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[article]La destruction des données scientifiques aux États-Unis : un non-sens intellectuel, éthique mais aussi économique - In : THE CONVERSATION, 2 avril 2025 (02/04/2025), 02/04/2025,
Depuis l'arrivée au pouvoir de Donald Trump le 20 janvier 2025, l’administration états-unienne mène une campagne méthodique contre les données, particulièrement celles à caractère scientifique. Cette offensive cible prioritairement les informations relatives au changement climatique, à la santé publique et à l’équité sociale. Par ailleurs, des préoccupations émergent concernant la manipulation potentielle des statistiques économiques. Cette purge numérique s’accompagne d’interruptions de projets de recherche, de réductions drastiques des moyens et de licenciements de scientifiques de premier plan. Dans un monde où l’information est devenue omniprésente, la destruction délibérée de bases de données scientifiques évoque de sombres souvenirs historiques et représente une menace pour l’avenir de la connaissance partagée et du progrès scientifique mondial. https://theconversation.com/la-destruction-des-donnees-scientifiques-aux-etats-unis-un-non-sens-intellectuel-ethique-mais-aussi-economique-253147
[article]
Titre : La destruction des données scientifiques aux États-Unis : un non-sens intellectuel, éthique mais aussi économique Type de document : document électronique Auteurs : Caroline GANS COMBE Année de publication : 2025 Note générale : Liens sitographiques. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
DROITS ET LIBERTÉS ; Droits économiques sociaux et culturels ; Données ouvertes ; Culture ; Économie ; Éthique ; Gouvernement ; Numérique ; Répression ; Recherche ; Science
Thésaurus Géographique
États-UnisRésumé : Depuis l'arrivée au pouvoir de Donald Trump le 20 janvier 2025, l’administration états-unienne mène une campagne méthodique contre les données, particulièrement celles à caractère scientifique. Cette offensive cible prioritairement les informations relatives au changement climatique, à la santé publique et à l’équité sociale. Par ailleurs, des préoccupations émergent concernant la manipulation potentielle des statistiques économiques. Cette purge numérique s’accompagne d’interruptions de projets de recherche, de réductions drastiques des moyens et de licenciements de scientifiques de premier plan. Dans un monde où l’information est devenue omniprésente, la destruction délibérée de bases de données scientifiques évoque de sombres souvenirs historiques et représente une menace pour l’avenir de la connaissance partagée et du progrès scientifique mondial. En ligne : https://theconversation.com/la-destruction-des-donnees-scientifiques-aux-etats-u [...] Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86752
in THE CONVERSATION > 02/04/2025 (2 avril 2025)[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 12268 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible N°178-179 - 2024/2 - Face à l’injonction participative (Bulletin de JOURNAL DES ANTHROPOLOGUES) / Lucie GELINEAU
[n° ou bulletin]
Titre : N°178-179 - 2024/2 - Face à l’injonction participative Type de document : document électronique Auteurs : Lucie GELINEAU, Coordinateur ; Agnès JEANJEAN, Coordinateur ; Yves LACASCADE, Coordinateur ; Nadine WANONO-GAUTHIER, Coordinateur Année de publication : 2025 Format : web Note générale : Dossier comprenant :
* La liberté académique à l’épreuve (équipe rédactionnelle)
* Résister à l’injonction participative ? (GELINEAU, Lucie ; JEANJEAN, Agnès ; LACASCADE, Yves ; WANONO-GAUTHIER, Nadine)
* Une restitution sans écrit. Attentes et tensions au terme d’une recherche‑action (LEROY, Delphine ; SPIRE, Amandine)
* La participation comme fabrique du consentement : recherche interventionnelle dans le réseau d’épiceries sociales de l’ANDES (MONTAGNE, Karen ; PRECIGOUT, Frédéric ; TECHOUEYRES, Isabelle)
* Les “acteurs de bonne foi” ou les ambiguïtés des dispositifs participatifs (BOUTINOT, Laurence)
* Le genre : un changement de paradigme pour faire la ville ? (TERRISSE, Gaëlle)
* (Re)penser la posture du chercheur en recherche collaborative : contraintes et émancipations à partir d’expériences sur le terrain bruxellois (BOTTERO, Marion ; LELUBRE, Marjorie)
* Changer les paradigmes de la recherche : les « Multimodalités indigénisées » comme voie de collaboration favorisant les liens transdisciplinaires (TIBET, Eda Elif)
* Don sen folo lab : un laboratoire qui propose et évalue des pistes de vie : entretien avec Lassina Koné (propos recueillis par Nadine Wanono-Gauthier)
* L’exposition 120 vaches : collaborer, co‑créer et co‑écrire pour un projet militant (MONCHY, Aliza ; PINAROLI, Fabien ; FRANCK, Alice ; GRABSKA, Katarzyna)
* Cahier d'images : Empreintes mutuelles (FERRON, Richard ; RICHARD, Julie)
* Recherches et débats : De Gaza à Noumea vu d’Australie : des voix qui ne doivent pas compter (entretien avec Barbara Glowczewski)
* Anthropologies actuelles : Parlons clairement : Écrire le quotidien, c’est trahir (entretien avec Jean-François Laé)
* Anthropologie visuelle : Explorer, filmer et écrire l’intimité. Tissages d’enjeux cinématographiques et anthropologiques (RAOUL, Maïwenn)
* Échos d'ici et d'ailleurs.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SCIENCES ; Enseignement supérieur ; Interdisciplinarité ; Liberté ; Participation populaire ; Production culturelle ; Recherche ; Sciences humaines ; Sciences socialesRésumé : L’injonction à la participation se fait de plus en plus pressante dans la recherche en sciences humaines et sociales. Certes les recherches participatives ont permis à l’activité scientifique de se développer en dehors des institutions académiques, notamment dans certains contextes interdisciplinaires. Au nom de la prise en compte nécessaire des publics, cette injonction assujettit la recherche à des impératifs décidés sans débat au sein de la communauté scientifique ni respect de sa liberté. Les articles de ce dossier portent un regard critique sur les effets théoriques et pratiques de cette nouvelle façon d'envisager les sciences humaines sociales dans l'enseignement supérieur et la recherche, tout en proposant des pistes de réflexion et des réponses. Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : https://journals.openedition.org/jda/14500 Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=30292 [n° ou bulletin] Contient
- [article]La liberté académique à l’épreuve - In : JOURNAL DES ANTHROPOLOGUES, 2024/2 (01/04/2025), N°178-179,
L’Association française des anthropologues est membre de l’Association pour la liberté académique (ALIA), créée en juillet 2024 et qui compte déjà 350 adhérent·es. Dans le contexte politique actuel où chercheur·es et enseignant·es chercheur·es se voient bâillonné·es et sanctionné·es, promouvoir et défendre la liberté académique est essentiel. La multiplication des initiatives d’observatoires et des rencontres sur la liberté académique accompagne celle des atteintes à son encontre, y compris au sein même des institutions d’enseignement et de recherche. https://journals.openedition.org/jda/14562- [article]Résister à l’injonction participative ? JEANJEAN, Agnès ; LACASCADE, Yves ; WANONO-GAUTHIER, Nadine - In : JOURNAL DES ANTHROPOLOGUES, 2024/2 (01/04/2025), N°178-179,
Au cours des dernières décennies, un tournant participatif transnational, appelé recherches-actions-participatives, a gagné de nombreux domaines de la société. Instrumentalisée par des politiques réformistes d'inspiration néolibérale, cette volonté d’associer les sujets de l’enquête à la production de connaissances en auto-participation veut contribuer à la légitimation de savoirs et de pratiques collaboratives. Toutefois, elle constitue aujourd’hui une menace pour les sciences humaines et sociales, dès lors qu’elle prend la forme d’une injonction accentuant la déprofessionnalisation. Un autre usage de la participation est-il possible ? https://journals.openedition.org/jda/14586Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 12671 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 13630 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [article]Résister à l’injonction participative ? JEANJEAN, Agnès ; LACASCADE, Yves ; WANONO-GAUTHIER, Nadine - In : JOURNAL DES ANTHROPOLOGUES, 2024/2 (01/04/2025), N°178-179,
Au cours des dernières décennies, un tournant participatif transnational, appelé recherches-actions-participatives, a gagné de nombreux domaines de la société. Instrumentalisée par des politiques réformistes d'inspiration néolibérale, cette volonté d’associer les sujets de l’enquête à la production de connaissances en auto-participation veut contribuer à la légitimation de savoirs et de pratiques collaboratives. Toutefois, elle constitue aujourd’hui une menace pour les sciences humaines et sociales, dès lors qu’elle prend la forme d’une injonction accentuant la déprofessionnalisation. Un autre usage de la participation est-il possible ? https://journals.openedition.org/jda/14586
[article]
Titre : Résister à l’injonction participative ? Type de document : document électronique Auteurs : Lucie GELINEAU ; Agnès JEANJEAN ; Yves LACASCADE ; Nadine WANONO-GAUTHIER Année de publication : 2025 Note générale : Notes, bibliographie avec liens sitographiques. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
DROITS ET LIBERTÉS ; Enseignement supérieur ; Liberté ; Néolibéralisme ; Participation populaire ; Politique culturelle ; Production culturelle ; Recherche ; Sciences humaines ; Sciences socialesRésumé : Au cours des dernières décennies, un tournant participatif transnational, appelé recherches-actions-participatives, a gagné de nombreux domaines de la société. Instrumentalisée par des politiques réformistes d'inspiration néolibérale, cette volonté d’associer les sujets de l’enquête à la production de connaissances en auto-participation veut contribuer à la légitimation de savoirs et de pratiques collaboratives. Toutefois, elle constitue aujourd’hui une menace pour les sciences humaines et sociales, dès lors qu’elle prend la forme d’une injonction accentuant la déprofessionnalisation. Un autre usage de la participation est-il possible ? Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : https://journals.openedition.org/jda/14586 Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86775
in JOURNAL DES ANTHROPOLOGUES > N°178-179 (2024/2)[article]Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 12671 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 13630 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [article]Immersions et expériences de nature : peut-on encore se passer du numérique ? KOHLMANN, Émilie ; GAGNEBIEN, Anne - In : REVUE FRANÇAISE DES SCIENCES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION, 2025 (15/03/2025), N°29,
Alors que la notion d’immersion renvoie souvent à la réalité virtuelle, cet article envisage différentes expériences en environnement naturel. Afin de comprendre comment se construit le rapport au symbolique via un rapport au monde physique et comment interroger l’immersion dans les relations au vivant, ce travail met en perspective deux projets de recherche, l'un accordant une place centrale au numérique, l'autre une place périphérique. Le premier analyse l’effet des dispositifs numériques sur les représentations et expériences de la nature (MIMESIS). Le second interroge l’impact des narrations sur les perceptions sensorielles lors d’immersions dans l’environnement naturel et leur réinvestissement dans des écritures collectives (RECIT’M2). https://journals.openedition.org/rfsic/16254
[article]
Titre : Immersions et expériences de nature : peut-on encore se passer du numérique ? Type de document : document électronique Auteurs : Amélie COULBAUT-LAZZARINI ; Émilie KOHLMANN ; Anne GAGNEBIEN Année de publication : 2025 Note générale : Notes, figures, illustrations, bibliographie avec liens sitographiques. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Expérimentation ; Numérique ; Production culturelle ; Étude comparativeRésumé : Alors que la notion d’immersion renvoie souvent à la réalité virtuelle, cet article envisage différentes expériences en environnement naturel. Afin de comprendre comment se construit le rapport au symbolique via un rapport au monde physique et comment interroger l’immersion dans les relations au vivant, ce travail met en perspective deux projets de recherche, l'un accordant une place centrale au numérique, l'autre une place périphérique. Le premier analyse l’effet des dispositifs numériques sur les représentations et expériences de la nature (MIMESIS). Le second interroge l’impact des narrations sur les perceptions sensorielles lors d’immersions dans l’environnement naturel et leur réinvestissement dans des écritures collectives (RECIT’M2). Type de contenu : thèse, mémoire, travail de recherche En ligne : https://journals.openedition.org/rfsic/16254 Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86746
in REVUE FRANÇAISE DES SCIENCES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION > N°29 (2025)[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 12261 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible [article]Quand les ados regardent des ados. Les "teenseries" comme supports de discussion avec ses proches POURREZ, Aurélie - In : REVUE FRANÇAISE DES SCIENCES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION, 2025 (15/03/2025), N°29,
Peu de travaux de recherche s'intéressent aux pratiques culturelles des adolescent·es, notamment à leur consommation de séries sur les plateformes numériques, qui sont pourtant très addictives car elles mettent en scène des jeunes comme personnages principaux. Or les séries pour adolescent·es ou "teenseries", qui visent à représenter l’adolescence comme une période de questionnement identitaire, social, sentimental, amoureux et sexuel, s’adressent à une classe d’âge dont les lieux (lycée, chambre, salle de sport) et les thématiques (découverte de l’altérité, métamorphose pubertaire entre autres) lui sont familiers. En s'appuyant sur une enquête ciblée auprès de jeunes Français·es, cet article s'intéresse à la façon dont ces "teenseries" peuvent être des supports de discussion entre ami·es et en famille, permettant de se dévoiler en contrôlant son degré d’engagement conversationnel selon l’intimité recherchée avec ses proches. https://journals.openedition.org/rfsic/16567
[article]
Titre : Quand les ados regardent des ados. Les "teenseries" comme supports de discussion avec ses proches Type de document : document électronique Auteurs : Laurence CORROY ; Aurélie POURREZ Année de publication : 2025 Note générale : Notes, bibliographie avec liens sitographiques, témoignages de jeunes. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Cinéma ; Identité culturelle ; Interculturalité ; Jeunesse ; Famille ; Numérique ; Psychologie
Thésaurus Géographique
FranceRésumé : Peu de travaux de recherche s'intéressent aux pratiques culturelles des adolescent·es, notamment à leur consommation de séries sur les plateformes numériques, qui sont pourtant très addictives car elles mettent en scène des jeunes comme personnages principaux. Or les séries pour adolescent·es ou "teenseries", qui visent à représenter l’adolescence comme une période de questionnement identitaire, social, sentimental, amoureux et sexuel, s’adressent à une classe d’âge dont les lieux (lycée, chambre, salle de sport) et les thématiques (découverte de l’altérité, métamorphose pubertaire entre autres) lui sont familiers. En s'appuyant sur une enquête ciblée auprès de jeunes Français·es, cet article s'intéresse à la façon dont ces "teenseries" peuvent être des supports de discussion entre ami·es et en famille, permettant de se dévoiler en contrôlant son degré d’engagement conversationnel selon l’intimité recherchée avec ses proches. Type de contenu : thèse, mémoire, travail de recherche En ligne : https://journals.openedition.org/rfsic/16567 Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86750
in REVUE FRANÇAISE DES SCIENCES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION > N°29 (2025)[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 12261 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible ![]()
[texte imprimé]Le racisme expliqué à ma fille d'après Tahar Ben Jelloun LE CAM, Hélène, SOWA, Marzena - PARIS : SEUIL, 2025, 126 P.
Cette bande dessinée est une introduction à l'antiracisme spécialement conçue pour les enfants, à travers les questions posées par la fille de Tahar Ben Jelloun. Il aborde des interrogations fondamentales et simples en apparence, telles que la définition du racisme, la notion d'étranger et les raisons du rejet de la différence. Le livre explore également la peur potentielle du raciste et son objet.
Permalink[article]L’émerveillement comme levier pédagogique : Apports des scientifiques-écrivaines à l’éducation relative à l’environnement - In : ÉDUCATION RELATIVE A L'ENVIRONNEMENT, 1er semestre 2024 (01/12/2024), VOL. 19-1,
Cet article explore le potentiel pédagogique et philosophique de textes écrits par des scientifiques-écrivaines, telles que Lynn Margulis, Suzanne Simard et Robin Wall Kimmerer, pour susciter l’émerveillement et l’engagement écocitoyen. En révélant le rôle méconnu d’êtres vivants comme les bactéries, les champignons ou les arbres, ces textes peuvent provoquer un questionnement philosophique sur notre rapport au vivant. L’émerveillement qu’ils suscitent peut nourrir une "pensée attentive" envers la biodiversité et un désir d’agir en sa faveur. Intégrés dans une démarche d’éducation à l’environnement, croisant approches littéraires, philosophiques et scientifiques, ces textes offrent des ressources pour développer une écologie de l’attention et de la réciprocité. https://journals.openedition.org/ere/11487
Permalink![]()
[document électronique]Quelle éducation à la citoyenneté dans les pays du Sud ? Une étude livre ses résultats AFD (Agence française de développement), - PARIS : AGENCE FRANÇAISE DE DEVELOPPEMENT (AFD), 2024/11/06,
L’AFD et le Groupe de concertation d’Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) ont publié un panorama des acteurs de l’ECSI en Afrique, en Asie et en Amérique latine, offrant une meilleure vue sur leurs profils et les outils d’éducation déployés. Cet article informe que l'étude publiée permet de constater que l'objectif de l'ECSI est de renforcer le pouvoir d’agir des populations pour prendre part à la transformation des sociétés pour plus de justice sociale et environnementale. De plus, le terme de solidarité internationale semble non approprié et est peu utilisé. En effet, les actrices et acteurs œuvrent pour la solidarité d’abord à un niveau communautaire ou local et iels peuvent se projeter à l’international mais seulement pour nouer des alliances avec d’autres partenaires.
Public :
https://www.afd.fr/fr/actualites/education-citoyennete-solidarite-internationale-etude
Permalink[article]Les Indo-Européens, des ancêtres encombrants ? - In : SOCIO, 2024/1 (01/11/2024), N°19,
La reconnaissance d’une parenté entre les langues d'Europe et d’une partie de l’Asie occidentale définit la famille des langues dites indo-européennes. Les travaux de recherche actuels visent à identifier les origines géographiques d'un peuple préhistorique conquérant, dont la langue reconstruite au fil du temps aurait donné naissance à toutes celles d’aujourd’hui. L'hypothèse majoritaire verrait des guerriers cavaliers issus des steppes de la mer Noire se répandre ensuite dans toute l’Europe et aux alentours. Malgré le secours récent de la génétique, cette option reste difficile à prouver. L'article met en lumière des modèles beaucoup plus complexes, aussi bien sur le plan linguistique (au-delà d’un simple arbre généalogique) que sur le plan historique et anthropologique (au-delà d’un modèle colonialiste). https://journals.openedition.org/socio/15803
Permalink[article]Bienvenue dans le monde d’après - In : LE COURRIER DE L'UNESCO, octobre-décembre 2024 (04/10/2024), S.N.,
Le Musée australien de la découverte (MOD) situé à Adélaïde, en Australie, s'est donné pour mission de préparer les nouvelles générations aux enjeux futurs, en faisant des jeunes visiteur·ses des acteur·rices à part entière de la programmation informatique et de la prospective. Depuis son ouverture en 2018, le MOD s'emploie à impliquer les jeunes dans des réflexions critiques sur les tendances mondiales à l’œuvre, telles que le changement climatique et la crise environnementale, en organisant des expositions immersives grâce aux nouvelles technologies de l'information et de la communication (TIC). https://courier.unesco.org/fr/articles/bienvenue-dans-le-monde-dapres
Permalink[article]En Chine, le patrimoine vivant s’expose - In : LE COURRIER DE L'UNESCO, octobre-décembre 2024 (04/10/2024), S.N.,
Ouvert en 2023, le Musée du Zhejiang, situé sur la côte sud-est de la Chine, donne à voir ce qui est invisible : le patrimoine culturel immatériel. Celui-ci englobe des traditions ou des expressions vivantes héritées du passé, telles que les récits oraux, les arts du spectacle, les rituels, les événements festifs et les savoir-faire de l'artisanat traditionnel. Depuis 2004, le musée étudie les moyens de mettre en valeur ce patrimoine vivant qui ne peut être pleinement représenté par des objets. Les visiteur·ses découvrent des expositions qui donnent vie aux traditions d’antan grâce à des expériences multimédias immersives et à des démonstrations de maîtres artisans. https://courier.unesco.org/fr/articles/en-chine-le-patrimoine-vivant-sexpose
Permalink[article]Les femmes entrent dans le cadre - In : LE COURRIER DE L'UNESCO, octobre-décembre 2024 (04/10/2024), S.N.,
Depuis plusieurs décennies, l'invisibilisation des femmes artistes est dénoncée et les exemples récents de musées ou de fondations culturelles mettant à l’honneur des femmes artistes ne manquent pas. Longtemps cantonnées au rôle de copiste, de mécène ou de muse, dont l'œuvre est évoquée à travers celle de leurs maîtres, les femmes artistes bénéficient aujourd'hui d’une reconnaissance accrue qui se manifeste à travers la politique d’acquisition des musées ou la place qui leur est réservée dans les expositions. Toutefois, on est encore loin de la parité femme-homme et de l'égalité financière, qui passent par la logique du marché de l’art (plus un·e artiste est exposé·e, plus sa cote est élevée). https://courier.unesco.org/fr/articles/les-femmes-entrent-dans-le-cadre
PermalinkS.N. - octobre-décembre 2024 - Les musées se réinventent (Bulletin de LE COURRIER DE L'UNESCO)
Permalink[article]Nana Oforiatta Ayim : « Le musée mobile est un projet où l'on reçoit autant que l'on donne » SAVOLAINEN, Anuliina - In : LE COURRIER DE L'UNESCO, octobre-décembre 2024 (04/10/2024), S.N.,
Au Ghana, le musée mobile de Nana Oforiatta Ayim, de la taille d'un kiosque identique à ceux qu'on trouve à tous les coins de rue, sillonne le pays en exposant ses collections. Les témoignages et les objets procurés par les visiteur·ses, pour enrichir ce musée au fil de ses haltes sur les places de marché, nourrissent un vaste projet de cartographie du paysage culturel africain, loin du modèle de musée occidental. Dans cet entretien, Nana Oforiatta Ayim explique sa démarche de musée nomade, qui met en valeur des initiatives participatives inclusives, embrassant toutes les formes d'expressions artistiques, de la création graphique à la poésie, en passant par la photographie ou le don d'objets. https://courier.unesco.org/fr/articles/nana-oforiatta-ayim-le-musee-mobile-est-un-projet-ou-lon-recoit-autant-que-lon-donne
Permalink[article]Un nécessaire devoir d'inventaire - In : LE COURRIER DE L'UNESCO, octobre-décembre 2024 (04/10/2024), S.N.,
Conscients que leurs collections doivent beaucoup à des pratiques coloniales, de nombreux musées occidentaux se sont engagés sur la voie de la décolonisation culturelle, en revisitant la vision ethnique désuète de leurs expositions, à l’image du Musée américain d’histoire naturelle de New York. En 2024, le musée a fermé deux grandes salles d'exposition dédiées aux peuples amérindiens qui reconstituaient des scènes de rencontre entre les chefs autochtones et les gouverneurs coloniaux, jugées "inappropriées" et ne correspondant plus aux normes éthiques actuelles. https://courier.unesco.org/fr/articles/un-necessaire-devoir-dinventaire
Permalink[article]Le passé comme si vous y étiez - In : LE COURRIER DE L'UNESCO, octobre-décembre 2024 (04/10/2024), S.N.,
Pendant près de deux siècles, une petite étiquette était "la seule technologie disponible" pour aider les visiteur·ses à comprendre l’objet exposé. De la 3D à la réalité virtuelle immersive, les musées disposent désormais de technologies qui révolutionnent l’expérience du public et offrent un outil narratif puissant pour montrer que "ces objets ont eu une vie avant". Les musées sont partants pour adopter les nouvelles technologies, afin de présenter leurs réserves d'objets culturels, de documents et de connaissances, mais le coût d'installation des médias numériques, des médias en réseau et des technologies associées n’est pas à la portée de toutes les institutions. https://courier.unesco.org/fr/articles/le-passe-comme-si-vous-y-etiez
Permalink[article]Les selfies, une manière de se voir en peinture - In : LE COURRIER DE L'UNESCO, octobre-décembre 2024 (04/10/2024), S.N.,
Avec l'avènement de l'ère numérique, se prendre en photo devant une œuvre d'art est devenu une pratique courante, au point qu’elle semble parfois justifier à elle seule la venue au musée. Certains de ces autoportraits numériques servent simplement à prouver que l’on s’est approché d’œuvres emblématiques. Comme la majorité des selfies, ces photographies ne servent qu’à exposer un versant de sa vie (sorte de vanité contemporaine) sur les réseaux sociaux. Toutefois, un "selfie de musée" peut aussi être une façon de s’approprier les œuvres et de donner un supplément de sens à sa visite. https://courier.unesco.org/fr/articles/les-selfies-une-maniere-de-se-voir-en-peinture
Permalink[article]Les fondements de la géographie humaine : De l’environnementalisme à l’approche culturelle - In : CONFINS, 2024/3 (01/10/2024), N°64,
La géographie humaine s'intéresse à l’espace, comme support et environnement des sociétés, et met en lumière le rôle des représentations humaines. Des modèles originels simples jusqu'à l'environnementalisme le plus récent, en passant par le fonctionnalisme économique, intervient désormais une approche culturelle de la géographie humaine, qui s’attache à l’espace concret des réalités observées et à l'espace social créés par les imaginaires humains. Ces espaces culturels permettent de structurer la relation à l’environnement, d’instaurer du social et de l’articuler autour de relations contrôlées par des valeurs éthiques et responsables. https://journals.openedition.org/confins/58514
Permalink[article]Restoring schools and futures with education in Syria - In : PERSPECTIVES, September 30, 2024 (30/09/2024), 30/09/2024,
Au cours de la dernière décennie, le peuple syrien a affronté une multitude de défis (conflit, déplacements de population, épidémie de Covid-19, séismes dévastateurs et crise économique latente). Ces difficultés ont un impact sur tous les aspects de la vie quotidienne mais l'éducation des enfants est le secteur le plus touché. Environ la moitié des enfants d'âge scolaire ne sont pas scolarisé·es et près d'un tiers des écoles ne sont pas fonctionnelles. Le Conseil norvégien pour les réfugiés apporte son aide pour enrayer cette crise, en réhabilitant les écoles, en mettant en œuvre des méthodes d'éducation novatrices et en ouvrant des classes provisoires pour les élèves. https://www.nrc.no/perspectives/2024/restoring-schools-and-futures-with-education-in-syria/
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[article]Gaza, perle de l’Orient objet de toutes les convoitises - In : ORIENT XXI, 15 août 2024 (15/08/2024), 15/08/2024,
Cet article s'intéresse au passé historique de Gaza. Cette ville a été un port antique qui exportait vers le reste du monde tout ce que le commerce de l’Orient apportait. Son emplacement de choix pousse Alexandre le Grand à s'en emparer. Ce qu'il réussit au bout de 3 mois de siège. Au IIIè siècle, elle sera promue au rang de colonie romaine. Plus tard elle sera offerte à Cléopâtre par le général romain Marc-Antoine avant de retourner à l'Empire Romain un peu plus tard. Soumise ou contrôlée par différents peuples tout au long de son histoire, la cité a subi les contrecoups de son statut de territoire tampon. Ce patrimoine est aujourd'hui constamment menacé à cause des affrontements et une partie de son histoire est déjà irrémédiablement détruite. https://orientxxi.info/lu-vu-entendu/gaza-cette-perle-de-l-orient-objet-de-toutes-les-convoitises,7539
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