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[document électronique]Anti-Slavery International Anti-Slavery International, - LONDRES (ROYAUME-UNI) : ANTI SLAVERY INTERNATIONAL, S.D., N.P.
Le site web propose de nombreuses informations et des campagnes d'opinion pour lutter contre les différentes formes d'esclavage moderne : travail des enfants, servitude pour dettes, travail forcé, mariage forcé, trafic d'humains, exploitation des travailleurs migrants et formes d'esclavage traditionnel ; des analyses par pays et des rapports sur ces thèmes et des documents adaptés à différents publics : écoles, lycées,adultes.
Public : Élémentaire (6-10 ans);Collège (11-14 ans);Lycée (15-17 ans);Adulte
https://www.antislavery.org/
Titre : Anti-Slavery International Type de document : document électronique Auteurs : Anti-Slavery International Editeur : LONDRES [ROYAUME-UNI] : ANTI SLAVERY INTERNATIONAL Année de publication : S.D. Importance : N.P. Format : web Note générale : Photographies, vidéos, exposition virtuelle, rapports, appels aux dons. Langues : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Esclavage ; Histoire ; Droits humains ; ONG du Nord ; Crime contre l'humanité ; Campagne d'opinion ; Financement ; Économie criminelleRésumé : Le site web propose de nombreuses informations et des campagnes d'opinion pour lutter contre les différentes formes d'esclavage moderne : travail des enfants, servitude pour dettes, travail forcé, mariage forcé, trafic d'humains, exploitation des travailleurs migrants et formes d'esclavage traditionnel ; des analyses par pays et des rapports sur ces thèmes et des documents adaptés à différents publics : écoles, lycées,adultes. Public cible : Élémentaire (6-10 ans);Collège (11-14 ans);Lycée (15-17 ans);Adulte En ligne : https://www.antislavery.org/ Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79157 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 22456 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible CRDTM 9552 CD59 W document électronique 59 - CRDTM (Lille) Disponible [vidéo]Les Ateliers du Regard - PARIS : LES ATELIERS DU REGARD, 2016, 1 DVD, 52 mn.
Chaque été depuis 2012, Les Ateliers du Regard initient des lycéens de Bamako aux pratiques du cinéma pendant un stage qui débouche sur la réalisation, pour chacun d’entre eux, d’un court-métrage. Chaque année, trois étudiants de La Fémis (Fondation européenne des Métiers de l'Image et du Son) et six jeunes Maliens sélectionnés par l’association locale Walaha se rencontrent et vivent un atelier cinéma de trois semaines au rythme intense. Ce document propose les six courts-métrages de 2016.
Public :
https://www.youtube.com/watch?v=5uLDM6kL6Jc&list=PLAJXVea3l13CrsGbSDGYBE_C3MZty2FeT
Titre : Les Ateliers du Regard Type de document : vidéo Auteurs : Les Ateliers du Regard, Coordinateur Editeur : PARIS : LES ATELIERS DU REGARD Année de publication : 2016 Importance : 1 DVD, 52 mn. Note générale : 6 films de jeunes réalisateurs maliens :
* Bamako bilaman ! de Aboubacar S. Ouattara (6 mn.)
* Frères de rue de Hachim Sacko (8 mn.)
* N'terry de Boubacar Guindo (6 mn.)
* Djèneba de Inaïssa Touré (10 mn.)
* Qu'ai-je fait de Rokia Fofana (12 mn.)
* La vie de Niagale de Djénebou Sidibé (10 mn.).Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Production culturelle ; Étudiant·e ; Cinéma ; Esclavage ; Réfugié·e ; Pauvreté ; Sida ; Contraception
Thésaurus Géographique
MaliRésumé : Chaque été depuis 2012, Les Ateliers du Regard initient des lycéens de Bamako aux pratiques du cinéma pendant un stage qui débouche sur la réalisation, pour chacun d’entre eux, d’un court-métrage. Chaque année, trois étudiants de La Fémis (Fondation européenne des Métiers de l'Image et du Son) et six jeunes Maliens sélectionnés par l’association locale Walaha se rencontrent et vivent un atelier cinéma de trois semaines au rythme intense. Ce document propose les six courts-métrages de 2016. Type de contenu : film de fiction En ligne : https://www.youtube.com/watch?v=5uLDM6kL6Jc&list=PLAJXVea3l13CrsGbSDGYBE_C3MZty2 [...] Format de la ressource électronique : streaming Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=72025 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 19742 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible [enregistrement audio]À bord de La Marie-Séraphique LOUP, Claire, DELAFOSSE, Martin ; ROCQUIGNY, Virginie de - NANTES : MUSEE D'HISTOIRE DE NANTES, 2022, 74 mn.
Ce podcast est une fiction historiquement documentée d’une campagne de traite atlantique nantaise, qui nous fait entrer dans l’histoire à travers sept personnages. La préparation au départ de Nantes, la navigation jusqu’aux côtes africaines, l’achat des captifs, la traversée jusqu’à Saint-Domingue, ainsi que le retour du vaisseau avec le sucre, le café et le cacao acquis en paiement des individus vendus pour être mis en esclavage. La traite atlantique et l’esclavage colonial ont enrichi Nantes, la France et l’Europe aux 17e et 18e siècles. (Résumé de l'éditeur).
Public :
https://www.chateaunantes.fr/podcast-a-bord-de-la-marie-seraphique/
Titre : À bord de La Marie-Séraphique Type de document : enregistrement audio Auteurs : Claire LOUP ; Martin DELAFOSSE, Metteur en scène, réalisateur ; Virginie de ROCQUIGNY, Metteur en scène, réalisateur Editeur : NANTES : MUSEE D'HISTOIRE DE NANTES Année de publication : 2022 Importance : 74 mn. Format : web Note générale : Podcast réalisé dans le cadre de l’exposition "L’abîme. Nantes dans la traite atlantique et l’esclavage colonial, 1707-1830", en sept épisodes :
* Jacques, le marin (11 mn 41) ;
* Joseph Chapelle, le charpentier (10 mn) ;
* Jean-Baptiste Fautrel Gaugy, le capitaine (10 mn) ;
* Antoine Mauget, le chirurgien (10 mn) ;
* Guy, le mousse (9 mn) ;
* René Lhermitte, le lieutenant (10 mn) ;
* Marie-Anne-Séraphique Gruel, femme de l’armateur (13 mn 9).
Mise en garde : les termes péjoratifs utilisés pour désigner les personnes noires sont à replacer dans le contexte du 18e siècle. Leur emploi est à visée éducative et historique exclusivement. Le producteur condamne leur utilisation en dehors de ce contexte et s’engage contre toute appropriation incitant à la haine.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Esclavage ; Histoire ; Commerce international ; Crime contre l'humanité ; Économie criminelle ; Migration internationale
Thésaurus Géographique
Europe ; FranceRésumé : Ce podcast est une fiction historiquement documentée d’une campagne de traite atlantique nantaise, qui nous fait entrer dans l’histoire à travers sept personnages. La préparation au départ de Nantes, la navigation jusqu’aux côtes africaines, l’achat des captifs, la traversée jusqu’à Saint-Domingue, ainsi que le retour du vaisseau avec le sucre, le café et le cacao acquis en paiement des individus vendus pour être mis en esclavage. La traite atlantique et l’esclavage colonial ont enrichi Nantes, la France et l’Europe aux 17e et 18e siècles. (Résumé de l'éditeur). En ligne : https://www.chateaunantes.fr/podcast-a-bord-de-la-marie-seraphique/ Format de la ressource électronique : streaming Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81099 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 36416 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible CRDTM 9687 CD59 WEB document électronique 59 - CRDTM (Lille) Disponible [vidéo]C'est quoi l'abolition de l'esclavage CLOCHARD, Séverine - TOULOUSE : MILAN, 2020, 2 mn.
Cette vidéo rappelle brièvement l'histoire de l'esclavage chez les Égyptiens, la traite transatlantique, les abolitions de l'esclavage au XIXe siècle. Mais l'esclavage existe toujours. Il concerne quarante millions de personnes à travers le monde, surtout des femmes et des enfants des pays les plus pauvres. Des associations, des ONG et les gouvernements se mobilisent pour son abolition définitive.
Public : Cycle 2 (6-7 ans);Cycle 3 (8-10 ans);Élémentaire (6-10 ans)
https://www.1jour1actu.com/info-animee/cest-quoi-labolition-de-lesclavage
Titre : C'est quoi l'abolition de l'esclavage : 1 jour 1 question Type de document : vidéo Auteurs : Jean-Paul AZAM, Metteur en scène, réalisateur ; Séverine CLOCHARD, Coordinateur Editeur : TOULOUSE : MILAN Année de publication : 2020 Importance : 2 mn. Format : streaming Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Histoire ; Esclavage ; Racisme ; Droits humains ; Femme ; ONG ; Travail des enfants ; Économie criminelle ; Relations internationales ; EnfantRésumé : Cette vidéo rappelle brièvement l'histoire de l'esclavage chez les Égyptiens, la traite transatlantique, les abolitions de l'esclavage au XIXe siècle. Mais l'esclavage existe toujours. Il concerne quarante millions de personnes à travers le monde, surtout des femmes et des enfants des pays les plus pauvres. Des associations, des ONG et les gouvernements se mobilisent pour son abolition définitive. Type de contenu : film d'animation Public cible : Cycle 2 (6-7 ans);Cycle 3 (8-10 ans);Élémentaire (6-10 ans) En ligne : https://www.1jour1actu.com/info-animee/cest-quoi-labolition-de-lesclavage Format de la ressource électronique : streaming Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79212 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 22569 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible CRDTM 9572 CD59 W document électronique 59 - CRDTM (Lille) Disponible [document électronique]Le Chevalier de Saint-George, histoire d'un compositeur oublié TOBISCH, Léopold, - PARIS : SOCIETE NATIONALE DE RADIODIFFUSION RADIO FRANCE, 2021, N.P.
Joseph Bologne est né en Guadeloupe en 1745, fils du noble Georges Bologne et de son esclave, Nanon. Il s'installe en France après la reconnaissance officielle de son père et il reçoit une éducation aristocratique. Doué pour la musique et l'escrime, il est l'auteur d'un répertoire pour violon et piano. Il fut le premier colonel noir de l'armée française pendant la Révolution. Au XIXe siècle, suite à la diffusion des thèses racistes, sa musique est peu jouée.
Public :
https://www.francemusique.fr/culture-musicale/le-chevalier-de-saint-george-un-compositeur-oublie-pas-comme-les-autres-92895
Titre : Le Chevalier de Saint-George, histoire d'un compositeur oublié Type de document : document électronique Auteurs : Léopold TOBISCH Editeur : PARIS : SOCIETE NATIONALE DE RADIODIFFUSION RADIO FRANCE Année de publication : 2021 Importance : N.P. Format : pages web Note générale : Illustrations, vidéos, enregistrement audio. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Racisme ; Histoire ; Esclavage ; Musique ; Armée ; Culture ; Discrimination ; Révolution ; Biographie
Thésaurus Géographique
France ; Guadeloupe ; HaïtiRésumé : Joseph Bologne est né en Guadeloupe en 1745, fils du noble Georges Bologne et de son esclave, Nanon. Il s'installe en France après la reconnaissance officielle de son père et il reçoit une éducation aristocratique. Doué pour la musique et l'escrime, il est l'auteur d'un répertoire pour violon et piano. Il fut le premier colonel noir de l'armée française pendant la Révolution. Au XIXe siècle, suite à la diffusion des thèses racistes, sa musique est peu jouée. En ligne : https://www.francemusique.fr/culture-musicale/le-chevalier-de-saint-george-un-co [...] Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79168 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité CRDTM 9559 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible CRDTM 9574 CD59 W document électronique 59 - CRDTM (Lille) Disponible [document électronique]Connaître l'esclavage CERY, Loïc, - PARIS : INSTITUT DU TOUT MONDE, 2015,
Ce cours en ligne propose des modules sur la traite transatlantique, les origines de l'esclavage, des conférences et des ressources pédagogiques. (D'après le résumé de l'éditeur).
Public : 4ème/3ème;Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte
http://lesmemoiresdesesclavages.com/mooc1.html
Permalink[texte imprimé]Les dimensions du racisme HCDH (Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme), UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture) - GENEVE (SUISSE) : ORGANISATION DES NATIONS UNIES A GENEVE (ONUG), 2006, 223 P.
Une analyse est faite des problèmes du racisme et la discrimination raciale, en relation avec des thèmes spécifiques, notamment l'éducation, les soins de santé, le HIV/sida, le travail, les migrations, le développement, la justice, les formes contemporaines d'esclavage, les médias et la double discrimination sexiste et raciste.
https://www.ohchr.org/sites/default/files/Documents/Publications/DimensionsRacismfr.pdf
Permalink[document électronique]Dix femmes puissantes VERGÈS, Françoise, - NANTES : LE VOYAGE A NANTES, 2013, 15 P.
Le document évoque le combat de milliers de femmes à travers les portraits de dix femmes qui ont lutté contre l’esclavage colonial : Sanite Bélair en Haïti, Claire en Guyane française, Dandara au Brésil, Olympe de Gouges en France, Héva à La Réunion, Anne Knight en Angleterre, Cudjoe Queen Nanny à la Jamaïque, la Mulâtresse Solitude en Guadeloupe, Sojourner Truth aux États-Unis et Anne Zinga en Angola.
Public : Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte
http://memorial.nantes.fr/wp-content/uploads/2017/04/Cata_Commemoration_2013_web.pdf
Permalink[document électronique]Les droits humains au Sahara occidental et dans les camps de réfugiés à Tindouf HRW (Human rights watch), - NEW YORK (ETATS UNIS) : HUMAN RIGHTS WATCH (HRW), 2008/12, 20 P.
Les progrès en matière des droits humains au Maroc restent limités dans la mesure où, des lois sanctionnant toute atteinte à "l'intégrité territoriale", est réprimée toute forme de contestation de la position officielle selon laquelle le Sahara occidental fait partie du Maroc : manifestations interdites, refus de la reconnaissance juridique des organisations de défense des droits humains, arrestations arbitraires, procès inéquitables, violences et torture. Le rapport du HRW dénonce ainsi, malgré une amélioration depuis 2006, la poursuite de violations graves des droits humains. Quant aux camps de réfugiés situés près de Tindouf qui comptent près de 125000 habitants, l'isolement de la population et l'absence de contrôles réguliers constituent une situation inquiétante pour le respect des droits humains. Des pratiques résiduelles d'esclavage persistent notamment. Suite à ces constats, le HRW décline une série de recommandations aux différentes parties concernées.
Public :
https://www.hrw.org/fr/report/2008/12/18/les-droits-humains-au-sahara-occidental-et-dans-les-camps-de-refugies-tindouf
Permalink[document électronique]Une enfance volée par les trafiquants de sexe en République démocratique du Congo AIDPROFEN (Actions et initiatives de développement pour la protection de la femme et de l'enfant), MUBALAMA, Passy - GOMA (REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO) : ACTIONS ET INITIATIVES DE DEVELOPPEMENT POUR LA PROTECTION DE LA FEMME ET DE L'ENFANT (AIDPROFEN), 2017/10, 44 P.
L‘exploitation sexuelle des enfants, l’une des pires formes de travail forcé et forme moderne d’esclavage, reste une triste réalité en RDC. Chaque jour de nombreuses jeunes filles, mineures, sont capturées et déportées de force pour aller travailler dans les zones minières au Nord Kivu. L'enquête menée par AIDPROFEN, a pour objectif de présenter un état des lieux des pratiques, de déterminer les raisons de leur perpétuation, d’identifier des solutions à mettre en œuvre pour y mettre fin. Après une analyse du contexte (cadre politique, sécuritaire, économique et institutionnel de la région du Kivu, présentation du cadre juridique de la RDC et des normes juridiques internationales) et la présentation de la méthodologie d'enquête, ce rapport détaille les résultats qualitatifs et quantitatifs obtenus, dressant les profilages des enfants victimes, des exploitants et proxénètes, des clients. En conclusion, il propose des mécanismes de protection de lutte contre l’exploitation sexuelle des enfants et des recommandations au gouvernement congolais ainsi qu’aux organisations nationales et internationales de protection.
Public :
https://aidprofenasbl.files.wordpress.com/2017/10/une-enfance-volecc81e-par-les-trafiquants-des-sexe-en-rdc.pdf
Permalink[outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique Enseigner les traites négrières atlantiques en 4e DOUTÉ, Guillaume, - STRASBOURG : ACADEMIE DE STRASBOURG, 2012,
Cette étude de cas aborde les traites négrières atlantiques à partir d'un cycle complet de commerce triangulaire, réalisé en 1769 par un navire nantais, la Marie-Séraphique, et des documents du livre de Bertrand Guillet "La Marie Séraphique, navire négrier". A partir de ces documents, elle propose d’organiser trois heures de cours en quatre phases : document d'accroche ou idées reçues des élèves, travail en groupes sur les documents du diaporama, mise en commun, mise en perspective. (D'après le résumé de l'éditeur).
Public : 4ème/3ème
https://www.ac-strasbourg.fr/pedagogie/histoiregeographie/formations/aide-a-la-mise-en-oeuvre-des-programmes/programmes-de-quatrieme/enseigner-les-traites-negrieres-atlantiques-en-4e/
Permalink[enregistrement audio]Être noir en France avant l'abolition de l'esclavage MAUDUIT, Xavier, CHIVALLON, Christine ; GAINOT, Bernard - PARIS : SOCIETE NATIONALE DE RADIODIFFUSION RADIO FRANCE, 2021/04/16, 51 mn.
Xavier Mauduit ouvre le débat sur la situation des hommes et des femmes de couleur qui résident en France avant l’abolition de l’esclavage notamment à Paris, Nantes, Bordeaux. Julie Duprat, archiviste paléographe, mentionne la présence de 18 000 personnes de couleur en France au début du XVIIIe, majoritairement des esclaves et des libres de couleur, c'est-à-dire des personnes afro-descendantes ayant un statut de libre. Doan Bui, rédactrice en chef du numéro hors-série de L’Obs : “Esclavage, une histoire française" souligne l'importance du souvenir de l'esclavage et de la parole aux esclaves. Bernard Gainot, maître de conférences en histoire moderne, porte la réflexion sur l'empire colonial afin de comprendre la violence faite aux gens de couleur en métropole. Il mentionne également la présence des Noirs dans l'armée avant l'abolition de l'esclavage. Des lectures de documents illustrent les débats.
Public :
https://www.franceculture.fr/emissions/le-cours-de-lhistoire/etre-noir-en-france-avant-labolition-de-lesclavage
Permalink[document électronique]Fair future , - NOGENT SUR MARNE : COMMERCE EQUITABLE FRANCE, 2021,
Ce site propose un catalogue d'outils pédagogiques, des ressources en ligne, des formations pour comprendre ou faire découvrir le commerces équitable et ses enjeux. Il propose également d’agir autour de soi en participant à des campagnes d'opinion.
Public : Cycle 3 (8-10 ans);Collège (11-14 ans);Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur
https://education.commercequitable.org/
Permalink[outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique Fiche pédagogique : Les mineurs étrangers non accompagnés en Belgique Amnesty International Belgique francophone, - BRUXELLES (BELGIQUE) : AMNESTY INTERNATIONAL BELGIQUE FRANCOPHONE, 2017, 35 P.
Cette fiche synthétique a pour objectif de réunir les principales données à connaître au sujet des mineurs étrangers non accompagnés (MENA) en Belgique, lorsque la question est abordée avec des jeunes : statut et définition d'un MENA, pays d'origine et raisons de l'exil, protection sociale et service des tutelles, accueil et prise en charge, droit d'asile, protection subsidiaire au titre de victime de la traite des humains.
Public : Collège (11-14 ans);Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur
https://www.amnesty.be/IMG/pdf/dossier_pe_dagogique_mena_basse_def.pdf
Permalink[vidéo]La IIe République abolit l’esclavage - PARIS : REUNION DES MUSEES NATIONAUX (RMN), 2020, 3 mn.
L'auteure contextualise, analyse et interprète le tableau de François Briard "Proclamation de l'abolition de l'esclavage dans les colonies françaises, 1848". L' Angleterre a interdit la Traite en 1807 et l'esclavage en 1833. Dans les colonies françaises, la première abolition a lieu en 1794, suite à la révolte des esclaves de Saint-Domingue. En 1802, sous l'influence des planteurs antillais, Napoléon Bonaparte rétablit l'esclavage. Haïti se révolte et devient indépendante en 1804. En 1848, la seconde République, sous l'impulsion de Victor Schoelcher, proclame l'abolition définitive de l'esclavage dans les colonies françaises. Le tableau représente une émancipation octroyée à des esclaves passifs et une nouvelle harmonie de la société coloniale. Il symbolise l'utopie d'une république universelle, mais aussi l'arrogance des colonisateurs sûrs de leur légitimité et de leur bienveillance à l’égard des peuples colonisés.
Public : 4ème/3ème;Lycée (15-17 ans)
https://histoire-image.org/fr/etudes/iie-republique-abolit-esclavage?to=animation
Permalink[exposition] Images et colonies en France ACHAC (Association connaissance de l'histoire de l'Afrique contemporaine), - PARIS : ASSOCIATION CONNAISSANCE DE L'HISTOIRE DE L'AFRIQUE CONTEMPORAINE (ACHAC), 2013, 17 panneaux
Cette exposition virtuelle présente un siècle d’iconographie et d’histoire coloniale à travers des affiches, des couvertures illustrées, des objets issus des arts décoratifs ou des arts industriels ainsi que les œuvres de grands peintres orientalistes tels que Fromentin, Guillaumet ou Dinet. Elle sensibilise le public aux problèmes des représentations de l’Autre dans les relations intercommunautaires, dans un contexte d’interdépendance croissante entre l’Afrique et l’Europe, et propose d’appréhender autrement les questions liées à la colonisation. (D'après le résumé de l'éditeur).
Public : Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte
https://www.achac.com/colonisation-et-post-colonialisme/exposition/images-et-colonies-itinerante/images-et-colonies-itinerante-2/
Permalink[exposition] Mémoire de l'esclavage et de la traite négrière , - BORDEAUX : VILLE DE BORDEAUX, 2019,
L'exposition virtuelle fait le point sur l'histoire de l'esclavage et de la traite atlantique, sur son importance à Bordeaux au XVIIIe siècle, ainsi que sur la présence de personnes afro-descendantes à Bordeaux à cette époque. Le parcours mémoriel propose différents endroits de la ville de Bordeaux commémorant et présentant l'histoire de la traite négrière et de l'esclavage. Une galerie de dix-sept fiches portraits détaillées présente des porteurs de nom de rue ou de place à Bordeaux, impliqués directement, à tort ou à raison, dans la traite des Noirs, des abolitionnistes bordelais et des personnes noires liées à Bordeaux. L'exposition présente également trente-sept oeuvres d'art du monde entier sur la traite, l'esclavage et les abolitions.
Public :
https://www.memoire-esclavage-bordeaux.fr/
Permalink[document électronique]Les mémoires de l'esclavage et de leurs abolitions CERY, Loïc, - PARIS : INSTITUT DU TOUT MONDE, 2013,
Ce site propose des documents sur la traite transatlantique, l'esclavage et ses conséquences, les abolitions, l'esclavage moderne (D'après le résumé de l'éditeur).
Public : 4ème/3ème;Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte
http://lesmemoiresdesesclavages.com/index.html
Permalink[document électronique]Mémorial de l'abolition de l'esclavage , - NANTES : VILLE DE NANTES, 2021, N.P.
Le site présente le Mémorial de l'abolition de l'esclavage, l'histoire de l'esclavage et la traite atlantique, les panneaux du parcours «Nantes et la traite négrière», et l'action des associations pour faire reconnaître le passé négrier de Nantes.
Public :
http://memorial.nantes.fr/
Permalink[document électronique]Mémorial ACTe , - POINTE A PITRE (GUADELOUPE) : MEMORIAL ACTE, 2016, 11 P.
Cette brochure présente le Mémorial ACTe qui retrace l'histoire de la Guadeloupe : l'espace caraïbe, la traite, l’esclavage des plantations, la période des abolitions, la période post-abolition, aujourd'hui. Les expositions temporaires permettent l'expression de la création artistique contemporaine guadeloupéenne, caribéenne et internationale. Elles ont pour but d'entretenir la mémoire collective. Le centre est aussi un lieu de recherche, il propose un espace de recherches généalogiques, une bibliothèque, des ateliers pédagogiques.
Public :
https://www.regionguadeloupe.fr/fileadmin/Site_Region_Guadeloupe/actus/agenda/MacteBrochure_La_M__R_moire_Inspire_l_avenir_VF.pdf
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