Catégories
(15375)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Le 1 / Eric FOTTORINO
[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
Titre : Le 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric FOTTORINO, Directeur de publication Editeur : PARIS : FGH INVEST ISBN/ISSN/EAN : 2272-9690 Note générale : Revue fondée en 2014 qui traite de l'actualité sous un angle alternatif. Disponible en kiosque, sur abonnement papier ou internet.
Périodicité : Hebdomadaire.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Politique ; Presse ; Environnement ; Culture ; Citoyenneté ; Palestinien PalestinienneRésumé : Le 1 puise son inspiration dans toutes les disciplines, de la littérature aux sciences humaines, en passant par la philosophie, lhistoire, la géopolitique, léconomie, lart ou la sociologie. Son ambition : aider à comprendre les enjeux de notre époque et à construire notre propre réflexion. En ligne : https://le1hebdo.fr/ Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77265 [jeu]1, 2, 3...comptez ! STAUPE, Reinhard, - WIMEREUX : GIGAMIC, 2013, Jeu coopératif (1 à 4 joueurs)
Le but est de familiariser les plus jeunes avec les nombres en s'aidant de la coopération. La petite taupe doit ranger son terrier. Elle a trouvé plein dobjets différents et veut maintenant les compter pour les ranger dans le bon ordre.
Public : Cycle 2 (6-7 ans);Cycle 3 (8-10 ans)
Titre : 1, 2, 3...comptez ! : Le jeu pour apprendre les nombres Type de document : jeu Auteurs : Reinhard STAUPE Editeur : WIMEREUX : GIGAMIC Année de publication : 2013 Importance : Jeu coopératif (1 à 4 joueurs) Présentation : 50 cartes Accompagnement : Règle du jeu Note générale : Pour joueurs à partir de 5 ans. Partie d'environ 20 mn. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Loisir ; SolidaritéRésumé : Le but est de familiariser les plus jeunes avec les nombres en s'aidant de la coopération. La petite taupe doit ranger son terrier. Elle a trouvé plein dobjets différents et veut maintenant les compter pour les ranger dans le bon ordre. Public cible : Cycle 2 (6-7 ans);Cycle 3 (8-10 ans) Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=70656 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 13557 CR53 JEU 24 autres textes imprimés 53 - CRIDES LES 3 MONDES (Laval) Disponible ![]()
[texte imprimé]1, 2, 3 étoiles ! Je compte dans la nature BAUMANN, Anne-Sophie, BOUTIN, Anne-Lise - VOISINS LE BRETONNEUX : RUE DU MONDE, 2012, 48 P.
Un album qui aborde les chiffres de 1 à 10 mais aussi les grands nombres, pour apprendre à compter et à observer la nature : les espèces animales et végétales sont représentées dans leur milieu.
Titre : 1, 2, 3 étoiles ! Je compte dans la nature Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Sophie BAUMANN ; Anne-Lise BOUTIN, Illustrateur Editeur : VOISINS LE BRETONNEUX : RUE DU MONDE Année de publication : 2012 Importance : 48 P. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35504-223-2 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Éducation à l'environnement ; Faune ; FloreRésumé : Un album qui aborde les chiffres de 1 à 10 mais aussi les grands nombres, pour apprendre à compter et à observer la nature : les espèces animales et végétales sont représentées dans leur milieu. Type de contenu : littérature jeunesse Public cible : Maternelle (3-4-5 ans);Cycle 2 (6-7 ans);Enseignant / animateur Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=59352 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité LAC2844 J C BAU livre, album 95 - LA CASE (Villiers Le Bel) Sorti jusqu'au 26/07/2018 [texte imprimé]1,2,3 Europe ! Votre kit d'animation , - LILLE : DIRECTION DEPARTEMENTALE DE LA COHESION SOCIALE (DDCS) DU NORD, 2011, N.P.
L'Europe est jeune et encore peu ancrée dans la culture commune. Ce kit d'animation permet aux jeunes d'apprendre à connaitre l'Europe par des jeux, des témoignages, des adresses utiles ou encore un agenda.
Titre : 1,2,3 Europe ! Votre kit d'animation Type de document : texte imprimé Editeur : LILLE : DIRECTION DEPARTEMENTALE DE LA COHESION SOCIALE (DDCS) DU NORD Année de publication : 2011 Autre Editeur : LILLE : CENTRE REGIONAL INFORMATION JEUNESSE (CRIJ) NORD PAS DE CALAIS Importance : N.P. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Objectif pédagogique ; Citoyenneté ; Jeu
Thésaurus Géographique
EuropeRésumé : L'Europe est jeune et encore peu ancrée dans la culture commune. Ce kit d'animation permet aux jeunes d'apprendre à connaitre l'Europe par des jeux, des témoignages, des adresses utiles ou encore un agenda. Public cible : Lycée (15-17 ans);Adulte Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52481 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité CRDTM 8316 CD59 1PED070 autres textes imprimés 59 - CRDTM (Lille) Disponible [document électronique]"1-2-4-all" Communagir, - MONTREAL (CANADA) : COMMUNAGIR, 2022, Animation (10 à 75 personnes) ; 2 P.
Il sagit dune activité où tout le monde peut être inclus, peu importe la taille du groupe. Lactivité vise à générer des idées, suggestions ou questions collectives de façon efficace et très rapide, en s'appuyant sur le savoir-faire et limagination de chacun·e qui seront déployés de façon spontanée pendant l'activité.
Public : Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte
https://communagir.org/media/1481/1-2-4-all.pdf
Titre : "1-2-4-all" Type de document : document électronique Auteurs : Communagir Editeur : MONTREAL [CANADA] : COMMUNAGIR Année de publication : 2022 Importance : Animation (10 à 75 personnes) ; 2 P. Format : fichier pdf Note générale : Matériel à prévoir :
- Papier et crayons pour que les participant·es notent leurs idées et observations
- Espace suffisant pour que les personnes puissent se parler en face à face et en groupes de quatre.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) ; Éducation informelle ; Formation ; ÉvaluationRésumé : Il sagit dune activité où tout le monde peut être inclus, peu importe la taille du groupe. Lactivité vise à générer des idées, suggestions ou questions collectives de façon efficace et très rapide, en s'appuyant sur le savoir-faire et limagination de chacun·e qui seront déployés de façon spontanée pendant l'activité. Type de contenu : spectacle, théâtre, séance d'animation Public cible : Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte En ligne : https://communagir.org/media/1481/1-2-4-all.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81012 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 35533 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Exclu du prêt Documents numériques
![]()
1-2-4-allURL[mallette]1 degré de + Les Petits Débrouillards, - MONTPELLIER : BIOVIVA, 2002,
Cette mallette, très riche, peut être utilisée de différentes façons, soit lors d'un évènement, soit lors d'un atelier, soit de façon suivie avec un groupe d'enfants. Elle vise à faire comprendre la problématique du changement climatique et à impulser des changements de comportement.
Public : Collège (11-14 ans);Cycle 3 (8-10 ans)
Permalink[texte imprimé]1 VOL.. Pour une culture de la paix en Somalie MOHAMED-ABDI, Mohamed, BERNARD, Patrice ; AEES (Association européenne des études somaliennes) - LUXEUIL LES BAINS : ASSOCIATION EUROPEENNE DES ETUDES SOMALIENNES (AEES), 1997, 393 P.
Ce volume présente en trois langues (anglais, français et somali) dix-neuf communications proposées par certains des meilleurs spécialistes mondiaux des études somaliennes réunis à cette occasion, dont certains venus spécialement du pays en pleine guerre, sur des sujets variés : droit, économie, rôle des femmes, histoire, anthropologie, culture orale et littéraire. L'ambition de ce colloque était, alors que la guerre civile dite "clanique" faisait rage en Somalie depuis quatre années, d'enclencher une réflexion qui prenne appui sur la base et définie par rapport à l'ensemble de la société civile pour trouver une issue à la crise. Ce colloque est inscrit d'emblée par ses organisateurs dans la thématique de la "culture de la paix", selon la définition proposée par l'Unesco et plus particulièrement dans la perspective dégagée de la conférence de Sana'a (Unesco, avril 1995). Il est la suite logique (mêmes organisateurs) des deux forums : "La guerre civile en Somalie : quand, comment, pourquoi ?" et "Reconstruction en Somalie" (avril 1992 et 93, Institut du Monde arabe, Paris) et du premier congrès international des études somaliennes "Guerre et paix en Somalie" (Univ. de Londres, sept. 93). Son aboutissement a été la création, à l'issue de ces journées, de l'organisation Somalie Peace Line (S.P.L) / Tubta Nabadda Soomaaliyeed, ayant mission de favoriser sur le terrain en Somalie l'ensemble des recommandations pour la paix prises lors de ces différentes rencontres internationales. L'étape suivante a été la reconnaissance officielle du bien-fondé de cette action par l'ensemble de la communauté internationale à l'unanimité (Conférence d'Addis-Abeba, S.P.L sous les auspices de l'Unesco, juin 1996). Les éditeurs proposent en annexe de ces actes différents appels pour la paix, un ensemble de recommandations ainsi que les textes fondateurs de leur action, qui se poursuit encore aujourd'hui (mai 2000).
Permalink10/01/2022 - 10 janvier 2022 - Aux origines coloniales de lopération Barkhane (Bulletin de AFRIQUE XXI) / Rémi CARAYOL
Permalink![]()
[document électronique]10 fiches pour décrypter le défi climatique Fondation Nicolas Hulot pour la nature et l'homme, - BOULOGNE BILLANCOURT : FONDATION NICOLAS HULOT POUR LA NATURE ET L'HOMME, 2013, 16 P.
Cet outil pédagogique regroupe les principales données du rapport du GIEC 2013, et permet de comprendre les évolutions actuelles et projetées du climat, et les répercussions sur nos sociétés et nos écosystèmes.
Public : Collège (11-14 ans);Lycée (15-17 ans)
https://www.fnh.org/wp-content/uploads/2020/10/fiches_defi_climatique.pdf
Permalink[jeu]10 jeux pour sensibiliser aux discriminations AFEV (Association de la fondation étudiante pour la ville), - PARIS : ASSOCIATION DE LA FONDATION ETUDIANTE POUR LA VILLE (AFEV), S.D., 30 P.
Ce livret présente 10 jeux destinés aux... 3 à 99 ans. Chaque jeu est très bien décrit : intérêt, but du jeu, déroulement, animation, matériel à prévoir, comment construire le jeu. La finalité est d'aborder les différentes discriminations, d'informer sur les droits et les recours et de créer des discussions avec et entre les participants.
Public : Maternelle (3-4-5 ans);Cycle 2 (6-7 ans);Cycle 3 (8-10 ans);Collège (11-14 ans);Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte
Permalink![]()
[texte imprimé]10 théâtres-forums : Éducation à la santé et au vivre ensemble CORDRIE, Lorette, - LYON : CHRONIQUE SOCIALE, 2013/01, 303 P.
Après un bref historique de la genèse du théâtre forum, introduit en France en 1970 par son inventeur, le brésilien Augusto Boal, l'auteur présente les atouts et limites de ce genre théâtral, puis 10 spectacles qu'elle a écrit dans le champ de l'éducation à la santé. Les textes de ce recueil sont destinés à être mis en jeu en tant que spectacle forum ; ainsi le public cible, des éléments de mise en scène et les thématiques abordées sont-ils systématiquement détaillés. Des conseils sur la mise en place d'une représentation de spectacles forum est également délivrée.
Permalink![]()
[texte imprimé]Les 100 clés de l'Afrique LEYMARIE, Philippe, PERRET, Thierry - VANVES : HACHETTE LITTERATURE, 2006, 695 P.
Ce dictionnaire regroupe de A à Z des articles qui permettent de mieux comprendre l'actualité de l'Afrique. Revenant sur les grandes étapes de son histoire contemporaine, les auteurs, journalistes à RFI, offrent un vaste panorama de territoires (notices pays) et de problématiques rencontrées aujourd'hui sur ce continent. Ils mettent autant en exergue les difficultés que les richesses africaines et tentent de faire un point sur les principaux débats en cours (démocratie, ajustement, conflits...).
Permalink![]()
[texte imprimé]100 contes du monde entier GASTAUT, Charlotte, - PARIS : FLAMMARION, 2004, 323 P.
Ce livre est un recueil de contes du monde entier. Les récits sont classés par continents et sont plutôt courts. L'âge des enfants auxquels s'adresse le conte est précisé ainsi que le pays d'origine du conte. Ainsi, en parcourant les 5 continents et plus de 80 pays, ce recueil est comme un invitation au voyage.
Permalink![]()
[texte imprimé]100 dessins de Cartooning for Peace pour la liberté de la presse RSF (Reporters sans frontières), - PARIS : REPORTERS SANS FRONTIERES (RSF), 2013, 144 P.
"Qu'il nous amuse ou qu'il nous blesse profondément, un dessin de presse suggère toujours un sentiment fort. Les dessins peuvent être un instrument puissant pour promouvoir la paix, la tolérance et l'entente mutuelle. Nous ne pouvons pas oublier que la liberté de communiquer par les images est un droit fondamental qui doit être défendu et préservé. En particulier partout où les dessinateurs utilisent leurs dessins pour résister à l'oppression, demander des comptes aux dirigeants, et clamer la vérité devant le pouvoir au nom de ceux qui ne peuvent s'exprimer. Le travail de Reporters sans frontières pour préserver la liberté de l'information et soutenir les journalistes contribue à créer des sociétés plus ouvertes et plus transparentes. Par leurs efforts, ils soulignent notre propre responsabilité de préserver la liberté d'expression." (Résumé de l'éditeur).
Permalink[texte imprimé]100 femmes poètes pour la paix en Palestine , - PARIS : POLYGLOTTE, 1999, 79 P.
Des femmes européennes, arabes, africaines, asiatiques, américaines... chantent en commun accord la justice, l'égalité, la fraternité et la paix. Issues d'origines et de cultures différentes, elles parient sur la paix et la raison qui l'emporteront sur les armes.
Permalink[texte imprimé]100 fiches d'expression écrite et orale à l'usage des formateurs LAVERRIERE, Jacques, SANTUCCI, Monique ; SIMONET, Renée - PARIS : EDITIONS D'ORGANISATION (EO), 1976, N.P.
Ce livre est un instrument de travail : il décrit avec précision cent exercices; à chaque exercice correspond une fiche individuelle détachable indiquant les objectifs visés, le matériel et les documents nécessaires, le déroulement des différentes phases et les commentaires pédagogiques qu'une pratique répétée a permis de dégager. Ces cent exercices écrits et oraux sont regroupés en fonction des aptitudes qu'ils permettent de développer et répartis en 7 chapitres : oser s'exprimer, organiser ses idées, faire des synthèses, adapter son expression, expliquer, argumenter, s'exprimer et communiquer. (Extrait du résumé de l'éditeur).
Permalink[texte imprimé]100 fiches de pédagogie des adultes à l'usage des formateurs BEAU, Dominique, - PARIS : EDITIONS D'ORGANISATION (EO), 1982, 101 P.
Vous êtes "formateur", enseignant, membre d'une commission de formation; vous faites partie des personnels - de plus en plus nombreux - à qui l'on demande occasionnellement de diffuser leurs connaissances professionnelles. Ce livre s'adresse à vous qui devez préparer ou choisir, animer ou contrôler des actions éducatives destinées à des adultes. C'est un outil de travail et de réflexion que vous pourrez utiliser tout de suite. (Extrait du résumé de l'éditeur).
Permalink![]()
[texte imprimé]100 idées reçues sur le Moyen-Orient HALLIDAY, Fred, - PARIS : DEMOPOLIS, 2008/10, 238 P.
Il existe de nombreuses sources d'information sur le Proche et le Moyen-Orient. Pourtant ces pays sont souvent très mal connus, tant ils suscitent de clichés, de peurs et de fantasmes. L'auteur analyse cent idées reçues parmi les plus répandues, sur des questions politiques, culturelles, sociales, historiques ; il explique la raison d'être de chacune et met en lumière la complexité qu'elle recouvre : guerres d'Irak et d'Afghanistan, conflit israélo-palestinien, statut des femmes musulmanes, finance islamique, droit, démocratie, pétrole, géopolitique....
Permalink![]()
[texte imprimé]100 mots pour l'art africain DESPINEY, Elsa, - PARIS : MAISONNEUVE ET LAROSE, 2003, 97 P.
Cet ouvrage propose de découvrir l'art africain de l'Afrique subsaharienne, à travers son histoire, dans sa diversité stylistique et dans sa symbolique.
Permalink![]()
[texte imprimé]100 mots pour comprendre le développement BEN HAMMOUDA, Hakim, - PARIS : MAISONNEUVE ET LAROSE, 2003/01, 224 P.
L'objectif de cet ouvrage est d'offrir des clés pour la compréhension des débats et des échanges en cours dans le domaine du développement. Il s'adresse à un large public afin de le pourvoir en outils pour mieux comprendre et analyser les mutations en cours.
Permalink