mission de proposer un premier niveau d'information aux jeunes de 11 à 25 ans dans tous les domaines de la vie quotidienne et de la vie professionnelle. Ce groupe de coordinateur·rices a eu pour mission d'appuyer le BIJ dans la réalisation d'un diagnostic des besoins en information des jeunes sur le territoire de Vénissieux, dans le cadre de la labellisation de ce service.
Permalink[texte imprimé]APSL 2018 : Association Le Mas, service "Les Maisons" BABINGA, Richard, MANISHIMWE, Merveille ; SOMMERHALTER, Maud - VENISSIEUX : BIOFORCE, 2019/06, 27 P.
L'association "Mouvement d'action sociale" (MAS), fondée en 1961, a pour mission d'accueillir, d'accompagner et d'aider les personnes en situation de vulnérabilité, de souffrance psycho-sociale, de précarité ou d'exclusion. Le service "les Maisons" de l'association est un centre d'hébergement d'urgence (CHU) financé par l'État français qui a pour vocation d'accueillir et d'héberger des familles en difficulté dans leur parcours personnel et social. Ce groupe de coordinateur·rices a eu pour mission de réaliser un diagnostic permettant l'évaluation des aides proposées par l'association et plus particulièrement l'aide alimentaire.
Permalink[texte imprimé]APSL 2018 : la Bricolerie AUVRAY, Céline, GASCHIGNARD, Cyprien - VENISSIEUX : BIOFORCE, 2019/06, 19 P.
L'association de type loi 1901 la Bricolerie a pour objet la sensibilisation à la réduction des déchets et à son impact, ainsi que la revalorisation des matières récupérées, au sein d'une démarche coopérative axée sur la création. Ce groupe de coordinateur·rices a eu pour mission d'apporter à la Bricolerie un appui méthodologique, afin de réfléchir à l'avenir du projet sacoche ainsi que plus généralement à l'orientation future de la Bricolerie pour ses projets et son organisation.
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