Catégories
(7746)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
Le 1 / Eric FOTTORINO
[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
Titre : Le 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric FOTTORINO, Directeur de publication Editeur : PARIS : FGH INVEST ISBN/ISSN/EAN : 2272-9690 Note générale : Revue fondée en 2014 qui traite de l'actualité sous un angle alternatif. Disponible en kiosque, sur abonnement papier ou internet.
Périodicité : Hebdomadaire.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Politique ; Presse ; Environnement ; Culture ; Citoyenneté ; Palestinien PalestinienneRésumé : Le 1 puise son inspiration dans toutes les disciplines, de la littérature aux sciences humaines, en passant par la philosophie, lhistoire, la géopolitique, léconomie, lart ou la sociologie. Son ambition : aider à comprendre les enjeux de notre époque et à construire notre propre réflexion. En ligne : https://boutique.le1hebdo.fr Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77265 [jeu]1, 2, 3...comptez ! STAUPE, Reinhard, - WIMEREUX : GIGAMIC, 2013, Jeu coopératif (1 à 4 joueurs)
Le but est de familiariser les plus jeunes avec les nombres en s'aidant de la coopération. La petite taupe doit ranger son terrier. Elle a trouvé plein dobjets différents et veut maintenant les compter pour les ranger dans le bon ordre.
Public : Cycle 2 (6-7 ans);Cycle 3 (8-10 ans)
Titre : 1, 2, 3...comptez ! : Le jeu pour apprendre les nombres Type de document : jeu Auteurs : Reinhard STAUPE Editeur : WIMEREUX : GIGAMIC Année de publication : 2013 Importance : Jeu coopératif (1 à 4 joueurs) Présentation : 50 cartes Accompagnement : Règle du jeu Note générale : Pour joueurs à partir de 5 ans. Partie d'environ 20 mn. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Loisir ; SolidaritéRésumé : Le but est de familiariser les plus jeunes avec les nombres en s'aidant de la coopération. La petite taupe doit ranger son terrier. Elle a trouvé plein dobjets différents et veut maintenant les compter pour les ranger dans le bon ordre. Public cible : Cycle 2 (6-7 ans);Cycle 3 (8-10 ans) Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=70656 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 13557 CR53 JEU 24 autres textes imprimés 53 - CRIDES LES 3 MONDES (Laval) Disponible [texte imprimé]1,2,3 Europe ! Votre kit d'animation , - LILLE : DIRECTION DEPARTEMENTALE DE LA COHESION SOCIALE (DDCS) DU NORD, 2011, N.P.
L'Europe est jeune et encore peu ancrée dans la culture commune. Ce kit d'animation permet aux jeunes d'apprendre à connaitre l'Europe par des jeux, des témoignages, des adresses utiles ou encore un agenda.
Titre : 1,2,3 Europe ! Votre kit d'animation Type de document : texte imprimé Editeur : LILLE : DIRECTION DEPARTEMENTALE DE LA COHESION SOCIALE (DDCS) DU NORD Année de publication : 2011 Autre Editeur : LILLE : CENTRE REGIONAL INFORMATION JEUNESSE (CRIJ) NORD PAS DE CALAIS Importance : N.P. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Objectif pédagogique ; Citoyenneté ; Jeu
Thésaurus Géographique
EuropeRésumé : L'Europe est jeune et encore peu ancrée dans la culture commune. Ce kit d'animation permet aux jeunes d'apprendre à connaitre l'Europe par des jeux, des témoignages, des adresses utiles ou encore un agenda. Public cible : Lycée (15-17 ans);Adulte Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52481 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité CRDTM 8316 CD59 1PED070 autres textes imprimés 59 - CRDTM (Lille) Disponible [texte imprimé]1 VOL.. Pour une culture de la paix en Somalie MOHAMED-ABDI, Mohamed, BERNARD, Patrice ; AEES (Association européenne des études somaliennes) - LUXEUIL LES BAINS : ASSOCIATION EUROPEENNE DES ETUDES SOMALIENNES (AEES), 1997, 393 P.
Ce volume présente en trois langues (anglais, français et somali) dix-neuf communications proposées par certains des meilleurs spécialistes mondiaux des études somaliennes réunis à cette occasion, dont certains venus spécialement du pays en pleine guerre, sur des sujets variés : droit, économie, rôle des femmes, histoire, anthropologie, culture orale et littéraire. L'ambition de ce colloque était, alors que la guerre civile dite "clanique" faisait rage en Somalie depuis quatre années, d'enclencher une réflexion qui prenne appui sur la base et définie par rapport à l'ensemble de la société civile pour trouver une issue à la crise. Ce colloque est inscrit d'emblée par ses organisateurs dans la thématique de la "culture de la paix", selon la définition proposée par l'Unesco et plus particulièrement dans la perspective dégagée de la conférence de Sana'a (Unesco, avril 1995). Il est la suite logique (mêmes organisateurs) des deux forums : "La guerre civile en Somalie : quand, comment, pourquoi ?" et "Reconstruction en Somalie" (avril 1992 et 93, Institut du Monde arabe, Paris) et du premier congrès international des études somaliennes "Guerre et paix en Somalie" (Univ. de Londres, sept. 93). Son aboutissement a été la création, à l'issue de ces journées, de l'organisation Somalie Peace Line (S.P.L) / Tubta Nabadda Soomaaliyeed, ayant mission de favoriser sur le terrain en Somalie l'ensemble des recommandations pour la paix prises lors de ces différentes rencontres internationales. L'étape suivante a été la reconnaissance officielle du bien-fondé de cette action par l'ensemble de la communauté internationale à l'unanimité (Conférence d'Addis-Abeba, S.P.L sous les auspices de l'Unesco, juin 1996). Les éditeurs proposent en annexe de ces actes différents appels pour la paix, un ensemble de recommandations ainsi que les textes fondateurs de leur action, qui se poursuit encore aujourd'hui (mai 2000).
Titre : Pour une culture de la paix en Somalie Type de document : texte imprimé Auteurs : Mohamed MOHAMED-ABDI ; Patrice BERNARD, Éditeur scientifique ; AEES (Association européenne des études somaliennes) Editeur : LUXEUIL LES BAINS : ASSOCIATION EUROPEENNE DES ETUDES SOMALIENNES (AEES) Année de publication : 1997 Importance : 393 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9510927-0-9 Note générale : Actes du 2e congrès international des études somaliennes, organisé par les éditeurs à Paris du 25 au 27 octobre 1995, au nom de l'Association Européenne des Etudes Somaliennes (AEES). Langues : Anglais (eng) Français (fre) Somali (som) Catégories : Thésaurus Géographique
Somalie
Thésaurus Thématique
PAIX ; Guerre civile ; Droits humains ; Régime politique ; Démocratisation ; Réconciliation nationale ; Femme ; Culture ; DroitRésumé : Ce volume présente en trois langues (anglais, français et somali) dix-neuf communications proposées par certains des meilleurs spécialistes mondiaux des études somaliennes réunis à cette occasion, dont certains venus spécialement du pays en pleine guerre, sur des sujets variés : droit, économie, rôle des femmes, histoire, anthropologie, culture orale et littéraire. L'ambition de ce colloque était, alors que la guerre civile dite "clanique" faisait rage en Somalie depuis quatre années, d'enclencher une réflexion qui prenne appui sur la base et définie par rapport à l'ensemble de la société civile pour trouver une issue à la crise. Ce colloque est inscrit d'emblée par ses organisateurs dans la thématique de la "culture de la paix", selon la définition proposée par l'Unesco et plus particulièrement dans la perspective dégagée de la conférence de Sana'a (Unesco, avril 1995). Il est la suite logique (mêmes organisateurs) des deux forums : "La guerre civile en Somalie : quand, comment, pourquoi ?" et "Reconstruction en Somalie" (avril 1992 et 93, Institut du Monde arabe, Paris) et du premier congrès international des études somaliennes "Guerre et paix en Somalie" (Univ. de Londres, sept. 93). Son aboutissement a été la création, à l'issue de ces journées, de l'organisation Somalie Peace Line (S.P.L) / Tubta Nabadda Soomaaliyeed, ayant mission de favoriser sur le terrain en Somalie l'ensemble des recommandations pour la paix prises lors de ces différentes rencontres internationales. L'étape suivante a été la reconnaissance officielle du bien-fondé de cette action par l'ensemble de la communauté internationale à l'unanimité (Conférence d'Addis-Abeba, S.P.L sous les auspices de l'Unesco, juin 1996). Les éditeurs proposent en annexe de ces actes différents appels pour la paix, un ensemble de recommandations ainsi que les textes fondateurs de leur action, qui se poursuit encore aujourd'hui (mai 2000). Type de contenu : conférence, congrès, colloque Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21980 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 23516 9.1 MOH autres textes imprimés 25 - RECIDEV (Besançon) Disponible ![]()
[texte imprimé]10 théâtres-forums : Éducation à la santé et au vivre ensemble CORDRIE, Lorette, - LYON : CHRONIQUE SOCIALE, 2013/01, 303 P.
Après un bref historique de la genèse du théâtre forum, introduit en France en 1970 par son inventeur, le brésilien Augusto Boal, l'auteur présente les atouts et limites de ce genre théâtral, puis 10 spectacles qu'elle a écrit dans le champ de l'éducation à la santé. Les textes de ce recueil sont destinés à être mis en jeu en tant que spectacle forum ; ainsi le public cible, des éléments de mise en scène et les thématiques abordées sont-ils systématiquement détaillés. Des conseils sur la mise en place d'une représentation de spectacles forum est également délivrée.
Titre : 10 théâtres-forums : Éducation à la santé et au vivre ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Lorette CORDRIE ; Alain DOUILLER, Préfacier, etc. Editeur : LYON : CHRONIQUE SOCIALE Année de publication : 2013/01 Collection : SAVOIR COMMUNIQUER, ISSN 1258-3820 Importance : 303 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-905-3 Note générale : Alain Douiller est directeur du Comité d'éducation à la santé du Vaucluse. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Éducation sanitaire ; Éducation populaire ; Théâtre ; Sexualité ; Contraception ; Sida ; Toxicomanie ; ViolenceRésumé : Après un bref historique de la genèse du théâtre forum, introduit en France en 1970 par son inventeur, le brésilien Augusto Boal, l'auteur présente les atouts et limites de ce genre théâtral, puis 10 spectacles qu'elle a écrit dans le champ de l'éducation à la santé. Les textes de ce recueil sont destinés à être mis en jeu en tant que spectacle forum ; ainsi le public cible, des éléments de mise en scène et les thématiques abordées sont-ils systématiquement détaillés. Des conseils sur la mise en place d'une représentation de spectacles forum est également délivrée. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57458 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 66225 2.2 COR autres textes imprimés 25 - RECIDEV (Besançon) Disponible 50385 OP/SAN autres textes imprimés 35 - CRIDEV (Rennes) Disponible LAC2725 CLT COR autres textes imprimés 95 - LA CASE (Villiers Le Bel) Disponible ![]()
[texte imprimé]Les 100 clés de l'Afrique LEYMARIE, Philippe, PERRET, Thierry - VANVES : HACHETTE LITTERATURE, 2006, 695 P.
Ce dictionnaire regroupe de A à Z des articles qui permettent de mieux comprendre l'actualité de l'Afrique. Revenant sur les grandes étapes de son histoire contemporaine, les auteurs, journalistes à RFI, offrent un vaste panorama de territoires (notices pays) et de problématiques rencontrées aujourd'hui sur ce continent. Ils mettent autant en exergue les difficultés que les richesses africaines et tentent de faire un point sur les principaux débats en cours (démocratie, ajustement, conflits...).
Permalink![]()
[texte imprimé]100 contes du monde entier GASTAUT, Charlotte, - PARIS : FLAMMARION, 2004, 323 P.
Ce livre est un recueil de contes du monde entier. Les récits sont classés par continents et sont plutôt courts. L'âge des enfants auxquels s'adresse le conte est précisé ainsi que le pays d'origine du conte. Ainsi, en parcourant les 5 continents et plus de 80 pays, ce recueil est comme un invitation au voyage.
Permalink![]()
[texte imprimé]100 dessins de Cartooning for Peace pour la liberté de la presse RSF (Reporters sans frontières), - PARIS : REPORTERS SANS FRONTIERES (RSF), 2013, 144 P.
"Qu'il nous amuse ou qu'il nous blesse profondément, un dessin de presse suggère toujours un sentiment fort. Les dessins peuvent être un instrument puissant pour promouvoir la paix, la tolérance et l'entente mutuelle. Nous ne pouvons pas oublier que la liberté de communiquer par les images est un droit fondamental qui doit être défendu et préservé. En particulier partout où les dessinateurs utilisent leurs dessins pour résister à l'oppression, demander des comptes aux dirigeants, et clamer la vérité devant le pouvoir au nom de ceux qui ne peuvent s'exprimer. Le travail de Reporters sans frontières pour préserver la liberté de l'information et soutenir les journalistes contribue à créer des sociétés plus ouvertes et plus transparentes. Par leurs efforts, ils soulignent notre propre responsabilité de préserver la liberté d'expression." (Résumé de l'éditeur).
Permalink[texte imprimé]100 femmes poètes pour la paix en Palestine , - PARIS : POLYGLOTTE, 1999, 79 P.
Des femmes européennes, arabes, africaines, asiatiques, américaines... chantent en commun accord la justice, l'égalité, la fraternité et la paix. Issues d'origines et de cultures différentes, elles parient sur la paix et la raison qui l'emporteront sur les armes.
Permalink[texte imprimé]100 fiches d'expression écrite et orale à l'usage des formateurs LAVERRIERE, Jacques, SANTUCCI, Monique ; SIMONET, Renée - PARIS : EDITIONS D'ORGANISATION (EO), 1976, N.P.
Ce livre est un instrument de travail : il décrit avec précision cent exercices; à chaque exercice correspond une fiche individuelle détachable indiquant les objectifs visés, le matériel et les documents nécessaires, le déroulement des différentes phases et les commentaires pédagogiques qu'une pratique répétée a permis de dégager. Ces cent exercices écrits et oraux sont regroupés en fonction des aptitudes qu'ils permettent de développer et répartis en 7 chapitres : oser s'exprimer, organiser ses idées, faire des synthèses, adapter son expression, expliquer, argumenter, s'exprimer et communiquer. (Extrait du résumé de l'éditeur).
Permalink[texte imprimé]100 fiches de pédagogie des adultes à l'usage des formateurs BEAU, Dominique, - PARIS : EDITIONS D'ORGANISATION (EO), 1982, 101 P.
Vous êtes "formateur", enseignant, membre d'une commission de formation; vous faites partie des personnels - de plus en plus nombreux - à qui l'on demande occasionnellement de diffuser leurs connaissances professionnelles. Ce livre s'adresse à vous qui devez préparer ou choisir, animer ou contrôler des actions éducatives destinées à des adultes. C'est un outil de travail et de réflexion que vous pourrez utiliser tout de suite. (Extrait du résumé de l'éditeur).
Permalink![]()
[texte imprimé]100 idées reçues sur le Moyen-Orient HALLIDAY, Fred, - PARIS : DEMOPOLIS, 2008/10, 238 P.
Il existe de nombreuses sources d'information sur le Proche et le Moyen-Orient. Pourtant ces pays sont souvent très mal connus, tant ils suscitent de clichés, de peurs et de fantasmes. L'auteur analyse cent idées reçues parmi les plus répandues, sur des questions politiques, culturelles, sociales, historiques ; il explique la raison d'être de chacune et met en lumière la complexité qu'elle recouvre : guerres d'Irak et d'Afghanistan, conflit israélo-palestinien, statut des femmes musulmanes, finance islamique, droit, démocratie, pétrole, géopolitique....
Permalink![]()
[texte imprimé]100 mots pour l'art africain DESPINEY, Elsa, - PARIS : MAISONNEUVE ET LAROSE, 2003, 97 P.
Cet ouvrage propose de découvrir l'art africain de l'Afrique subsaharienne, à travers son histoire, dans sa diversité stylistique et dans sa symbolique.
Permalink![]()
[texte imprimé]100 mots pour comprendre les Chinois JAVARY, Cyrille J.-D., - PARIS : ALBIN MICHEL, 2008, 344 P.
"Pour nous ouvrir les portes de l'univers et du mode de pensée chinois, Cyrille. J.-D. Javary s'est livré à une sorte d'inventaire à la Prévert en racontant les mille et une histoires que contiennent les idéogrammes. Conçus il y a trente-cinq siècles, restés inchangés dans leurs principes, ces signes, qui sont des dessins d'idées, véhiculent des valeurs tout en suivant une logique singulière. Comment font donc les Chinois pour écrire les produits de la modernité tels que Coca-Cola, e-mail ou laser ? Et quels caractères utilisent-ils pour désigner les idées nées en Occident comme " république ", " Jeux Olympiques " ou " liberté "? C'est à ce jeu que nous invite Cyrille J.-D. Javary : découvrir les multiples facettes d'un pays par son idéographie." (Extraits du résumé de l'éditeur).
Permalink![]()
[texte imprimé]100 photos de David Burnett pour la liberté de la presse BURNETT, David, - PARIS : REPORTERS SANS FRONTIERES (RSF), 2010/12, 142 P.
David Burnett est un photographe moderne et tourné vers l'avenir. Cela fait maintenant plus de quarante ans qu'il parcourt le monde et pourtant il continue de nous étonner avec des images sans cesse renouvelées. En introduction, Raymond Depardon, un autre "grand nom" de la photographie, rend hommage à son ami David Burnett. II salue son aisance et son agilité sur le terrain et sa manière finalement si "française" de travailler. Nous sommes submergés d'images, c'est une certitude. Mais toutes les images ne se valent pas. Et, plus que jamais, nous avons besoin des journalistes, des photographes et des cameramen pour nous ramener les bonnes : celles qui vont participer à notre compréhension du monde.
Permalink![]()
[texte imprimé]100 photos pour défendre la liberté de la presse RIBOUD, Marc, - PARIS : REPORTERS SANS FRONTIERES (RSF), 1998, 95 P.
En 1998, selon Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse connait de petites évolutions positives : moins de journalistes tués cette année là, mais toujours autant en prison, privés de liberté d'expression, etc. Le recueil de photos de Marc Riboud est là pour mettre en lumière le travail de journaliste. Marc Riboud est connu pour sa photo "Une fleur contre des baïonnettes". La plupart des photos présentes dans ce recueil traitent des manifestations de soutien à l'indépendance de l'Algérie en France et à Alger, de manifestations contre la guerre au Vietnam aux Etats-Unis, etc. D'autres pays et thématiques sont traitées, toujours avec une démarche très esthétique et sans concept comme aime à définir Marc Riboud le métier de journaliste. Pas de mots, simplement des clichés.
Permalink![]()
[texte imprimé]100 photos de René Burri pour la liberté de la presse BURRI, René, - PARIS : REPORTERS SANS FRONTIERES (RSF), 2011, 143 P.
René Burri est un grand photographe ayant entre autre travaillé à l'agence Magnum. Il livre ici une sélection de ses plus grandes photographies au profit de Reporters Sans Frontières. Toujours à l'occasion de la journée internationale pour la liberté de la presse, le 3 mai 2011, Reporters Sans Frontières fait place au portait du Che, à Picasso, et aux étudiants de la place Tiananmen, etc. Outre le zoom sur Burri, une dizaine de pages à la fin traitent de la thématique "Libertés et Internet".
Permalink![]()
[texte imprimé]100 propositions du Forum social mondial , - PARIS : EDITIONS CHARLES LEOPOLD MAYER (ECLM), 2006, 273 P.
Les propositions formulées au cours du Forum Social Mondial 2005 sont présentées. Les débats ont porté sur onze espaces thématiques : la question des savoirs; la construction d'une autre économie; luttes sociales et alternatives démocratiques; vers une participation des peuples à la construction d'un ordre démocratique international; paix et démilitarisation; art et création; les biens communs; diversité, pluralité et identités; la communication, droits et alternatives; éthique, cosmovisions et spiritualités; les droits de l'homme. Le choix de ces thèmes a tenu compte de l'acquis des forums précédents et a pour objectif de proposer des pistes de réflexion et d'approfondissement.
http://docs.eclm.fr/pdf_livre/309CentPropositionsDuFSM.pdf
Permalink![]()
[texte imprimé]100 questions-réponses pour éduquer à la non-violence ROUSSEL, Vincent, - LYON : CHRONIQUE SOCIALE, 2011/09, 232 P.
L'auteur s'attache principalement à traiter de l'éducation à la non-violence pendant la scolarité obligatoire (école primaire, collège). Il s'adresse aux personnes inquiètes de la montée de la violence en milieu scolaire, sous toutes ses formes et, qui réclament des moyens pour la prévenir. Ce livre répond aux questions : quels objectifs ? Quels moyens et quelles méthodes ? Comment trouver un temps spécifique dans des emplois du temps déjà bien remplis ? Qui peut s'occuper de cet enseignement ? Comment former les enseignants à cette tâche ? Comment associer les parents ? Quelle est la place de la sanction dans une telle perspective ? Comment évaluer l'évolution des comportements par rapport aux objectifs fixés ? Les auteurs apportent des réponses argumentées à toutes ces questions.
Permalink![]()
[texte imprimé]1001 activités autour du livre BRASSEUR, Philippe, - BRUXELLES (BELGIQUE) : CASTERMAN, 2003, 124 P.
Le but de ce livre n'est pas d'apprendre à lire mais de donner la passion du livre et de la lecture : en jouant, en dessinant, en inventant ... Véritable outil pour les professionnels de l'éducation enfantine, pédagogues.
Permalink