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[document électronique]"1-2-4-all" Communagir, - MONTREAL (CANADA) : COMMUNAGIR, 2022, Animation (10 à 75 personnes) ; 2 P.
Il sagit dune activité où tout le monde peut être inclus, peu importe la taille du groupe. Lactivité vise à générer des idées, suggestions ou questions collectives de façon efficace et très rapide, en s'appuyant sur le savoir-faire et limagination de chacun·e qui seront déployés de façon spontanée pendant l'activité.
Public : Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte
https://communagir.org/media/1481/1-2-4-all.pdf
Titre : "1-2-4-all" Type de document : document électronique Auteurs : Communagir Editeur : MONTREAL [CANADA] : COMMUNAGIR Année de publication : 2022 Importance : Animation (10 à 75 personnes) ; 2 P. Format : fichier pdf Note générale : Matériel à prévoir :
- Papier et crayons pour que les participant·es notent leurs idées et observations
- Espace suffisant pour que les personnes puissent se parler en face à face et en groupes de quatre.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) ; Éducation informelle ; Formation ; ÉvaluationRésumé : Il sagit dune activité où tout le monde peut être inclus, peu importe la taille du groupe. Lactivité vise à générer des idées, suggestions ou questions collectives de façon efficace et très rapide, en s'appuyant sur le savoir-faire et limagination de chacun·e qui seront déployés de façon spontanée pendant l'activité. Type de contenu : spectacle, théâtre, séance d'animation Public cible : Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte En ligne : https://communagir.org/media/1481/1-2-4-all.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81012 Exemplaires (1)
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1-2-4-allURL[document électronique]15 % pour des changements concrets Communagir, - MONTREAL (CANADA) : COMMUNAGIR, 2022, Animation (10 à 75 personnes) ; 3 P.
Cette activité vise à augmenter le potentiel dengagement individuel des participant·es à la suite d'un travail collectif et permet dinitier des dynamiques de changement. Avec 15 % pour des changements concrets, on termine une rencontre en déclarant « à lavenir, il faut ceci... » ou « suite à cette journée, nous devons cela... ». Chacun·e peut ainsi donner suite en s'impliquant sur des actions individuelles qui sont à sa portée pour éviter que le travail effectué collectivement n'aboutisse pas.
Public : Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte
https://communagir.org/media/1472/15-pour-des-changements-concrets.pdf
Titre : 15 % pour des changements concrets Type de document : document électronique Auteurs : Communagir Editeur : MONTREAL [CANADA] : COMMUNAGIR Année de publication : 2022 Importance : Animation (10 à 75 personnes) ; 3 P. Format : fichier pdf Note générale : Matériel à prévoir : du papier-affiche ou un support visuel électronique sur lesquels sont inscrites les questions du 15 % pour des changements concrets. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) ; Éducation informelle ; Formation ; ÉvaluationRésumé : Cette activité vise à augmenter le potentiel dengagement individuel des participant·es à la suite d'un travail collectif et permet dinitier des dynamiques de changement. Avec 15 % pour des changements concrets, on termine une rencontre en déclarant « à lavenir, il faut ceci... » ou « suite à cette journée, nous devons cela... ». Chacun·e peut ainsi donner suite en s'impliquant sur des actions individuelles qui sont à sa portée pour éviter que le travail effectué collectivement n'aboutisse pas. Type de contenu : spectacle, théâtre, séance d'animation Public cible : Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte En ligne : https://communagir.org/media/1472/15-pour-des-changements-concrets.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81004 Exemplaires (1)
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15% pour des changements concretsURL[document électronique]L'analyse 360° Communagir, - MONTREAL (CANADA) : COMMUNAGIR, 2022, Animation (10 à 30 personnes) ; 4 P.
Cet outil permet de porter un regard global sur la pertinence ou la faisabilité d'un projet, en proposant une compilation très synthétisée de plusieurs exercices d'analyse de projets (d'idées de stratégies ou de pistes de travail). L'exercice collectif d'analyse permet de cerner en peu de temps ce qui peut être utile à la mise en oeuvre du projet, ce qui manque, les embûches ou les bénéfices potentiels.
Public : Enseignant / animateur;Adulte
https://communagir.org/media/1437/analyse_360.pdf
Titre : L'analyse 360° Type de document : document électronique Auteurs : Communagir Editeur : MONTREAL [CANADA] : COMMUNAGIR Année de publication : 2022 Importance : Animation (10 à 30 personnes) ; 4 P. Format : fichier pdf Note générale : Matériel à prévoir :
- copies des 4 grilles d'analyse en grand format
- affiches des angles d'analyse.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) ; Éducation informelle ; Formation ; Projet ; ÉvaluationRésumé : Cet outil permet de porter un regard global sur la pertinence ou la faisabilité d'un projet, en proposant une compilation très synthétisée de plusieurs exercices d'analyse de projets (d'idées de stratégies ou de pistes de travail). L'exercice collectif d'analyse permet de cerner en peu de temps ce qui peut être utile à la mise en oeuvre du projet, ce qui manque, les embûches ou les bénéfices potentiels. Type de contenu : spectacle, théâtre, séance d'animation Public cible : Enseignant / animateur;Adulte En ligne : https://communagir.org/media/1437/analyse_360.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80938 Exemplaires (1)
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L'analyse 360°URL[document électronique]Les enveloppes Communagir, - MONTREAL (CANADA) : COMMUNAGIR, 2022, Animation (10-75 personnes) ; 3 P.
Le jeu de lenveloppe consiste à recueillir différentes pistes de solutions uniques à plusieurs défis, en simultané. On divise le groupe de participant·es et on soumet à chaque sous-groupe un défi initial décrit sur une enveloppe lors d'un premier tour. Chacun des sous-groupes propose, à la lumière de ses connaissances et expériences, une piste daction ou de solution à ce défi initial, la glisse dans lenveloppe et passe lenveloppe au sous-groupe suivant. Chacun deux propose donc une solution unique aux différents défis, à chacun des tours.
Public : Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte
https://communagir.org/media/1624/les-enveloppes.pdf
Titre : Les enveloppes Type de document : document électronique Auteurs : Communagir Editeur : MONTREAL [CANADA] : COMMUNAGIR Année de publication : 2022 Importance : Animation (10-75 personnes) ; 3 P. Format : fichier pdf Note générale : Animation (10-75 personnes). Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Éducation informelle ; Communication ; Évaluation ; Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) ; FormationRésumé : Le jeu de lenveloppe consiste à recueillir différentes pistes de solutions uniques à plusieurs défis, en simultané. On divise le groupe de participant·es et on soumet à chaque sous-groupe un défi initial décrit sur une enveloppe lors d'un premier tour. Chacun des sous-groupes propose, à la lumière de ses connaissances et expériences, une piste daction ou de solution à ce défi initial, la glisse dans lenveloppe et passe lenveloppe au sous-groupe suivant. Chacun deux propose donc une solution unique aux différents défis, à chacun des tours. Type de contenu : spectacle, théâtre, séance d'animation Public cible : Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte En ligne : https://communagir.org/media/1624/les-enveloppes.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80809 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 33902 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Exclu du prêt Documents numériques
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Les enveloppesURL[document électronique]Étoile du changement Communagir, - MONTREAL (CANADA) : COMMUNAGIR, 2022, Animation (10-30 personnes) ; 5 P.
Cet outil propose à la fois une activité d'exploration des possibles autour d'un enjeu ou d'une démarche ou encore une activité de synthèse des propositions. Utilisé en début de rencontre ou de démarche, il permet de mettre en lumière létendue des idées à creuser alors quen fin de rencontre il est utile pour faire le point sur les réflexions et éclairer sur ce qui doit être mis en uvre concrètement pour avancer.
Public : Enseignant / animateur;Adulte
https://communagir.org/media/1434/etoile_du_changement.pdf
Titre : Étoile du changement Type de document : document électronique Auteurs : Communagir Editeur : MONTREAL [CANADA] : COMMUNAGIR Année de publication : 2022 Importance : Animation (10-30 personnes) ; 5 P. Format : fichier pdf Note générale : Matériel à prévoir
- Ruban à masquer de couleur
- Crayons feutres à pointe fine ou stylos (1 par équipe de 2-3 personnes)
- Post-it
- Thèmes de l'étoile sur feuilles ou cartons (créer/initier ; maintenir/protéger ; amplifier/magnifier ; réduire/diminuer ; cesser/éliminer ; mettre en uvre.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Matériel pédagogique ; Projet ; Prospective ; ÉvaluationRésumé : Cet outil propose à la fois une activité d'exploration des possibles autour d'un enjeu ou d'une démarche ou encore une activité de synthèse des propositions. Utilisé en début de rencontre ou de démarche, il permet de mettre en lumière létendue des idées à creuser alors quen fin de rencontre il est utile pour faire le point sur les réflexions et éclairer sur ce qui doit être mis en uvre concrètement pour avancer. Type de contenu : spectacle, théâtre, séance d'animation Public cible : Enseignant / animateur;Adulte En ligne : https://communagir.org/media/1434/etoile_du_changement.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80451 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 28578 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Exclu du prêt Documents numériques
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Etoile du changementURL[document électronique]La formule défi Communagir, - MONTREAL (CANADA) : COMMUNAGIR, 2022, Animation (10-75 personnes) ; 3 P.
Cet outil danimation propose un atelier où lon définit un ou des problèmes qui sont ensuite reformulés en questions posées de façon positive et mobilisatrice en utilisant les mots suivants : "Comment pourrions-nous...". Ces questions constituent des défis qui permettent de débuter lexploration des idées. Si plusieurs équipes travaillent simultanément, il est possible d' ajouter un moment de retour en grand groupe pour que chaque équipe présente son défi et les angles les plus intéressants quelle a identifiés pour les aborder.
Public : Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte
https://communagir.org/media/1474/la-formule-defi.pdf
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[document électronique]Le photolangage Communagir, - MONTREAL (CANADA) : COMMUNAGIR, 2022, Animation (10-30 personnes) ; 4 P.
Le photolangage est une méthode qui a pour objectif principal de permettre la prise de parole des personnes lorsquelles doivent sexprimer en groupe. La particularité du photolangage réside dans le fait quil favorise des processus associatifs entre une image particulière et lémotion vécue par la personne qui va prendre la parole pour réagir à cette image.
Public : Élémentaire (6-10 ans);Collège (11-14 ans);Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte
https://communagir.org/media/1466/cpe_le-photolangage.pdf
Permalink[document électronique]Le réseautage mobilisant Communagir, - MONTREAL (CANADA) : COMMUNAGIR, 2022, Animation (10-75 personnes) ; 3 P.
Cette activité permet dentrer rapidement dans le vif du sujet dune rencontre de travail collectif et aux participant·es de faire connaissance. Tout dabord, les participant·es se centrent sur eux-mêmes et abordent un point de vue individuel sur le travail collectif à venir. Iels sont ensuite invité·es à faire connaissance avec dautres personnes, à échanger leurs points de vue sur la question et à considérer celui des autres. Cette activité a pour objectif d'encourager les participant·es à approfondir et à clarifier leur pensée en exposant tour à tour leurs idées et leurs opinions à des personnes différentes.
Public : Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte
https://communagir.org/media/1477/le-reseautage-mobilisant.pdf
Permalink[article]Leçons tirées de la réponse au COVID-19 : le cas du Disasters Emergency Committee - In : HUMANITAIRES EN MOUVEMENT, mars 2021 (01/03/2021), N°22, P. 33-39
Le Disasters Emergency Committee (DEC) a lancé un appel spécifique lié au COVID-19 le 14 juillet 2020. Les ressources mobilisées ont été allouées aux 14 membres du DEC, déjà actifs dans les 7 pays retenus en Asie (Afghanistan et Bangladesh pour la crise des réfugiés Rohingya), au Moyen-Orient (Yémen et Syrie) et en Afrique (République démocratique du Congo, Somalie et Soudan du Sud) , tous identifiés comme pays prioritaires confrontés à une situation critique exacerbée par la crise COVID-19. Le DEC a sélectionné le Groupe URD pour le soutenir dans la réalisation dune revue en temps réel (RTR). Cette revue poursuivait trois objectifs : 1. Comprendre les impacts de la pandémie sur les contextes dintervention ; 2. Analyser les ajustements déjà réalisés et ceux restant à mettre en uvre pour répondre aux besoins et enjeux opérationnels ; 3. Stimuler lapprentissage et lamélioration continue des pratiques humanitaires et de la réponse en cours. Le processus dapprentissage, lancé en octobre 2020, sest appuyé sur des équipes mixtes de consultants nationaux et internationaux pour la collecte et lanalyse dinformations ainsi que pour lanimation dune série dateliers nationaux. Cet article présente un certain nombre denseignements généraux utiles à lensemble du secteur de laide. https://www.urd.org/fr/revue_humanitaires/lecons-tirees-de-la-reponse-au-covid-19-le-cas-du-disasters-emergency-committee/
Permalink[document électronique]Aperçu humanitaire mondial 2022 OCHA (Office de coordination des affaires humanitaires des Nations Unies), - GENEVE (SUISSE) : OFFICE DE COORDINATION DES AFFAIRES HUMANITAIRES DES NATIONS UNIES (OCHA), 2021/12, 304 P.
L'Aperçu Humanitaire Mondial (GHO) est l'évaluation des besoins humanitaires la plus complète, la plus fiable et la plus factuelle dans le monde. Il offre un instantané mondial des tendances actuelles et futures de l'action humanitaire pour les efforts de mobilisation de ressources à grande échelle et explore les possibilités de délivrer plus efficacement l'aide humanitaire. Toutes les données présentes dans le rapport sont un instantané au 20 novembre 2021. En 2022, 274 millions de personnes auront besoin d'assistance et de protection humanitaires - une augmentation significative par rapport aux 235 millions de personnes identifiées lannée précédente, qui était déjà le chiffre le plus élevé depuis des décennies. Les Nations Unies et les organisations partenaires visent à aider 183 millions de personnes les plus démunies dans 63 pays, ce qui nécessitera 41 milliards de dollars.
Public :
https://gho.unocha.org/fr
Permalink[document électronique]Comparative Assessment of Monitoring and Remediation Systems on Child Labour as implemented by Fairtrade Small-scale Producer Organizations Patricia Erb & Associates, - BONN (ALLEMAGNE) : FAIRTRADE INTERNATIONAL, 2021/12, 39 P.
Aucune organisation ne peut garantir l'éradication du travail des enfants. Toutefois, cette étude vise à montrer l'impact significatif de l'application des standards Fairtrade concernant l'interdiction du travail des enfants, y compris des politiques de protection des enfants, sur l'évolution des pratiques. Le système Fairtrade a construit son engagement éthique sur des expériences de terrain indiscutables qui ont montré des résultats probants. Les recommandations se concentrent sur les objectifs de progrès et la garantie d'une amélioration continue. Au-delà de recommandations qui pourraient s'appliquer à tout le système Fairtrade, les auteurs de cette étude ont catégorisé leurs préconisations et dirigé leurs recommandations, afin de mettre en uvre des actions ciblées, réalistes et graduelles.
Public :
https://files.fairtrade.net/publications/Comparative-assessment-of-monitoring-and-remediation-systems-on-child-labour_Fairtrade_Dec2021.pdf
Permalink[document électronique]Contribution du Conseil d'orientation des politiques de jeunesse aux réflexions européennes portant sur la valorisation des compétences sociales liées à l'engagement COJ (Conseil d'orientation des politiques de jeunesse), - PARIS : BUREAU DU PREMIER MINISTRE, 2021/09, 40 P.
La jeunesse ne constitue pas une compétence de lUnion européenne (UE) mais une stratégie dappui en faveur des jeunes. Pour le plan 2019-2027, l'UE affiche les objectifs suivants : accompagner les jeunes vers lautonomie ; soutenir leur développement personnel et leur fournir les compétences pour affronter un monde en pleine mutation ; encourager les jeunes à devenir des citoyen·nes actif·ves et des acteur·rices de la solidarité internationale ; améliorer les politiques pour la jeunesse dans les secteurs de lemploi, léducation, la santé et linclusion sociale ; contribuer à léradication de la pauvreté des jeunes et de toutes les formes de discrimination. La stratégie est également dotée dobjectifs transversaux, résultats de travaux croisés entre les jeunes, les décideur·ses, les chercheur·ses et tous les acteur·rices concerné·es. Lun des objectifs est de garantir la reconnaissance et la validation des compétences acquises par les jeunes lors de stages, de périodes dapprentissage ou dautres types de formations professionnelles, ainsi que celles acquises lors dexpériences de volontariat ou déducation non formelle et/ou populaire.
Public :
https://www.jeunes.gouv.fr/IMG/pdf/coj-valo_enggmt_-_adoptee_le_06_septembre_2021.pdf
Permalink[texte imprimé]Au croisement des pratiques humanitaires et de développement dans les crises prolongées CARRIER, Michaël, SACKO, Moussa - MALI : ALLIANCE POUR LA RESILIENCE COMMUNAUTAIRE (ARC), 2021/03, 44 P.
Linstallation des crises dans la durée pose de nouveaux défis aux acteurs de lhumanitaire et du développement. Aujourdhui, de nombreuses réflexions sont menées pour arriver à associer en situation de crise complexe et durable des actions de court terme qui soulagent et de long terme qui construisent. De plus en plus dacteurs des solidarités essayent dintervenir dans un contexte de crise prolongée sur des programmes pluriannuels visant à renforcer la résilience. Parmi ces différentes initiatives, lintervention ARC (Alliance pour la Résilience Communautaire) a été mise en uvre au Mali de 2016 à 2020. Le Groupe URD a été chargé didentifier les bonnes pratiques, les défis et les recommandations de ce projet. La question centrale de ce travail a été : Quels sont les facteurs de réussite et déchec à prendre en compte pour associer en situation de crise complexe et durable des actions de court terme et des actions de long terme ? Grâce à l'expérience de l'intervention ARC, ce rapport de capitalisation vise à aider toutes les interventions de solidarité en situation de crise complexe et durable.
https://www.urd.org/wp-content/uploads/2021/03/EvalARC_Global_2020_GroupeURD.pdf
Permalink[document électronique]DEC COVID-19 Appeal Real Time Response Review : Global Synthesis , - PLAISIANS : GROUPE URGENCE REHABILITATION DEVELOPPEMENT (GROUPE URD), 2021/02, 14 P.
En juillet 2020, le DEC a lancé un appel pour répondre à la pandémie de COVID-19 dans certains pays, parmi les plus fragiles. Les fonds ont été alloués aux 14 membres du DEC et à 42 projets dans 7 pays prioritaires où ces organisations travaillaient déjà : Afghanistan, Bangladesh, Syrie, Yémen, Somalie, Soudan du Sud et République démocratique du Congo. Cette revue en temps réel, confiée au Groupe URD par le DEC, permet de soutenir les organisations membres du DEC dans leur processus d'apprentissage tout au long de leurs interventions dans ces 7 pays affectés par la pandémie en plus de situations de pauvreté chronique, de violence, de conflits et de déplacements. L'analyse couvre les secteurs eau, hygiène, assainissement, sécurité alimentaire, moyens de subsistance, protection et assistance monétaire. Ce rapport de synthèse est complété par un rapport pour chacun des 7 pays.
Public :
https://www.urd.org/wp-content/uploads/2021/03/DEC_COVID_globalsynthesisreport_GroupeURD_2021.pdf
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[document électronique]L'égalité femmes-hommes dans l'ESS : Rapport triennal 2021-2024 CSESS (Conseil supérieur de l'économie sociale et solidaire), BRALEY, Elisa - PARIS : SECRETARIAT D'ETAT CHARGE DE L'ECONOMIE SOCIALE, SOLIDAIRE ET RESPONSABLE, 2021, 95 P.
Tous les trois ans, un rapport sur légalité entre les femmes et les hommes dans léconomie sociale et solidaire (ESS) en France fait un état des lieux de l'avancement des travaux et formule des propositions. Ce second rapport triennal sarticule autour de onze propositions et des quatre leviers daction suivants : répondre aux défis genrés issus de la crise sanitaire actuelle ; accompagner léducation et la sensibilisation aux stéréotypes de sexe dès le plus jeune âge et tout au long de la vie ; favoriser la mixité des métiers de lESS et la qualité de vie au travail pour les femmes et les hommes ; mettre en place les conditions dun égal accès au pouvoir et à une gouvernance équilibrée au sein des structures et réseaux.
Public :
https://www.vie-publique.fr/sites/default/files/rapport/pdf/282083.pdf
Permalink[texte imprimé]Evaluation en temps réel de la réponse à l'explosion dans le port de Beyrouth du 4 août 2020 GRUNEWALD, François, KELDANI, Elie - PLAISIANS : GROUPE URGENCE REHABILITATION DEVELOPPEMENT (GROUPE URD), 2021/02, 16 P.
Ce rapport présente les résultats de la deuxième mission du processus dévaluation en temps réel (ETR) lancé par le Groupe URD quelques jours après lexplosion du 4 août 2020 dans le port de Beyrouth. Comme la première, elle a couvert les zones touchées de Beyrouth et leurs périphéries. Cette deuxième mission a fait ressortir la complexité du passage de lurgence au développement dans les contextes urbains et dans des pays à revenus intermédiaires, tels que le Liban. Elle a aussi tenté de réfléchir à ces difficultés de reconstruction dans un contexte où les crises sont multiples et loin dêtre terminées, que ce soit sur le plan sanitaire pour le COVID-19, économique (les couches moyennes de la population sont en cours de paupérisation rapide) ou politique (toujours pas de formation dun gouvernement accepté par tous). Dans ces conditions, faire du « lien urgence-développement » sur une crise spécifique savère une gageure.
https://www.urd.org/wp-content/uploads/2021/02/ETR-_Mission2_Beyrouth8GroupeURD_2021.pdf
Permalink[document électronique]Livelihood Components of Durable Solutions for IDPs: Assessment of three cases in Somali Region, Ethiopia , - BOSTON (ETATS UNIS) : FEINSTEIN INTERNATIONAL CENTER (FIC), 2021/11, 32 P.
Au début de lannée 2021, la région Somali, en Ethiopie, accueillait plus de 800 000 personnes déplacées, presque toutes dorigine somalienne. Les conflits et les chocs climatiques ont été les principales causes de ces déplacements. En raison de la perte des moyens de subsistance et des conflits en cours, de nombreuses personnes déplacées ne peuvent pas retourner dans leur région dorigine. Cette évaluation analyse trois façons dont les acteurs·trices nationaux et internationaux ont cherché à mettre en uvre des solutions à long terme au déplacement interne dans la région Somali : la réinstallation, la relocalisation et lintégration locale.
Public :
https://fic.tufts.edu/wp-content/uploads/Durable-Solutions-11.19.21.pdf
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[document électronique]Rapport annuel 2020 SMETS, Eva, ANTHIERENS, Mark ; Oxfam magasins du monde Belgique - BRUXELLES (BELGIQUE) : OXFAM BELGIQUE, 2021, 40 P.
La crise sanitaire et économique de 2020 a bouleversé les activités d'Oxfam Magasins du monde Belgique et a obligé ses acteurs/actrices à trouver des solutions pour vendre leurs produits dans le cadre des règles sanitaires en vigueur. Toutefois, selon Oxfam Belgique, cette crise mondiale inédite fournit l'occasion d'initier un renversement des valeurs économiques, sociales et environnementales et de renoncer au paradigme économique néolibéral pour plus de justice et de solidarité. Au détour de son bilan annuel chiffré et détaillé, Oxfam Belgique rappelle sa vision, sa mission et ses valeurs, qui se traduisent par une approche intégrée et durable des échanges, par des actions contre l'inégalité, par une mobilisation sur le terrain en faveur d'un mouvement mondial pour le changement et par des activités commerciales équitables, dans le cadre de relations Nord-Sud fondées sur le partenariat.
Public :
https://www.oxfamsol.be/sites/default/files/rapport_annuel_2020_fr.pdf
Permalink[article]Les entretiens d'évaluation de minorité pour les jeunes migrants : le rôle de l'évaluateur dans la construction du récit CANUT, Emmanuelle - In : MIGRATIONS SOCIETE, juillet-septembre 2020 (01/07/2020), VOL. 32, N°181, P. 39-52
Analyse linguistique et interactionnelle de l'entretien d'évaluation de jeunes mineurs non accompagnés. Le compte rendu est destiné au département, qui décide de la minorité. Le récit, auquel l'entretien aboutit, sous forme de rapport écrit, est le résultat d'une reconstruction à partir d'échanges dirigés dans un cadre strict. Les questions de l'évaluateur tendent alors à devenir fermées et directives, empêchant le surgissement d'un récit plus ouvert et aléatoire.
Permalink[article]L'évaluation scolaire et linguistique des mineurs non accompagnés : modalités, difficultés, enjeux - In : MIGRATIONS SOCIETE, juillet-septembre 2020 (01/07/2020), VOL. 32, N°181, P. 71-84
A leur arrivée, les élèves allophones doivent être évalués pour déterminer leur prise en charge scolaire. Les difficultés de cette évaluation sont d'abord listées : absence d'interprètes alors que certains ne parlent que des langues non maîtrisées par les évaluateurs, absence de documents, périodes de ruptures scolaires...Le protocole qui permet, malgré tout, de recueillir nombre de données est décrit : langues pratiquées, test non verbal en mathématiques, compétences d'encodage/décodage en alphabet latin, compétences scolaires. Quelques outils permettant de dépasser les difficultés de compréhension sont évoqués : appel à des documents non verbaux, tableaux de correspondance scolaire multilingues, formation des évaluateurs. Trois exemples de profils très différents complètent la description et témoignent de la complexité de la tâche et de ses enjeux.
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