Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (2061)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
[article]Appréhender les liens complexes entre migration, climat et environnement MEISTER, Sofia ; BROUILLET, Audrey - In : IRD LE MAG', 23 janvier 2024 (23/01/2024), 23/01/2024,
"Réfugiés climatiques, déplacés environnementaux, migrants climatiques…" Les termes ne manquent pas pour désigner celleux qui fuient les conséquences du changement climatique dans leur pays. Pour autant, le changement climatique va-t-il entraîner une forte augmentation des mobilités humaines ? Des scientifiques de l’IRD exposent les enjeux à prendre en compte pour décrypter la complexité des liens entre ces phénomènes, dans une approche interdisciplinaire. Aborder le lien entre le changement climatique et les migrations implique de prendre en compte simultanément les écosystèmes et les systèmes sociaux impactés. Que ce soit face à une catastrophe naturelle ou à des transformations environnementales à long terme, des facteurs écologiques, socio-économiques, politiques et culturels interagissent, mais aussi les réglementations et les pratiques conditionnant l’accès aux ressources, ainsi que les pratiques culturelles en lien avec l’environnement local. https://lemag.ird.fr/fr/apprehender-les-liens-complexes-entre-migration-climat-et-environnement
[article]
Titre : Appréhender les liens complexes entre migration, climat et environnement Type de document : document électronique Auteurs : Maeva BELLOISEAU ; Sofia MEISTER ; Audrey BROUILLET Année de publication : 2024 Note générale : Photographies, liens sitographiques. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Catastrophe naturelle ; Changement climatique ; Climat ; Écosystème ; Gouvernance ; Interdisciplinarité ; Migration ; Sociologie ; Structure socialeRésumé : "Réfugiés climatiques, déplacés environnementaux, migrants climatiques…" Les termes ne manquent pas pour désigner celleux qui fuient les conséquences du changement climatique dans leur pays. Pour autant, le changement climatique va-t-il entraîner une forte augmentation des mobilités humaines ? Des scientifiques de l’IRD exposent les enjeux à prendre en compte pour décrypter la complexité des liens entre ces phénomènes, dans une approche interdisciplinaire. Aborder le lien entre le changement climatique et les migrations implique de prendre en compte simultanément les écosystèmes et les systèmes sociaux impactés. Que ce soit face à une catastrophe naturelle ou à des transformations environnementales à long terme, des facteurs écologiques, socio-économiques, politiques et culturels interagissent, mais aussi les réglementations et les pratiques conditionnant l’accès aux ressources, ainsi que les pratiques culturelles en lien avec l’environnement local. En ligne : https://lemag.ird.fr/fr/apprehender-les-liens-complexes-entre-migration-climat-e [...] Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84608
in IRD LE MAG' > 23/01/2024 (23 janvier 2024)[article]Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 37865 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 41688 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [article]Au carrefour de l'Anthropocène, émergence d'une écoformation transdisciplinaire porteuse de notre appartenance au monde - In : EDUCATION RELATIVE A L'ENVIRONNEMENT - REGARDS, RECHERCHES, REFLEXIONS, 1er semestre 2023 (01/11/2023), VOL. 18-1,
Cet article analytique propose des points de repère pour aborder les dimensions éthique et politique liées à l'interdisciplinarité de l'écoformation. Cette approche se justifie à la lumière des débats sur le "risque d'un monde au bord de l'effondrement". L'approche centrée sur l'écologie dans la pensée politique est mise en exergue par les travaux de recherche sur les systèmes complexes d'organisation des sociétés humaines. Dans le contexte de rupture avec le concept capitaliste "industrialiste", l'approche d'écoformation se veut un levier pour déceler les marges de manœuvre encore possibles, avant que le point de non-retour de la crise environnementale globale ne soit atteint. https://journals.openedition.org/ere/9540
[article]
Titre : Au carrefour de l'Anthropocène, émergence d'une écoformation transdisciplinaire porteuse de notre appartenance au monde Type de document : document électronique Auteurs : Paulo FREIRE VIEIRA Année de publication : 2023 Note générale : Plan de l'article :
* Genèse d'une approche écocentrique
* La perspective d'un écocentrisme élargie par l'approche bio-cognitive
* Pour une éthique de la compassion spontanée
* Entre lumière et obscurité : émergence d'une approche anthropoformative tripolaire
* La fin des certitudes dans la quête de sagesse.
Bibliographies, notes.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Anthropologie ; Crise environnementale ; Écologie ; Éducation à l'environnement ; Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) ; Environnementalisme ; Formation ; Interdisciplinarité ; RechercheRésumé : Cet article analytique propose des points de repère pour aborder les dimensions éthique et politique liées à l'interdisciplinarité de l'écoformation. Cette approche se justifie à la lumière des débats sur le "risque d'un monde au bord de l'effondrement". L'approche centrée sur l'écologie dans la pensée politique est mise en exergue par les travaux de recherche sur les systèmes complexes d'organisation des sociétés humaines. Dans le contexte de rupture avec le concept capitaliste "industrialiste", l'approche d'écoformation se veut un levier pour déceler les marges de manœuvre encore possibles, avant que le point de non-retour de la crise environnementale globale ne soit atteint. En ligne : https://journals.openedition.org/ere/9540 Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84466
in EDUCATION RELATIVE A L'ENVIRONNEMENT - REGARDS, RECHERCHES, REFLEXIONS > VOL. 18-1 (1er semestre 2023)[article]Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 29259 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 13497 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [article]Les deux grandes oubliées de l’éducation : la nature et la vie intérieure - In : EDUCATION RELATIVE A L'ENVIRONNEMENT - REGARDS, RECHERCHES, REFLEXIONS, 1er semestre 2023 (01/11/2023), VOL. 18-1,
Dans cet article, l'auteur porte une réflexion sur son parcours professionnel d’enseignant en banlieue parisienne, classée en zone d'éducation prioritaire. Au cœur de sa conduite de classe, il fait le constat de la séparation entre l'enfant et la nature, entre l’humain et le vivant, mais aussi entre l’enfant et sa propre sensibilité. Il donne à voir les deux grandes oubliées de l’éducation, la nature et la vie intérieure, qui sont pourtant les bras de levier d’une pédagogie active et d'une conscientisation, qui permettent une interaction entre l’élève et la nature, afin que cet élève devenu adulte se sente responsable de sa vie et de celle de tous les êtres vivants. https://journals.openedition.org/ere/9714
[article]
Titre : Les deux grandes oubliées de l’éducation : la nature et la vie intérieure Type de document : document électronique Auteurs : Philippe NICOLAS Année de publication : 2023 Note générale : Philippe NICOLAS est professeur des écoles en France, chercheur en sciences de l'éducation. Plan de l'article :
* Resituer la nature et la vie intérieure au cœur de l’éducation
* Et si la "reliance" devenait la référence de nos systèmes d’évaluation ?
Bibliographie, notes.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Conscientisation ; Éducation ; Éducation à l'environnement ; Élève ; Enseignement primaire ; Pédagogie active ; Psychologie ; Sciences de la nature et de la vie
Thésaurus Géographique
FranceRésumé : Dans cet article, l'auteur porte une réflexion sur son parcours professionnel d’enseignant en banlieue parisienne, classée en zone d'éducation prioritaire. Au cœur de sa conduite de classe, il fait le constat de la séparation entre l'enfant et la nature, entre l’humain et le vivant, mais aussi entre l’enfant et sa propre sensibilité. Il donne à voir les deux grandes oubliées de l’éducation, la nature et la vie intérieure, qui sont pourtant les bras de levier d’une pédagogie active et d'une conscientisation, qui permettent une interaction entre l’élève et la nature, afin que cet élève devenu adulte se sente responsable de sa vie et de celle de tous les êtres vivants. En ligne : https://journals.openedition.org/ere/9714 Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84473
in EDUCATION RELATIVE A L'ENVIRONNEMENT - REGARDS, RECHERCHES, REFLEXIONS > VOL. 18-1 (1er semestre 2023)[article]Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 29259 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 13497 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [article]Écosophie et écoformation : Le lieu fait lien - In : EDUCATION RELATIVE A L'ENVIRONNEMENT - REGARDS, RECHERCHES, REFLEXIONS, 1er semestre 2023 (01/11/2023), VOL. 18-1,
Cet article pose la question de l’avenir des humains sur la planète, bien commun vital à tous les êtres vivants, que les humains n’ont pas appris à respecter ni protéger, inconscients de l’importance des liens qui les unissent à leur environnement. L'article interroge sur la pertinence de l'écosophie (philosophie écologique) dans cette conscientisation, en s'appuyant sur le fait que les valeurs écosophiques modernes se retrouvent dans les cultures traditionnelles. L'article veut ensuite éprouver ce lien, en explorant les valeurs d’une culture traditionnelle encore vivante, en Bouriatie (Sibérie). La pensée d’Edgar Morin transparaît en filigrane dans cette étude, pour tenter d'identifier, à travers les tendances émergentes, des signes d’espoir pour le monde futur. https://journals.openedition.org/ere/9819
[article]
Titre : Écosophie et écoformation : Le lieu fait lien Type de document : document électronique Auteurs : Véronique BOY Année de publication : 2023 Note générale : Plan de l'article :
* Courants majeurs de l’écosophie
* Le monde bouriate.
Bibliographie, notes.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Anthropologie ; Conscientisation ; Culture traditionnelle ; Écologie ; Éducation à l'environnement ; Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) ; Formation ; Philosophie
Thésaurus Géographique
RussieRésumé : Cet article pose la question de l’avenir des humains sur la planète, bien commun vital à tous les êtres vivants, que les humains n’ont pas appris à respecter ni protéger, inconscients de l’importance des liens qui les unissent à leur environnement. L'article interroge sur la pertinence de l'écosophie (philosophie écologique) dans cette conscientisation, en s'appuyant sur le fait que les valeurs écosophiques modernes se retrouvent dans les cultures traditionnelles. L'article veut ensuite éprouver ce lien, en explorant les valeurs d’une culture traditionnelle encore vivante, en Bouriatie (Sibérie). La pensée d’Edgar Morin transparaît en filigrane dans cette étude, pour tenter d'identifier, à travers les tendances émergentes, des signes d’espoir pour le monde futur. En ligne : https://journals.openedition.org/ere/9819 Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84468
in EDUCATION RELATIVE A L'ENVIRONNEMENT - REGARDS, RECHERCHES, REFLEXIONS > VOL. 18-1 (1er semestre 2023)[article]Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 29259 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 13497 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible VOL. 18-1 - 1er semestre 2023 - Les enjeux de l'écoformation à l'ère planétaire (Bulletin de EDUCATION RELATIVE A L'ENVIRONNEMENT - REGARDS, RECHERCHES, REFLEXIONS) / Gaston PINEAU
[n° ou bulletin]
Titre : VOL. 18-1 - 1er semestre 2023 - Les enjeux de l'écoformation à l'ère planétaire Type de document : document électronique Auteurs : Gaston PINEAU, Coordinateur Année de publication : 2023 Format : web Note générale : Dossier comprenant 9 articles :
* Le Groupe de Recherche sur l’Écoformation (GREF) et sa collection comme moyen de pollinisation écoformative (PINEAU, Gaston)
* Au carrefour de l'Anthropocène, émergence d'une écoformation transdisciplinaire porteuse de notre appartenance au monde (FREIRE VIEIRA, Paulo)
* La contemplation dans l’écoformation - Communautés et spécificités épistémologiques et méthodologiques d’approches contemplatives écoformatrices (VIDAL, Michel)
* Écosophie et écoformation - Le lieu fait lien (BOY, Véronique)
* Triangulation entre l’écopsychologie, l’écoformation et le cadre durandien de l’imaginaire (BELLEHUMEUR, Christian)
* Souvenirs d’école au jardin (ZWANG, Aurélie ; SPANU, Alexiane ; LE STER, Gaëlle)
* L’écoformation comme paradigme-clé pour penser les pratiques d’école dehors (NICOLAS, Laura)
* Les deux grandes oubliées de l’éducation : la nature et la vie intérieure (NICOLAS, Philippe)
* La connaissance de soi : un engagement pédagogique face aux néo-barbaries socio-environnementales (LOPES PINHEIRO, Samuel ; PASQUIER, Florent)
Recensions d'écrits, publications et ressources, reconnaissance.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Conscientisation ; Écologie ; Éducation ; Éducation à l'environnement ; Élève ; Enseignement primaire ; Pédagogie active ; Psychologie ; Sciences de la nature et de la vieRésumé : Ce numéro a pour objectif de montrer comment le courant de l’écoformation éclaire le champ émergent de "l’éducation par la nature", en particulier les pratiques dites "d’école dehors" en milieu naturel, en proposant un regard écoformateur sur l’enseignement primaire au contact de la nature. Les différents articles explorent l’apport de l’écoformation pour comprendre la conscientisation et les transformations qui s'opèrent chez les enfants et les professionnel·les durant les temps d’école en nature (contemplation, écosophie, écopsychologie, connaissance de soi et vie intérieure). Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : https://journals.openedition.org/ere/9499 Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=29287 [n° ou bulletin]Contient
- [article]Le Groupe de Recherche sur l’Écoformation (GREF) et sa collection comme moyen de pollinisation écoformative - In : EDUCATION RELATIVE A L'ENVIRONNEMENT - REGARDS, RECHERCHES, REFLEXIONS, 1er semestre 2023 (01/11/2023), VOL. 18-1,
L'article propose un survol des productions du Groupe de recherche en écoformation (GREF) depuis trente ans. La première partie présente la collection de quatre ouvrages, abordant les quatre environnements (aérien, aquatique, terrestre et igné), qui se sont imposés comme méthodes pour "apprendre à vivre", dans le prolongement des cultures premières. La seconde partie explore les derniers ouvrages de la collection Écologie et formation, fondée au début des années 2000. Ils concernent des innovations écoformatrices en formation scolaire initiale, formation professionnelle, formation agricole et formation continue des retraité·es. La dernière partie confronte les mouvements transdisciplinaires et éco-citoyens, militant pour une redéfinition des rapports à l'environnement local et global. https://journals.openedition.org/ere/9890- [article]Au carrefour de l'Anthropocène, émergence d'une écoformation transdisciplinaire porteuse de notre appartenance au monde - In : EDUCATION RELATIVE A L'ENVIRONNEMENT - REGARDS, RECHERCHES, REFLEXIONS, 1er semestre 2023 (01/11/2023), VOL. 18-1,
Cet article analytique propose des points de repère pour aborder les dimensions éthique et politique liées à l'interdisciplinarité de l'écoformation. Cette approche se justifie à la lumière des débats sur le "risque d'un monde au bord de l'effondrement". L'approche centrée sur l'écologie dans la pensée politique est mise en exergue par les travaux de recherche sur les systèmes complexes d'organisation des sociétés humaines. Dans le contexte de rupture avec le concept capitaliste "industrialiste", l'approche d'écoformation se veut un levier pour déceler les marges de manœuvre encore possibles, avant que le point de non-retour de la crise environnementale globale ne soit atteint. https://journals.openedition.org/ere/9540- [article]Écosophie et écoformation : Le lieu fait lien - In : EDUCATION RELATIVE A L'ENVIRONNEMENT - REGARDS, RECHERCHES, REFLEXIONS, 1er semestre 2023 (01/11/2023), VOL. 18-1,
Cet article pose la question de l’avenir des humains sur la planète, bien commun vital à tous les êtres vivants, que les humains n’ont pas appris à respecter ni protéger, inconscients de l’importance des liens qui les unissent à leur environnement. L'article interroge sur la pertinence de l'écosophie (philosophie écologique) dans cette conscientisation, en s'appuyant sur le fait que les valeurs écosophiques modernes se retrouvent dans les cultures traditionnelles. L'article veut ensuite éprouver ce lien, en explorant les valeurs d’une culture traditionnelle encore vivante, en Bouriatie (Sibérie). La pensée d’Edgar Morin transparaît en filigrane dans cette étude, pour tenter d'identifier, à travers les tendances émergentes, des signes d’espoir pour le monde futur. https://journals.openedition.org/ere/9819- [article]Souvenirs d’école au jardin SPANU, Alexiane ; LE STER, Gaëlle - In : EDUCATION RELATIVE A L'ENVIRONNEMENT - REGARDS, RECHERCHES, REFLEXIONS, 1er semestre 2023 (01/11/2023), VOL. 18-1,
Cet article présente les résultats de terrain de la recherche-action participative intitulé "Grandir avec la nature". Il est centré sur le point de vue d’élèves à la fin de leur scolarité de primaire française (CM1 et CM2) ayant vécu la "classe dehors" pendant plusieurs années, dans un même espace en milieu rural, selon des pratiques pédagogiques incorporant des activités autonomes. L’analyse de leur parole, recueillie selon une méthode proche des parcours commentés, rend compte de la diversité de leurs expériences vécues par la remémoration de dimensions cognitives, affectives et corporelles. Le contexte éducatif du dehors permet d’ouvrir à des interactions avec le milieu qui semblent contribuer à une écoformation des élèves. https://journals.openedition.org/ere/10049- [article]L’écoformation comme paradigme-clé pour penser les pratiques d’école dehors - In : EDUCATION RELATIVE A L'ENVIRONNEMENT - REGARDS, RECHERCHES, REFLEXIONS, 1er semestre 2023 (01/11/2023), VOL. 18-1,
L'article vise à montrer comment le courant de l’écoformation éclaire le champ émergent de "l’éducation par la nature", en particulier les pratiques "d’école dehors", quand elles s’effectuent en milieu naturel, en proposant un regard écoformateur sur l’enseignement et l’apprentissage au contact de la nature en milieu scolaire. L'article analyse l’apport de l’écoformation pour comprendre les phénomènes de transformation qui apparaissent aux niveaux psychologique, social et écologique, chez les enfants et les professionnel·les durant les temps d’école en nature. https://journals.openedition.org/ere/9589- [article]Les deux grandes oubliées de l’éducation : la nature et la vie intérieure - In : EDUCATION RELATIVE A L'ENVIRONNEMENT - REGARDS, RECHERCHES, REFLEXIONS, 1er semestre 2023 (01/11/2023), VOL. 18-1,
Dans cet article, l'auteur porte une réflexion sur son parcours professionnel d’enseignant en banlieue parisienne, classée en zone d'éducation prioritaire. Au cœur de sa conduite de classe, il fait le constat de la séparation entre l'enfant et la nature, entre l’humain et le vivant, mais aussi entre l’enfant et sa propre sensibilité. Il donne à voir les deux grandes oubliées de l’éducation, la nature et la vie intérieure, qui sont pourtant les bras de levier d’une pédagogie active et d'une conscientisation, qui permettent une interaction entre l’élève et la nature, afin que cet élève devenu adulte se sente responsable de sa vie et de celle de tous les êtres vivants. https://journals.openedition.org/ere/9714Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 29259 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 13497 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [article]Chat GPT et la géographie : de nouveaux paradigmes pour la science HYSLOP, Kevin - In : CONFINS, 2023/3 (01/10/2023), N°60,
L'intelligence artificielle (IA) de Chat GPT peut fournir des réponses pertinentes à des questions simples largement discutées dans les études de géographie et les domaines connexes. L'ensemble des images commentées et présentées dans cet article vise à démontrer l'intérêt de Chat GPT pour la géographie. https://journals.openedition.org/confins/53189
Permalink[article]Comment faire face aux revues scientifiques prédatrices ? - In : THE CONVERSATION, 14 septembre 2023 (14/09/2023), 14/09/2023,
Le système de publication scientifique est sous tension : l’accès aux publications doit être libre et gratuit, mais publier a un coût. Historiquement ce coût incombait aux lecteur·rices, désormais il revient souvent aux auteur·rices, pour permettre un accès gratuit. Ce marché juteux, avec de fortes marges bénéficiaires, a conduit nombre de scientifiques à ne plus accepter que des maisons d’édition profitent d’un travail intellectuel qu’elles ne financent et ne rémunèrent pas. Simultanément, le système d’évaluation des scientifiques, fondé sur le nombre de publications, en général, et dans des périodiques à haut facteur d’impact, en particulier, est remis en question depuis la Déclaration sur l’évaluation de la recherche de San Francisco (DORA). La transition actuelle du système "lecteur-payeur" vers le système "auteur-payeur" s’est accompagnée de l’émergence de maisons d’édition scientifique qualifiées de "prédatrices", qui développent des démarches commerciales agressives, notamment la vente de numéros spéciaux, leur objectif principal étant de "faire du profit", en imposant des coûts de publication démesurés, et non de promouvoir une science de qualité. https://theconversation.com/comment-faire-face-aux-revues-scientifiques-predatrices-206639
Permalink[article]In Mali, trauma from the war stops children focusing at school - In : PERSPECTIVES, September 7, 2023 (07/09/2023), 07/09/2023,
Au Mali, en 2023, 8,8 millions de personnes dépendent de l'aide humanitaire, environ 375 000 personnes sont des déplacées internes et plus de 500 000 enfants vivent dans des zones de conflit où leur école est fermée. Pour celleux qui peuvent continuer d'aller à l'école malgré le conflit, les conséquences psychologiques de la violence dont iels ont été témoins affectent leur capacité à suivre les cours en classe. Les symptômes traumatiques les plus fréquents sont la dépression et la terreur des bruits, la perte de concentration et le stress chronique. Ces effets psychologiques liés au conflit contribuent à abaisser le niveau moyen de l'éducation au Mali. https://www.nrc.no/perspectives/2023/in-mali-trauma-from-the-war-stops-children-focusing-at-school/
PermalinkN°71 - juin-juillet-août 2023 - Les grandes penseuses (Bulletin de LES GRANDS DOSSIERS DES SCIENCES HUMAINES) / Maud NAVARRE
Permalink[document électronique]Les peuples autochtones BELLIER, Irène, - NANTERRE : BLOGTERRAIN, 2023/06/30,
Cet article redéfinit ce que l'on nomme peuples autochtones et revient sur l'historique de la reconnaissance de leurs droits avec la Déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones. Il est ensuite question de son application mais on constate que les violations sont rarement sanctionnées faute de mécanismes juridiques et judiciaires à l’échelle du globe comme dans les États concernés.
Public :
https://blogterrain.hypotheses.org/20338
Permalink[article]Relations afro-chinoises : décentrer l'analyse SOULÉ-KOHNDOU, Folashadé ; HANG ZHOU - In : REVUE INTERNATIONALE DES ETUDES DU DEVELOPPEMENT, 2023-2 (15/06/2023), N°252, 186 P.
Malgré l'apparition progressive et récente de travaux interrogeant le rôle des acteurs africains dans les relations entre l'Afrique et la Chine, la question que pose la majorité des recherches sur les relations sino-africaines demeure "Que fait la Chine en Afrique ? Que font les Chinois en Afrique ?" Cette manière de poser la question du point de vue unilatéral chinois occulte tout un pan de l'anthropologie du changement social, économique et politique dans laquelle les acteurs africains retrouveraient toute leur place. Il s'agit donc d'adopter une démarche axée sur les acteurs africains et de privilégier leurs points de vue et leurs pratiques afin de mettre en évidence leur "agencéité" ou leur "agentivité" comme il est désormais courant de l'appeler. En abordant la question des pratiques agentives africaines dans les relations afro-chinoises, c'est donc un décentrage de la Chine vers l'Afrique qui est proposé dans ce dossier.
Permalink[article]The role of emotional imagery exposure on Fair Trade consumption and on compassion - In : JOURNAL OF FAIR TRADE, June 2023 (01/06/2023), VOL. 4, N°1,
Cet article vise à évaluer les effets de l’exposition à une imagerie émotionnelle sur la consommation de commerce équitable et sur la compassion. Il part de la théorie selon laquelle, lorsque les consommateur·rices sont exposé·es à des niveaux élevés d’émotion compassionnelle, iels sont plus enclins à consommer des produits issus du commerce équitable. L'auteure postule que l’effet modérateur de la compassion pour soi-même, pour les autres et pour l’environnement constitue une émotion compatible avec la consommation de produits équitables. L’article cite en exemple des travaux de recherche sur la stimulation de l’émotion compassionnelle par le biais d’images évocatrices. https://www.scienceopen.com/hosted-document?doi=10.13169/jfairtrade.4.1.0025
Permalink[article]Eco-anxiété : de la peur panique à l'engagement militant - In : L'INFO DURABLE (ID), 9 mai 2023 (09/05/2023), 09/05/2023,
Colère, insomnie, larmes, isolement, nausées : l'éco-anxiété, de plus en plus répandue, n'est pas nécessairement une maladie mais peut s'accompagner d'une réelle souffrance. Parmi les symptômes de cette éco-anxiété, on retrouve souvent des pensées obsessionnelles, un isolement lié à l'incompréhension de l'entourage face au sentiment d'urgence climatique et une déconnexion entre les aspirations et le mode de vie de l'individu. Pour les personnes éco-anxieuses interrogées, l'engagement militant apparaît comme une réponse pertinente, voire salvatrice car offrant la possibilité de l'action. https://www.linfodurable.fr/societe/eco-anxiete-de-la-peur-panique-lengagement-militant-38314
Permalink[article]Les nanotechnologies, traîtres à la nation - In : LA DECROISSANCE, mai 2023 (01/05/2023), N°199, P. 12-13
La silicon valley grenobloise fournisseuse de micro-technologies que l'on retrouve dans les drones russes qui bombardent l'Ukraine ? Et cela en dépit de l'embargo européen qui date de 2014. Les deux firmes incriminées jurent de leur innocence, mais il se trouve qu'elles ont des accords avec la Chine notamment (et même une unité de production dans ce pays), alliée de la Russie. Si on revient aux thèses d'Ellul, la technique (et l'économie), au-delà d'un certain seuil, imposent leurs règles. Impossible de développer les micro-technologies sans débouchés mondiaux : 90% du chiffre d'affaires français dans ce domaine se réalisent à l'international...avec des investissements européens et de l’État français énormes. L'excellence technologique ne saurait être purement civile, ni subir des restrictions, sans remettre en cause ces investissements : une nouvelle démonstration de l'incompatibilité de la technique et d'un développement pacifique .
Permalink[article]L’agroécologie dans les Andes péruviennes comme voie de légitimation pour la paysannerie SCHADECK, Romane - In : MONDES EN DEVELOPPEMENT, 2023/1 (01/04/2023), N°201, P. 51-67
L’article envisage la manière dont l’agroécologie est pratiquée et utilisée par les paysans des Andes péruviennes, à partir d’analyses de socio-anthropologie du développement. Après un retour sur l’émergence du concept d’agroécologie et la discussion des termes d’agriculture paysanne et familiale, deux cas d’étude à Cajamarca et Ancash sont présentés. Ils mettent en évidence, d’une part, que l’agroécologie est une manière de légitimer les pratiques paysannes face à d’autres pratiques et, d’autre part, de combiner un passé retrouvé et un futur désirable dans un même ensemble de pratiques agricoles.
Permalink[article]Constitution et structuration d'une profession de l'ordre étatique : La police somalilandaise de 1993 à aujourd'hui - In : POLITIQUE AFRICAINE, 2023/2 (01/04/2023), N°170, P. 17-40
La République de Somaliland est située au nord-ouest de la République fédérale de Somalie dont elle s'est séparée depuis 1991. Plus de trente ans après sa proclamation d'indépendance, la souveraineté du Somaliland n'est reconnue par aucun État membre des Nations Unies. Cet article analyse les conditions d'institutionnalisation d'une administration régalienne, les forces de police somalilandaises. L'étude du fonctionnement d'un commissariat d'Hargeisa (la capitale) illustre la manière dont les transformations structurelles de l'organisation policière influent sur les conditions d'exercice des métiers de police. Cette évolution conduit à la bureaucratisation et à l'apparition d'une hiérarchie dans ce corps professionnel en fonction du recrutement. Alors qu'à ses débuts, la police s'est constituée sur la base de compétences militaires, de nouvelles compétences sont valorisées, en particulier scolaires.
Permalink[article]Contributions asiatiques à la recherche mondiale sur les migrations PIPER, Nicola ; RAGHURAM, Parvati - In : ALTERNATIVES SUD, 1er trimestre 2023 (01/04/2023), VOL. 30-2023/1, P. 45-64
Théâtre d'importants mouvements migratoires, l'Asie est devenue le creuset de nombreux développements théoriques sur ce thème, lesquels ont évolué dans différentes directions. Bien qu'inspirées par les spécificités asiatiques, les multiples approches proposées, permettent d'appréhender de manière générale la complexité du phénomène migratoire, notamment dans sa dimension genrée.
Permalink[article]La non-violence en débat - In : RECHERCHES INTERNATIONALES, avril-juin 2023 (01/04/2023), N°126, P. 39-156
La non-violence, souvent dénigrée par méconnaissance, n'est pas une vue de l'esprit. Elle a une très longue histoire, même si le mot "non-violence" n'est apparu qu'au début du XX° siècle. C'est une histoire de luttes, de combats, de souffrances, de victoires surprenantes aussi, portée par un idéal fraternitaire et humaniste qui transcende toutes les spiritualités, les sagesses et les philosophies. Si l'idée est ancienne, le mot non-violence est plus récent, pressenti par Tolstoï en Russie, forgé par Gandhi en Inde, puis aux États-Unis par Martin Luther King. Hormis quelques ouvrages traduits en français (dont le principal sous le titre "Le pouvoir de la non-violence" par Erika Chenoweth et Maria J. Stephan) et un petit nombre de chercheurs francophones, quelques instituts spécialisés et des associations militantes comme le MAN (Mouvement pour une alternative non-violente), le concept reste en marge du champ académique et des discours politiques. L'objectif de ce dossier est de faire connaître le concept et le mouvement dans leur diversité et d'apporter une pierre supplémentaire à la construction d'un champ de recherches en langue française, contribuant ainsi à la mise en œuvre d'une culture de la paix et de la non-violence.
Permalink[article]Derrière le cas de Pinar Selek, la recherche en danger en Turquie et ailleurs dans le monde JEDLICKI, Fanny ; LABORIER, Pascale ; MONCHATRE, Sylvie - In : THE CONVERSATION, 27 mars 2023 (27/03/2023), 27/03/2023,
"Je ne lâcherai rien", promet Pinar Selek, la chercheuse accusée par le gouvernement turc de "crime de sociologie". Le 31 mars 2023 s'est tenu à Istanbul un procès contre Pinar Selek, sociologue, écrivaine, militante féministe, antimilitariste et pacifiste, exilée en France depuis 2011, qui risque la prison à vie en Turquie. Depuis vingt-cinq ans, elle subit une persécution judiciaire constante de la part du pouvoir turc pour avoir refusé de révéler l’identité des personnes qu’elle a interrogées lors d’une enquête sur les mouvements kurdes. Arrêtée en juillet 1998, torturée et emprisonnée, libérée fin décembre 2000, elle est acquittée en 2006, en 2008, en 2011 et en 2014. Bien que la justice turque l’ait blanchie à quatre reprises, le procureur a déposé un recours après chaque acquittement. Rompant un silence de neuf années, la Cour suprême de Turquie a annoncé l’annulation de son dernier acquittement et ce nouveau procès, qui se déroule en l'absence de Pinar Selek. https://theconversation.com/derriere-le-cas-de-pinar-selek-la-recherche-en-danger-en-turquie-et-ailleurs-dans-le-monde-202380
Permalink[article]Au Liban, la périlleuse traversée de la Méditerranée, seule issue pour des milliers de personnes désespérées - In : THE CONVERSATION, 2 mars 2023 (02/03/2023), 02/03/2023,
Le 6 février 2023, à l’occasion de la Journée internationale de la commémoration des mort·es et des disparu·es en mer et aux frontières, à Tripoli (Liban), les organisations de la société civile locales et internationales ont rappelé le destin tragique de nombreux·ses migrant·es illégaux·ales ayant voulu rejoindre l’Europe par la mer Méditerranée ces dernières années. Des centaines de Libanais·es, mais aussi de Syrien·nes et de Palestinien·nes réfugié·es au Liban, continuent de prendre la mer sur des embarcations de fortune, afin d’échapper aux difficiles conditions socioéconomiques dans leurs pays respectifs. Cet article présente une analyse anthropologique de cette migration particulière, pour comprendre les motivations de familles entières dans une dimension psychosociale, au-delà des crises politiques et économiques sévissant dans ces trois pays. https://theconversation.com/au-liban-la-perilleuse-traversee-de-la-mediterranee-seule-issue-pour-des-milliers-de-personnes-desesperees-200027
Permalink