Catégories
(2110)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
[texte imprimé]1,2,3 Europe ! Votre kit d'animation , - LILLE : DIRECTION DEPARTEMENTALE DE LA COHESION SOCIALE (DDCS) DU NORD, 2011, N.P.
L'Europe est jeune et encore peu ancrée dans la culture commune. Ce kit d'animation permet aux jeunes d'apprendre à connaitre l'Europe par des jeux, des témoignages, des adresses utiles ou encore un agenda.
Titre : 1,2,3 Europe ! Votre kit d'animation Type de document : texte imprimé Editeur : LILLE : DIRECTION DEPARTEMENTALE DE LA COHESION SOCIALE (DDCS) DU NORD Année de publication : 2011 Autre Editeur : LILLE : CENTRE REGIONAL INFORMATION JEUNESSE (CRIJ) NORD PAS DE CALAIS Importance : N.P. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Objectif pédagogique ; Citoyenneté ; Jeu
Thésaurus Géographique
EuropeRésumé : L'Europe est jeune et encore peu ancrée dans la culture commune. Ce kit d'animation permet aux jeunes d'apprendre à connaitre l'Europe par des jeux, des témoignages, des adresses utiles ou encore un agenda. Public cible : Lycée (15-17 ans);Adulte Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52481 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité CRDTM 8316 CD59 1PED070 autres textes imprimés 59 - CRDTM (Lille) Disponible [texte imprimé]Les 100 portes de l'Europe Centrale et Orientale POTEL, Jean-Yves, - IVRY SUR SEINE : ATELIER, 1998, 335 P.
En 1999, l'Europe de l'est et l'Europe centrale allaient fêter leurs 10 ans de transition. Après la chute du mur de Berlin en 1989, l'Estonie, la Lettonie, la Lituanie, la Pologne, la République tchèque, la Slovaquie, la Hongrie, la Roumanie, la Slovénie, la Croatie, la Serbie, la Bosnie, la Macédoine, l'Albanie et la Bulgarie sont sorties d'une période soviétique (souvent réduite au communisme) et ont emprunté des voies menant à la démocratie ou à l'autoritarisme ou à la guerre. Cet ouvrage nous livre une photographie de ces trajectoires aussi bien avec des entrées économiques que sociologiques.
Titre : Les 100 portes de l'Europe Centrale et Orientale Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves POTEL Editeur : IVRY SUR SEINE : ATELIER Année de publication : 1998 Collection : POINTS D'APPUI, ISSN 1245-1746 Importance : 335 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7082-3321-8 Note générale : Bibliographie, cartes. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Développement économique et social ; Histoire ; Relations internationales
Thésaurus Géographique
Europe de l'est ; EuropeRésumé : En 1999, l'Europe de l'est et l'Europe centrale allaient fêter leurs 10 ans de transition. Après la chute du mur de Berlin en 1989, l'Estonie, la Lettonie, la Lituanie, la Pologne, la République tchèque, la Slovaquie, la Hongrie, la Roumanie, la Slovénie, la Croatie, la Serbie, la Bosnie, la Macédoine, l'Albanie et la Bulgarie sont sorties d'une période soviétique (souvent réduite au communisme) et ont emprunté des voies menant à la démocratie ou à l'autoritarisme ou à la guerre. Cet ouvrage nous livre une photographie de ces trajectoires aussi bien avec des entrées économiques que sociologiques. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=58683 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité BIOF00606 BIOF EUR 1.34 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible DOC00065534 POT/IV-2 autres textes imprimés 93 - VIA LE MONDE (Bobigny) Disponible [texte imprimé]1492-1992 : Conquête et évangile en Amérique latine : Questions pour l'Europe aujourd'hui UCLY (Université catholique de Lyon), CEFAL (Comité épiscopal France-Amérique latine) - LYON : PROFAC, 1992, 323 P.
1492 représente une conjonction d'événements décisifs pour trois continents : la "découverte" de l'Amérique Latine et le débuts de sa colonisation-évangélisation sur fond de violence ; la prise de Grenade qui met fin à la reconquête en Espagne et marque le début d'une politique de conversion forcée des musulmans et l'expulsion des juifs ; enfin, l'accélération de la traite des Noirs vers le Nouveau Monde pour remplacer les esclaves indiens. Au moment où l'Europe tente de se construire, la confrontation entre universitaires et "militants" ainsi que leur dialogue, l'analyse qu'ils font aux plans historique, socio-culturel, théologique permet d'éclairer les conflits d'alors et les enjeux d'aujourd'hui tant pour ce qui concerne l'avenir de ce continent que ses relations avec les autres parties du monde.
Titre : 1492-1992 : Conquête et évangile en Amérique latine : Questions pour l'Europe aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : UCLY (Université catholique de Lyon) ; CEFAL (Comité épiscopal France-Amérique latine) Editeur : LYON : PROFAC Année de publication : 1992 Importance : 323 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85317-046-8 Note générale : Actes du colloque du 28 au 30 janvier 1992 à l'Université Catholique de Lyon.
Deux communications cadrent le débat :
* Évangélisation et choc des cultures (G. Gutierrez, C. Tovar).
* Méditation européenne après un demi millénaire (P. Panikkar).
Le débat s'organise autour de trois thèmes :
1. Perspectives historiques (en Amérique latine, Afrique et Europe)
2. Perspectives théologiques (Le caractère décisif de 1492 pour les conceptions de la mission hier et aujourd'hui ; Le changement dans la conception de la mission de 1492)
3. Perspectives socio-culturelles (Chrétiennes et chrétiens d'Europe interpellés par la révolution en Europe centrale et en Europe de l'est ; Changements actuels en Amérique latine ; Une Europe qui a réussi ?).
Bibliographie.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Europe ; Amérique latine ; Afrique ; Espagne ; Portugal
Thésaurus Thématique
SYSTÈMES DE VALEURS ; Histoire ; Conférence ; Théologie ; Mission religieuse ; Église ; Catholicisme ; Esclavage ; Islam ; GéopolitiqueRésumé : 1492 représente une conjonction d'événements décisifs pour trois continents : la "découverte" de l'Amérique Latine et le débuts de sa colonisation-évangélisation sur fond de violence ; la prise de Grenade qui met fin à la reconquête en Espagne et marque le début d'une politique de conversion forcée des musulmans et l'expulsion des juifs ; enfin, l'accélération de la traite des Noirs vers le Nouveau Monde pour remplacer les esclaves indiens. Au moment où l'Europe tente de se construire, la confrontation entre universitaires et "militants" ainsi que leur dialogue, l'analyse qu'ils font aux plans historique, socio-culturel, théologique permet d'éclairer les conflits d'alors et les enjeux d'aujourd'hui tant pour ce qui concerne l'avenir de ce continent que ses relations avec les autres parties du monde. Type de contenu : conférence, congrès, colloque Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10927 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 15786 CRD 24917 autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible [exposition] 1492 : Images du monde, Image de l'autre , - PARIS : ARCHIVES DE FRANCE, DELEGATION AUX CELEBRATIONS NATIONALES, 1992, 20 panneaux
Une iconographie magnifique (documents et cartographie d'époque), des textes de qualité pour une présentation encyclopédique grand format de l'état du monde, avant et après la "Découverte". Les civilisations en présence de part et d'autre de l'Atlantique et la "rencontre" des cultures. La géopolitique de la Renaissance, avec le partage du monde et le baptème de l'Amérique. L'exploitation du Nouveau Monde et l'élimination des Amérindiens, prélude à la traite des Noirs. Un panneau est consacré à la chronologie de la découverte (1492 à 1608).
Public :
Titre : 1492 : Images du monde, Image de l'autre Type de document : exposition Editeur : PARIS : ARCHIVES DE FRANCE, DELEGATION AUX CELEBRATIONS NATIONALES Année de publication : 1992 Importance : 20 panneaux Présentation : papier plastifié sur carton Format : 80x120 cm , 40 kg Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Amérique ; Europe
Thésaurus Thématique
CULTURE ; Histoire ; Génocide ; Colonialisme ; Esclavage ; Amérindianité ; Amérindien Amérindienne ; Chronologie ; Interculturalité ; Catholicisme ; Civilisation ; ReligionRésumé : Une iconographie magnifique (documents et cartographie d'époque), des textes de qualité pour une présentation encyclopédique grand format de l'état du monde, avant et après la "Découverte". Les civilisations en présence de part et d'autre de l'Atlantique et la "rencontre" des cultures. La géopolitique de la Renaissance, avec le partage du monde et le baptème de l'Amérique. L'exploitation du Nouveau Monde et l'élimination des Amérindiens, prélude à la traite des Noirs. Un panneau est consacré à la chronologie de la découverte (1492 à 1608). Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=387 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 540 RTM EXPO7 affiche, photo 83 - RTM (Draguignan) Disponible [texte imprimé]1492 : La présence des femmes ANTOLINI, Paola, - BRUXELLES (BELGIQUE) : COMMISSION DES COMMUNAUTES EUROPEENNES (CCE), 1992, 51 P.
La découverte des Amériques par Christophe Colomb en 1492 fait rentrer l'humanité dans les temps modernes. Comme pour la majorité des périodes historiques, les femmes sont absentes des chroniques actuelles, les hommes détenant le pouvoir sans partage ou ne retraçant pas par écrit les faits de la gente féminine. Pourtant de nombreuses femmes ont marqué cette période : Anacoana, reine de l'île Hispaniola qui accueillit Christophe Colomb comme un Dieu vivant, la Reine Isabelle d'Espagne qui finança le voyage et les inconnues qui laissèrent des faits religieux ou des poèmes aidant à retracer l'histoire.
Titre : 1492 : La présence des femmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Paola ANTOLINI, Coordinateur Editeur : BRUXELLES [BELGIQUE] : COMMISSION DES COMMUNAUTES EUROPEENNES (CCE) Année de publication : 1992 Collection : LES CAHIERS DE FEMMES D'EUROPE, ISSN 1012-1943 num. 37 Importance : 51 P. Note générale : Paola Antolini est anthropologue. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Amérique latine ; Espagne ; Europe
Thésaurus Thématique
CULTURE ; Amérindien Amérindienne ; Droits des femmes ; Femme ; Genre ; Histoire ; MigrationRésumé : La découverte des Amériques par Christophe Colomb en 1492 fait rentrer l'humanité dans les temps modernes. Comme pour la majorité des périodes historiques, les femmes sont absentes des chroniques actuelles, les hommes détenant le pouvoir sans partage ou ne retraçant pas par écrit les faits de la gente féminine. Pourtant de nombreuses femmes ont marqué cette période : Anacoana, reine de l'île Hispaniola qui accueillit Christophe Colomb comme un Dieu vivant, la Reine Isabelle d'Espagne qui finança le voyage et les inconnues qui laissèrent des faits religieux ou des poèmes aidant à retracer l'histoire. Type de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47496 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 39105 URD GEN ANT pré92 autres textes imprimés 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible [texte imprimé]150 fiches pour des dynamiques et des idées en matière de politique du logement en milieu urbain FPH (Fondation Charles Léopold Mayer pour le progrès de l'homme), HIC (Habitat international coalition) in Europe - PARIS : FONDATION CHARLES LEOPOLD MAYER POUR LE PROGRES DE L'HOMME (FPH), 1994/05, 260 P.
Ce document regroupe 150 cas concrets de lutte contre l'exclusion par l'habitat, d'idées d'auto-production ou de rénovation. Les cinq domaines qui y sont abordés sont la production de l'habitat, les dynamiques urbaines, le rôle des pouvoirs publics, le financement du logement, et la mobilisation des acteurs. A noter qu'un thésaurus, situé en fin de document, permet une consultation méthodique des fiches.
Permalink[exposition] 1789-1989 : De la déclaration des Droits de l'Homme à la convention des Droits de l'enfant Comité de Paris pour l'UNICEF, INRP (Institut national de recherche pédagogique) - PARIS : FONDS DES NATIONS UNIES POUR L'ENFANCE (UNICEF), 1989, 27 panneaux
A travers le thème des droits de l'Homme, l'exposition aborde la situation des enfants dans le monde de 1789 à nos jours.
Public : Adulte;Collège (11-14 ans);Lycée (15-17 ans)
Permalink[texte imprimé]1848 : Abolition de l'esclavage : la traite et l'esclavage négriers TÉTÉ-ADJALOGO, Têtêvi Godwin, Agir ici pour un monde solidaire ; Survie - PARIS : L'HARMATTAN, 1997, 63 P. + ANN.
Cet ouvrage fut rédigé à l'occasion du cent-cinquantenaire de l'abolition de l'esclavage. La traite des noirs fut un véritable génocide. Ce dossier expose l'histoire de la traite et de l'esclavage négriers européens en remontant jusqu'aux mythologies, et explique comment se déroulaient les traites. Le contexte économique est exposé. Ce dossier aborde également la traite et l'esclavage négriers atlantiques dans l'histoire de l'humanité.
Permalink[article]1914, la France avant la tourmente TRUONG-LOÏ, Blaise - In : ALTERNATIVES ECONOMIQUES, juillet-août 2014 (01/07/2014), N°337, P. 49-70
La Grande Guerre de 1914 a marqué un basculement qui a mis fin à "la belle époque" qui profite en réalité à une minorités de nantis. Elle a aussi mis fin à la domination de l'Europe, à une France majoritairement rurale et une France où la presse se vend bien et où la retraite est réservée à quelques ouvriers et quelques fonctionnaires. Cette époque a des points communs avec la nôtre : la mondialisation déjà à l'uvre, l'émergence de nouvelles puissances comme les États-Unis, les succès de l'industrie allemande et de ses exportations. En France, les inégalités se creusent et l'impôt sur le revenu déclenchent de vives querelles.
Permalink[article]1931-1945 Asie-Pacifique, l'autre guerre mondiale - In : L'HISTOIRE, juillet-août 2015 (01/07/2015), N°413-414, P. 20-130
L'Empire japonais est l'acteur dominant de la guerre mondiale en Asie avec deux objectifs, occuper des territoires pour développer un empire colonial qui lui procure des ressources lui faisant défaut et desserrer l'étreinte des occidentaux sur l'Asie. Cette guerre commence en 1931 par l'intervention des Japonais en Mandchourie, une riche province que les Chinois et les Soviétiques voudraient occupée définitivement. Les japonais s'y implantent à partir de la Corée qu'ils occupent depuis 1910. Ils poursuivent leur action au Sud avec l'Indochine et le contrôle d'une grande partie de l'Asie du Sud-Est. Le duel avec les Etats-Unis qui débute en 1941 avec l'attaque de la base navale américaine de Pearl Harbor n'est qu'un épisode de cette guerre mondiale asiatique. Une controverse subsiste actuellement à propos de ce que fut la brutalité de l'impérialisme japonais et sur les exactions attribuées aux autres acteurs de ce conflit.
Permalink[texte imprimé]1992, Europe et droit d'asile CETIM (Centre Europe-tiers monde), - GENEVE (SUISSE) : CENTRE EUROPE TIERS MONDE (CETIM), 1991, 228 P.
A l'heure de l'Europe en construction, une sournoise harmonisation des dispositions "légales" restrictives, voire de mesures de dissuasion systématiques et de refoulement à l'encontre des requérants d'asile, s'installe dans le continent qui fut en partie à l'origine de la Déclaration des Droits de l'Homme. Pendant que les réunions secrètes d'organismes intergouvernementaux, tels que le groupe de Schengen, TREVI et le groupe ad hoc Immigration font la loi, en construisant une Europe parallèle et en programmant la fermeture progressive de nos frontières pan-européennes à l'abri de tout contrôle parlementaire, nos gouvernements n'ont rien trouvé de plus pratique que de confondre "droit d'asile" et "immigration" dans une seule problématique. Il est urgent d'interpeller nos élus pour défendre un droit d'asile qui prenne en compte les nouvelles persécutions et affirmer le devoir d'accueil qui en découle.
Permalink[texte imprimé]2 VOL.. La Convention de Lomé : Bilan/Perspectives CDTM de Paris (Centre de ressources sur le commerce équitable), - PARIS : CENTRE DE RESSOURCES SUR LE COMMERCE EQUITABLE (CDTM DE PARIS), 1999, 31 P. + 210 P.
L'analyse des quatre premières Conventions de Lomé et des outils qu'elles ont mis en place démontre l'originalité de cette forme de coopération pour les pays les plus pauvres. Malheureusement les résultats sont insuffisants. La signature de la 5ème Convention doit se faire en février 2000, mais le contexte international, depuis une dizaine d'années, est profondément modifié : d'une part la démocratisation des pays de l'Europe de l'Est influe sur les choix de l'Union européenne et d'autre part les dispositions de l'OMC sont contradictoires avec les préférences accordées par l'Europe aux pays ACP dans le cadre de ces Conventions. La nouvelle Convention ne pourra pas être la continuation des précédentes mais, espérons que celle-ci pourra protéger les économies les plus pauvres du libéralisme total des échanges commerciaux.
Permalink[texte imprimé]2 VOL.. Les enjeux de la négociation du GATT HOGUET, Patrick, Assemblée nationale, Délégation pour les communautés européennes - PARIS : ASSEMBLEE NATIONALE, 1993, 213 P.; 252 P.
La délégation de l'Assemblée nationale pour les Communautés européennes a apporté sa contribution au débat sur les négociations commerciales dans le cadre du Gatt. Le rapporteur a analysé les principales conclusions auxquelles la Communauté avait déjà donné son aval (au moment de la parution de ce rapport) et les domaines dans lesquels la discussion restait ouverte. Il a souligné l'importance de ces accords et la nécessité pour les Etats membres de la Communauté de défendre l'identité européenne sans faire échouer les négociations, mais sans non plus renoncer pour autant à la défense d'intérêts essentiels dans certains secteurs. Le second tome du rapport d'information présente les différents volets des négociations commerciales multilatérales : l'agriculture, l'accord général sur le commerce des services, les textiles et les vêtements, les aspects du droit de propriété intellectuelle, la défense commerciale, les marchés publics, l'accord instituant l'organisation multilatérale du commerce, le fonctionnement du système GATT, le règlement des différends, l'accès au marché, les normes, etc.
Permalink[texte imprimé]2 VOL.. La mer : hommes, richesses, enjeux ENA (Ecole nationale d'administration), IFREMER (Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer) ; NAVFCO (Société navale française de formation et de conseil) - PLOUZANE : INSTITUT FRANÇAIS DE RECHERCHE POUR L'EXPLOITATION DE LA MER (IFREMER), 1988/02, 590 P.
* Chapitres du Tome 1:
- Le droit de la mer et les détroits internationaux
- L'évolution de la flotte de commerce française
- Les transports maritimes internationaux
- Sécurité et sauvetage en mer, le cas de la plaisance
- Recherche en mer et développement économique
- Les rôles respectifs de l'État et des collectivités locales en mer
- L'évolution sociale des populations attachées à la mer : les marins de commerce
- Les perspectives d'avenir des loisirs de la mer
- Les ports français, perspectives pour l'an 2000.
* Chapitres du Tome 2:
- Organisation européenne en matière de produit de la mer
- Le rôle de la mer dans le développement des DOM/TOM
- La politique internationale de la France et les moyens navals et maritimes
- Les stratégies navales des grandes puissances
- La sécurité de l'Europe en Méditerranée, l'exemple des Balkans
- Les zones exemptes d'armes nucléaires et les zones de paix en mer
- La France et les équilibres géopolitiques dans le Pacifique Sud
- Le Nord-Ouest de l'océan Indien et l'approvisionnement énergétique mondial
Permalink[texte imprimé]2 VOL.. Problèmes de développement SEVERINO, Jean-Michel, - STRASBOURG : ECOLE NATIONALE D'ADMINISTRATION (ENA), 1991, 595 P. + ANN.
Cet ouvrage regroupe les rapports réalisés par les élèves de la promotion Victor Hugo de l'Ecole nationale d'administration (ENA), département Recherche, dans le cadre du séminaire consacré aux problèmes de développement qui s'est déroulé entre avril et juillet 1990. L'objectif des séminaires de l'ENA est de mettre chaque élève en situation de membre d'un groupe d'étude, ayant pour mission d'analyser un problème de manière approfondie et d'élaborer des propositions opérationnelles. Ils nécessitent une approche multidisciplinaire et le recueil d'informations de première main auprès des acteurs concernés. L'intérêt et l'utilité des rapports que les élèves doivent remettre sont unanimement reconnus. Dans le cadre du thème général, les sous-thèmes retenus -dont certains débordaient les questions propres au Tiers-Monde- ont porté sur les aspects suivants:
- Organisation de l'économie et de la société mondiale et place donnée aux pays en développement
- Travaux à but régional concentrés sur l'Afrique au sud du Sahara
- Organisation institutionnelle de la coopération internationale
- Questions de développement internes à la Communauté européenne.
Permalink![]()
[texte imprimé]20 ans d'aveuglement Les économistes atterrés, - PARIS : LES LIENS QUI LIBERENT (LLL), 2011, 173 P.
Ce document dénonce les limites des politiques européennes et françaises : solidarité très faible, absence de banque centrale, main mise des marchés financiers qui prêtent aujourd'hui à des taux exorbitants, non harmonisations sociales et fiscales. Deux exemples extrêmes sur les solutions apportées à la crise sont également analysés : celui de lIrlande qui laisse perdurer sa faible imposition et fait peser le poids de la crise sur les citoyen·nes et celui très peu connu de lIslande, où la crise a provoqué un séisme politique. Cet essai déconstruit le modèle économique actuel pour proposer d'autres alternatives.
Permalink[article]20 ans de culture OGM - In : LA RECHERCHE, juin 2016 (01/06/2016), N°512, P. 79-90
En vingt ans, les OGM n'ont pas supplanté les cultures conventionnelles. La presque totalité des hectares de culture OGM ne concerne que quatre plantes, le soja, le coton, le maïs et le colza et principalement en Amérique. Même si l'offre en semences conventionnelles diminuent, partout les semenciers continuent à assurer un travail d'amélioration variétale. Après beaucoup de controverses, finalement le constat est fait que les tests mis en place ne sont pas en mesure de faire la preuve de l'innocuité ou des effets bénéfiques des OGM. La dernière directive européenne d'avril 2015 donne la possibilité à chaque Etat membre de restreindre ou d'interdire la culture OGM sur son territoire. L'introduction des OGM s'est accompagnée d'une concentration de l'offre de semences et de pesticides dans les mains de quelques multinationales.
Permalink[texte imprimé]3 VOL.. Actes du IVème congrès international des terres de parcours AFP (Association française de pastoralisme), - MONTPELLIER : CENTRE DE COOPERATION INTERNATIONALE EN RECHERCHE AGRONOMIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT (CIRAD), 1993/05, 1279 P.
Les publications scientifiques de ces trois volumes soulignent la diversité du pastoralisme mondial : bases écologiques, ressources pastorales et animales, systèmes d'exploitation pastoraux, aspects socio-économiques et juridiques, formation, relations Nord-Sud.
Permalink[texte imprimé]3ème Congrès mondial contre la peine de mort : rapport MAISTRE, Emmanuel, POUGET, Shirley - PARIS : ENSEMBLE CONTRE LA PEINE DE MORT (ECPM), 2008, 208 P., 206 P.
La rencontre des abolitionnistes de la peine de mort a montré que de part le monde les militants et les gouvernements faisaient reculer la peine de mort. Un nombre croissant de pays, comme le Rwanda, ont décidé d'enrayer cette pratique cruelle, ce qui entraîne une diminution du nombre d'exécutions.
http://www.ecpm.org/wp-content/uploads/ACTES-Paris-2007-Fr.pdf
Permalink[texte imprimé]3èmes Assises de la solidarité internationale à l'Université de Lyon. Actes de la journée du 21 novembre 2002 tenue à l'IEP de Lyon sur le thème de "L'Europe solidaire" ARCADES (Association pour le redressement du continent africain par le développement économique et social) International, - LYON : ARCADES (ASSOCIATION POUR LE REDRESSEMENT DU CONTINENT AFRICAIN PAR LE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL) INTERNATIONAL, 2003/04, 134 P.
Le thème central de cette seconde édition des Assises de la solidarité internationale organisées par Arcades International s'articule autour du rapport à l'autre dans une action de solidarité internationale. Les Actes rapportent les 4 cycles de conférences des Assises :
* Cycle 1 : qu'est-ce que l'Europe solidaire ?
* Cycle 2 : Regards croisés des acteurs associatifs
* Cycle 3 : Discussion générale sur le risque de cloisonnement entre les différentes formes de solidarité possibles
* Cycle 4 : Harmonie entre les orientations de Bruxelles et les politiques des collectivités territoriales ou locales.
Permalink