Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (1)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Date de parution décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
[document électronique]Le vrai coût des prix bas LAVILLE, Elisabeth, - PARIS : MES COURSES POUR LA PLANETE, 2018/02, 31 P.
"Black Friday, Super promo, liquidation, soldes monstres...", le prix bas est une spirale infernale. La course au prix bas tire toute l'économie vers le bas et tout le monde est perdant. Le prix bas est inférieur au prix juste dont la valeur est équitablement répartie tout au long des filières. Le prix bas ne prend jamais en compte les coûts sociaux et environnementaux cachés qui sont externalisés sur d’autres postes. Toutes les formes de promotion entraînent surconsommation et gaspillage. Pour maintenir les prix bas, les industriels et les distributeurs élaborent des stratégies néfastes pour aller chercher leurs marges ailleurs. Or les consommateur·rices expriment désormais d’autres attentes et veulent plus de transparence sur les prix, les modes de production et de commercialisation et iels sont sensibilisé·es au revenu décent des producteur·rices. De nombreux exemples vertueux voient le jour chez des industriels et des distributeurs pour proposer d’autres modes de fonctionnement, auxquels les consommateur·rices répondent favorablement. Pour l'auteure, il est indispensable de faire preuve d’imagination pour sortir de cette logique du moins disant.
Public :
http://www.mescoursespourlaplanete.com/medias/pdf/le-vrai-cout-des-prix-bas.pdf
Titre : Le vrai coût des prix bas Type de document : document électronique Auteurs : Elisabeth LAVILLE, Coordinateur Editeur : PARIS : MES COURSES POUR LA PLANETE Année de publication : 2018/02 Collection : NEXT PRACTICE num. 3 Importance : 31 P. Présentation : ill. Format : fichier pdf Note générale : Illustrations, encadrés. Annexes : études, articles web, sitographie, bibliographie sélective. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Commerce ; Commercialisation ; Consommation ; Coût ; Prix ; Filière ; Mode de production ; Responsabilité sociétale des entreprises (RSE)Résumé : "Black Friday, Super promo, liquidation, soldes monstres...", le prix bas est une spirale infernale. La course au prix bas tire toute l'économie vers le bas et tout le monde est perdant. Le prix bas est inférieur au prix juste dont la valeur est équitablement répartie tout au long des filières. Le prix bas ne prend jamais en compte les coûts sociaux et environnementaux cachés qui sont externalisés sur d’autres postes. Toutes les formes de promotion entraînent surconsommation et gaspillage. Pour maintenir les prix bas, les industriels et les distributeurs élaborent des stratégies néfastes pour aller chercher leurs marges ailleurs. Or les consommateur·rices expriment désormais d’autres attentes et veulent plus de transparence sur les prix, les modes de production et de commercialisation et iels sont sensibilisé·es au revenu décent des producteur·rices. De nombreux exemples vertueux voient le jour chez des industriels et des distributeurs pour proposer d’autres modes de fonctionnement, auxquels les consommateur·rices répondent favorablement. Pour l'auteure, il est indispensable de faire preuve d’imagination pour sortir de cette logique du moins disant. Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : http://www.mescoursespourlaplanete.com/medias/pdf/le-vrai-cout-des-prix-bas.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80821 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 33945 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 36083 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible