crdtm agriculture alimentation outils pédagogiques
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
[outil pédagogique] : jeu Les 7 familles de la Journée Mondiale de l'Alimentation LECORPS, Bertrand, RIOTON, Thomas ; CFCF (Comité français contre la faim) ; PERDEREAU, Hélène ; FAO (Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture) ; CHAUVET, Michel - PARIS : COMITE FRANÇAIS CONTRE LA FAIM (CFCF), 1993/09, Jeu de cartes (2-8 joueurs).
Ce jeu des 7 familles (tomate, pomme de terre, banane, poule, chou, mouton, café) montre l'histoire et la diversité des aliments, l'importance et l'évolution de leur utilisation par les hommes. Il peut servir à mettre en évidence que "les peuples de tous les continents ont contribué à élaborer la gamme actuelle de tous nos aliments et que, finalement, nous sommes tous dépendants les uns des autres".
Public : Cycle 2 (6-7 ans)
Titre : Les 7 familles de la Journée Mondiale de l'Alimentation Type de document : outil pédagogique Auteurs : Bertrand LECORPS ; Thomas RIOTON ; CFCF (Comité français contre la faim) ; Hélène PERDEREAU ; FAO (Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture) ; Michel CHAUVET Editeur : PARIS : COMITE FRANÇAIS CONTRE LA FAIM (CFCF) Année de publication : 1993/09 Importance : Jeu de cartes (2-8 joueurs). Format : Le jeu se présente sous la forme d'une plaquette cartonnée : 36 cartes et boîte de rangement (à découper). Note générale : Supplément à Nations Solidaires. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
AGRICULTURE ; Production agricole ; Technique agricole ; Alimentation ; Coutume alimentaire ; Banane ; CaféRésumé : Ce jeu des 7 familles (tomate, pomme de terre, banane, poule, chou, mouton, café) montre l'histoire et la diversité des aliments, l'importance et l'évolution de leur utilisation par les hommes. Il peut servir à mettre en évidence que "les peuples de tous les continents ont contribué à élaborer la gamme actuelle de tous nos aliments et que, finalement, nous sommes tous dépendants les uns des autres". Public cible : Cycle 2 (6-7 ans) Type d'outil : jeu Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=348 Exemplaires (12)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 283 MPP GER JE jeu, boîte de jeu 16 - MPP (Angoulème) Disponible 291 1.1 LEC jeu, boîte de jeu 25 - RECIDEV (Besançon) Disponible 292 CICO jeu, boîte de jeu 29 - CICODES (Quimper) Disponible 294 CD52 jeu, boîte de jeu 52 - CDTM (Chaumont) Disponible 289 CLID J 39 jeu, boîte de jeu 54 - CLID (Nancy) Disponible 286 CD59 JEU A 023 jeu, boîte de jeu 59 - CRDTM (Lille) Disponible CRDTM JEU047bis CD59 JEU A 024 jeu, boîte de jeu 59 - CRDTM (Lille) Disponible CRDTM JEU047ter CD59 JEU A 025 jeu, boîte de jeu 59 - CRDTM (Lille) Disponible 288 CRD jeu, boîte de jeu 69 - BU HDL (Lyon) Disponible 50433 JEU 005 jeu, boîte de jeu 72 - TERRE HUMAINE (Le Mans) Disponible 290 RTM jeu, boîte de jeu 83 - RTM (Draguignan) Disponible LACJEU013 JEU 013 jeu, boîte de jeu 95 - LA CASE (Villiers Le Bel) Disponible [outil pédagogique] : jeu Africanjeu HUBER, Michel, - DIJON : ETABLISSEMENT NATIONAL D'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR AGRONOMIQUE DE DIJON (ENESAD), 1999, Jeu d'éveil (12 à 36 joueurs)
Jeu pédagogique et ludique permettant d’apprendre l’ensemble du système monde et de comprendre la réalité des interactions et les fossés entre certains pays. Ce jeu permet d’amener une analyse et de développer une réflexion sur le monde qui nous entoure.
Public : 6ème/5ème;4ème/3ème;Lycée (15-17 ans);Adulte
Titre : Africanjeu : L'ordre du monde en jeu Type de document : outil pédagogique Auteurs : Michel HUBER Editeur : DIJON : ETABLISSEMENT NATIONAL D'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR AGRONOMIQUE DE DIJON (ENESAD) Année de publication : 1999 Importance : Jeu d'éveil (12 à 36 joueurs) Présentation : 1 chemise-dossier chevalet par poste de jeu, des jetons de couleur symbolisant les matières premières et les produits et des cartes "conjoncture" et "pénalité" Format : jeu de plateau Accompagnement : Règle du jeu Note générale : 12 ans et plus. Une séance peut durer jusqu'à deux heures (On peut faire deux séances). Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Géographie ; Relations internationales ; Développement ; Agriculture ; Matières premières minérales ; Produit agricoleRésumé : Jeu pédagogique et ludique permettant d’apprendre l’ensemble du système monde et de comprendre la réalité des interactions et les fossés entre certains pays. Ce jeu permet d’amener une analyse et de développer une réflexion sur le monde qui nous entoure. Public cible : 6ème/5ème;4ème/3ème;Lycée (15-17 ans);Adulte Type d'outil : jeu Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66636 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité CRDTM JEU060 CD59 JEU060 jeu, boîte de jeu 59 - CRDTM (Lille) Disponible [outil pédagogique] : jeu L'Afrique en jeux Afric'Impact Grenoble, - LYON : PEUPLES SOLIDAIRES, 1996/10, Jeu de simulation; Jeu d'éveil (2-30 joueurs).
Le recueil présente une douzaine de jeux, coopératifs pour la plupart, repris ou adaptés de jeux pratiqués dans les cours de récréation ouest-africaines. Ils ont pour objectif de faire découvrir aux joueurs certains usages de l'alimentation en Afrique, de susciter des réflexions et des échanges, de leur faire atteindre par l'entraide un objectif commun.
Public : Cycle 3 (8-10 ans);Collège (11-14 ans)
Titre : L'Afrique en jeux Type de document : outil pédagogique Auteurs : Afric'Impact Grenoble Editeur : LYON : PEUPLES SOLIDAIRES Année de publication : 1996/10 Importance : Jeu de simulation; Jeu d'éveil (2-30 joueurs). Note générale : Le document se présente sous la forme d'un recueil décrivant des règles des jeux et le matériel nécessaire. La plupart des jeux se pratiquent en plein air. Un lexique et des notes explicatives permettent à l'animateur de parfaire ses connaissances en préalable à l'animation. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Afrique ; Mali
Thésaurus Thématique
AGRICULTURE ; Alimentation ; Coutume alimentaire ; Enfant ; Agriculture ; Culture ; SociétéRésumé : Le recueil présente une douzaine de jeux, coopératifs pour la plupart, repris ou adaptés de jeux pratiqués dans les cours de récréation ouest-africaines. Ils ont pour objectif de faire découvrir aux joueurs certains usages de l'alimentation en Afrique, de susciter des réflexions et des échanges, de leur faire atteindre par l'entraide un objectif commun. Public cible : Cycle 3 (8-10 ans);Collège (11-14 ans) Type d'outil : jeu Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=363 Exemplaires (8)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité RES00473 PEDA IN 1 jeu, boîte de jeu 22 - RESIA (St Brieuc) Disponible 426 3.2 SOL jeu, boîte de jeu 25 - RECIDEV (Besançon) Disponible 428 OP/ALIM jeu, boîte de jeu 35 - CRIDEV (Rennes) Disponible 429 CD52 jeu, boîte de jeu 52 - CDTM (Chaumont) Disponible 423 CD59 JEU D brochure 59 - CRDTM (Lille) Disponible PSS0329 CULAFR jeu, boîte de jeu 73 - PAYS DE SAVOIE SOLIDAIRES (Chambery) Disponible 425 RTM jeu, boîte de jeu 83 - RTM (Draguignan) Disponible 424 LAC jeu, boîte de jeu 95 - LA CASE (Villiers Le Bel) Disponible [outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique Alimenterre : Contre la faim relevons le défi : dossier pédagogique de la 4ème au BTS COLIN, Nathalie, GILLET, Corinne - PARIS : COMITE FRANÇAIS POUR LA SOLIDARITE INTERNATIONALE (CFSI), 2003/06, 12 fiches
Au travers des fiches d'information, des analyses et des faits sur la sécurité alimentaire et la faim dans le monde sont donnés. Présentation de la campagne Alimenterre, campagne pour le droit à l'alimentation, ainsi que la méthodologie et les liens avec les programmes scolaires. Des "fiches ateliers" proposent ensuite des activités pour informer les jeunes sur le droit à l'alimentation et aborder les questions de sécurité alimentaire.
Public : 6ème/5ème;4ème/3ème;Lycée (15-17 ans);Adulte
Titre : Alimenterre : Contre la faim relevons le défi : dossier pédagogique de la 4ème au BTS Type de document : outil pédagogique Auteurs : Nathalie COLIN ; Corinne GILLET, Coordinateur Editeur : PARIS : COMITE FRANÇAIS POUR LA SOLIDARITE INTERNATIONALE (CFSI) Année de publication : 2003/06 Importance : 12 fiches Note générale : Dossier pédagogique réalisé dans le cadre de la "Campagne pour le droit à une alimentation saine et suffisante partout et pour tous" du CFSI. Fiches réalisées par la FAO et dossier spécial réalisé en partenariat avec Alternatives économiques en annexe. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SANTÉ ; Alimentation ; Santé ; Sécurité alimentaire ; Commerce équitable ; Pollution ; Eau ; Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI)Résumé : Au travers des fiches d'information, des analyses et des faits sur la sécurité alimentaire et la faim dans le monde sont donnés. Présentation de la campagne Alimenterre, campagne pour le droit à l'alimentation, ainsi que la méthodologie et les liens avec les programmes scolaires. Des "fiches ateliers" proposent ensuite des activités pour informer les jeunes sur le droit à l'alimentation et aborder les questions de sécurité alimentaire. Public cible : 6ème/5ème;4ème/3ème;Lycée (15-17 ans);Adulte Type d'outil : dossier, livret pédagogique Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=851 Exemplaires (15)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 2074 PEDA AGR autres textes imprimés 22 - RESIA (St Brieuc) Disponible 2081 AS30 autres textes imprimés 30 - PEUPLES SOLIDAIRES (Bagnols) Disponible 2075 CI EADSI DOS 14 autres textes imprimés 31 - CIDES (Toulouse) Disponible DOSSIER_2 DOSSIER_ALIM_2 autres textes imprimés 34 - LAFI BALA (Castelnau-Le-Lez) Disponible 58573 OUT/42 autres textes imprimés 37 - CID-MAHT (Tours) Disponible MCM00927 MCM OUT AG CFS autres textes imprimés 44 - MCM (Nantes) Disponible 2077 CD52 autres textes imprimés 52 - CDTM (Chaumont) Disponible 2079 CLID boite orange III/4 autres textes imprimés 54 - CLID (Nancy) Disponible 2073 CDR CFS EDU 022 autres textes imprimés 57 - ADM (Metz) Disponible 2082 CD59 1PED054 brochure 59 - CRDTM (Lille) Disponible 50096 DOS 125 autres textes imprimés 72 - MONDE SOLIDAIRE (La Flèche) Disponible PSS0169 AGRCFS3 autres textes imprimés 73 - PAYS DE SAVOIE SOLIDAIRES (Chambery) Disponible 2080 RTM autres textes imprimés 83 - RTM (Draguignan) Disponible LACDP168 DP AGR autres textes imprimés 95 - LA CASE (Villiers Le Bel) Disponible 2072 LAC DP048 autres textes imprimés 95 - LA CASE (Villiers Le Bel) Disponible [outil pédagogique] : jeu Avanti mare ! BURKHARDT, Günther, KINZEBACH, Barbara - BERLIN (ALLEMAGNE) : SELECTA, 2000, Jeu d'éveil, jeu coopératif (1 à 6 joueurs)
Jeu mettant en avant la coopération à travers le dilemme : aider les pécheurs ou les poissons.
Public : Cycle 2 (6-7 ans);Cycle 3 (8-10 ans);Maternelle (3-4-5 ans)
Titre : Avanti mare ! : Werden die Fische gefangen oder kommen sie frei ? Titre original : Avanti mare ! Les poisson seront-ils attrapés ou vont-ils s'échapper ? Type de document : outil pédagogique Auteurs : Günther BURKHARDT ; Barbara KINZEBACH Editeur : BERLIN [ALLEMAGNE] : SELECTA Année de publication : 2000 Importance : Jeu d'éveil, jeu coopératif (1 à 6 joueurs) Présentation : 11 éléments de rivière, 1 élément de mer, 1 élément de rivière avec le bateau en bois, le tout formant le plateau de jeu, 2 pêcheurs en bois, 4 poissons en bois de différentes couleurs, 1 dé. Format : jeu de plateau Accompagnement : Règle de jeu. Livret 18 P. Note générale : A partir de 3 ans. Il dure 20 minutes. Le livret explique la règle du jeu en allemand, anglais, français, néerlandais, italien, espagnol, portugais et japonais. Langues : Français (fre) Allemand (ger) Anglais (eng) Catégories : Thésaurus Thématique
DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL ; Pêche ; Production agricole ; Apiculture ; Aquaculture ; Politique de coopération ; Hydraulique ; SolidaritéRésumé : Jeu mettant en avant la coopération à travers le dilemme : aider les pécheurs ou les poissons. Public cible : Maternelle (3-4-5 ans);Cycle 2 (6-7 ans);Cycle 3 (8-10 ans) Type d'outil : jeu Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66615 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité CRDTM JEU034 CD59 JEU B 117 jeu, boîte de jeu 59 - CRDTM (Lille) Disponible [outil pédagogique] : jeu La banane en jeu ! CHEVAYE, Josette, DURIEZ, Georges - LYON : PEUPLES SOLIDAIRES, 2005, Jeu de l'oie
Ce jeu met en parallèle les démarches de deux producteurs de bananes. Le premier ne pense qu'à gagner de l'argent, sans se soucier des conditions de travail de ses ouvriers ni des nuisances pour l'environnement. Le second s'engage à des pratiques plus éthiques grâce au commerce équitable. Chaque joueur va s'identifier à un producteur. Celui qui sera le plus respectueux de ses ouvriers et de l'environnement arrivera en premier à la case 28.
Public : Cycle 3 (8-10 ans);Collège (11-14 ans);6ème/5ème
Permalink[outil pédagogique] : jeu Blue Land : Tout un monde à construire , - EGUILLES : GROUPE COPSI, 2003/09, Jeu coopératif (2 à 5 joueurs); 1 plateau, 5 pions, 90 points, 120 jetons, 32 cartes étoiles, 1 tableau "mission solidaire", 1 dé
Pour refaire le monde, les joueurs ont 36 missions à accomplir. Tout au long du parcours, ils doivent réaliser le plus grand nombre possible de missions solidaires classées en douze thèmes : eau, santé, alimentation, culture, éducation, justice, équipement, habitat, transport, nature, énergie, environnement. Il s'agit en fait de collecter de l'épargne solidaire et de l'utiliser pour mener à bien des projets de développement durable. Pour gagner, il ne faut pas accumuler de l'argent mais au contraire le dépenser dans des actions solidaires.
Public : Cycle 3 (8-10 ans);Collège (11-14 ans);Lycée (15-17 ans);Adulte
Permalink[outil pédagogique] : mallette pédagogique Bouge ta planète 2021 : Le Parcours citoyen engagé CCFD-Terre Solidaire (Comité catholique contre la faim et pour le développement-Terre Solidaire), - PARIS : COMITE CATHOLIQUE CONTRE LA FAIM ET POUR LE DEVELOPPEMENT (CCFD) TERRE SOLIDAIRE, 2021, 6 livrets.
"Cette mallette est composée d'un livret introductif et de différents parcours thématiques (migrations, climat, alimentation, égalité femmes/hommes, consommation) pour animer des temps de sensibilisation en milieu scolaire. La double entrée par thématique et par format offre la possibilité aux animateurs d’utiliser la mallette avec une grande flexibilité, en fonction de leurs objectifs pédagogiques et du temps à disposition. Chaque parcours thématique prend la forme d’un livret, et contient un grand jeu disponible sous format pdf en ligne". (D'après le résumé de l'éditeur).
Public : Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur
https://catalogue.ccfd-terresolidaire.org/index.php?id_product=1035&controller=product
Permalink[outil pédagogique] : jeu Le cacao Pain pour le prochain, - LAUSANNE (SUISSE) : PAIN POUR LE PROCHAIN, 1985, Jeu d'éveil (2-6 joueurs).
Ce jeu permet de faire découvrir la vie d'une petite fille ivoirienne et montrer qu'il existe des liens entre son village (cacao) et la France (chocolat), liens que les enfants méconnaissent.
Public : Collège (11-14 ans);Cycle 2 (6-7 ans);Cycle 3 (8-10 ans);Maternelle (3-4-5 ans)
Permalink[outil pédagogique] : jeu Cacao, bananes et compagnie Oxfam-Magasins du Monde, ORCADES (Organisation pour la recherche, la communication et l'action en faveur d'un développement solidaire entre le nord et le sud) ; Public Eye - WAVRE (BELGIQUE) : OXFAM MAGASINS DU MONDE, 1994, Deux jeux de mémoire (2-8 joueurs) et un loto.
Premier jeu : le mémo image-image (4 à 6 ans) : identifier des produits identiques. Deuxième jeu : le mémo association (6 à 8 ans) : associer des produits bruts (dessins) avec des produits transformés (photos). Troisième jeu : le loto : chercher les produits présentés sur les planches.
Public : Maternelle (3-4-5 ans);Cycle 2 (6-7 ans)
Permalink[outil pédagogique] : jeu Cartes sur table Public Eye, ORCADES (Organisation pour la recherche, la communication et l'action en faveur d'un développement solidaire entre le nord et le sud) ; Oxfam-Magasins du Monde - LAUSANNE (SUISSE) : PUBLIC EYE, 1988, Cartes, jeu d'éveil (2-6 joueurs).
Un jeu de familles qui se prête également à des animations en classe. Découvrir certaines réalités du Sud à partir d'aliments que nous consommons quotidiennement comme le sucre, le café ou le cacao. Il faut former des familles mais certaines cartes posent des questions...
Public : Cycle 3 (8-10 ans);Collège (11-14 ans);Lycée (15-17 ans);Adulte
Permalink[outil pédagogique] : jeu Céline et Mehdi au Nicaragua CCFD-Terre Solidaire (Comité catholique contre la faim et pour le développement-Terre Solidaire), - PARIS : COMITE CATHOLIQUE CONTRE LA FAIM ET POUR LE DEVELOPPEMENT (CCFD) TERRE SOLIDAIRE, S.D., Jeu de simulation (6-12 joueurs).
Chaque joueur représente un village du Nicaragua. Le but du jeu est d'améliorer la vie des villageois. Pour cela, il faut produire des ressources agricoles et artisanales et se regrouper pour assurer leur transport et leur vente.
Public : Cycle 2 (6-7 ans);Maternelle (3-4-5 ans)
Permalink[outil pédagogique] : jeu Chocojusto : le jeu des 6 familles chocolat BOYER, Constance, - PARIS : JEUX LUDEKI, 2010, Jeu de cartes (2 à 4 joueurs)
Ce jeu des 6 familles chocolat permet la découverte du commerce équitable au travers de ses principes fondamentaux : prix juste, transparence, partenariat durable, respect des droits fondamentaux, protection de l'environnement, qualité des produits.
Public : Maternelle (3-4-5 ans);Cycle 2 (6-7 ans);Cycle 3 (8-10 ans);6ème/5ème;Enseignant / animateur
Permalink[outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique Chocolat : qui es-tu ? FADM (Fédération Artisans du monde), - MONTREUIL : FEDERATION ARTISANS DU MONDE (FADM), 2002, 1 livret, 68 P.
Ce document est un guide d'animation élaboré pour aider ceux qui veulent mettre en place une animation pédagogique autour du commerce équitable pour un public d'école primaire. Il présente des modèles d'interventions courtes pour répondre à des demandes ponctuelles : présentation ludique des chemins du cacao et du sucre, par exemple. Il présente également un programme plus complet d'éducation au développement durable, mené sur 4 séances, permettant de sensibiliser les enfants à la notion de commerce équitable.
Public : Cycle 2 (6-7 ans);Cycle 3 (8-10 ans)
Permalink[outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique Citoyen d'une même planète : Aujourd'hui et demain Peuples Solidaires Lyon, - LYON : PEUPLES SOLIDAIRES, 2001/10, 12 P.
Ce document propose des activités, des jeux, des devinettes, des questions-réponses dans le but de sensibiliser les jeunes à la nécessité du développement durable. Malgré un tableau assez pessimiste de l'état de la planète, des témoignages provenant de différents pays apportent un espoir et montrent que chacun peut agir à son niveau.
Public : Collège (11-14 ans);Cycle 2 (6-7 ans);Cycle 3 (8-10 ans)
Permalink[outil pédagogique] : mallette pédagogique Les défis du guarana : un commerce équitable en Amazonie brésilienne , - MONTREUIL : FEDERATION ARTISANS DU MONDE (FADM), 2009/04, DVD de 51 mn., manuel pédagogique 80 P., dossier : Etude de filière 69 P.
Cette mallette a pour objectif de donner des outils pour sensibiliser aux dessous de la consommation de masse, avec l'exemple des sodas à base de guarana; illustrer les enjeux du commerce équitable à travers la filière du guarana; comprendre le fonctionnement du commerce équitable; valoriser et encourager l'engagement dans l'action. L'étude de la filière guarana, fruit qui pousse à l'état sauvage en Amazonie brésilienne, a été réalisée en 2008 en Europe et au Brésil. Le projet de développement intégré mené par le Conseil Général de la Tribu des Satéré Mawé, partenaire d'Artisans du Monde au Brésil est présenté pour comprendre le rôle du commerce équitable dans la préservation de la culture et de l'environnement des Indiens Satéré Mawé.
Public :
Permalink[outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique Demain le monde... Le développement durable, l'exemple de l'eau CCFD-Terre Solidaire (Comité catholique contre la faim et pour le développement-Terre Solidaire), ritimo (Réseau d'information et de documentation pour le développement durable et la solidarité internationale) ; La Case - PARIS : COMITE CATHOLIQUE CONTRE LA FAIM ET POUR LE DEVELOPPEMENT (CCFD) TERRE SOLIDAIRE, 2001/10, 41 P.
Ce document explique d'abord la campagne "Demain le monde... le développement durable", avec à l'appui le BO numéro 24 de l'Education Nationale (14/06/2001) sur l'éducation au développement et à la solidarité internationale. Il reprend ensuite en détail les panneaux de l'exposition. Une partie plus thématique propose quelques pistes de réflexion, avec l'exposé de projets. Enfin, une dernière partie propose diverses activités à faire avec des scolaires, des jeux, des pistes pour aborder en classe le thème du développement durable.
Public : Adulte;Collège (11-14 ans);Lycée (15-17 ans)
Permalink[outil pédagogique] : jeu Docteur Hérisson ROTBURG, Christoph, - BAD RODACH (ALLEMAGNE) : HABA HABERMAASS, 2001, Jeu de coopération (2-5 joueurs)
Les amis du hérisson sont malades, heureusement le hérisson vient les soigner en apportant des fruits. Ce jeu doit incite les enfants à agir collectivement : celui qui récupérera le plus de fruits gagne la partie mais seulement si le hérisson a réussi à soigner ses amis. Les joueurs du groupe aident le hérisson sinon ils perdront tous.
Public : Maternelle (3-4-5 ans)
Permalink[outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique Dossier enseignants : éduquer au développement avec sa classe : 6 fiches pédagogiques de la 5e à la 3e CCFD-Terre Solidaire (Comité catholique contre la faim et pour le développement-Terre Solidaire), GAULUÉ, Anne-Sophie - PARIS : COMITE CATHOLIQUE CONTRE LA FAIM ET POUR LE DEVELOPPEMENT (CCFD) TERRE SOLIDAIRE, 2012/09, 42 P.
Pour sensibiliser au développement et à la solidarité, le CCFD-Terre Solidaire propose un cahier de 6 dossiers pédagogiques portant sur les thématiques suivantes : souveraineté alimentaire, partage des richesses financières, paix et résolution des conflits, migrations internationales, égalité femmes/hommes et économie sociale et solidaire. Chaque dossier indique les liens avec les programmes scolaires, indique le déroulement des activités proposées et donne des compléments d'information pour l'enseignant.
Public : Collège (11-14 ans);Enseignant / animateur
Permalink[outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique Dossier enseignants : éduquer au développement avec sa classe : 6 fiches pédagogiques pour le cycle 2 et le cycle 3 CCFD-Terre Solidaire (Comité catholique contre la faim et pour le développement-Terre Solidaire), GAULUÉ, Anne-Sophie - PARIS : COMITE CATHOLIQUE CONTRE LA FAIM ET POUR LE DEVELOPPEMENT (CCFD) TERRE SOLIDAIRE, 2012/09, 42 P.
Pour sensibiliser au développement et à la solidarité, le CCFD-Terre Solidaire propose un cahier de 6 dossiers pédagogiques portant sur les thématiques suivantes : souveraineté alimentaire, partage des richesses financières, paix et résolution des conflits, migrations internationales, égalité femmes/hommes et économie sociale et solidaire. Chaque dossier indique les liens avec les programmes scolaires, indique le déroulement des activités proposées et donne des compléments d'information pour l'enseignant.
Public : Cycle 2 (6-7 ans);Cycle 3 (8-10 ans);Enseignant / animateur
Permalink