Catégories
(5863)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
![]()
[texte imprimé]1. (Une) Histoire de la politique de l'habitat en France : Première partie (1850-1980) LEVEUGLE, Jean, - PARIS : PAVILLON DE L'ARSENAL, 2015/03, 12 P.
La politique de lhabitat est constituée de lensemble des orientations politiques permettant le développement du secteur du logement en réponse aux besoins de la population : lutte contre linsalubrité, accès au logement, développement du logement social, accès à la propriété. Lobjectif de cette bande dessinée, en deux volumes, est de présenter les politiques de lhabitat de 1850 à nos jours (2014).
Titre : (Une) Histoire de la politique de l'habitat en France : Première partie (1850-1980) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean LEVEUGLE Editeur : PARIS : PAVILLON DE L'ARSENAL Année de publication : 2015/03 Importance : 12 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35487-028-7 Note générale : Bande dessinée. Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Habitat ; Aménagement du territoire ; Politique sociale ; Réhabilitation
Thésaurus Géographique
FranceRésumé : La politique de lhabitat est constituée de lensemble des orientations politiques permettant le développement du secteur du logement en réponse aux besoins de la population : lutte contre linsalubrité, accès au logement, développement du logement social, accès à la propriété. Lobjectif de cette bande dessinée, en deux volumes, est de présenter les politiques de lhabitat de 1850 à nos jours (2014). Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=67070 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 60444 ENV/LEV autres textes imprimés 37 - CID-MAHT (Tours) Disponible 61667 MI-TS INS-LEV autres textes imprimés 69 - FORUM REFUGIES-COSI (Lyon) Disponible [texte imprimé]1 VOL.. Pour une culture de la paix en Somalie MOHAMED-ABDI, Mohamed, BERNARD, Patrice ; AEES (Association européenne des études somaliennes) - LUXEUIL LES BAINS : ASSOCIATION EUROPEENNE DES ETUDES SOMALIENNES (AEES), 1997, 393 P.
Ce volume présente en trois langues (anglais, français et somali) dix-neuf communications proposées par certains des meilleurs spécialistes mondiaux des études somaliennes réunis à cette occasion, dont certains venus spécialement du pays en pleine guerre, sur des sujets variés : droit, économie, rôle des femmes, histoire, anthropologie, culture orale et littéraire. L'ambition de ce colloque était, alors que la guerre civile dite "clanique" faisait rage en Somalie depuis quatre années, d'enclencher une réflexion qui prenne appui sur la base et définie par rapport à l'ensemble de la société civile pour trouver une issue à la crise. Ce colloque est inscrit d'emblée par ses organisateurs dans la thématique de la "culture de la paix", selon la définition proposée par l'Unesco et plus particulièrement dans la perspective dégagée de la conférence de Sana'a (Unesco, avril 1995). Il est la suite logique (mêmes organisateurs) des deux forums : "La guerre civile en Somalie : quand, comment, pourquoi ?" et "Reconstruction en Somalie" (avril 1992 et 93, Institut du Monde arabe, Paris) et du premier congrès international des études somaliennes "Guerre et paix en Somalie" (Univ. de Londres, sept. 93). Son aboutissement a été la création, à l'issue de ces journées, de l'organisation Somalie Peace Line (S.P.L) / Tubta Nabadda Soomaaliyeed, ayant mission de favoriser sur le terrain en Somalie l'ensemble des recommandations pour la paix prises lors de ces différentes rencontres internationales. L'étape suivante a été la reconnaissance officielle du bien-fondé de cette action par l'ensemble de la communauté internationale à l'unanimité (Conférence d'Addis-Abeba, S.P.L sous les auspices de l'Unesco, juin 1996). Les éditeurs proposent en annexe de ces actes différents appels pour la paix, un ensemble de recommandations ainsi que les textes fondateurs de leur action, qui se poursuit encore aujourd'hui (mai 2000).
Titre : Pour une culture de la paix en Somalie Type de document : texte imprimé Auteurs : Mohamed MOHAMED-ABDI ; Patrice BERNARD, Éditeur scientifique ; AEES (Association européenne des études somaliennes) Editeur : LUXEUIL LES BAINS : ASSOCIATION EUROPEENNE DES ETUDES SOMALIENNES (AEES) Année de publication : 1997 Importance : 393 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9510927-0-9 Note générale : Actes du 2e congrès international des études somaliennes, organisé par les éditeurs à Paris du 25 au 27 octobre 1995, au nom de l'Association Européenne des Etudes Somaliennes (AEES). Langues : Anglais (eng) Français (fre) Somali (som) Catégories : Thésaurus Géographique
Somalie
Thésaurus Thématique
PAIX ; Guerre civile ; Droits humains ; Régime politique ; Démocratisation ; Réconciliation nationale ; Femme ; Culture ; DroitRésumé : Ce volume présente en trois langues (anglais, français et somali) dix-neuf communications proposées par certains des meilleurs spécialistes mondiaux des études somaliennes réunis à cette occasion, dont certains venus spécialement du pays en pleine guerre, sur des sujets variés : droit, économie, rôle des femmes, histoire, anthropologie, culture orale et littéraire. L'ambition de ce colloque était, alors que la guerre civile dite "clanique" faisait rage en Somalie depuis quatre années, d'enclencher une réflexion qui prenne appui sur la base et définie par rapport à l'ensemble de la société civile pour trouver une issue à la crise. Ce colloque est inscrit d'emblée par ses organisateurs dans la thématique de la "culture de la paix", selon la définition proposée par l'Unesco et plus particulièrement dans la perspective dégagée de la conférence de Sana'a (Unesco, avril 1995). Il est la suite logique (mêmes organisateurs) des deux forums : "La guerre civile en Somalie : quand, comment, pourquoi ?" et "Reconstruction en Somalie" (avril 1992 et 93, Institut du Monde arabe, Paris) et du premier congrès international des études somaliennes "Guerre et paix en Somalie" (Univ. de Londres, sept. 93). Son aboutissement a été la création, à l'issue de ces journées, de l'organisation Somalie Peace Line (S.P.L) / Tubta Nabadda Soomaaliyeed, ayant mission de favoriser sur le terrain en Somalie l'ensemble des recommandations pour la paix prises lors de ces différentes rencontres internationales. L'étape suivante a été la reconnaissance officielle du bien-fondé de cette action par l'ensemble de la communauté internationale à l'unanimité (Conférence d'Addis-Abeba, S.P.L sous les auspices de l'Unesco, juin 1996). Les éditeurs proposent en annexe de ces actes différents appels pour la paix, un ensemble de recommandations ainsi que les textes fondateurs de leur action, qui se poursuit encore aujourd'hui (mai 2000). Type de contenu : conférence, congrès, colloque Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21980 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 23516 9.1 MOH autres textes imprimés 25 - RECIDEV (Besançon) Disponible [article]10 jours pour signer, mobilisez-vous - In : LA CHRONIQUE D'AMNESTY, décembre 2016-janvier 2017 (06/12/2016), N°361-362, P. 14-28
A l'occasion de la journée internationale des droits de l'homme, Amnesty relance sa campagne "10 jours pour signer". Cette campagne a aussi pour but d'informer sur des cas emblématiques de violation des droits de l'homme.
[article]
Titre : 10 jours pour signer, mobilisez-vous : Amnesty International lance sa campagne annuelle pour les personnes en danger Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie CARTON, Coordinateur Année de publication : 2016 Article en page(s) : P. 14-28 Note générale : *1- Égypte : Shawkan, un photographe risque la peine de mort
*2- Iran : Zeynab Jalalian, une militante féministe emprisonnée à vue risque de perdre la vue
*3- Cameroun : Fomusoh Ivo Feh, un lycéen embastillé pour un texto
*4- Indonésie : Johan Teterissa, un enseignant jeté en prison pour un drapeau
*5- Pérou : Maxima Acuna, une paysanne harcelée par une compagnie minière
*6- Etats Unis : Edward Snowden, le lanceur d'alerte confiné à Moscou
*7- Turquie : Eren Keskin, une avocate poursuivie plus de 100 fois
*8- Malawi : Annie Alfred, une fillette atteinte d'albinisme menacée
*9- Bayram Mammadov et Giyas Ibrahimov, deux jeunes militants incarcérés et torturés pour un graffiti
*10- Peuples premiers du Canada : Le méga-barrage engloutit un mode de vie.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Droits humains
Thésaurus Géographique
Egypte ; Iran ; Cameroun ; Indonésie ; Pérou ; Etats Unis ; Turquie ; Malawi ; AzerbaïdjanRésumé : A l'occasion de la journée internationale des droits de l'homme, Amnesty relance sa campagne "10 jours pour signer". Cette campagne a aussi pour but d'informer sur des cas emblématiques de violation des droits de l'homme. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71468
in LA CHRONIQUE D'AMNESTY > N°361-362 (décembre 2016-janvier 2017) . - P. 14-28[article]Exemplaires (4)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité CitPerio-90-361/362 CITIM autres textes imprimés 14 - CITIM (Caen) Exclu du prêt 64996 MCM REV AMN autres textes imprimés 44 - MCM (Nantes) Disponible CRDTM CHAI 361/362 CD59 CHAI 361/362 autres textes imprimés 59 - CRDTM (Lille) Disponible 67895 PER autres textes imprimés 72 - TERRE HUMAINE (Le Mans) Exclu du prêt ![]()
[texte imprimé]Les 100 clés du Proche-Orient GRESH, Alain, VIDAL, Dominique - VANVES : HACHETTE LITTERATURE, 2003/03, 610 P.
Sous forme de dictionnaire avec une centaine d'entrées, cet ouvrage passe en revue les pays, les acteurs, les lieux, les événements. Il analyse le processus de paix entre Israël et la Palestine, les conséquences de la seconde guerre contre l'Irak, l'impact du terrorisme islamiste sur les régimes en place, le rôle des monarchies régnant sur les pays du Golfe, l'importance du pétrole.
Titre : Les 100 clés du Proche-Orient Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain GRESH ; Dominique VIDAL Editeur : VANVES : HACHETTE LITTERATURE Année de publication : 2003/03 Collection : PLURIEL, ISSN 0296-2063 Importance : 610 P. ISBN/ISSN/EAN : 2-01-9130-1 Note générale : Chronologie, documents, bibliographie, sitographie, index des noms de personnes, seize cartes, cinq tableaux.
Nouvelle édition augmentée. Précédente parution, éditions de l'Atelier, 1996.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Proche Orient ; Moyen Orient
Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Conflit ; Islam ; Terrorisme ; Régime politique ; Pétrole ; Relations internationalesRésumé : Sous forme de dictionnaire avec une centaine d'entrées, cet ouvrage passe en revue les pays, les acteurs, les lieux, les événements. Il analyse le processus de paix entre Israël et la Palestine, les conséquences de la seconde guerre contre l'Irak, l'impact du terrorisme islamiste sur les régimes en place, le rôle des monarchies régnant sur les pays du Golfe, l'importance du pétrole. Type de contenu : encyclopédie; dictionnaire, atlas Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30604 Exemplaires (4)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 29432 CM P/374 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible CRDTM 1004 CD59 3GEN053 livre, album 59 - CRDTM (Lille) Disponible 29434 BIOF PRO 24 (éd. 2006) autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible DOC00105555 GRE/IV-2 autres textes imprimés 93 - VIA LE MONDE (Bobigny) Disponible ![]()
[texte imprimé]Les 100 clés du Proche-Orient GRESH, Alain, VIDAL, Dominique - PARIS : FAYARD, 2012/06, 752 P.
Les bouleversements qui se succèdent à une cadence rapide dans le Proche-Orient ont poussé les auteurs à actualiser un ouvrage dont la première édition remonte à 1986. Leur démarche reste la même : essayer de démêler l'enchevêtrement proche-oriental, décoder ses codes, démythifier les mythes. L'approche historique est privilégiée car le passé, au Proche-Orient plus sans doute qu'en aucune partie du monde, écrase le présent. C'est une région dont chaque arpent de terre porte en lui des millénaires de création et de destruction. L'ouvrage est à entrées multiples : chronologie des principaux évènements depuis la seconde guerre mondiale ; dictionnaire proprement dit comportant cent-vingt-trois mots et des annexes présentant les principaux textes fondateurs.
Titre : Les 100 clés du Proche-Orient Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain GRESH ; Dominique VIDAL Mention d'édition : Nouvelle édition Editeur : PARIS : FAYARD Année de publication : 2012/06 Collection : PLURIEL, ISSN 0296-2063 Importance : 752 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8185-0096-5 Note générale : Chronologie ; liste des entrées ; deux cahiers de seize cartes et plans du Proche-Orient en couleurs ; bibliographie ; index des noms propres. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
PAIX ; Conflit ; Peuple sans État ; Colonisation ; Régime politique
Thésaurus Géographique
Proche OrientRésumé : Les bouleversements qui se succèdent à une cadence rapide dans le Proche-Orient ont poussé les auteurs à actualiser un ouvrage dont la première édition remonte à 1986. Leur démarche reste la même : essayer de démêler l'enchevêtrement proche-oriental, décoder ses codes, démythifier les mythes. L'approche historique est privilégiée car le passé, au Proche-Orient plus sans doute qu'en aucune partie du monde, écrase le présent. C'est une région dont chaque arpent de terre porte en lui des millénaires de création et de destruction. L'ouvrage est à entrées multiples : chronologie des principaux évènements depuis la seconde guerre mondiale ; dictionnaire proprement dit comportant cent-vingt-trois mots et des annexes présentant les principaux textes fondateurs. Type de contenu : encyclopédie; dictionnaire, atlas Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=59274 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 50573 CM P659 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible [texte imprimé]Les 100 portes de l'Amérique latine : les dates, les chiffres, les noms, les faits, les cartes LEMOINE, Maurice, - IVRY SUR SEINE : ATELIER, 1997, 399 P.
Ce mini-dictionnaire offre la possibilité de se familiariser avec l'Amérique latine et de saisir les grandes tendances qui façonnent actuellement les pays qui la composent. Il situe dans un contexte plus large des personnalités ou des mouvements qui ont fait la une de ces dernières années. Outre ces références à l'actualité, il propose également des articles consacrés à chacun des pays de la région (quelques éléments historiques et géographiques plus un état des lieux socio-politique), des entrées réservées aux phénomènes transfrontaliers (la drogue, les sectes, ...) ou à des acteurs privilégiés (Allende, Guevara ou le sous-commandant Marcos).
Permalink![]()
[texte imprimé]11 septembre... 1973 PAVON, Hector, - PARIS : DANGER PUBLIC, 2003/08, 95 P.
L'auteur reprend dans cet ouvrage le déroulement du coup d'Etat du 11 septembre au Chili et des années qui ont suivi. Il montre que ce coup d'Etat symbolise l'imposition par la force de l'impérialisme étatsunien. Les méthodes de déstabilisation et de propagande développées au Chili continuent d'être utilisées dans de nombreux pays d'Amérique latine.
Permalink[texte imprimé]13 jours à Pékin : Le journal de Tien An Men SALISBURY, Harrison E., - PARIS : ERGO PRESS, 1989/09, 191 P.
En déplacement avec une équipe de tournage japonaise pour réaliser un documentaire sur le quatrième anniversaire de la République Populaire de Chine, l'auteur se retrouve dans une chambre d'hôtel donnant sur la place Tien An Men. Du 2 au 13 juin 1989, il est le témoin de l'écrasement des manifestations pour la démocratie.
Permalink[vidéo]140 000 Chinois pour la Grande Guerre - PARIS : ALIF PRODUCTIONS, 1997, 1 VHS, 50 mn.
Parmi ceux qui, de tous temps, ont voulu fuir la misère de leur pays, 140 000 Chinois furent recrutés par la France en 1916-1917, avec de faux contrats de travail et de fausses promesses, pour les besoins de la Grande Guerre. La plupart ont rompu tout lien avec la Chine. Ceux qui n'ont pas péri rapidement ont mené une existence simple et sans gloire en France, entre nostalgie du pays d'origine et justification de l'émigration. Témoignages de leurs fils et images d'archives s'entrecroisent.
Public : Collège (11-14 ans);Lycée (15-17 ans)
Permalink[texte imprimé]1492-1992 : Un continent en mouvement : Bibliographie InfoDev (Innovation & entrepreneurship), - PARIS : RESEAU D'INFORMATION ET DE DOCUMENTATION POUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE ET LA SOLIDARITE INTERNATIONALE (RITIMO), 1992/07, 50 P.
Cette bibliographie analytique, extraite de la base de données du RITIMO, est publiée à l'occasion du cinquième centenaire de la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb. Bilans, perspectives, et commémorations ; 500 ans de pillages et 500 ans de résistance ; églises d'Amérique latine : pouvoir ou libération ; conditions de vie originelles et actuelles des latino-américains ; diversités et richesses culturelles amérindiennes : tels sont les divers aspects abordés par les 216 notices sélectionnées pour cette bibliographie.
Permalink[texte imprimé]1492-1992, quinientos anos después, America viva , - MADRID (ESPAGNE) : REVOLUCION, 1989, 126 P.
Permalink[texte imprimé]1492 en Méditerranée CHAPOUTOT-REMADI, Mounira, COURMONT, Isabelle - TUNIS (TUNISIE) : EDITIONS DE LA MEDITERRANEE, 1992, 16 P.
Ce livre de quelques pages nous offre un panorama coloré de ce monde bouillonnant qui peuple les rives de la Méditerranée autour de 1492. C'est la fin d'une époque : 1492 marque la fin de l'Espagne des trois religions. C'est aussi le début d'une autre : Christophe Colomb s'embarque pour les Amériques. C'est aussi l'histoire d'aujourd'hui qui se construit.
Permalink![]()
[texte imprimé]15 millions d'enfants à défendre : ils sont la prunelle de nos yeux BRISSET, Claire, BEDIN, Véronique - PARIS : ALBIN MICHEL, 2005/04, 293 P.
Près d'un quart de la population au début du XXIème siècle sont des enfants mineurs. La majorité de ces jeunes Français vit dans un environnement familial, social et scolaire qui leur permet d'avoir les meilleures conditions de développement. Mail il subsiste encore dans notre société française de nombreux cas de mauvais traitements institutionnels et de violences familiales ne permettant pas à tous les enfants de s'épanouir convenablement. Les droits de l'enfant signés par la France et bien d'autres pays ont du mal à s'imposer dans la société, d'où la nécessité de créer le rôle de défenseur des enfants ayant pour but de, comme son nom l'indique, défendre les enfants et faire connaître leurs droits.
Permalink[texte imprimé]1789, la révolution racontée aux enfants DUBOIS, Raoul, - PARIS : EDITIONS OUVRIERES, 1989, 229 P.
Après une étude historique des évènements de la Révolution française de 1789 à 1799, l'auteur explique ce qu'était le Club des Jacobins, l'instruction, la presse, la religion, l'armée, les Chouans, les assignats pendant la période révolutionnaire, puis énumère les acquits de la Révolution. Enfin l'auteur décrit les hommes, les femmes et les enfants célèbres de la Révolution française.
Permalink![]()
[vidéo]Les 18 fugitives COWAN, Paul - PARIS : BELLOTA FILMS, 2014, 1 DVD, 75 mn.
En 1987, en réponse à l'occupation de la Cisjordanie par l'armée israélienne, des habitants de Beit Sahour créent une coopérative laitière avec dix-huit vaches. Elles deviennent des célébrités locales jusqu'à ce que l'armée israélienne les accuse de menacer la sécurité de lÉtat. Les ruminants sont cachés d'étables en foyers et de foyers en grotte, pendant que les soldats israéliens les cherchent. Malgré les arrestations, la production clandestine de lait continue pendant plusieurs années grâce à la complicité de tous les habitants. Les vaches incarnent l'esprit d'ingéniosité et de résilience de l'intifada palestinienne. Ce film défend avec humour la force de la résistance pacifique et le courage des citoyens palestiniens.
Public : Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte
Permalink![]()
[texte imprimé]19 femmes : les Syriennes racontent YAZBEK, Samar, - PARIS : STOCK, 2017, 426 P.
19 femmes est le fruit d'une série d'entretiens menés par Samar Yazbek avec des Syriennes dans leurs pays d'asile, ainsi qu'à l'intérieur du territoire syrien. A toutes elle a demandé de raconter "leur" révolution et "leur" guerre. Et toutes lui ont décrit le terrible calvaire qu'elles ont vécu. Cet ouvrage constitue un témoignage de résistance et un devoir de mémoire des événements contre les crimes politiques commis au prétexte de la guerre.
Permalink[texte imprimé]1901-2001, Association d'idées MONTSERRAT, Ricardo, RIQUIER, Dominique - BRIVE LA GAILLARDE : VER LUISANT, 2000, 82 P.
Entre le lundi 22 janvier et le vendredi 26 janvier 1901 ont eu lieu, au sein de la Chambre, les débats dont est issue la loi du 1er juillet 1901 relative au contrat d'association. En partie tirés des extraits des annales de la Chambre et en partie imaginés, les dialogues retranscrits dans cet ouvrage sont destinés à être joués, pour donner à voir la teneur des arguments et des partis pris de l'époque, dans un esprit d'éducation populaire.
Permalink[article]1931-1945 Asie-Pacifique, l'autre guerre mondiale - In : L'HISTOIRE, juillet-août 2015 (01/07/2015), N°413-414, P. 20-130
L'Empire japonais est l'acteur dominant de la guerre mondiale en Asie avec deux objectifs, occuper des territoires pour développer un empire colonial qui lui procure des ressources lui faisant défaut et desserrer l'étreinte des occidentaux sur l'Asie. Cette guerre commence en 1931 par l'intervention des Japonais en Mandchourie, une riche province que les Chinois et les Soviétiques voudraient occupée définitivement. Les japonais s'y implantent à partir de la Corée qu'ils occupent depuis 1910. Ils poursuivent leur action au Sud avec l'Indochine et le contrôle d'une grande partie de l'Asie du Sud-Est. Le duel avec les Etats-Unis qui débute en 1941 avec l'attaque de la base navale américaine de Pearl Harbor n'est qu'un épisode de cette guerre mondiale asiatique. Une controverse subsiste actuellement à propos de ce que fut la brutalité de l'impérialisme japonais et sur les exactions attribuées aux autres acteurs de ce conflit.
Permalink![]()
[texte imprimé]1945-1999 Vietnam, la face cachée du régime BUI, Tin, BLOCH, Marc - PARIS : KERGOUR, 1995, 304 P.
Bui Tin appartient à une vieille famille vietnamienne qui a toujours servi l'état. En tant qu'officier, il a vécu les combats de Binh Tri Thien, de Dien Bien Phu, de la piste Ho Chi Minh. Devenu journaliste, il participe à la libération du sud et à l'occupation du Cambodge. Au titre de rédacteur en chef du journal Nhan Dan, il apprend à connaître tous les rouages du système, fréquente toutes les personnalités du parti qu'il accompagne régulièrement lors de leurs voyages à l'étranger. Sans dissimuler sa ferme opposition au régime, il est témoin des arcanes du pouvoir. Il brosse un tableau de ses leaders avec le plus d'objectivité possible.
Permalink![]()
[texte imprimé]1948, la première guerre israélo-arabe KHALIDI, Walid, MARDAM-BEY, Farouk - ARLES : SINDBAD/ACTES SUD, 2013, 159 P.
En opposition aux mythes développés par chaque partie après la première guerre israélo-arabe, l'auteur examine la réalité des faits. Côté israélien, Israël a pour lui le droit et les valeurs morales de la société juive, qui font des soldats des héros. Côté Arabes, la défaite est due principalement aux pressions internationales qui les ont obligés à accepter un cessez-le-feu. Pour lauteur, la vérité est qu'Israël est une société moderne de longue date, bien structurée dans tous les domaines : social, culturel, politique, militaire, diplomatique, de surcroît disposant du soutien de la diaspora juive très important, surtout sur le plan financier. Militairement, malgré leur supériorité numérique, les Etats arabes nont pas inquiété Israël. Sur le plan international, les Etats-Unis, lUnion Soviétique et lONU ont dentrée condamné les pays arabes en les menaçant de sanctions.
Permalink