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[outil pédagogique] : mallette pédagogique Brésil : une terre pour la vie CCFD-Terre Solidaire (Comité catholique contre la faim et pour le développement-Terre Solidaire), Peuples Solidaires - PARIS : COMITE CATHOLIQUE CONTRE LA FAIM ET POUR LE DEVELOPPEMENT (CCFD) TERRE SOLIDAIRE, 1992, 1 Livret. 1 Dossier; Fiction.
A partir de deux petits albums pour enfants, "José le petit brésilien" qui se passe en Amazonie dans une fazenda, "L'enfant de Sao Paulo" sur l'exode rural et les enfants de la rue, la mallette propose aux enseignants et aux élèves deux livrets pédagogiques documentaires "Brésil, une terre pour la vie", l'un présentant le Brésil et l'autre présentant l'action du CCFD. Dans une chemise sont proposées les fiches à photocopier pour faire travailler les élèves (lecture, sciences, géographie, mathématiques, instruction civique, cuisine, jeux, B.D.) avec indication des niveaux scolaires. Le n° de Fripounet "spécial Tiers Monde" est un bon complément de 15 pages, avec cartes et B.D.
Public : Cycle 2 (6-7 ans);Maternelle (3-4-5 ans)
Titre : Brésil : une terre pour la vie Type de document : outil pédagogique Auteurs : CCFD-Terre Solidaire (Comité catholique contre la faim et pour le développement-Terre Solidaire) ; Peuples Solidaires Editeur : PARIS : COMITE CATHOLIQUE CONTRE LA FAIM ET POUR LE DEVELOPPEMENT (CCFD) TERRE SOLIDAIRE Année de publication : 1992 Autre Editeur : MONTREUIL : ACTIONAID FRANCE Importance : 1 Livret. 1 Dossier; Fiction. Présentation : Cette mallette est composée de fiches de travail réalisées autour des brochures : "L'enfant de Sao Paulo" en 37 exemplaires (Fripounet) et "José le petit brésilien" en 32 exemplaires (Je lis déjà). Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Brésil ; Amazonie ; Sao paulo ; Santa fe
Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Histoire ; Géographie ; Religion ; Population ; Ville ; Enfant ; Paysans sans-terre ; EnvironnementRésumé : A partir de deux petits albums pour enfants, "José le petit brésilien" qui se passe en Amazonie dans une fazenda, "L'enfant de Sao Paulo" sur l'exode rural et les enfants de la rue, la mallette propose aux enseignants et aux élèves deux livrets pédagogiques documentaires "Brésil, une terre pour la vie", l'un présentant le Brésil et l'autre présentant l'action du CCFD. Dans une chemise sont proposées les fiches à photocopier pour faire travailler les élèves (lecture, sciences, géographie, mathématiques, instruction civique, cuisine, jeux, B.D.) avec indication des niveaux scolaires. Le n° de Fripounet "spécial Tiers Monde" est un bon complément de 15 pages, avec cartes et B.D. Public cible : Maternelle (3-4-5 ans);Cycle 2 (6-7 ans) Type d'outil : mallette pédagogique Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=359 Exemplaires (4)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 395 CIT mallette 14 - CITIM (Caen) Disponible 392 CR mallette 35 - CRIDEV (Rennes) Disponible 390 CLID M 11 mallette 54 - CLID (Nancy) Disponible 393 CD59 MAL 010 mallette 59 - CRDTM (Lille) Disponible [outil pédagogique] : mallette pédagogique Le Cameroun CRDTM Lille (Centre régional de documentation et d'information pour le développement et la solidarité internationale), - , 1998/11, 3 documentaires ; 8 fictions ; instrument de musique, bijoux, figurines, masques et vêtements.
L'Afrique comprend cinquante pays ayant chacun une spécificité culturelle. Les dimensions artistiques, culturelles et environnementales de l'Afrique et surtout du Cameroun sont ici présentées.
Public : Collège (11-14 ans);Cycle 2 (6-7 ans);Cycle 3 (8-10 ans);Maternelle (3-4-5 ans)
Titre : Le Cameroun Type de document : outil pédagogique Auteurs : CRDTM Lille (Centre régional de documentation et d'information pour le développement et la solidarité internationale) Année de publication : 1998/11 Importance : 3 documentaires ; 8 fictions ; instrument de musique, bijoux, figurines, masques et vêtements. Note générale : Découverte de l'Afrique grâce à des objets de la vie quotidienne. Des recueils de contes camerounais et des livres de fiction pour enfants nous font pénétrer dans l'univers culturel de l'Afrique. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Cameroun ; Afrique
Thésaurus Thématique
CULTURE ; Culture ; Identité culturelle ; Économie ; Commerce ; Flore ; Faune ; Esclavage ; Société ; Art ; Conte ; Population ; Religion ; Colonialisme ; ArchitectureRésumé : L'Afrique comprend cinquante pays ayant chacun une spécificité culturelle. Les dimensions artistiques, culturelles et environnementales de l'Afrique et surtout du Cameroun sont ici présentées. Public cible : Maternelle (3-4-5 ans);Cycle 2 (6-7 ans);Cycle 3 (8-10 ans);Collège (11-14 ans) Type d'outil : mallette pédagogique Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=593 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 1299 CD59 MAL 018 mallette 59 - CRDTM (Lille) Disponible [outil pédagogique] : mallette pédagogique Le droit à l'alimentation CNCD 11.11.11 (Centre national de coopération au développement), - BRUXELLES (BELGIQUE) : CENTRE NATIONAL DE COOPERATION AU DEVELOPPEMENT (CNCD 11.11.11), 2013/08, 2 livrets-guides, 1 dossier pédagogique, 4 jeux, 1 DVD (26 mn.), 1 CD/DVD
Cette mallette, élaborée dans le cadre d’une campagne pour le droit à l’alimentation, est composée d’un panel d’outils de différents formats. Elle permet de mettre en place des animations autour et surtout POUR le droit à l’alimentation, et ce en lien avec trois sous-thématiques-phares : accaparement de terres, agrocarburants et spéculation alimentaire. A chaque outil correspondant une fiche dans le guide de l'utilisatrice/teur.
Public : Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte
https://www.cncd.be/Mallette-pedagogique-Droit-a-l
Titre : Le droit à l'alimentation Type de document : outil pédagogique Auteurs : CNCD 11.11.11 (Centre national de coopération au développement), Coordinateur Editeur : BRUXELLES [BELGIQUE] : CENTRE NATIONAL DE COOPERATION AU DEVELOPPEMENT (CNCD 11.11.11) Année de publication : 2013/08 Importance : 2 livrets-guides, 1 dossier pédagogique, 4 jeux, 1 DVD (26 mn.), 1 CD/DVD Format : 33x25x5 cm ; 4 kg Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
AGRICULTURE ; Alimentation ; Droit ; Accaparement de terres ; Agrocarburant ; SpéculationRésumé : Cette mallette, élaborée dans le cadre d’une campagne pour le droit à l’alimentation, est composée d’un panel d’outils de différents formats. Elle permet de mettre en place des animations autour et surtout POUR le droit à l’alimentation, et ce en lien avec trois sous-thématiques-phares : accaparement de terres, agrocarburants et spéculation alimentaire. A chaque outil correspondant une fiche dans le guide de l'utilisatrice/teur. Public cible : Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte Type d'outil : mallette pédagogique En ligne : https://www.cncd.be/Mallette-pedagogique-Droit-a-l Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=59847 Contenu
- [vidéo]Je mange donc je suis - BRUXELLES (BELGIQUE) : DEMANDE A LA POUSSIERE (DALP), 2009, 1 DVD, 26 mn.
Depuis les émeutes de la faim en 2008, la question "Qui va nourrir le monde ?" redevient primordiale dans toutes les instances internationales. En partant du quotidien des agriculteurs belges, le film conduit une enquête rythmée où les paroles d'experts du Nord et du Sud font échos à des petits shémas explicatifs très réussis. Ce tour du monde agricole et alimentaire identifie des problèmes communs en Europe, en Afrique et au Brésil. Le libre marché promu par l'OMC ne permettra ni la souveraineté alimentaire ni de vaincre la faim.
Public : Collège (11-14 ans);Lycée (15-17 ans)
https://www.cncd.be/Je-mange-donc-je-suis-Le-film- [vidéo]LoveMEATender - BRUXELLES (BELGIQUE) : AT PRODUCTION (AT PROD), 2011, 1 DVD, 64 mn.
La consommation de viande a explosé dans le monde en même temps que sa production industrielle, des élevages aux abattoirs, avec des conséquences sur l'environnement, la santé, la sécurité et la souveraineté alimentaire. Le film interroge la place de la viande dans nos représentations et les enjeux culturels, économiques, politiques, écologiques et éthiques de cette production. A travers le regard plein d'humour de André Pochon, éleveur breton à la retraite et militant du "retour à l'herbe", la qualité de l'agriculture paysanne, le lien entre éleveurs et consommateurs, les exemples de bonnes pratiques, peuvent convaincre de manger une "viande heureuse" !
Public : 4ème/3ème;Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte
- [texte imprimé]Guide de l'utilisatrice/teur pour le droit à l'alimentation CNCD 11.11.11 (Centre national de coopération au développement), - BRUXELLES (BELGIQUE) : CENTRE NATIONAL DE COOPERATION AU DEVELOPPEMENT (CNCD 11.11.11), 2013, 1 livret (32 p.), 18 fiches-outils
Ce guide permet de s’approprier la thématique du droit à l'alimentation : Classement des outils par année scolaire / thématique / concepts et compétences, les grands axes thématiques (le droit à l’alimentation, les mythes de la faim, l’accaparement des terres, les agrocarburants, spéculation alimentaire, la question du modèle agricole), un glossaire ainsi que, pour chacun des outils de la mallette, des fiches numérotées présentant l’outil, des mots-clés, le matériel et la durée nécessaires à l’animation, le nombre de participants, son déroulé, les liens avec d’autres outils, des contacts et les thématiques, concepts et compétences concernées.
https://www.cncd.be/IMG/pdf/mp_guide_utilisateur_web.pdf- [outil pédagogique] : jeu Ni trop, ni trop peu ! CNCD 11.11.11 (Centre national de coopération au développement), - BRUXELLES (BELGIQUE) : CENTRE NATIONAL DE COOPERATION AU DEVELOPPEMENT (CNCD 11.11.11), 2013, Jeu de photos structurées (2-30 joueurs)
"Ni trop, ni trop peu" montre que l’épidémie d’obésité qui règne dans les pays du Nord, ainsi que divers problèmes de sous-nutrition du Sud, sont le résultat de politiques agricoles déséquilibrées dans les pays industrialisés. L'animation aborde 4 thématiques en lien avec le droit à l'alimentation : le maïs étasunien, le lait européen, l'éthanol étasunien, l'huile de palme. Elle permet aussi de découvrir l’impact des agrocarburants sur le droit à l’alimentation.
Public : Adulte;Enseignant / animateur;Lycée (15-17 ans)
- [outil pédagogique] : jeu Cultivons Oxfam-Solidarité, - BRUXELLES (BELGIQUE) : OXFAM SOLIDARITE, , Photo-langage (6-24 joueurs)
Cet outil intuitif est conçu pour faire émerger les représentations des élèves au sujet de l’agriculture en particulier et du système alimentaire en général. Il permet d'introduire les différences entre le modèle agricole industriel et le modèle familial à travers les caractéristiques spécifiques de chaque modèle, la sensibilisation des élèves à leurs impacts positifs et/ou négatifs, à partir de photos et des représentations qu’elles leur inspirent.
Public : Collège (11-14 ans);Enseignant / animateur;Lycée (15-17 ans)
- [outil pédagogique] : jeu Teranga Le Monde selon les femmes, - BRUXELLES (BELGIQUE) : LE MONDE SELON LES FEMMES, , Jeu de rôle collectif (9-30 joueurs)
Teranga permet de comprendre les inégalités d’accès aux ressources naturelles au sein d’une communauté rurale. Le jeu montre l’écart entre les droits des femmes et des hommes en questionnant notamment les participant-e-s sur l’accès à la terre, la capacité de nourrir sa famille en tant qu’agriculteur/trice, la possibilité d’être acteur ou actrice de changement dans sa communauté.
Public : Adulte;Enseignant / animateur;Lycée (15-17 ans)
- [outil pédagogique] : jeu Le tribunal de l'Abominable Courgette Masquée (& consorts) Quinoa, - BRUXELLES (BELGIQUE) : QUINOA, , Jeu de rôle (10-25 joueurs)
Un groupe de citoyens a déposé plainte contre l’ACM (l’Abominable Courgette Masquée) devant le tribunal planétaire, responsable du jugement des crimes contre la survie des peuples de la terre. La demande a été considérée comme recevable. Il s’agit donc d’une simulation de procès pour lequel chaque participant joue un rôle (dans la défense, l’accusation ou le jury). A travers les cas emblématiques de trois plaintes - à l’encontre de l’"Abominable Courgette Masquée", du "Gang des Viandeux" et enfin de la "Bande de Modifiés" - cet outil propose de mettre en exergue les impasses du modèle agricole dominant (celui de l'agriculture intensive) et de réfléchir à une autre manière de relever le défi de la faim, en insistant sur un nécessaire changement de paradigme. Cet outil vise également à s’interroger sur la puissance des mots utilisés durant les plaidoiries. Objectivité de la science, maîtrise de la technique, foi inconditionnelle en la croissance, le progrès et le développement, confiance dans le marché… autant de mythes fondateurs de notre système actuel, qui semblent naturels mais qui sont pourtant à questionner.
Public : Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte
- [outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique On l'a fait ! , LED (Lieu d'éducation au développement) - BRUXELLES (BELGIQUE) : CENTRE NATIONAL DE COOPERATION AU DEVELOPPEMENT (CNCD 11.11.11), , 1 fiche "déroulé de l'animation" + mémo pour jeu de positionnement et 11 fiches-actions.
L’objectif de cet outil est de susciter la réflexion de la classe/des jeunes en matière de changements de comportement pour le droit à l’alimentation et permettre à une classe/des jeunes de se mettre en action en faveur de ce droit.
Public : Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte
- [document multimédia]CD/DVD collector pour le droit à l'alimentation Média animation, CNCD 11.11.11 (Centre national de coopération au développement) - BRUXELLES (BELGIQUE) : CENTRE NATIONAL DE COOPERATION AU DEVELOPPEMENT (CNCD 11.11.11), 2013, 1 CD, 1 DVD
10 outils multimédias (4 outils pédagogiques sur le CD et 6 films documentaires sur le DVD) pour mieux comprendre les enjeux du droit à l'alimentation.
Public : Adulte;Enseignant / animateur;Lycée (15-17 ans)
- [texte imprimé]LoveMEATender Réseau idée (Réseau d'information en éducation à l'environnement) Belgique, - BRUXELLES (BELGIQUE) : RESEAU D'INFORMATION EN EDUCATION A L'ENVIRONNEMENT (RESEAU IDEE), 2012, 32 P.
A la suite de la réalisation du documentaire susnommé, qui interroge le système viande de sa production à sa consommation, ce dossier d’accompagnement a pour objectif de poursuivre la sensibilisation et la réflexion suscitée par le film. Production, économie mondiale, environnement, bien-être animal, consommation et passer à l'action, chaque chapitre fait le lien avec les séquences du film, propose des pistes pédagogiques, des outils pédagogiques et des adresses utiles.
Exemplaires (12)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 16094 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 63498 CIT MAL mallette 14 - CITIM (Caen) Disponible RES0334 AGR 2 mallette 22 - RESIA (St Brieuc) Disponible 64654 1.1 CNCD mallette 25 - RECIDEV (Besançon) Disponible 52880 MALLE-ANIM-2 mallette 29 - CICODES (Quimper) Disponible 51506 CM MAL 11 mallette 34 - CDTM (Montpellier) Disponible LB_Mallette_1 MALL_ALIM mallette 34 - LAFI BALA (Castelnau-Le-Lez) Disponible CRDTM 8900 CD59 MAL 040 mallette 59 - CRDTM (Lille) Disponible 51482 MAL 7 mallette 72 - MONDE SOLIDAIRE (La Flèche) Disponible 51858 RTM MAL10 mallette 83 - RTM (Draguignan) Disponible 167681 MALLETTE /11 mallette 93 - VIA LE MONDE (Bobigny) Disponible LACMAL041 MAL 041 mallette 95 - LA CASE (Villiers Le Bel) Sorti jusqu'au 28/10/2014 [outil pédagogique] : mallette pédagogique Droits et immigration CRDTM Lille (Centre régional de documentation et d'information pour le développement et la solidarité internationale), - , 2000, Documentaire (7); Article (1); Livret. (3). Onze fascicules contiennent des textes de lois en rapport avec les droits des immigrés en France. Une série de cinq guides juridiques renseigne sur les conditions de l'immigration en France.
Pour éclairer les problèmes et renseigner sur la situation des étrangers, cette mallette contient des livres et des publications qui précisent les droits des immigrés et évoquent leur non-respect dans certains cas. L'intégration dans le pays d'accueil passe aussi par l'éducation à la citoyenneté.
Public : Adulte;Lycée (15-17 ans)
Titre : Droits et immigration Type de document : outil pédagogique Auteurs : CRDTM Lille (Centre régional de documentation et d'information pour le développement et la solidarité internationale) Année de publication : 2000 Importance : Documentaire (7); Article (1); Livret. (3). Onze fascicules contiennent des textes de lois en rapport avec les droits des immigrés en France. Une série de cinq guides juridiques renseigne sur les conditions de l'immigration en France. Note générale : Cette mallette accompagne l'exposition "Histoire de l'immigration en France au XXème siècle". Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Monde ; Tiers Monde ; France ; Italie ; Belgique ; Espagne ; Algérie ; Asie ; Afrique
Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Immigré·e ; Racisme ; Intégration ; Retour au pays ; Inégalité sociale ; Problème social ; Interculturalité ; Réfugié·e ; Politique ; Minorité ; Exclusion ; Législation ; Nationalité ; Éducation ; ConscientisationRésumé : Pour éclairer les problèmes et renseigner sur la situation des étrangers, cette mallette contient des livres et des publications qui précisent les droits des immigrés et évoquent leur non-respect dans certains cas. L'intégration dans le pays d'accueil passe aussi par l'éducation à la citoyenneté. Public cible : Lycée (15-17 ans);Adulte Type d'outil : mallette pédagogique Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=594 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 1300 CD59 MAL 022 mallette 59 - CRDTM (Lille) Disponible [outil pédagogique] : mallette pédagogique L'eau dans le monde : Cycle 3 CRDTM Lille (Centre régional de documentation et d'information pour le développement et la solidarité internationale), - LILLE : CENTRE REGIONAL DE DOCUMENTATION ET D'INFORMATION POUR LE DEVELOPPEMENT ET LA SOLIDARITE INTERNATIONALE (CRDTM), 2010, 5 livres ; 9 brochures
Cette mallette pédagogique rassemble des ouvrages jeunesse et des documents pédagogiques pour aborder le thème de l'eau dans tous ses états : circuit de l'eau, accès à l'eau, l'eau potable, l'hygiène et l'assainissement, l'inégale répartition de l'eau sur Terre, les usages humains de l'eau, le prix de l'eau.
Public : Cycle 3 (8-10 ans);Enseignant / animateur
Titre : L'eau dans le monde : Cycle 3 Type de document : outil pédagogique Auteurs : CRDTM Lille (Centre régional de documentation et d'information pour le développement et la solidarité internationale) Editeur : LILLE : CENTRE REGIONAL DE DOCUMENTATION ET D'INFORMATION POUR LE DEVELOPPEMENT ET LA SOLIDARITE INTERNATIONALE (CRDTM) Année de publication : 2010 Importance : 5 livres ; 9 brochures Note générale : Contient les livres et brochures suivantes :
* Les Hommes et l'Eau au Nord et au Sud
* L'eau potable les toilettes et l'hygiène pour tous !
* Eau rare, eau précieuse
* Savon, toilettes et robinets,
* Tu ouvres le robinet, l'eau coule...
* Goûte ta goutte !
* Chaque goutte compte. L'eau potable, les toilettes et l'hygiène pour tous !
* L'eau de notre planète bleue.
* Léo et l'eau.
* Bibliographie sur le thème de l'eau (livres pour enfants de 4 à 11 ans).Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Eau ; Accès à l'eau ; Conditions de vie ; Culture ; Gestion des ressources naturelles ; Assainissement ; Hygiène ; Prix ; SantéRésumé : Cette mallette pédagogique rassemble des ouvrages jeunesse et des documents pédagogiques pour aborder le thème de l'eau dans tous ses états : circuit de l'eau, accès à l'eau, l'eau potable, l'hygiène et l'assainissement, l'inégale répartition de l'eau sur Terre, les usages humains de l'eau, le prix de l'eau. Public cible : Cycle 3 (8-10 ans);Enseignant / animateur Type d'outil : mallette pédagogique Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76085 Contient
- [outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique Léo et l'eau CFES (Comité français d'éducation à la santé), - PARIS : COMITE FRANÇAIS D'EDUCATION A LA SANTE (CFES), 2005/11, 30 P.
"Léo et l’eau est un outil composé de multiples activités permettant aux enfants d’acquérir des connaissances, de prendre soin d’eux, de mieux vivre avec les autres et d’assumer des responsabilités. Il aborde aussi bien la question de l’hygiène que de la nutrition, de la sécheresse en Afrique ou de la pollution.
Le livret de l'enfant propose différentes activités individuelles (test, expérience, bricolage, jeux) ainsi qu’un poster central indiquant les 10 tuyaux pour faire attention à l’eau.
Le livret pédagogique reprend ces activités individuelles en apportant, en groupe, des réponses et des explications à ces activités. Des propositions d’actions collectives sont également proposées pour chaque chapitre : visite, enquête, exposition, ainsi que des débats. Ces débats ont pour thème des préoccupations importantes pour les enfants de cet âge. Ils leur permettent d’en discuter et également de développer des capacités d’écoute, d’expression, de découvrir ce qui influence leurs opinions et leurs comportements. Le livret pédagogique comprend également des informations spécifiques destinées à l’enseignant et des documents d’évaluation". (Résumé de l'éditeur)
Public : Cycle 3 (8-10 ans);Enseignant / animateur
- [outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique Les hommes et l'eau au Sud et au Nord : une approche du développement durable à partir de la problématique de l'eau CRISLA Lorient (Centre de réflexion, d'information et solidarité avec les peuples d'Afrique, d'Asie et d'Amérique latine), ORCADES (Organisation pour la recherche, la communication et l'action en faveur d'un développement solidaire entre le nord et le sud) ; CRDP (Centre régional de documentation pédagogique) Poitou-Charentes - POITIERS : ORGANISATION POUR LA RECHERCHE, LA COMMUNICATION ET L'ACTION EN FAVEUR D'UN DEVELOPPEMENT SOLIDAIRE ENTRE LE NORD ET LE SUD (ORCADES), 2000/03, Livret 60 P.
Ce dossier propose 20 fiches d'activités pour les élèves, regroupées en trois parties : 1°- A la découverte de Sukhomajri, village indien. 2°- Il était une fois... Partap ! (activités à partir de l'album "Goutte d'eau, goutte d'or", allant jusqu'au jeu de rôle). 3°- L'eau et le développement en Bretagne. Ces activités permettent d'aborder une nouvelle dimension de la citoyenneté, le développement durable, dans une approche interdisciplinaire (géographie, sciences de la vie et de la terre, éducation civique, anglais, mathématiques, arts plastiques...). L'avant propos, destiné à l'enseignant, présente la problématique générale, les objectifs, les publics cibles (selon les programmes et les directives de l'Education Nationale) et enfin la problématique didactique (le roman outil d'apprentissage, l'approche systémique outil d'accès à la complexité, le scénario et le jeu de rôle).
Public : Cycle 3 (8-10 ans);6ème/5ème
- [outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique Eau rare, eau précieuse PROCIDIS, UNICEF France - NEUILLY SUR SEINE : PROCIDIS, 2010, 27 P.
Ce dossier pédagogique a pour objectif de sensibiliser à l'importance de la préservation de l'eau et des difficultés d'accès à l'eau potable dans les pays en développement.
Public : Cycle 3 (8-10 ans);Enseignant / animateur
- [outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique L'eau de notre planète bleue CRDP (Centre régional de documentation pédagogique) Poitou-Charentes, UNICEF (Fonds des Nations Unies pour l'enfance) ; ORCADES (Organisation pour la recherche, la communication et l'action en faveur d'un développement solidaire entre le nord et le sud) - POITIERS : CENTRE REGIONAL DE DOCUMENTATION PEDAGOGIQUE (CRDP) POITOU CHARENTES, 1989, 70 P.
L'eau c'est la vie. Pour souligner cette dimension globale, ce dossier aborde différents thèmes jamais cloisonnés : utilisation de l'eau ailleurs, utilisation de l'eau chez nous, de l'eau en quantité suffisante pour tous : un but réalisable. De nombreux sujets de discussion et d'activités pratiques sont suggérés.
Public : Collège (11-14 ans)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité CRDTM MP 42 CD59 MAL 043 mallette 59 - CRDTM (Lille) Disponible [texte imprimé]L'étranger/e et son avocat/e MAUGENDRE, Stéphane, - PARIS : GROUPE D'INFORMATION ET DE SOUTIEN DES IMMIGRE·E·S (GISTI), 2010/09, 32 P.
Si les droits des étranger/ères sont limités, ils sont essentiels et souvent bafoués. Les étranger/ères ont absolument besoin d'avocat/es qui prennent leur défense. Mais qui choisir ? Quelles doivent être les relations entre avocat/e et client/e ? Que faire en cas de désaccord ou de conflit avec un/e avocat/e ?
http://www.gisti.org/IMG/pdf/np_l-etranger-e-et-son-avocat-e.pdf
Permalink[outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique Les hommes et l'eau au Sud et au Nord : une approche du développement durable à partir de la problématique de l'eau CRISLA Lorient (Centre de réflexion, d'information et solidarité avec les peuples d'Afrique, d'Asie et d'Amérique latine), ORCADES (Organisation pour la recherche, la communication et l'action en faveur d'un développement solidaire entre le nord et le sud) ; CRDP (Centre régional de documentation pédagogique) Poitou-Charentes - POITIERS : ORGANISATION POUR LA RECHERCHE, LA COMMUNICATION ET L'ACTION EN FAVEUR D'UN DEVELOPPEMENT SOLIDAIRE ENTRE LE NORD ET LE SUD (ORCADES), 2000/03, Livret 60 P.
Ce dossier propose 20 fiches d'activités pour les élèves, regroupées en trois parties : 1°- A la découverte de Sukhomajri, village indien. 2°- Il était une fois... Partap ! (activités à partir de l'album "Goutte d'eau, goutte d'or", allant jusqu'au jeu de rôle). 3°- L'eau et le développement en Bretagne. Ces activités permettent d'aborder une nouvelle dimension de la citoyenneté, le développement durable, dans une approche interdisciplinaire (géographie, sciences de la vie et de la terre, éducation civique, anglais, mathématiques, arts plastiques...). L'avant propos, destiné à l'enseignant, présente la problématique générale, les objectifs, les publics cibles (selon les programmes et les directives de l'Education Nationale) et enfin la problématique didactique (le roman outil d'apprentissage, l'approche systémique outil d'accès à la complexité, le scénario et le jeu de rôle).
Public : Cycle 3 (8-10 ans);6ème/5ème
Permalink[outil pédagogique] : mallette pédagogique Justice climatique CNCD 11.11.11 (Centre national de coopération au développement), - BRUXELLES (BELGIQUE) : CENTRE NATIONAL DE COOPERATION AU DEVELOPPEMENT (CNCD 11.11.11), 2011, Un fichier "Guide de l'utilisatrice/teur" comprenant un manuel (31 p.) et 21 fiches de présentation détaillée des outils. 2 DVD, 146 mn (7 vidéos). 7 outils d'animation papier
Cette mallette aborde le thème de la justice climatique en s'appuyant sur trois ressources naturelles : l'eau, la terre et la forêt. Les supports d'animation permettent de percevoir comment ces ressources sont surexploitées pour répondre aux besoins de consommation des pays du Nord, aggravant ainsi le changement climatique. Les conséquences liées à l'évolution du climat (cyclones plus fréquents, sécheresse ou inondations...) frappent directement les pays du Sud, d'autant plus durement que les populations sont fragiles et sans système de protection. Les 19 outils pédagogiques contenus dans la mallette sont très variés, du jeu de rôle au film documentaire. Ils permettent à l'animateur de choisir le format le plus adapté à son groupe et peuvent se combiner entre eux. Chaque outil a sa fiche d'utilisation et parfois même son livret explicatif complémentaire. La mallette contient également un guide de l'utilisateur qui offre aux animateurs et enseignants une synthèse sur la justice climatique, permettant un usage clé en main. Les groupes sont en outre invités à passer à l'action, à leur échelle, en rédigeant et signant collectivement un "accord 11.11.11". Les associations pouvant aider ou soutenir ces actions sont recensées dans le guide d'utilisation.
Public : Lycée (15-17 ans);Adulte
https://www.cncd.be/malette-pedagogique-justice-climat-education-citoyennete
Permalink[texte imprimé]La nationalité française, les textes , - PARIS : GROUPE D'INFORMATION ET DE SOUTIEN DES IMMIGRE·E·S (GISTI), 2010/02, 108 P.
Complément au "Guide de la nationalité française", cette publication permet de rassembler en un seul document les principaux textes en vigueur sur la nationalité française : extraits du Code Civil concernant la nationalité, mais aussi les autres dispositions législatives applicables et les textes d'application dont tous n'ont pas été publiés au Journal Officiel.
Permalink[texte imprimé]La Pastèque Métèque ARONEANU, Pierre, SALAS, Nestor - PARIS : ALTERNATIVES, 1996, 61 P.
Un jour, les fruits et les légumes sont pris d'une folie xénophobe et d'épuration "fruitique". Des foules végétales errent, apatrides, rejetées par leur pays d'accueil comme par leur pays d'origine. Cette satire de notre temps nous apprend aussi l'origine géographique des principaux fruits et légumes.
Permalink[outil pédagogique] : mallette pédagogique Protection sociale pour tous : mallette pédagogique CNCD 11.11.11 (Centre national de coopération au développement), - BRUXELLES (BELGIQUE) : CENTRE NATIONAL DE COOPERATION AU DEVELOPPEMENT (CNCD 11.11.11), 2015, 1 guide d'utilisation, 1 carnet de chants, 1 dossier de campagne (43 p.), 1 jeu Social Pursuit, 1 afficho-langage, 2 outils d'animation, 1 cahier pédagogique, 1 livret Palabres, 1 dossier d'animation Conférence globale, 1 CD/DVD
La mallette « Protection sociale pour tous » regroupe seize outils pédagogiques sous plusieurs formats sur le thème de la protection sociale : films, afficho-langage, jeux de rôles, quizz, leçon-type, etc. Les différents outils permettent d’avoir une bonne compréhension de la situation au Nord comme au Sud et des enjeux de ce système de solidarité. Certains outils vont permettre de comprendre les revendications de la campagne et/ou de mettre en évidence les mouvements sociaux existants et l’importance de les soutenir.
Public : Enseignant / animateur;Lycée (15-17 ans)
Permalink[outil pédagogique] : mallette pédagogique Redescubrir America , - BARCELONE (ESPAGNE) : OXFAM INTERMON, 1987, Exposition (1); Montage diapos (2); Document audio (2); Livret. (4); Documentaire (3); Dossier (1). Quatre livrets destinés aux élèves comprennent des textes, exercices et jeux ayant pour thème les civilisations américaines, la colonisation, l'Amérique la
L'évolution des différentes civilisations du continent américain est abordée. Les disparités culturelles et économiques qui caractérisent aujourd'hui l'Amérique du Nord et du Sud sont mises à jour.
Public : Collège (11-14 ans)
Permalink[outil pédagogique] : mallette pédagogique Le Sénégal STANESCO, Germaine, CRDTM Lille (Centre régional de documentation et d'information pour le développement et la solidarité internationale) - LILLE : CENTRE REGIONAL DE DOCUMENTATION ET D'INFORMATION POUR LE DEVELOPPEMENT ET LA SOLIDARITE INTERNATIONALE (CRDTM), 1999, Fiction (2); Documentaire (7); Une carte routière du Sénégal, un kit d'initiation au Wolof, dialecte sénégalais. Un exemplaire du journal sénégalais "Gune Yi" apporte des éléments sur la civilisation du pays.
Le Sénégal est abordé dans une démarche pédagogique qui permet de faire connaître la "civilisation du Tiers-Monde" aux plus jeunes. Des exemples de lecture, des contes et des légendes, des cours d'histoire et de sciences naturelles ont pour objectif d'étudier le pays sous des angles divers.
Public : Cycle 3 (8-10 ans)
Permalink[outil pédagogique] : mallette pédagogique Sénégal Partenariat Saint-Louis et sa région Sénégal, - , , La mallette est constituée de 19 objets artisanaux du Sénégal : 1 pilon, 1 mortier, 1 éventail, 2 maracas, 1 brasero, 1 tablette coranique, 1 pain de singe, 1 balafon, 1 calebasse, 1 moto artisanale, 1 jeu d'awélé, 2 journaux sénégalais, 1 drapeau sénégal
La vie quotidienne au Sénégal est abordée à travers la présentation d'objets variés qui ont trait à l'habillement, au jeu, à la cuisine, à la presse, à la musique...
Public :
Permalink[texte imprimé]Les travailleurs étrangers saisonniers , - PARIS : GROUPE D'INFORMATION ET DE SOUTIEN DES IMMIGRE·E·S (GISTI), 2010, 53 P.
Depuis les années 1970, beaucoup de travailleurs étrangers constituent, en France, une main d'œuvre indispensable aux activités économiques. La réforme législative du 24 juillet 2006 a créé une carte de séjour temporaire valable trois ans mais la réalité n'a pas beaucoup changé. Est présenté le nouveau dispositif de l'entrée et du séjour en France du travailleur étranger saisonnier et sont analysées les interprétations qu'en donne l'administration. Un combat est mené pour les droits des travailleurs étrangers saisonniers qui se fonde essentiellement sur la défense syndicale et juridique des saisonniers agricoles dans les Bouches du Rhône.
Permalink[texte imprimé]Les voleurs d'écritures BEGAG, Azouz, LOUIS, Catherine - PARIS : SEUIL, 1990/10, 87 P.
Un garçon d'une douzaine d'années, issu de l'immigration, est élevé par sa mère aprés le décès de son père, ouvrier, sur son lieu de travail. Entraîné par sa bande de copains, il commet de petits vols, et un jour, ils pénètrent par effraction dans une bibliothèque où le héros découvre inopinément le plaisir de la lecture, grâce au roman "Le vieil homme et la mer".
Permalink[outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique Les voleurs d'écritures CRDTM Lille (Centre régional de documentation et d'information pour le développement et la solidarité internationale), BEGAG, Azouz ; LOUIS, Catherine - LILLE : CENTRE REGIONAL DE DOCUMENTATION ET D'INFORMATION POUR LE DEVELOPPEMENT ET LA SOLIDARITE INTERNATIONALE (CRDTM), 2000, 25 P.
Ce dossier propose des pistes pédagogiques pour un travail en classe sur les thèmes de l'école, le langage, l'immigration, la loi, les illustrations et des prolongements au centre de documentation et d'information ou à la bibliothèque municipale.
Public : Cycle 3 (8-10 ans);6ème/5ème
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