Des ressources pédagogiques sur les questions alimentaires
Ritimo recense régulièrement les ressources pédagogiques.
Le descriptif que nous proposons vous permet de savoir à quels publics s'adressent ces outils et l'utilisation qui peut en être faite.
Les ressources citées sont disponibles dans le réseau ritimo ou accessibles en ligne, selon les cas.
trié(s) par Date de parution (Date de parution décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
[outil pédagogique] : mallette pédagogique Bouge ta planète 2021 : Le Parcours citoyen engagé CCFD-Terre Solidaire (Comité catholique contre la faim et pour le développement-Terre Solidaire), - PARIS : COMITE CATHOLIQUE CONTRE LA FAIM ET POUR LE DEVELOPPEMENT (CCFD) TERRE SOLIDAIRE, 2021, 6 livrets.
"Cette mallette est composée d'un livret introductif et de différents parcours thématiques (migrations, climat, alimentation, égalité femmes/hommes, consommation) pour animer des temps de sensibilisation en milieu scolaire. La double entrée par thématique et par format offre la possibilité aux animateurs d’utiliser la mallette avec une grande flexibilité, en fonction de leurs objectifs pédagogiques et du temps à disposition. Chaque parcours thématique prend la forme d’un livret, et contient un grand jeu disponible sous format pdf en ligne". (D'après le résumé de l'éditeur).
Public : Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur
https://catalogue.ccfd-terresolidaire.org/index.php?id_product=1035&controller=product
Titre : Bouge ta planète 2021 : Le Parcours citoyen engagé Type de document : outil pédagogique Auteurs : CCFD-Terre Solidaire (Comité catholique contre la faim et pour le développement-Terre Solidaire), Coordinateur Editeur : PARIS : COMITE CATHOLIQUE CONTRE LA FAIM ET POUR LE DEVELOPPEMENT (CCFD) TERRE SOLIDAIRE Année de publication : 2021 Importance : 6 livrets. Format : fichier pdf Note générale : La mallette du Parcours Citoyen Engagé est un outil pensé pour faire de l’ECSI avec un public adolescent et, plus particulièrement, en milieu scolaire auprès des jeunes de niveau collège (les 11-16 ans).
Elle est composée de six livrets :
* Livret d'introduction (16 p.)
* Parcours alimentation (12 p.)
* Parcours climat (14 p.)
* Parcours consommation (14 p.)
* Parcours égalité (14 p.)
* Parcours migrations (14 p.).Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) ; Solidarité internationale ; Migration internationale ; Climat ; Alimentation ; Femme ; Consommation ; Égalité sociale ; MéthodologieRésumé : "Cette mallette est composée d'un livret introductif et de différents parcours thématiques (migrations, climat, alimentation, égalité femmes/hommes, consommation) pour animer des temps de sensibilisation en milieu scolaire. La double entrée par thématique et par format offre la possibilité aux animateurs d’utiliser la mallette avec une grande flexibilité, en fonction de leurs objectifs pédagogiques et du temps à disposition. Chaque parcours thématique prend la forme d’un livret, et contient un grand jeu disponible sous format pdf en ligne". (D'après le résumé de l'éditeur). Type de contenu : guide pratique, manuel, méthodologie Public cible : Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur Type d'outil : mallette pédagogique En ligne : https://catalogue.ccfd-terresolidaire.org/index.php?id_product=1035&controller=p [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82929 Contenu
- [outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique Parcours Migrations CCFD-Terre Solidaire (Comité catholique contre la faim et pour le développement-Terre Solidaire), - PARIS : COMITE CATHOLIQUE CONTRE LA FAIM ET POUR LE DEVELOPPEMENT (CCFD) TERRE SOLIDAIRE, 2021, 14 P.
Ce livret propose des activités pour chaque partie : Comprendre avec le jeu des zoolalas ; Communiquer avec le Quiz des migrations ; S'engager avec la balade de découverte et la cartographie des actions de solidarité dans le voisinage.
Public : Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur
https://mediatheque.ccfd-terresolidaire.org/p?t=bgMqRa2MS#/share/media?id=75580&context=basket&entity=2791- [outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique Parcours Climat CCFD-Terre Solidaire (Comité catholique contre la faim et pour le développement-Terre Solidaire), - PARIS : COMITE CATHOLIQUE CONTRE LA FAIM ET POUR LE DEVELOPPEMENT (CCFD) TERRE SOLIDAIRE, 2021, 14 P.
Ce livret propose des activités pour chaque partie : Comprendre avec le jeu de rôle "Le loup-garou de l'Amazonie" ; Communiquer avec la réalisation d'une exposition d'ambassadrices et d'ambassadeurs pour le climat ; S'engager avec l'action Gardiennes et gardiens de la température pour réduire l’impact de l'établissement scolaire sur le réchauffement climatique.
Public : Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur
https://mediatheque.ccfd-terresolidaire.org/p?t=bgMqRa2MS#/share/media?id=75577&context=basket&entity=2791- [outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique Parcours Alimentation CCFD-Terre Solidaire (Comité catholique contre la faim et pour le développement-Terre Solidaire), - PARIS : COMITE CATHOLIQUE CONTRE LA FAIM ET POUR LE DEVELOPPEMENT (CCFD) TERRE SOLIDAIRE, 2021, 12 P.
Ce livret propose des activités pour trois étapes : Comprendre avec le jeu de réflexion "Il était une fois... l'alimentation", Communiquer avec la visite d'une ferme, S'engager avec l'action "Trash challenge" pour réduire le gaspillage alimentaire en réduisant les déchets et en modifiant les menus du restaurant scolaire.
Public : Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur
https://mediatheque.ccfd-terresolidaire.org/p?t=bgMqRa2MS#/share/media?id=75565&context=basket&entity=2791- [outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique Parcours Consommation CCFD-Terre Solidaire (Comité catholique contre la faim et pour le développement-Terre Solidaire), - PARIS : COMITE CATHOLIQUE CONTRE LA FAIM ET POUR LE DEVELOPPEMENT (CCFD) TERRE SOLIDAIRE, 2021, 14 P.
Ce livret propose des activités pour trois étapes : Comprendre avec le jeu de réflexion "Fashion victim" ; Communiquer avec l'animation "Le Porteur de paroles" où la question posée s’adresse à tout l’établissement, jeunes et adultes, par exemple pendant un temps de récréation ; S'engager avec la réalisation d'un vide-pressing géant.
Public : Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur
https://mediatheque.ccfd-terresolidaire.org/p?t=bgMqRa2MS#/share/media?id=75568&context=basket&entity=2791- [outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique Parcours Égalité CCFD-Terre Solidaire (Comité catholique contre la faim et pour le développement-Terre Solidaire), - PARIS : COMITE CATHOLIQUE CONTRE LA FAIM ET POUR LE DEVELOPPEMENT (CCFD) TERRE SOLIDAIRE, 2021, 14 P.
Ce livret propose des activités pour trois étapes : Comprendre avec le jeu de réflexion "Ma paire de jumelles" ; Communiquer avec le jeu de rôles "Le pas en avant vers l'égalité femmes-hommes" ; S'engager avec l'action "Géographie de la cour de récré", d'après les travaux d'Édith Maruéjouls : analyser la géographie de la cour de récréation pour observer l’utilisation et la distribution de cet espace entre les filles et les garçons, réfléchir ensemble aux activités alternatives qui pourraient y encourager une plus grande mixité entre les filles et les garçons, et élaborer un planning des activités à proposer aux enseignant·es et chef·fes d’établissement.
Public : Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur
https://mediatheque.ccfd-terresolidaire.org/p?t=bgMqRa2MS#/share/media?id=75571&context=basket&entity=2791Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 56167 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible CRDTM 9833 CD59 WEB document électronique 59 - CRDTM (Lille) Disponible [outil pédagogique] : jeu Escape Game "Wasta" RéCiDev Besançon (Réseau Citoyenneté Développement), - BESANÇON : RESEAU CITOYENNETE DEVELOPPEMENT (RECIDEV), 2021, 20 P.
En France, selon l’ADEME dans une étude de 2016, 10 millions de tonnes de produits alimentaires destinés à la consommation humaine sont perdus et gaspillés chaque année. Cet outil pédagogique de type « escape game » permet de s’interroger de manière ludique sur nos manières de consommer, les impacts du gaspillage alimentaire sur notre planète, notre société et notre porte-monnaie, mais aussi sur les solutions que nous pouvons y apporter.
Public : 4ème/3ème;Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte
https://www.ritimo.org/Escape-Game-Wasta
Titre : Escape Game "Wasta" Type de document : outil pédagogique Auteurs : RéCiDev Besançon (Réseau Citoyenneté Développement) Editeur : BESANÇON : RESEAU CITOYENNETE DEVELOPPEMENT (RECIDEV) Année de publication : 2021 Importance : 20 P. Format : fichier pdf Accompagnement : 2 annexes en pdf Note générale : Ce dossier est accompagné de deux annexes :
1) La version de « passage » permet d’animer l’outil rapidement avec un petit groupe de participant·es, sur un stand de foire ou un marché.
2) La version par « équipes » est prévue pour fonctionner avec trois ou quatre groupes en simultané, de préférence avec un public captif, comme une classe ou un atelier de séminaire.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Consommation ; Alimentation ; Société ; Agriculture ; Environnement ; Consommation responsable ; Ressource naturelle ; Effet de serre ; Gaz ; Eau ; PollutionRésumé : En France, selon l’ADEME dans une étude de 2016, 10 millions de tonnes de produits alimentaires destinés à la consommation humaine sont perdus et gaspillés chaque année. Cet outil pédagogique de type « escape game » permet de s’interroger de manière ludique sur nos manières de consommer, les impacts du gaspillage alimentaire sur notre planète, notre société et notre porte-monnaie, mais aussi sur les solutions que nous pouvons y apporter. Public cible : 4ème/3ème;Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte Type d'outil : jeu En ligne : https://www.ritimo.org/Escape-Game-Wasta Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79815 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 28224 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible Documents numériques
Dossier pedagogique WastaURL
Version de passageURL
Version par équipesURL[outil pédagogique] : jeu Les légumes La petite boîte, - ROUEN : LA PETITE BOITE, 2021/09, Jeu des 7 familles
Ce jeu des 7 familles s'adresse aux enfants de cycle élémentaire. Sept familles de légumes sont à retrouver : les feuillus, les riquiquis, les allongés, les costauds, les imposteurs, les insolites et les indémodables. Chaque carte présente un légume. On y trouve la photo du légume, un descriptif et sa saisonnalité.
Public : Cycle 2 (6-7 ans);Cycle 3 (8-10 ans);Élémentaire (6-10 ans)
Titre : Les légumes Type de document : outil pédagogique Auteurs : La petite boîte Editeur : ROUEN : LA PETITE BOITE Année de publication : 2021/09 Importance : Jeu des 7 familles Présentation : 42 cartes de jeu Accompagnement : Règle du jeu ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36152-241-4 Note générale : À partir de 6 ans. Durée moyenne d'une partie : 15 minutes. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Éducation à l'environnement ; Alimentation ; Santé ; LégumeRésumé : Ce jeu des 7 familles s'adresse aux enfants de cycle élémentaire. Sept familles de légumes sont à retrouver : les feuillus, les riquiquis, les allongés, les costauds, les imposteurs, les insolites et les indémodables. Chaque carte présente un légume. On y trouve la photo du légume, un descriptif et sa saisonnalité. Public cible : Cycle 2 (6-7 ans);Cycle 3 (8-10 ans);Élémentaire (6-10 ans) Type d'outil : jeu Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80144 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 30041 ALIM/JEU/LEG autres textes imprimés 29 - CICODES (Quimper) Sorti jusqu'au 20/05/2023 [outil pédagogique] : jeu Ogrenco : Jeu de coopération autour du gaspillage alimentaire CPCP (Centre permanent pour la citoyenneté et la participation), - BRUXELLES (BELGIQUE) : CENTRE PERMANENT POUR LA CITOYENNETE ET LA PARTICIPATION (CPCP), 2021/06, Jeu coopératif (4 à 16 joueur·ses)
Ogrenco est un monstre ravageur qui représente une multinationale de l'agro-alimentaire. Les joueur·ses placés en 4 équipes : les consommateur·rices, les agriculteur·rices, les ONG, les nutritionnistes devront renverser le monstre pour contrer ses effets néfastes sur l'environnement et la santé. Symboliquement, chaque équipe devra retourner son puzzle pour renverser Ogrenco. Pour cela, les équipes devront répondre à des questions en lien avec l'agriculture, la consommation alimentaire, la nutrition ou la protection de l'environnement.
Public : Collège (11-14 ans);6ème/5ème;4ème/3ème;Lycée (15-17 ans);Adulte
Titre : Ogrenco : Jeu de coopération autour du gaspillage alimentaire Type de document : outil pédagogique Auteurs : CPCP (Centre permanent pour la citoyenneté et la participation) Editeur : BRUXELLES [BELGIQUE] : CENTRE PERMANENT POUR LA CITOYENNETE ET LA PARTICIPATION (CPCP) Année de publication : 2021/06 Importance : Jeu coopératif (4 à 16 joueur·ses) Présentation : 4 puzzles de 8 pièces recto-verso, 80 cartes questions réparties en 4 thématiques Accompagnement : Livret de règle du jeu, dossier pédagogique Note générale : Durée d'une partie 30-60 minutes, à partir de 10 ans. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
AGRICULTURE ; Alimentation ; Santé ; Éducation à l'environnement ; Consommation responsable ; Industrie agroalimentaireRésumé : Ogrenco est un monstre ravageur qui représente une multinationale de l'agro-alimentaire. Les joueur·ses placés en 4 équipes : les consommateur·rices, les agriculteur·rices, les ONG, les nutritionnistes devront renverser le monstre pour contrer ses effets néfastes sur l'environnement et la santé. Symboliquement, chaque équipe devra retourner son puzzle pour renverser Ogrenco. Pour cela, les équipes devront répondre à des questions en lien avec l'agriculture, la consommation alimentaire, la nutrition ou la protection de l'environnement. Public cible : Collège (11-14 ans);6ème/5ème;4ème/3ème;Lycée (15-17 ans);Adulte Type d'outil : jeu Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82385 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 52944 ALIM/JEU/OGR jeu, boîte de jeu 29 - CICODES (Quimper) Disponible [outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique Parcours Alimentation CCFD-Terre Solidaire (Comité catholique contre la faim et pour le développement-Terre Solidaire), - PARIS : COMITE CATHOLIQUE CONTRE LA FAIM ET POUR LE DEVELOPPEMENT (CCFD) TERRE SOLIDAIRE, 2021, 12 P.
Ce livret propose des activités pour trois étapes : Comprendre avec le jeu de réflexion "Il était une fois... l'alimentation", Communiquer avec la visite d'une ferme, S'engager avec l'action "Trash challenge" pour réduire le gaspillage alimentaire en réduisant les déchets et en modifiant les menus du restaurant scolaire.
Public : Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur
https://mediatheque.ccfd-terresolidaire.org/p?t=bgMqRa2MS#/share/media?id=75565&context=basket&entity=2791
Titre : Parcours Alimentation : Cahier d'animation Type de document : outil pédagogique Auteurs : CCFD-Terre Solidaire (Comité catholique contre la faim et pour le développement-Terre Solidaire), Coordinateur Editeur : PARIS : COMITE CATHOLIQUE CONTRE LA FAIM ET POUR LE DEVELOPPEMENT (CCFD) TERRE SOLIDAIRE Année de publication : 2021 Importance : 12 P. Format : fichier pdf Note générale : Ce livret de la mallette du Parcours Citoyen Engagé est un outil pensé pour faire de l’ECSI avec un public adolescent et, plus particulièrement, en milieu scolaire auprès des jeunes de niveau collège (les 11-16 ans). Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
AGRICULTURE ; Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) ; Alimentation ; Déchet ; Jeu ; Méthodologie ; AgroécologieRésumé : Ce livret propose des activités pour trois étapes : Comprendre avec le jeu de réflexion "Il était une fois... l'alimentation", Communiquer avec la visite d'une ferme, S'engager avec l'action "Trash challenge" pour réduire le gaspillage alimentaire en réduisant les déchets et en modifiant les menus du restaurant scolaire. Type de contenu : guide pratique, manuel, méthodologie Public cible : Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur Type d'outil : dossier, livret pédagogique En ligne : https://mediatheque.ccfd-terresolidaire.org/p?t=bgMqRa2MS#/share/media?id=75565& [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82932 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 56175 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible CRDTM 9837 CD59 WEB document électronique 59 - CRDTM (Lille) Disponible [outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique Debra en Ouganda : dossier pédagogique ROISEUX, Terry, Iles de Paix - HUY (BELGIQUE) : ILES DE PAIX, 2020, 1 livret (44p), 16 photographies A3
Debra est une jeune fille Bakiga. Elle vit dans le village de Kengoma à Kabambiro, en Ouganda, un pays d’Afrique de l’Est. Elle habite avec toute sa famille dans une ferme où ses parents sont agriculteurs. En plus de les aider au quotidien, Debra va à l’école et s’occupe de ses frères et sœurs.
Une première partie du livret fournit des renseignements relatifs au contexte de cette histoire et une deuxième partie offre aux enseignant·es les informations utiles pour l’exploitation de chaque photographie et pour répondre aux questions des enfants.
Public : Maternelle (3-4-5 ans);Cycle 2 (6-7 ans)
https://www.ilesdepaix.org/wp-content/uploads/2021/10/Ouganda_web-compressed-1.pdf
Permalink[outil pédagogique] : jeu Enigmes ? Fruits et légumes Bioviva, - MONTPELLIER : BIOVIVA, 2020, Jeu de plateau (2 à 6 joueur·ses)
Les joueur·ses sont amenés à deviner un légume ou un fruit recherché le plus rapidement possible à partir d'indices donnés. Le·a joueur·se ayant trouvé la bonne réponse tente de remporter un défi (mime, dessin, etc.) pour gagner des cartes. Ce jeu a pour objectif de faire découvrir ludiquement les différentes sortes de fruits et de légumes.
Public : Cycle 2 (6-7 ans);Cycle 3 (8-10 ans);Élémentaire (6-10 ans)
Permalink[outil pédagogique] : jeu De l’équi-libre à table KuriOz, - POITIERS : KURIOZ, 2020, Jeu de simulation (12-20 joueurs)
« De l’équi-libre à table » reprend les principes et les codes d’un Escape Game. Ce jeu collaboratif a pour ambition de découvrir de manière ludique et dynamique le système agricole dominant, ses problématiques et des alternatives durables. Il propose aux participant·e·s d’incarner des chef·fes d’États et des expert·es pour, dans un premier temps, comprendre le système agricole dominant et ses problématiques en matière de mode de production et de consommation. Dans un deuxième temps, les participant·es sont invité·es à explorer les différentes alternatives possibles à chaque étape du système alimentaire, de l’utilisation des ressources à la gestion des déchets.À l’issue de ces deux étapes, il est proposé aux chef·fes d’États et expert·es de présenter leurs découvertes et leurs initiatives aux autres équipes sous la forme d’un discours politique. Cette dernière étape permet la mise en commun des découvertes de chacun·e et favorise un passage à l’action !
Public : Lycée (15-17 ans)
https://www.ritimo.org/Escape-Game-De-l-equi-libre-a-table
Permalink[vidéo]Le festin MICHEL, Thomas ; COLY, Papis - BRUXELLES (BELGIQUE) : ZIN TV, 2020, 41 mn.
Comment être jeune paysan.ne au Sénégal quand les autorités et entreprises s'accaparent les terres agricoles, se les partagent comme un festin et transforment les paysan·nes en ouvriers agricoles ? Ce film part à la rencontre des paysan·nes sénégalais·es qui se battent contre des superstructures législatives et économiques. De la pêche à l’élevage, du Nord au Sud du pays, le schéma apparaît tristement similaire. « On demande aux jeunes de rester et de travailler ici, mais tout ça ce sont de beaux slogans. Au niveau international, malgré la diversité des communautés rurales, les paysan·nes de La Via Campesina prouvent que ces enjeux sont communs et proposent des outils pour accéder à la souveraineté alimentaire et à l’autodétermination des peuples. Le film montre comment la mobilisation de la société civile peut répondre à des problèmes communs à de nombreux paysan·nes du monde.
Public : Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte
https://www.alimenterre.org/le-festin-tong-tong
Permalink[outil pédagogique] : jeu Go les végétaux ! Sloli, - ROUBAIX : SLOLI, 2020, Jeu d'éveil (2 joueur·ses et plus)
C'est un jeu de rapidité et d'observation. Les joueur·ses retournent une carte fruits et légumes et une carte caractéristiques. Si la caractéristique concorde au fruit ou au légume illustré sur la carte, tous les joueur·ses doivent essayer de prendre le plus rapidement possible le totem correspondant à la caractéristique. Les caractéristiques indiquent la saison du légume ou du fruit, sa couleur ou s'il est un fruit ou un légume.
Public : Cycle 2 (6-7 ans);Cycle 3 (8-10 ans);Élémentaire (6-10 ans)
Permalink[outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique Merveilleuses légumineuses ! CDTM Montpellier (Centre de documentation tiers monde Montpellier), - MONTPELLIER : CENTRE DE DOCUMENTATION TIERS MONDE MONTPELLIER (CDTM34), 2020/01, 16 P.
Les auteur·es proposent un outil indispensable aux animateurs·trices pour sensibiliser les enfants aux problématiques d'alimentation dans le monde, en se focalisant sur les légumineuses.
Public : Cycle 3 (8-10 ans);Collège (11-14 ans);Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur
Permalink[vidéo]Le paradoxe de la faim Iles de Paix - HUY (BELGIQUE) : ILES DE PAIX, 2020, Vidéo, 10 mn.
Plus de 800 millions de personnes souffrent toujours de la faim en 2020. Ce petit film d'animation des ONG belges SOS Faim et Iles de Paix bat en brèche l'idée qu'un manque de nourriture en serait à l'origine. Les principales victimes de la faim sont celles et ceux qui produisent de la nourriture, paysan·nes, éleveur·ses et pêcheur·ses. Depuis 30 ans, la nourriture produite suffirait à nourrir la population mondiale. La faim est un problème de pauvreté. À partir de trois exemples concrets : le Burkina Faso avec le lait, le Pérou avec l'avocat et l'Indonésie avec l'huile de palme, le film montre comment les politiques agricoles et commerciales ont miné la production vivrière des pays du Sud sans pour autant procurer des revenus suffisants et stables à celles et ceux qui produisent les cultures d'export.
Public : Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte
https://yewtu.be/X4YIloSHWbg?autoplay=1&%3Bfeature=oembed&autoplay=0
Permalink[outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique Le paradoxe de la faim SOS Faim Belgique, Iles de Paix - HUY (BELGIQUE) : ILES DE PAIX, 2020, 10 P.
Notre planète possède toutes les ressources pour pouvoir produire de la nourriture pour chacun·e de ses habitant·es et pourtant, aujourd’hui, plus de 800 millions de personnes souffrent de la faim. 80% de ces personnes qui ont faim sont des agriculteur·rices, des éleveur·ses ou des pêcheur·ses. On appelle cela le paradoxe de la faim. Ce dossier pédagogique accompagne le support vidéo (https://paradoxedelafaim.org/) qui retrace les causes de ce paradoxe. Il est composé d'une partie destinée aux élèves permettant d'analyser la vidéo en 50 minutes, d'un correctif et d'une partie complémentaire apportant quelques précisions supplémentaires aux enseignants.
Public : Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte
https://www.alimenterre.org/system/files/2020-07/1216-paradoxe-faim-dossier-pedagogique_0.pdf
Permalink[vidéo]¿Qué tiene que ver la producción industrial de carne con la crisis climática? - BUENOS AIRES (ARGENTINE) : VACA BONSAI, 2020/03, Vidéo, 5 mn.
Les dernières recherches de GRAIN sur les impacts climatiques de la production alimentaire industrielle et la contribution de ses sous-produits au réchauffement climatique le montrent : prises globalement, les cinq plus grandes entreprises mondiales de viande et de produits laitiers sont responsables d'un plus grand volume d'émissions de gaz à effet de serre que des sociétés pétrolières comme Exxon, Shell ou BP. Cette vidéo propose des solutions qui peuvent nous aider à sortir de l'impasse dans laquelle ces multinationales agroalimentaires nous enferment.
Public : Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte
https://www.youtube.com/watch?v=slQnED7PM-Y
Permalink[outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique Qui miel me suive ! CDTM Montpellier (Centre de documentation tiers monde Montpellier), - CASTELNAU LE LEZ : LAFI BALA, 2020/01, 15 P.
Les auteur·es proposent cet outil incontournable pour sensibiliser les enfants aux questions de l'alimentation dans le monde en se concentrant sur le miel.
Public : Cycle 3 (8-10 ans);Collège (11-14 ans);Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur
Permalink[vidéo]Un autre monde existe - ANGOULEME : SIDEWAYS, 2019, 1 DVD, 90 mn.
Onze histoires participent à bouleverser notre vision du monde, à remettre en question les notions de base de notre société, telles que le travail, l'argent ou l'habitat. A travers des rencontres avec des personnes aussi différentes que Elf Pavlik qui vit sans argent, les membres d'un chantier participatif d'autoconstruction éolienne, les créateurs de jardins du goût, des vignerons, des bergers et des boulangers qui réinventent leur métier en France et en Europe, nous prenons conscience que nous sommes capables de faire des choses de nos mains, de nous nourrir et d'agir collectivement. Une fois dépassée notre ignorance s'ouvre l'immensité de nos possibles.
Public :
https://side-ways.net/enquete/index.html
Permalink[outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique Découvrir l'agriculture bio du CM1 à la 6e Réseau Canopé, - MONTREUIL : AGENCE FRANCAISE POUR LE DEVELOPPEMENT ET LA PROMOTION DE L'AGRICULTURE BIOLOGIQUE (AGENCE BIO), 2019/02, 15 P.
Faire découvrir aux élèves un mode de culture, d’élevage et de transformation très respectueux de l’environnement, du bien-être animal et de la biodiversité, c'est l'objectif de ce kit. Les élèves y découvriront des filières biologiques qui permettent de faire le lien entre la production, la transformation des produits et leur commercialisation.
Public : Élémentaire (6-10 ans);6ème/5ème
Permalink[vidéo]La part des autres PAYAGE, Olivier - PARIS : CENTRES D'INITIATIVES POUR VALORISER L'AGRICULTURE ET LE MILIEU RURAL (CIVAM), 2019/03, 1 DVD, 80 mn.
De nombreuses personnes se déclarent insatisfaites de leur alimentation. Pour les plus précaires d’entre elles, l’aide alimentaire est devenue la seule réponse et s’installe dans la durée, mettant à mal les fonctions sociales, conviviales, citoyennes de l’alimentation. Dans un même temps, le système agricole ne parvient pas à faire vivre tous ses producteurs, tout en surproduisant. A travers la présentation d’une grande diversité de situations vécues, « La part des autres » invite à questionner le système agricole et alimentaire dans son ensemble, et constitue un support de débat.
Public :
Permalink[vidéo]Semer, récolter, résister DARY, Ousmane - PARIS : ALTERNATIVES AGROECOLOGIQUES ET SOLIDAIRES (SOL), 2019, 1 DVD, 44 mn.
Au Sénégal, les céréales locales ont été largement détrônées par le pain industriel fabriqué à partir de blé importé. Des acteurs se mobilisent pour valoriser ces céréales, dans une démarche de reconquête de la souveraineté alimentaire.
Public :
Permalink[vidéo]L'agroécologie dans l'oasis de Chenini : Préserver ensemble MARTIN, Laetitia - PARIS : ECHO'VIA FILMS, 2018, 1 DVD, 37 mn.
L’assèchement des sources naturelles dans les années 1970, la pollution ou encore l’abandon progressif des terres ont entraîné de lourdes conséquences sur l’écosystème de l’oasis de Chenini, dans la région de Gabès en Tunisie. Face à ces problèmes, les habitant.es se mobilisent depuis des décennies pour préserver leur oasis à travers des pratiques issues de l’agroécologie et de savoir-faire locaux. Ce film est une introduction à l'agroécologie comme moyen de sauvegarder l'environnement et de garantir la sécurité alimentaire d'une région. De nombreux points sont soulevés : objectif zéro pesticide, agriculture familiale, exode rural, morcellement des terres, labellisation, semences, désertification, changement climatique, insertion sociale, statut de la femme, etc.
Public : Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte
Permalink