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[texte imprimé]Les 7 laïcités françaises BAUBEROT, Jean, - PARIS : MAISON DES SCIENCES DE L'HOMME (MSH), 2015, 173 P.
La laïcité est au centre du débat politique en France. L'auteur distingue sept laïcités, fruits de constructions historiques et idéologiques : laïcité antireligieuse, laïcité gallicane, laïcité séparatiste stricte, laïcité séparatiste inclusive, laïcité ouverte, laïcité identitaire et laïcité concordataire. Il analyse les raisons d'un glissement de la revendication de laïcité de gauche à droite et rappelle que l'ignorance conduit à la servitude et favorise les extrémismes.
Titre : Les 7 laïcités françaises Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean BAUBEROT Editeur : PARIS : MAISON DES SCIENCES DE L'HOMME (MSH) Année de publication : 2015 Collection : INTERVENTIONS, ISSN 2269-7144 Importance : 173 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7351-1985-1 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France
Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Laïcité ; HistoireRésumé : La laïcité est au centre du débat politique en France. L'auteur distingue sept laïcités, fruits de constructions historiques et idéologiques : laïcité antireligieuse, laïcité gallicane, laïcité séparatiste stricte, laïcité séparatiste inclusive, laïcité ouverte, laïcité identitaire et laïcité concordataire. Il analyse les raisons d'un glissement de la revendication de laïcité de gauche à droite et rappelle que l'ignorance conduit à la servitude et favorise les extrémismes. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Public cible : Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66587 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité CRDTM 8776 CD59 1POL207 livre, album 59 - CRDTM (Lille) Disponible [texte imprimé]Le foulard et la République GASPARD, Françoise, KHOSROKHAVAR, Farhad - PARIS : LA DECOUVERTE, 1995/01, 215 P.
De 1989 à 1994, "l'affaire du foulard" a divisé l'opinion française. Pour les uns, en arborant leur foulard, ces jeunes musulmanes manifestent un prosélytisme inacceptable dans l'école laïque, pour d'autres, l'école de la République doit accueillir tout le monde et être facteur d'intégration. Les auteurs, tous deux sociologues, ont mené une enquête de deux ans dans des banlieues "chaudes", auprès des enseignants et des jeunes filles voilées. Cette enquête bouscule les idées reçues. Pour les auteurs, la passion soulevée par ce problème est un révélateur : si la République est menacée, ce n'est pas par le foulard, mais par les difficultés qu'éprouve la société française à opérer la synthèse entre égalité et différence, République et démocratie.
Titre : Le foulard et la République Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise GASPARD ; Farhad KHOSROKHAVAR Editeur : PARIS : LA DECOUVERTE Année de publication : 1995/01 Importance : 215 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-2428-9 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France
Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Islam ; Intégrisme ; Intégration ; Femme ; Identité culturelle ; Interculturalité ; Sociologie ; Laïcité ; Enseignement ; Inégalité socialeRésumé : De 1989 à 1994, "l'affaire du foulard" a divisé l'opinion française. Pour les uns, en arborant leur foulard, ces jeunes musulmanes manifestent un prosélytisme inacceptable dans l'école laïque, pour d'autres, l'école de la République doit accueillir tout le monde et être facteur d'intégration. Les auteurs, tous deux sociologues, ont mené une enquête de deux ans dans des banlieues "chaudes", auprès des enseignants et des jeunes filles voilées. Cette enquête bouscule les idées reçues. Pour les auteurs, la passion soulevée par ce problème est un révélateur : si la République est menacée, ce n'est pas par le foulard, mais par les difficultés qu'éprouve la société française à opérer la synthèse entre égalité et différence, République et démocratie. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10542 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 15525 CM G/542 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible 44704 CD59 1FEM032 livre, album 59 - CRDTM (Lille) Disponible [texte imprimé]La fracture coloniale : La société française au prisme de l'héritage colonial BLANCHARD, Pascal, BANCEL, Nicolas ; LEMAIRE, Sandrine - PARIS : LA DECOUVERTE, 2005/09, 310 P.
Un demi-siècle après la défaite du corps expéditionnaire français à Dien Bien Phu, la mémoire collective des Français demeure hantée par son passé colonial, notamment par ce rapport complexe à l'Autre. Dans cette perspective, trois auteurs ont réuni des contributions de spécialistes de diverses disciplines autour des deux grands thèmes que sont l'histoire coloniale et enjeux de mémoire ainsi que les liens entre République, intégration et poscolonialisme. Relations entre immigrés et "Français de souche", relégation dans les banlieues, blocage de l'intégration, inégalités sociales, confrontations et débats sur l'Islam, la laïcité sont autant de manières dont les héritages coloniaux font aujourd'hui sentir leurs effets dans la société française.
Titre : La fracture coloniale : La société française au prisme de l'héritage colonial Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal BLANCHARD ; Nicolas BANCEL ; Sandrine LEMAIRE Editeur : PARIS : LA DECOUVERTE Année de publication : 2005/09 Importance : 310 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-4659-5 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Afrique ; Antilles ; Asie ; France ; Algérie ; Haïti
Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Droit des peuples ; Droits humains ; Colonialisme ; Colonisation ; Mouvement de libération nationale (MLN) ; Racisme ; Esclavage ; Relation Nord-Sud ; Immigré·e ; Histoire ; Intégration ; Inégalité sociale ; ReligionRésumé : Un demi-siècle après la défaite du corps expéditionnaire français à Dien Bien Phu, la mémoire collective des Français demeure hantée par son passé colonial, notamment par ce rapport complexe à l'Autre. Dans cette perspective, trois auteurs ont réuni des contributions de spécialistes de diverses disciplines autour des deux grands thèmes que sont l'histoire coloniale et enjeux de mémoire ainsi que les liens entre République, intégration et poscolonialisme. Relations entre immigrés et "Français de souche", relégation dans les banlieues, blocage de l'intégration, inégalités sociales, confrontations et débats sur l'Islam, la laïcité sont autant de manières dont les héritages coloniaux font aujourd'hui sentir leurs effets dans la société française. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38919 Exemplaires (16)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 34076 DEV DPI BBL livre, album 14 - CITIM (Caen) Sorti jusqu'au 22/06/2016 34072 RI 1 autres textes imprimés 22 - RESIA (St Brieuc) Disponible 34073 11.4 BLA autres textes imprimés 25 - RECIDEV (Besançon) Disponible PSO0043 POLITIQUE autres textes imprimés 30 - PEUPLES SOLIDAIRES (Bagnols) Disponible 34082 CM G/1163 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible 34074 RI/CI livre, album 35 - CRIDEV (Rennes) Disponible 18175 CR53 REL.INT 56 autres textes imprimés 53 - CRIDES LES 3 MONDES (Laval) Disponible 41927 CR53 REL.INT 56 autres textes imprimés 53 - CRIDES LES 3 MONDES (Laval) Disponible 34083 CLID 3095 SO autres textes imprimés 54 - CLID (Nancy) Disponible 44181 CD59 1COL051 livre, album 59 - CRDTM (Lille) Disponible 34080 BIOF REL 60 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible 34075 CRD 321.094 4 BLA autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible 34077 RI-COL-BLA autres textes imprimés 69 - FORUM REFUGIES (Lyon) Disponible 34079 SOC/FRA/2412 autres textes imprimés 72 - MONDE SOLIDAIRE (La Flèche) Disponible 34081 RTM GE/BLA/F livre, album 83 - RTM (Draguignan) Disponible LAC2370 RI BLA livre, album 95 - LA CASE (Villiers Le Bel) Exclu du prêt [texte imprimé]Le harem politique : Le prophète et les femmes MERNISSI, Fatima, - PARIS : COMPLEXE, 1992, 290 P.
Cet ouvrage dont l'objectif est de faire comprendre la très grande distance entre l'idéal de son fondateur et le statut social de la femme dans l'islam aujourd'hui s'ouvre sur un panorama des débuts de l'islam. Les textes sacrés ont été manipulés par les successeurs du Prophète, à des fins politiques. Toutes les revendications actuelles d'un retour à l'islam se réfèrent à ces écrits et à leurs auteurs. Une grande place est faite à une réflexion sur la signification de l'inégalité des sexes et sur le port du hijab dans la religion islamique en lien avec une étude sur la place de la mémoire et du passé dans la culture arabo-musulmane.
Titre : Le harem politique : Le prophète et les femmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Fatima MERNISSI Editeur : PARIS : COMPLEXE Année de publication : 1992 Importance : 290 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87027-446-0 Note générale : Annexes, notes, carte. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Afrique du nord ; Pays arabes
Thésaurus Thématique
SYSTÈMES DE VALEURS ; Islam ; Intégrisme ; Laïcité ; Sexisme ; Inégalité sociale ; Exclusion ; Femme ; Féminisme ; Droits des femmes ; Identité culturelleRésumé : Cet ouvrage dont l'objectif est de faire comprendre la très grande distance entre l'idéal de son fondateur et le statut social de la femme dans l'islam aujourd'hui s'ouvre sur un panorama des débuts de l'islam. Les textes sacrés ont été manipulés par les successeurs du Prophète, à des fins politiques. Toutes les revendications actuelles d'un retour à l'islam se réfèrent à ces écrits et à leurs auteurs. Une grande place est faite à une réflexion sur la signification de l'inégalité des sexes et sur le port du hijab dans la religion islamique en lien avec une étude sur la place de la mémoire et du passé dans la culture arabo-musulmane. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12269 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 17147 CM P250 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible 17148 CD59 1FEM025 livre, album 59 - CRDTM (Lille) Sorti jusqu'au 16/12/2019 LES IDEES EN MOUVEMENT (IEM) / LFEEP (Ligue française de l'enseignement et de l'éducation permanente)
[périodique] Voir les bulletins disponibles
Titre : LES IDEES EN MOUVEMENT (IEM) Type de document : texte imprimé Auteurs : LFEEP (Ligue française de l'enseignement et de l'éducation permanente), Directeur de publication Editeur : PARIS : LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT ISBN/ISSN/EAN : 1167-5438 Note générale : 20 pages A3. Abonnement sur inscription.
Périodicité : 3 numéros par an.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Politique culturelle ; Éducation ; Éducation populaire ; Laïcité ; Économie sociale ; Économie solidaire ; Société civile ; Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) ; Éducation à l'environnement
Thésaurus Géographique
France ; EuropeRésumé : IEM propose des dossiers thématiques liés à l'actualité sociale et culturelle, en France et en Europe, qui questionnent les politiques d'éducation, l'éducation populaire, l'éducation prioritaire, l'apport du monde associatif en matière d'éducation à l'environnement et au développement durable, la culture du dialogue social, la place de la société civile, l'accès à la culture, la lutte contre le décrochage scolaire, ou encore l'économie collaborative, sociale et solidaire. En ligne : https://laligue.org/tag/idees-en-mouvement/ Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=157 Etat des collections
Localisation Emplacement Cote Support Statut Origine Collection Archive Lacunes 44 - MCM (Nantes) Local Broché Titre en cours Quelques numéros 83 - RTM (Draguignan) Local Broché Titre en cours GARDIEN 53 - CRIDES LES 3 MONDES (Laval) Local Broché Titre en cours 95 - LA CASE (Villiers Le Bel) Local Broché Titre arrêté Début N°147 (mars 2007)/Fin N°234 (hiver 2017) N°156, N°166, N°176, N°185, N°186, N°193, N°199, N°200, N°201, N°214, N°229 [périodique] Voir les bulletins disponibles[texte imprimé]Islamisme, laïcité, et droits de l'homme FERJANI, Mohamed-Chérif, - PARIS : L'HARMATTAN, 1991, 400 P.
Ce livre fait le point sur les inquiétudes ressenties face au développement des courants islamistes faisant peser sur les acquis laïcs et sur les droits de l'Homme dans les sociétés à dominante musulmane. Ce travail de réflexion permet de mieux comprendre les enjeux culturels et politiques auxquels le monde arabe est aujourd'hui confronté, afin de concilier les valeurs fondamentales de l'Islam et des droits de l'Homme.
Permalink[texte imprimé]La laïcité DUCOMTE, Jean-Michel, - TOULOUSE : MILAN, 2001, 64 P.
"La laïcité est souvent présentée comme une singularité française. Le modèle qu'elle a permis de construire est le point d'aboutissement d'un combat, engagé à partir de la révolution de 1789 et qui s'est poursuivi sous la IIIe République. Il s'est conclu par une reconnaissance constitutionnelle. La laïcisation de l'enseignement puis la séparation des Églises et de l'État en sont les conquêtes majeures. Les débats suscités par le port du voile islamique au sein de l'école publique, au début des années 1990, ont permis d'en redécouvrir les vertus pacificatrices. Ceux qui, naguère, fustigeaient l'archaïsme des "laïcards" se sont mués en prosélytes, quitte parfois à travestir le concept. Le combat n'est cependant pas terminé pour ceux qui, attachés à cet instrument de paix civile et religieuse, souhaitent offrir un cadre universel à la liberté de l'esprit". (Résumé de l'éditeur)
Permalink[document électronique]La laïcité à l'usage des parents d'élèves FCPE (Fédération des conseils de parents d'élèves), Ligue de l'enseignement ; Observatoire de la laïcité - PARIS : LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT, 2020, 8 P.
Ce livret définit la laïcité, rappelle les grandes dates de son histoire et fait le point sur son application dans les établissements d'enseignement.
Public :
https://www.fcpe.asso.fr/sites/default/files/ressources/FCPE%20A5%20Lai%CC%88cite%CC%81%20a%CC%80%20l%27usage%20des%20parents%20d%27e%CC%81le%CC%80ves%20interactif.pdf
Permalink[texte imprimé]La lutte contre le racisme et la xénophobie 1992 CNCDH (Commission nationale consultative des droits de l'homme), - PARIS : LA DOCUMENTATION FRANÇAISE, 1993, 688 P.
La première partie évalue les manifestations racistes en France, décrit le mouvement skinhead, présente les résultats de l'enquête d'opinion et le bilan des actions et mesures prises en 1995.
La seconde partie replace la lutte antiraciste dans la problématique de l'accès aux droits de l'Homme.
La dernière partie présente les activités de la Commission nationale consultative des Droits de l'homme en 1995, en particulier le rapport Grande pauvreté et Droits de l'Homme.
Permalink[texte imprimé]La lutte contre le racisme et la xénophobie 1995 CNCDH (Commission nationale consultative des droits de l'homme), - PARIS : LA DOCUMENTATION FRANÇAISE, 1996, 500 P.
La première partie évalue les manifestations racistes en France, décrit le mouvement skinhead, présente les résultats de l'enquête d'opinion et le bilan des actions et mesures prises en 1995.
La seconde partie analyse les rapports entre expression religieuse et laïcité.
La dernière partie présente les activités de la Commission nationale consultative des Droits de l'homme en 1995.
Permalink[texte imprimé]Mon école à nous SERRES, Alain, - VOISINS LE BRETONNEUX : RUE DU MONDE, 2005, 27 P.
Imaginez si, à la cantine, on devait séparer les enfants selon leur religion ? Imaginez s'il y avait un dieu obligatoire à l'école ? Et imaginez si on ne pouvait même plus rire ?
PermalinkN°103 - décembre 2014 - Discriminations (Bulletin de PLEIN DROIT)
Permalink[texte imprimé]Une parole juive contre le racisme UJFP (Union juive française pour la paix), - PARIS : SYLLEPSE, 2016, 89 P.
Pourquoi une parole juive contre le racisme et non contre l'antisémitisme ? Les auteurs veulent montrer que la maladie sociale du racisme n'est pas divisible, que toutes les attitudes et les politiques de rejet, d'exclusion, de persécution ou d'épuration ethnique sont à combattre car aujourd'hui les principales victimes du racisme ne sont plus les Juifs. A partir de documents historiques, ce livre revient sur la classification des êtres humains dans toutes les civilisations, sur l'émergence du racisme religieux dès le Moyen Age, partout dans le monde, et insiste sur les outils modernes de lutte contre le racisme : éducation, laïcité, vigilance et engagement pour une société solidaire.
Permalink[texte imprimé]Le petit livre pour bien vivre ensemble DUVAL, Stéphanie, LABOUCARIE, Sandra ; MECKLEMBERG, Océane - MONTROUGE : BAYARD JEUNESSE, 2017, 38 P.
Apparences, croyances, origines, modes de vie... on est tous différents, et c'est ce qui fait la richesse de notre pays ! Parfois ces différences génèrent questions, incompréhensions, voire souffrances chez les enfants. A partir d'exemples de la vie quotidienne, ce livre propose de réfléchir à des solutions pour apprendre à bien vivre ensemble dans la tolérance, le respect de l'autre et la solidarité... Dire oui à la liberté, à l'égalité, à la fraternité... Dire non aux clichés, au racisme, à la violence, tel est le but de ce livre, pour devenir un citoyen libre et heureux ! (Résumé de l'éditeur).
Permalink[texte imprimé]Pour comprendre l'intégrisme islamique GOZLAN, Martine, - PARIS : ALBIN MICHEL, 1995, 170 P.
Après avoir rappelé les origines de l'islam, la naissance et le développement des "frères musulmans" en Égypte, l'auteur insiste sur l'exportation de la doctrine notamment en Iran et en Algérie. Il insiste également sur les causes économiques et politiques de l'extension de l'islamisme.
Permalink[texte imprimé]Qui n'est pas raciste, ici ? TADJER, Akli, - PARIS : JC LATTÈS, 2019, 94 P.
Ce livre relate la rencontre entre l'auteur et les élèves d’un lycée de province qui avaient refusé de lire son roman "Le Porteur de cartable", dont le héros s’appelle Messaoud. À partir de ce dialogue, en lien étroit avec son histoire personnelle en France et en Algérie, il tente d'expliquer les origines du racisme, la façon dont nous pouvons nous en démarquer, les relations avec les minorités, les discriminations, la place de la religion, la laïcité, la situation des banlieues, l'éducation et la lecture.
Permalink[texte imprimé]La République expliquée à ma fille DEBRAY, Régis, - PARIS : SEUIL, 1998, 62 P.
Ce livre définit en termes simples la citoyenneté, la nationalité, la laïcité, les droits de l'Homme, l'idée de République, le civisme, les droits et les devoirs.
Permalink[texte imprimé]La République et ses musulmans FTCR (Fédération des Tunisiens pour une citoyenneté des deux rives), - PARIS : FEDERATION DES TUNISIENS POUR UNE CITOYENNETE DES DEUX RIVES (FTCR), 2006/12, 196 P.
Les auteurs appartiennent à un mouvement qui veut faire entendre une parole laïque issue de l'immigration dans le débat sur la présence musulmane en France. Dans le monde de l'après 11 septembre, c'est-à-dire aux prises avec le "spectre de l'islam" qui a entraîné les démonstrations de force des Etats-Unis, et qui exacerbe les sentiments islamophobes en France, il leur a paru important de publier leurs réflexions.
Permalink[texte imprimé]Rubayat KHAYAM, Omar, - PARIS : GALLIMARD, 1994, 114 P.
Recueil de poèmes d'un savant géomètre, astronome, mathématicien, physicien, philosophe et médecin. Les Rubayat sont une ode à la laïcité et une réflexion sur le néant. Pour le sceptique et très controversé Omar Khayam, la beauté physique et le désir qu'elle inspire, la vie et la grâce qu'ellel procure sont les seuls secours, face à l'invasion radicale de la religion.
Permalink[texte imprimé]Vivre ensemble, c'est quoi ? BRENIFIER, Oscar, BENAGLIA, Frédéric - PARIS : NATHAN, 2005, 96 P.
Sous forme de questions-réponses autour des thèmes de la solitude, du respect, de l'entente, de l'égalité, du travail et, de l'autorité ce livre propose une première initiation aux questionnements sur soi, sur la vie et sur le monde.
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