esclavage primaire crdtm
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
[texte imprimé]Les Africains NEGRINI, Sergio, - GENEVE (SUISSE) : MINERVA, 1980, 174 P.
Les nombreuses photographies de cet ouvrage sur l'histoire et les civilisations d'Afrique noire présentent des œuvre d'art, des exemples d'architecture et la vie quotidienne dans les villages traditionnels.
Titre : Les Africains Type de document : texte imprimé Auteurs : Sergio NEGRINI Editeur : GENEVE [SUISSE] : MINERVA Année de publication : 1980 Importance : 174 P. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Histoire ; Civilisation ; Culture traditionnelle ; Art plastique ; Danse ; Conditions de vie ; Musique ; Anthropologie ; Architecture ; Esclavage
Thésaurus Géographique
Afrique subsaharienneRésumé : Les nombreuses photographies de cet ouvrage sur l'histoire et les civilisations d'Afrique noire présentent des œuvre d'art, des exemples d'architecture et la vie quotidienne dans les villages traditionnels. Public cible : Cycle 2 (6-7 ans);Cycle 3 (8-10 ans);Collège (11-14 ans) Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=68485 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité CRDTM 8913 CD59 4GEN458 livre, album 59 - CRDTM (Lille) Disponible [document électronique]Anti-Slavery International Anti-Slavery International, - LONDRES (ROYAUME-UNI) : ANTI SLAVERY INTERNATIONAL, S.D., N.P.
Le site web propose de nombreuses informations et des campagnes d'opinion pour lutter contre les différentes formes d'esclavage moderne : travail des enfants, servitude pour dettes, travail forcé, mariage forcé, trafic d'humains, exploitation des travailleurs migrants et formes d'esclavage traditionnel ; des analyses par pays et des rapports sur ces thèmes et des documents adaptés à différents publics : écoles, lycées,adultes.
Public : Élémentaire (6-10 ans);Collège (11-14 ans);Lycée (15-17 ans);Adulte
https://www.antislavery.org/
Titre : Anti-Slavery International Type de document : document électronique Auteurs : Anti-Slavery International Editeur : LONDRES [ROYAUME-UNI] : ANTI SLAVERY INTERNATIONAL Année de publication : S.D. Importance : N.P. Format : web Note générale : Photographies, vidéos, exposition virtuelle, rapports, appels aux dons. Langues : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Esclavage ; Histoire ; Droits humains ; ONG du Nord ; Crime contre l'humanité ; Campagne d'opinion ; Financement ; Économie criminelleRésumé : Le site web propose de nombreuses informations et des campagnes d'opinion pour lutter contre les différentes formes d'esclavage moderne : travail des enfants, servitude pour dettes, travail forcé, mariage forcé, trafic d'humains, exploitation des travailleurs migrants et formes d'esclavage traditionnel ; des analyses par pays et des rapports sur ces thèmes et des documents adaptés à différents publics : écoles, lycées,adultes. Public cible : Élémentaire (6-10 ans);Collège (11-14 ans);Lycée (15-17 ans);Adulte En ligne : https://www.antislavery.org/ Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79157 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 22456 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible CRDTM 9552 CD59 W document électronique 59 - CRDTM (Lille) Disponible [enregistrement audio]À bord de La Marie-Séraphique LOUP, Claire, DELAFOSSE, Martin ; ROCQUIGNY, Virginie de - NANTES : MUSEE D'HISTOIRE DE NANTES, 2022, 74 mn.
Ce podcast est une fiction historiquement documentée d’une campagne de traite atlantique nantaise, qui nous fait entrer dans l’histoire à travers sept personnages. La préparation au départ de Nantes, la navigation jusqu’aux côtes africaines, l’achat des captifs, la traversée jusqu’à Saint-Domingue, ainsi que le retour du vaisseau avec le sucre, le café et le cacao acquis en paiement des individus vendus pour être mis en esclavage. La traite atlantique et l’esclavage colonial ont enrichi Nantes, la France et l’Europe aux 17e et 18e siècles. (Résumé de l'éditeur).
Public :
https://www.chateaunantes.fr/podcast-a-bord-de-la-marie-seraphique/
Titre : À bord de La Marie-Séraphique Type de document : enregistrement audio Auteurs : Claire LOUP ; Martin DELAFOSSE, Metteur en scène, réalisateur ; Virginie de ROCQUIGNY, Metteur en scène, réalisateur Editeur : NANTES : MUSEE D'HISTOIRE DE NANTES Année de publication : 2022 Importance : 74 mn. Format : web Note générale : Podcast réalisé dans le cadre de l’exposition "L’abîme. Nantes dans la traite atlantique et l’esclavage colonial, 1707-1830", en sept épisodes :
* Jacques, le marin (11 mn 41) ;
* Joseph Chapelle, le charpentier (10 mn) ;
* Jean-Baptiste Fautrel Gaugy, le capitaine (10 mn) ;
* Antoine Mauget, le chirurgien (10 mn) ;
* Guy, le mousse (9 mn) ;
* René Lhermitte, le lieutenant (10 mn) ;
* Marie-Anne-Séraphique Gruel, femme de l’armateur (13 mn 9).
Mise en garde : les termes péjoratifs utilisés pour désigner les personnes noires sont à replacer dans le contexte du 18e siècle. Leur emploi est à visée éducative et historique exclusivement. Le producteur condamne leur utilisation en dehors de ce contexte et s’engage contre toute appropriation incitant à la haine.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Esclavage ; Histoire ; Commerce international ; Crime contre l'humanité ; Économie criminelle ; Migration internationale
Thésaurus Géographique
Europe ; FranceRésumé : Ce podcast est une fiction historiquement documentée d’une campagne de traite atlantique nantaise, qui nous fait entrer dans l’histoire à travers sept personnages. La préparation au départ de Nantes, la navigation jusqu’aux côtes africaines, l’achat des captifs, la traversée jusqu’à Saint-Domingue, ainsi que le retour du vaisseau avec le sucre, le café et le cacao acquis en paiement des individus vendus pour être mis en esclavage. La traite atlantique et l’esclavage colonial ont enrichi Nantes, la France et l’Europe aux 17e et 18e siècles. (Résumé de l'éditeur). En ligne : https://www.chateaunantes.fr/podcast-a-bord-de-la-marie-seraphique/ Format de la ressource électronique : streaming Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81099 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 36416 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible CRDTM 9687 CD59 WEB document électronique 59 - CRDTM (Lille) Disponible [vidéo]C'est quoi l'abolition de l'esclavage CLOCHARD, Séverine - TOULOUSE : MILAN, 2020, 2 mn.
Cette vidéo rappelle brièvement l'histoire de l'esclavage chez les Égyptiens, la traite transatlantique, les abolitions de l'esclavage au XIXe siècle. Mais l'esclavage existe toujours. Il concerne quarante millions de personnes à travers le monde, surtout des femmes et des enfants des pays les plus pauvres. Des associations, des ONG et les gouvernements se mobilisent pour son abolition définitive.
Public : Cycle 2 (6-7 ans);Cycle 3 (8-10 ans);Élémentaire (6-10 ans)
https://www.1jour1actu.com/info-animee/cest-quoi-labolition-de-lesclavage
Titre : C'est quoi l'abolition de l'esclavage : 1 jour 1 question Type de document : vidéo Auteurs : Jean-Paul AZAM, Metteur en scène, réalisateur ; Séverine CLOCHARD, Coordinateur Editeur : TOULOUSE : MILAN Année de publication : 2020 Importance : 2 mn. Format : streaming Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Histoire ; Esclavage ; Racisme ; Droits humains ; Femme ; ONG ; Travail des enfants ; Économie criminelle ; Relations internationales ; EnfantRésumé : Cette vidéo rappelle brièvement l'histoire de l'esclavage chez les Égyptiens, la traite transatlantique, les abolitions de l'esclavage au XIXe siècle. Mais l'esclavage existe toujours. Il concerne quarante millions de personnes à travers le monde, surtout des femmes et des enfants des pays les plus pauvres. Des associations, des ONG et les gouvernements se mobilisent pour son abolition définitive. Type de contenu : film d'animation Public cible : Cycle 2 (6-7 ans);Cycle 3 (8-10 ans);Élémentaire (6-10 ans) En ligne : https://www.1jour1actu.com/info-animee/cest-quoi-labolition-de-lesclavage Format de la ressource électronique : streaming Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79212 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 22569 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible CRDTM 9572 CD59 W document électronique 59 - CRDTM (Lille) Disponible [texte imprimé]Le cacao GAUTIER, Martine, VUILLERMET, Alexandre - PARIS : MENAIBUC, 2004, 68 P.
Cet ouvrage explique l'histoire du cacao, depuis sa culture par les Amérindiens, puis son introduction en Europe par les Espagnols, ainsi que la diffusion et l'évolution du chocolat. Il explique la culture du cacao, sa transformation en chocolat, en abordant la condition des producteurs : l'esclavage puis l'exploitation dans les grandes plantations, la pauvreté des petits paysans, le rôle du marché mondial et des grandes firmes, le rôle des consommateurs qui font le choix d'un produit issu de l'agriculture biologique et du commerce équitable.
Titre : Le cacao Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine GAUTIER ; Alexandre VUILLERMET Editeur : PARIS : MENAIBUC Année de publication : 2004 Importance : 68 P. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-911372-54-4 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
AGRICULTURE ; Alimentation ; Cacao ; Commerce international ; Commerce équitable ; Esclavage ; Histoire ; ColonisationRésumé : Cet ouvrage explique l'histoire du cacao, depuis sa culture par les Amérindiens, puis son introduction en Europe par les Espagnols, ainsi que la diffusion et l'évolution du chocolat. Il explique la culture du cacao, sa transformation en chocolat, en abordant la condition des producteurs : l'esclavage puis l'exploitation dans les grandes plantations, la pauvreté des petits paysans, le rôle du marché mondial et des grandes firmes, le rôle des consommateurs qui font le choix d'un produit issu de l'agriculture biologique et du commerce équitable. Public cible : Cycle 3 (8-10 ans);Collège (11-14 ans) Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=60711 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité CRDTM 7043 CD59 7.2 023 livre, album 59 - CRDTM (Lille) Disponible [outil pédagogique] : mallette pédagogique Le Cameroun CRDTM Lille (Centre régional de documentation et d'information pour le développement et la solidarité internationale), - , 1998/11, 3 documentaires ; 8 fictions ; instrument de musique, bijoux, figurines, masques et vêtements.
L'Afrique comprend cinquante pays ayant chacun une spécificité culturelle. Les dimensions artistiques, culturelles et environnementales de l'Afrique et surtout du Cameroun sont ici présentées.
Public : Collège (11-14 ans);Cycle 2 (6-7 ans);Cycle 3 (8-10 ans);Maternelle (3-4-5 ans)
Permalink[article]La colonisation française des Antilles au XVIIe siècle - In : CARTO, mars-avril 2022 (01/03/2022), N°70, P. 66-71
La colonisation française aux Antilles débute en 1624 à Saint-Christophe puis s'étend successivement à la Guadeloupe, la Martinique, la Dominique, les Saintes, la Désirade, Saint-Barthélémy, Sainte-Croix, Saint-Domingue (Haïti), Marie-Galante, Grenade et Tobago, enfin Sainte-Lucie en 1660. L'économie de flibuste, la culture du tabac laissent place à la culture sucrière. En 1674, l'administration royale directe remplace la Compagnie des Indes Occidentales. A partir de 1642, le recours à l'esclavage remplace la main d’œuvre engagée, essentiellement originaire de Bretagne, de Normandie et du Bassin parisien. Le développement des plantations sucrières va entraîner une hausse importante de l'esclavage et du commerce triangulaire, et la naissance d'une société créole.
Permalink[texte imprimé]Contes et légendes des Antilles GEORGEL, Thérèse, DUPUY, Daniel - PARIS : NATHAN, 1979, 255 P.
Les Antilles confèrent une grande place aux contes, arrivés dans les îles avec les conquérants d'Europe et les esclaves africains, pour se mêler aux récits des Caraïbes. On retrouve le mystère, la poésie et la culture des Antilles, dans des histoires mettant en scène des personnages hauts en couleurs et des animaux réels ou imaginaires.
Permalink[texte imprimé]Contes et légendes de Madagascar VALLY-SAMAT, Renée, MILLET, Cathy - PARIS : NATHAN, 1962, 251 P.
Recueil de contes traditionnels malgaches.
Permalink[exposition] L'esclavage aboli ? CRDTM Lille (Centre régional de documentation et d'information pour le développement et la solidarité internationale), - LILLE : CENTRE REGIONAL DE DOCUMENTATION ET D'INFORMATION POUR LE DEVELOPPEMENT ET LA SOLIDARITE INTERNATIONALE (CRDTM), 2018, 70 affiches 61x90 cm et 44 affiches 45x61 cm
Cette exposition retrace l'histoire de l'esclavage des origines à nos jours. L'esclavage moderne est abordé du point de vue social, économique, commercial... Les sept derniers panneaux présentent des situations d'esclavage moderne en Libye, à partir des témoignages de migrants.
Public : Collège (11-14 ans);Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte
Permalink[texte imprimé]L'esclave du fleuve des fleuves PINGUILLY, Yves, FLOC'H, Arnaud - PARIS : OSKAR JEUNESSE, 2006, 41 P.
"Gaoussou, jeune Africain, est fait prisonnier avec son amie Akissi, ils vont être envoyés comme esclaves aux Antilles. En cours de voyage, le bateau sur lequel ils ont été embarqués coule. Gaoussou et Akissi, échoués sur une plage antillaise, ne verront ainsi que de loin la condition d'esclave sur le long terme." (Extraits du résumé de l'éditeur).
Permalink[texte imprimé]L'esclave qui parlait aux oiseaux PINGUILLY, Yves, - VOISINS LE BRETONNEUX : RUE DU MONDE, 1998/04, N.P.
Alexandre veut connaître l'histoire de son ami Mariana et celle de son pays. Mariana lui raconte l'histoire de son peuple, l'arrivée des négriers blancs.
Son ancêtre s'est sauvé, a confié ses yeux à un oiseau blanc pour voir la vie de ses frères esclaves et avec son tam-tam parleur prévint toute l'Afrique. La magie se mèle ici au réel pour en faire un conte.
Permalink[texte imprimé]Les esclaves en Amérique du Nord MONTARDRE, Hélène, - PARIS : LE SORBIER, 2004, 45 P.
Ce livre retrace la vie des esclaves et de leurs enfants en Amérique du Nord, depuis la découverte de l'Afrique par l'homme blanc au XVème siècle, jusqu'à l'abolition de l'esclavage en 1865.
Permalink[document électronique]Fair future , - NOGENT SUR MARNE : COMMERCE EQUITABLE FRANCE, 2021,
Ce site propose un catalogue d'outils pédagogiques, des ressources en ligne, des formations pour comprendre ou faire découvrir le commerces équitable et ses enjeux. Il propose également d’agir autour de soi en participant à des campagnes d'opinion.
Public : Cycle 3 (8-10 ans);Collège (11-14 ans);Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur
https://education.commercequitable.org/
Permalink[texte imprimé]Histoires de l'esclavage racontées à Marianne FOIX, Alain, BACHELIER, Benjamin - PARIS : GALLIMARD JEUNESSE GIBOULEES, 2007, 62 P.
Marianne, collégienne de Franche-Comté découvre des statues oubliées dans une recoin de l'Assemblée nationale. Ces statues de la Marianne noire de 1792, de Toussaint Louverture, de Sonthonnax, Dessalines, Victor Shoelcher, l'abbé Grégoire, Victor Hugues, la Vénus hottentote et la mulâtresse Solitude lui racontent les combats pour la liberté et pour l'abolition de l'esclavage, fantôme qui les tourmente toujours...
Permalink[texte imprimé]Un homme RAPAPORT, Gilles, - PARIS : CIRCONFLEXE, 2007, 44 P.
Cet album retrace l'histoire d'un esclave noir dans les îles françaises au XVIII° siècle. Cet homme exprime sa souffrance et tente de s'échapper de la plantation. Son maître lui inflige alors les châtiments corporels prévus par le Code noir.
Permalink[texte imprimé]Iqbal, un enfant contre l'esclavage ADAMO, Francesca de, - VANVES : HACHETTE JEUNESSE, 2002, 192 P.
Iqbal travaille enchaîné dans une fabrique de tapis pour payer la dette due par ses parents. Il affirme qu'il s'échappera un jour. Si la petite Fatima est émue, les autres enfants ont des réactions diverses devant les brutalités du patron. Finalement les jeunes victimes protégées par un adulte arrivent à libérer Iqbal, Fatima et les autres enfants. Mais les hommes de pouvoir assassinent Iqbal le jour de Pâques. Il est devenu le symbole de la libération des enfants esclaves.
Permalink[texte imprimé]Jaï THIÈS, Paul, MERLIN, Christophe ; Amnesty International - PARIS : SYROS JEUNESSE, 2001, 26 P.
Fils de paysans indiens pauvre, Jaï a été vendu à une fabrique de tapis de Edine. Enfermé, exploité, il n'a que ses rêves pour s'évader. Un soir, un tapis volant lui permet ainsi de rencontrer la riche et très belle fille de son patron mais il est aussitôt arrêté par les gardes du corps et renvoyé à l'usine où il est enchaîné. Il réussit à force d'obstination à se libérer et survit, grâce à différents petits boulots dans la rue.
Permalink[texte imprimé]Little Lou : la route du sud CLAVERIE, Jean, - PARIS : GALLIMARD JEUNESSE, 2003, 48 P.
Pour rejoindre son vieil oncle, Little Lou et un groupe de musiciens traversent le sud ségrégationniste des États-Unis. A chaque étape leur musique a un vif succès. Mais à Memphis trois blancs avinés jouent les trouble-fêtes. Un cyclone les en empêche mais il disperse aussi tous les instruments. Le groupe se sépare, Little Lou continue seul son chemin. Enfin arrivé chez son oncle, il doit, pour ne pas être chassé, travailler dans une plantation. Il y apprendra que son père et des amis préparent la défense des esclaves. Suit une grande fête où Little Lou se surpasse, pour le bonheur de son oncle qui meurt peu après. Little Lou rentre chez lui, en pensant aux trois blancs respectueux pendant l'enterrement de son oncle.
Permalink[outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique Le monde des enfants qui travaillent DEI (Défense des enfants international), - GENEVE (SUISSE) : DEFENSE DES ENFANTS INTERNATIONAL (DEI), 2004, 13 P.; 12 P.
Les enfants découvrent leurs droits, la situation des enfants travailleurs dans le monde, les dangers des pires formes du travail des enfants. Avec des dessins en couleur et une conception attractive, ce livret comporte des jeux et des activités d'apprentissage.
Public : Cycle 3 (8-10 ans);6ème/5ème
Permalink