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États d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique associés à la CEE (ACP) |
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[texte imprimé]La programmation du 10ème fonds européen de développement en Afrique de l'Ouest : Vers une démocratisation ACP/UE ? HERRGOTT, Katia, Coordination SUD (Solidarité Urgence Développement) ; REPAOC (Réseau des plateformes nationales d'ONG d'Afrique de l'Ouest et du Centre) - PARIS : COORDINATION SUD (SOLIDARITE URGENCE DEVELOPPEMENT), 2009/04, 223 P.
La Communauté européenne (CE) est un bailleur important pour de nombreux pays en développement (PED) et son aide est en constante croissance. Le Fonds européen de développement (FED) est un instrument financier important de la Communauté européenne ainsi qu'un élément important de sa politique de coopération au développement avec l'Afrique. Entre 2008 et 2013, la CE désire injecter dans le 10ème FED 22,682 milliards d'euros enfin de mieux propager la démocratie et de lutter contre la pauvreté en intégrant la société civile dans ses programmes
Titre : La programmation du 10ème fonds européen de développement en Afrique de l'Ouest : Vers une démocratisation ACP/UE ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Katia HERRGOTT ; Coordination SUD (Solidarité Urgence Développement) ; REPAOC (Réseau des plateformes nationales d'ONG d'Afrique de l'Ouest et du Centre) Editeur : PARIS : COORDINATION SUD (SOLIDARITE URGENCE DEVELOPPEMENT) Année de publication : 2009/04 Autre Editeur : DAKAR [SENEGAL] : RESEAU DES PLATEFORMES NATIONALES D'ONG D'AFRIQUE DE L'OUEST ET DU CENTRE (REPAOC) Importance : 223 P. Note générale : REPAOC : Réseau des plates-formes nationales d'ONG d'Afrique de l'Ouest et du Centre. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Afrique de l'ouest ; Europe
Thésaurus Thématique
DEVELOPPEMENT ; États d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique associés à la CEE (ACP) ; Aide au développement ; Financement du développement ; Gouvernance ; Migration ; Société civileRésumé : La Communauté européenne (CE) est un bailleur important pour de nombreux pays en développement (PED) et son aide est en constante croissance. Le Fonds européen de développement (FED) est un instrument financier important de la Communauté européenne ainsi qu'un élément important de sa politique de coopération au développement avec l'Afrique. Entre 2008 et 2013, la CE désire injecter dans le 10ème FED 22,682 milliards d'euros enfin de mieux propager la démocratie et de lutter contre la pauvreté en intégrant la société civile dans ses programmes Type de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48622 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 39633 URD DEV COOR pro09 autres textes imprimés 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible ![]()
[texte imprimé]Accords de partenariat économique : moteurs du développement MICHEL, Louis, MANDELSON, Peter - LUXEMBOURG (LUXEMBOURG) : OFFICE DES PUBLICATIONS OFFICIELLES DES COMMUNAUTES EUROPEENNES (OPOCE), 2008, 56 P.
Les Accords de partenariat économique (APE) portent sur les relations commerciales entre les pays de l'Union européenne et les pays d'Afrique sub-saharienne, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) depuis 25 ans. Quel est l'avenir de ces relations ? L'approche ne doit pas être uniquement commerciale, elle doit permettre aux pays de l'ACP d'accéder au développement et d'élargir leurs marchés.
Titre : Accords de partenariat économique : moteurs du développement Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis MICHEL, Coordinateur ; Peter MANDELSON Editeur : LUXEMBOURG [LUXEMBOURG] : OFFICE DES PUBLICATIONS OFFICIELLES DES COMMUNAUTES EUROPEENNES (OPOCE) Année de publication : 2008 Collection : DOCUMENTATION EUROPEENNE Importance : 56 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-92-79-08722-6 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Afrique ; Europe ; Zone pacifique ; Caraïbe
Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Accord économique ; Union européenne (UE) ; États d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique associés à la CEE (ACP) ; Commerce international ; Relation Nord-SudRésumé : Les Accords de partenariat économique (APE) portent sur les relations commerciales entre les pays de l'Union européenne et les pays d'Afrique sub-saharienne, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) depuis 25 ans. Quel est l'avenir de ces relations ? L'approche ne doit pas être uniquement commerciale, elle doit permettre aux pays de l'ACP d'accéder au développement et d'élargir leurs marchés. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=59494 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité HUM0084 HU67 Coop1 autres textes imprimés 67 - HUMANIS (Schiltigheim) Disponible [texte imprimé]L'accord de partenariat de Cotonou : Quel rôle dans un monde en mutation ? Réflexions sur l'avenir des relations ACP-UE LAPORTE, Geert, - MAASTRICHT (PAYS BAS) : EUROPEAN CENTRE FOR DEVELOPMENT POLICY MANAGEMENT (ECDPM), 2007, 128 P.
"Dans un monde en rapide mutation, l'Accord de Cotonou signé entre l'ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique) et l'UE (Union européenne), qui recouvre la période 2000-2020, fait face à de grands défis. Cet accord a représenté un immense pas en avant pour les relations ACP-UE et les relations internationales nord-sud. Cotonou présentait un agenda ambitieux et novateur en termes de dialogue politique, de participation des acteurs non étatiques, de commerce et développement, et de gestion de l'aide basée sur la performance. De grands progrès ont été réalisés dans plusieurs de ces domaines ; dans d'autres, Cotonou n'a pas tenu ces promesses. Ces dernières années, des changements importants au sein de l'UE et des pays ACP sont venus quelque peu assombrir l'Accord de Cotonou et son avenir. Plusieurs facteurs illustrent le paysage ACP-UE en rapide mutation, telles les relations plus étroites entre l'UE et l'Union Africaine sous-tendues notamment par la Stratégie conjointe UE-Afrique et les accords de partenariat économique (APE) qui vont sans doute affecter l'unité du groupe ACP. Après un tiers de son cycle de vie, il est temps que les pays ACP et l'UE évaluent, réorientent et peut-être même réinventent le Partenariat ACP-UE". (Notes de l'auteur).
https://ecdpm.org/wp-content/uploads/PMR13-Accord-Partenariat-Cotonou-Laporte-November-2007-ECDPM.pdf
Titre : L'accord de partenariat de Cotonou : Quel rôle dans un monde en mutation ? Réflexions sur l'avenir des relations ACP-UE Type de document : texte imprimé Auteurs : Geert LAPORTE Editeur : MAASTRICHT [PAYS BAS] : EUROPEAN CENTRE FOR DEVELOPMENT POLICY MANAGEMENT (ECDPM) Année de publication : 2007 Collection : RAPPORT Importance : 128 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-72908-34-6 Note générale : Le Centre Européen de Gestion des Politiques de Développement (ECDPM) uvre pour améliorer les relations en matière de commerce et d'aide entre l'Union européenne et les pays d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP-UE). Rapport téléchargeable sur: http://www.ecdpm.org/Web_ECDPM/Web/Content/Download.nsf/0/2C5D1BFE1E029D04C12573A700365DC5/$FILE/PMR13_f.pdf . Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Afrique ; Caraïbe ; Europe ; Mauritanie
Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; États d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique associés à la CEE (ACP) ; Commerce ; Coopération économique ; Fonds européen de développement (FED) ; Partenariat ; Politique économique ; Union européenne (UE) ; Relation Nord-SudRésumé : "Dans un monde en rapide mutation, l'Accord de Cotonou signé entre l'ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique) et l'UE (Union européenne), qui recouvre la période 2000-2020, fait face à de grands défis. Cet accord a représenté un immense pas en avant pour les relations ACP-UE et les relations internationales nord-sud. Cotonou présentait un agenda ambitieux et novateur en termes de dialogue politique, de participation des acteurs non étatiques, de commerce et développement, et de gestion de l'aide basée sur la performance. De grands progrès ont été réalisés dans plusieurs de ces domaines ; dans d'autres, Cotonou n'a pas tenu ces promesses. Ces dernières années, des changements importants au sein de l'UE et des pays ACP sont venus quelque peu assombrir l'Accord de Cotonou et son avenir. Plusieurs facteurs illustrent le paysage ACP-UE en rapide mutation, telles les relations plus étroites entre l'UE et l'Union Africaine sous-tendues notamment par la Stratégie conjointe UE-Afrique et les accords de partenariat économique (APE) qui vont sans doute affecter l'unité du groupe ACP. Après un tiers de son cycle de vie, il est temps que les pays ACP et l'UE évaluent, réorientent et peut-être même réinventent le Partenariat ACP-UE". (Notes de l'auteur). Type de contenu : rapport, rapport d'activités En ligne : https://ecdpm.org/wp-content/uploads/PMR13-Accord-Partenariat-Cotonou-Laporte-No [...] Format de la ressource électronique : fichier pdf Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44495 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 37551 URD ECO LAP acc07 autres textes imprimés 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible [texte imprimé]Imposer n'est pas négocier : Agissons pour des relations commerciales plus justes Oxfam France, Agir ici pour un monde solidaire - PARIS : OXFAM FRANCE, 2007, 19 P.
Ce document fait d'abord le point sur les Accords de Cotonou, signés en 2000, qui définissent les relations de coopération entre l'Union européenne et les pays d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP). Il présente ensuite les Accords de partenariat économique (APE) qui doivent être signés à la fin 2007, les risques qu'ils peuvent engendrer pour les pays ACP, les arguments de l'UE en leur faveur, les grandes dates de la mise en place de ces APE. Une fiche de ce dossier fait aussi le point sur l'état des résistances dans les ACP par rapport à ces Accords et leurs alternatives possibles.
Titre : Imposer n'est pas négocier : Agissons pour des relations commerciales plus justes Type de document : texte imprimé Auteurs : Oxfam France ; Agir ici pour un monde solidaire Editeur : PARIS : OXFAM FRANCE Année de publication : 2007 Importance : 19 P. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Afrique ; Caraïbe ; Europe ; Zone pacifique
Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Accord économique ; Association ; Commerce international ; Libre échange ; Organisation mondiale du commerce (OMC) ; Protectionnisme ; Société civile ; Union européenne (UE) ; États d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique associés à la CEE (ACP)Résumé : Ce document fait d'abord le point sur les Accords de Cotonou, signés en 2000, qui définissent les relations de coopération entre l'Union européenne et les pays d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP). Il présente ensuite les Accords de partenariat économique (APE) qui doivent être signés à la fin 2007, les risques qu'ils peuvent engendrer pour les pays ACP, les arguments de l'UE en leur faveur, les grandes dates de la mise en place de ces APE. Une fiche de ce dossier fait aussi le point sur l'état des résistances dans les ACP par rapport à ces Accords et leurs alternatives possibles. Type de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42862 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 36563 RECI 1771 autres textes imprimés 25 - RECIDEV (Besançon) Disponible [texte imprimé]APE alternatifs et alternatives aux APE BILAL, Sanoussi, RAMPA, Francesco - MAASTRICHT (PAYS BAS) : EUROPEAN CENTRE FOR DEVELOPMENT POLICY MANAGEMENT (ECDPM), 2006/03, 142 P.
Depuis la décolonisation, les États membres de l'Union européenne et leurs 77 anciennes colonies d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique ont gardé des relations importantes, régies par l'accord de Cotonou sur la période 2000-2020. Les auteurs étudient ce qui arriverait si certains pays décidaient de ne pas conclure d'accord avec l'UE.
https://ecdpm.org/wp-content/uploads/PMR11-APE-alternatifs-alternatives-aux-APE-ECDPM-mars-2006.pdf
Titre : APE alternatifs et alternatives aux APE : Scénarios envisageables pour les futures relations commerciales entre les ACP et l'UE Type de document : texte imprimé Auteurs : Sanoussi BILAL ; Francesco RAMPA Editeur : MAASTRICHT [PAYS BAS] : EUROPEAN CENTRE FOR DEVELOPMENT POLICY MANAGEMENT (ECDPM) Année de publication : 2006/03 Collection : RAPPORT ECDPM num. 11 Importance : 142 P. ISBN/ISSN/EAN : 1090-72908-30-9 Note générale : APE : Accord de partenariat économique. ACP : groupe des pays d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique. Tableaux, bibliographie, sigles et acronymes. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Afrique ; Caraïbe ; Europe ; Zone pacifique
Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Accord économique ; États d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique associés à la CEE (ACP) ; Commerce international ; Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce (GATT) ; Libre échangeRésumé : Depuis la décolonisation, les États membres de l'Union européenne et leurs 77 anciennes colonies d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique ont gardé des relations importantes, régies par l'accord de Cotonou sur la période 2000-2020. Les auteurs étudient ce qui arriverait si certains pays décidaient de ne pas conclure d'accord avec l'UE. Type de contenu : rapport, rapport d'activités En ligne : https://ecdpm.org/wp-content/uploads/PMR11-APE-alternatifs-alternatives-aux-APE- [...] Format de la ressource électronique : fichier pdf Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40773 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 35275 CM G/1230 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible [texte imprimé]Les négociations commerciales Europe-Afrique Caraïbes et Pacifiques : tendre la main ou bien le poing ? LEFORT, Jean-Claude, Assemblée nationale, Délégation pour l'UE - PARIS : ASSEMBLEE NATIONALE, 2006/07, 343 P.
L'Afrique subsaharienne n'est plus notre partenaire commercial et est devenue un adversaire. Cette constatation s'explique quand on fait un bilan des négociations entre l'Europe et les pays ACP (Afrique Caraïbes Pacifique). En effet, ces négociations visent à aligner la coopération commerciale sur les règles de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), dans une indifférence totale des états membres. Cela suppose notamment que l'Afrique puisse se tenir debout et progresser.
Permalink[vidéo]Afrique en danger - KOUDOUGOU (BURKINA FASO) : SERVICE D'EDITION EN LANGUES NATIONALES (SEDELAN), 2005, 1 DVD, 29 mn.
"Dans ce film, il est possible de voir comment les producteurs de riz de la vallée du Sourou, au Burkina Faso, senfoncent dans la misère : ils narrivent plus à vendre leur riz à un prix rémunérateur. Car à Ouagadougou, la capitale du Burkina, on consomme chaque année davantage de riz, mais du riz de mauvaise qualité importé à bas prix. Cest ce riz importé qui casse les prix offerts aux producteurs. Si lAfrique veut sauver son agriculture, un sursaut est nécessaire. Les Africains doivent retrouver la valeur des produits locaux. Une alliance entre producteurs et consommateurs doit se mettre en place pour que les populations urbaines se tournent à nouveau vers les produits locaux. Les hommes politiques doivent reconnaître la nécessité de protéger lagriculture des pays ACP (dAfrique, des Caraïbes et du Pacifique) par des taxes à limportation. Ce film devrait permettre de lancer le débat sur ces questions importantes". (résumé d'éditeur)
Public : Adulte;Collège (11-14 ans);Lycée (15-17 ans)
Permalink[texte imprimé]L'évolution du partenariat UE-ACP de Lomé a Cotonou : de l'exception à la normalisation HAGUENAU-MOIZARD, Catherine, MONTALIEU, Thierry - ORLEANS : LABORATOIRE D'ECONOMIE D'ORLEANS (LEO), 2004, 20 P.
L'Union européenne et les pays ACP ont conclu à Cotonou en 2000 un accord qui se différencie des précédents (Lomé, Yaoundé, par exemple). Cet accord porte sur deux volets distincts : le commerce et l'aide au développement. Le régime dérogatoire dont ont bénéficié jusqu'ici les exportations des pays ACP est rappelé (notamment concernant la banane) ainsi que les discussions qui en ont découlé au sein de l'OMC. Concernant l'aide au développement, l'étude souligne l'introduction d'une clause sociale dans le nouvel accord et place le débat "dans la perspective d'une réforme de la conditionnalité de l'aide internationale".
Permalink[texte imprimé]L'accord de Cotonou : Manuel à l'usage des acteurs non étatiques ECDPM (European centre for development policy management), - MAASTRICHT (PAYS BAS) : EUROPEAN CENTRE FOR DEVELOPMENT POLICY MANAGEMENT (ECDPM), 2003, 160 P.
Les acteurs non étatiques souhaitant coopérer avec la Communauté européenne et les pays ACP en matière d'aide, de commerce et de coopération politique afin de lutter contre la pauvreté, de promouvoir la démocratie, de stimuler la croissance et d'encourager le développement durable doivent être correctement informés sur l'Accord de Cotonou. Les acteurs non étatiques, mieux informés, auront ainsi plus de chance de mieux s'intégrer et pratiquer l'accord de Cotonou et ainsi d'obtenir des fonds plus facilement. L'écriture d'un manuel permettant d'informer les organisations de la société civile, les partenaires économiques et sociaux, et le secteur privé des pays ACP sur les aspects les plus importants de l'accord et permettant de fournir des conseils pratiques s'est donc imposée pour aider ces acteurs à s'investir dans l'accord de Cotonou.
http://www.acp.int/sites/acpsec.waw.be/files/story-pdf/fr/nsa-users-guide-en.pdf
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[texte imprimé]Le développement : Une arme de paix NKUNDABAGENZI, Félix, SANTOPINTO, Federico - BRUXELLES (BELGIQUE) : GROUPE DE RECHERCHE ET D'INFORMATION SUR LA PAIX ET LA SECURITE (GRIP), 2003, 149 P.
Cet ouvrage a pour ambition de décrire les objectifs et les politiques de prévention des conflits de l'Union Européenne lorsque celle-ci s'appuie sur sa coopération au développement. Après avoir rappelé le contexte dans lequel s'inscrit cet enjeu, les différents rouages de cette politique sont passés en revue : politiques commerciales communes, programmes d'aide thématiques (lutte contre les mines antipersonnel, programme de démobilisation, désarmement, réintégration), voire régionale (dont les relations privilégiées avec les pays ACP), politique étrangère et de sécurité commune, mécanismes de réaction rapide.
Permalink[texte imprimé]Enjeux géopolitiques et nouvelles approches pour la coopération au développement SEQUEIRA CARVALHO, José Antonio de, - PARIS : L'HARMATTAN, 2003, 239 P.
Depuis les attentats du 11 septembre 2001, la politique extérieure américaine a pris une dimension unilatéraliste qui risque d'affaiblir la position européenne dans le système mondial. L'auteur prône le dialogue et la concertation entre les États-Unis et l'Europe pour tenter de résoudre les grands problèmes mondiaux. La coopération au développement est une dimension importante de la politique extérieure de l'Union européenne. Celle-ci doit consolider la cohérence politique et stratégique de sa politique d'aide au développement et la rendre plus efficace, en particulier pour les conditions de vie des populations locales. Pour ce faire, l'auteur préconise la promotion des approches de coopération participatives et décentralisées et l'appropriation des programmes par les populations bénéficiaires.
Permalink[texte imprimé]La société civile congolaise : Etat des lieux et perspectives MUSHI MUGUMO, Ferdinand, YAMBAYAMBA SHUKU, Norbert ; HAMULI KABARHUZA, Baudouin - BRUXELLES (BELGIQUE) : COLOPHON, 2003, 128 P.
La République démocratique du Congo a connu trente ans de dictature, les conflits ethniques, la guerre régionale, le pillage des ressources du pays, l'exode de millions de personnes minées par la faim ou la maladie,... Et demain ? La transition annoncée comporte bien des incertitudes liées à la concrétisation d'une paix effective, au sens de l'Etat de ceux qui dirigeront le pays, à l'intelligence avec laquelle l'aide internationale sera déployée, à l'efficacité des mécanismes de concertation et à la participation constructive des acteurs sociaux. Cet ouvrage ne dissimule pas les obstacles importants qui menacent la qualité du travail de la société civile congolaise et sa cohésion. Mais nul mieux que ce tissu très dense d'associations, actives dans tous les secteurs de la vie, ne peut témoigner des besoins réels et des espérances de la base. C'est de cette force, pensent les auteurs, que dépend l'avenir du Congo, une forme à même de confronter les projets aux réalités du terrain. (Résumé de l'éditeur).
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[texte imprimé]L'accord de Cotonou : les habits neufs de la servitude , - BRUXELLES (BELGIQUE) : COLOPHON, 2002, 128 P.
L'ouvrage dresse une analyse critique de l'Accord de Cotonou, accord qui régira les relations entre les pays ACP (Afrique - Caraïbes - Pacifique) et l'Union européenne. En effet, succédant aux Conventions de Yaoundé et Lomé dont les résultats ont été très décevants, l'accord de Cotonou s'inspire presque uniquement de la conception néo-libérale. De plus, la plupart des mécanismes de solidarité existants précédemment ont disparu. Libre-échange, initiative privée, affaiblissement de la puissance publique, limitation de la souveraineté des peuples ... sont ainsi présentés comme la panacée pour éradiquer la pauvreté. Après la présentation de l'élaboration de l'accord et du processus de consultation de la société civile qui, en pratique, se révèle difficile, les différents auteurs expriment leur refus d'un accord ne profitant qu'aux nantis, et appellent pour une mobilisation de la société civile.
Permalink[texte imprimé]Aquatic ecosystems : ten years of ec scientific cooperation for the transition towards sustainability CE (Commission européenne), - LUXEMBOURG (LUXEMBOURG) : COMMISSION EUROPEENNE (CE), REPRESENTATION AU LUXEMBOURG, 2002, 23 P.
Ce document présente les activités de recherche et de coopération entre l'Union Européenne et l'Asie, l'Afrique, le Bassin Méditerranéen, l'Amérique Latine, les Caraïbes dans le domaine des écosystèmes aquatiques. La problématique abordée est celle du développement durable à partir de la conférence de Rio en 1992 et de ses suites. La première partie concerne les institutions politiques qui ont élaboré ce programme comme la Commission Européenne et l'ONU. La deuxième partie présente la Convention de Lomé, le code de la pêche responsable, l'agence européenne de l'environnement. La troisième partie montre comment la société bénéficie de la biodiversité aquatique. La quatrième partie donne un exemple de pêche durable et de gestion de l'écosystème en Afrique sur la Lac Victoria. La cinquième partie développe la problématique de la sécurité alimentaire à long terme. La sixième partie concerne la gestion du littoral. La septième partie propose des projets d'avenir.
Permalink[texte imprimé]Les agricultures du Sud et l'OMC JADOT, Yannick, ROLLAND, Jean-Pierre ; SOLAGRAL (Solidarités agricoles et alimentaires) - NOGENT SUR MARNE : SOLIDARITES AGRICOLES ET ALIMENTAIRES (SOLAGRAL), 2001/03, 160 P.
Jusqu'en 1995, les négociations multilatérales avaient épargné le domaine agricole. Désormais, l'agriculture est engagée à la fois dans un processus de libéralisation (qui vise à limiter ou faire disparaître les soutiens et les protections) et de réforme des politiques agricoles. Mais l'agriculture est-elle un secteur économique comme les autres ou est-elle aussi un enjeu social, politique, environnemental et culturel ? Quel rôle spécifique joue-t-elle dans les sociétés ? Des réponses à ces questions dépend la vision qu'ont les pays de leur agriculture et des intérêts qu'ils défendent lors des négociations à l'OMC. Pour éclaircir les enjeux et les questions techniques, ce dossier propose une série de fiches d'informations sur les questions de politiques agricoles et sur l'articulation de ces politiques avec la sphère commerciale.
Permalink[texte imprimé]Les espoirs fragiles de la nouvelle coopération européenne : Pour un dialogue entre sociétés civiles et Etats HCCI (Haut Conseil de la coopération internationale), - PARIS : KARTHALA, 2001, 356 P.
Ce livre rend compte de la rencontre organisée par le HCCI, qui a réuni des représentants des sociétés civiles et des représentants officiels des pays européens pour ouvrir le dialogue sur la réforme de la coopération européenne. En effet, face aux critiques sur l'inefficacité de l'aide au pays pauvres, l'Union européenne a décidé de réformer sa politique de coopération, en ayant comme objectif prioritaire la lutte contre la pauvreté et en mettant l'accent sur la nécessité de concertation avec la société civile. L'ouvrage a donné la parole à une centaine de personnalités, qui sont intervenues sur deux grands axes : le renouvellement de la politique de coopération et les enjeux des nouveaux accords de Cotonou. Les thèmes abordés sont notamment les articulations entre la coopération des Etats, de l'UE et des ONG ; les politiques de coopération (partenariat euro-méditerranéen, coopération avec les pays de l'Est, l'Asie...).
Permalink[texte imprimé]Les incohérences du commerce mondial : le cas de la banane JOERCHEL ANHORN, Bastienne, - GENEVE (SUISSE) : INSTITUT UNIVERSITAIRE D'ETUDES DU DEVELOPPEMENT (IUED), 2001, P. 27-39
Avec le conflit politico-commercial sur la banane entre les Etats-Unis et l'UE, les pays européens se sont trouvés face à un dilemme entre les impératifs du libre échange et les liens privilégiés qu'ils entretiennent avec leurs anciennes colonies. Le commerce équitable pourrait être une solution pour favoriser un développement durable à condition d'être reconnu par l'UE et l'OMC.
Permalink[texte imprimé]Rapport 2001 OPCF (Observatoire permanent de la coopération française), - PARIS : KARTHALA, 2001, 242 P.
Le présent rapport se penche plus précisément sur la question du traitement de la dette des pays pauvres, sur les causes réelles de l'endettement et de manière plus générale sur la question du financement du développement. Les auteurs du rapport portent un regard critique sur l'initiative PPTE (pays pauvres très endettés), qui n'apporte qu'une réponse partielle au financement du développement. Le second dossier est consacré à l'accord de Cotonou, qui va régir les relations entre l'Europe et les pays ACP. Constitue-t-il le laboratoire d'une alternative à la mondialisation libérale ? L'OPCF émet à ce sujet de sérieux doutes. De même, la Francophonie comme remède aux excès de la mondialisation et moyen de conjuguer l'universalité et la diversité, a souffert de l'annulation du Sommet de Beyrouth et manque toujours d'une visibilité de sa politique. "Longtemps porteuse d'un modèle européen de coopération au développement, la France ne parvient pas, en dépit d'une réforme trop "cosmétique" à donner corps à son ambition. L'échec cinglant infligé par la justice française aux chefs d'Etat africains dans le procès fait à Survie nous éloigne (définitivement ?) des miasmes de la Françafrique mais l'ambition d'une refondation de notre politique de coopération semble décidément en panne d'inspiration".
Permalink[texte imprimé]Le renouveau du partenariat ACP-UE dans l'accord de Cotonou GOUJON, Elsa, - AIX EN PROVENCE : INSTITUT D'ETUDES POLITIQUES D'AIX EN PROVENCE (SCIENCES PO AIX), 2001, 156 P.
L'Accord de Cotonou marque une rupture avec les conventions de Lomé précédentes en adaptant le partenariat au nouveau contexte international avec la fin de la guerre froide. Il convient cependant de se demander si ce partenariat est adapté aux pays ACP, s'il permet de répondre à leurs besoins. En effet, l'application concrète des dispositions de l'Accord de Cotonou risque d'être confrontée à des difficultés étant donné le peu de moyens de mis en oeuvre identifiés. L'Accord se contente le plus souvent d'énoncer les réalisations qui devront être entreprises dans le cadre de la coopération sans préciser la façon dont elles peuvent se dérouler ou en ne fournissant que des outils insuffisants. En fait, les problématiques posées par cet accord s'appliquent à l'ensemble de la coopération européenne.
Permalink[texte imprimé]Accord de partenariat ACP-CE signé à Cotonou le 23 juin 2000 CE (Commission européenne), CE, Direction générale du développement - BRUXELLES (BELGIQUE) : COMMISSION EUROPEENNE (CE), 2000/09, 167 P.
Cette édition spéciale présente les textes relatifs au nouveau partenariat entre l'Union européenne et les pays ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique), l'Accord de Cotonou, signé le 23 juin 2000. Ce nouvel accord fait suite à la Convention de Lomé et pose les bases des nouvelles priorités de coopération de l'Union européenne, notamment le renforcement de la dimension politique, la lutte contre la pauvreté et la corruption, la promotion des approches participatives, l'amélioration des échanges commerciaux... Après une série de reportages et d'entretiens de différentes personnalités, le rapport présente la liste des Etats signataires et les textes législatifs signés lors de l'Accord.
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