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[texte imprimé]Boîte à outils d'analyse, de suivi et d'évaluation , - BONNEVILLE : GROUPE DE REALISATIONS ET D'ACCOMPAGNEMENT POUR LE DEVELOPPEMENT (GRAD), 1994/06, N.P.
Fournir aux associations des instruments d'auto-analyse simples et susceptibles d'aider les volontaires à situer, analyser et évaluer leur présence, leur rôle et les activités auxquelles ils participent, tel était l'objectif d'un groupe de travail intitulé "Auto-analyse, formation et suivi" dont la réflexion a abouti à la réalisation du présent recueil qui présente trente-deux outils. Ces outils ont été utilisés par des membres du groupe dans leur pratique professionnelle de volontaire, de permanent d'organisation ou de consultant. Ils sont répartis en sept dossiers : analyse des acteurs et du contexte, expression, préparation d'une action, organisation-gestion, suivi-évaluation-prévision (SEP), parcours et bilan d'un volontaire, évaluation.
Titre : Boîte à outils d'analyse, de suivi et d'évaluation Type de document : texte imprimé Editeur : BONNEVILLE : GROUPE DE REALISATIONS ET D'ACCOMPAGNEMENT POUR LE DEVELOPPEMENT (GRAD) Année de publication : 1994/06 Importance : N.P. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Monde ; Tiers Monde
Thésaurus Thématique
DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL ; Projet de développement ; Volontariat ; Agent de développement ; Évaluation ; Matériel pédagogiqueRésumé : Fournir aux associations des instruments d'auto-analyse simples et susceptibles d'aider les volontaires à situer, analyser et évaluer leur présence, leur rôle et les activités auxquelles ils participent, tel était l'objectif d'un groupe de travail intitulé "Auto-analyse, formation et suivi" dont la réflexion a abouti à la réalisation du présent recueil qui présente trente-deux outils. Ces outils ont été utilisés par des membres du groupe dans leur pratique professionnelle de volontaire, de permanent d'organisation ou de consultant. Ils sont répartis en sept dossiers : analyse des acteurs et du contexte, expression, préparation d'une action, organisation-gestion, suivi-évaluation-prévision (SEP), parcours et bilan d'un volontaire, évaluation. Type de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16681 Exemplaires (5)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 19853 CD52 DP/025 autres textes imprimés 52 - CDTM (Chaumont) Disponible 19856 CLID 3234RI autres textes imprimés 54 - CLID (Nancy) Disponible 44241 CD59 1COO140 brochure 59 - CRDTM (Lille) Disponible 19854 BIOF DEV 1.30 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible BIOF03806 BIOF DEV 1.30 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible [texte imprimé]Cheminements d'une action de développement : de l'identification à l'évaluation , - PARIS : L'HARMATTAN, 1992, 203 P.
Ce livre issu d'une étude sur les organisations non gouvernementales (ONG) est basé sur l'analyse des pratiques de terrain des acteurs du développement et propose des outils pour une meilleure efficacité dans leurs actions de coopération. Ces outils, qui sont loin d'être universels mais qui sont modelables en fonction de la diversité des situations, vont de l'identification des besoins à la programmation en passant par le suivi et l'évaluation des actions de développement.
Titre : Cheminements d'une action de développement : de l'identification à l'évaluation Type de document : texte imprimé Editeur : PARIS : L'HARMATTAN Année de publication : 1992 Importance : 203 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-1122-8 Note générale : Dessins, tableaux, bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL ; Stratégie de développement ; Projet de développement ; Agent de développement ; Évaluation ; Participation populaire ; ONGRésumé : Ce livre issu d'une étude sur les organisations non gouvernementales (ONG) est basé sur l'analyse des pratiques de terrain des acteurs du développement et propose des outils pour une meilleure efficacité dans leurs actions de coopération. Ces outils, qui sont loin d'être universels mais qui sont modelables en fonction de la diversité des situations, vont de l'identification des besoins à la programmation en passant par le suivi et l'évaluation des actions de développement. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6669 Exemplaires (10)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 54253 DEVE 62 autres textes imprimés 31 - CIDES (Toulouse) Disponible 10418 CM G/137 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible 10425 SI/DEV livre, album 35 - CRIDEV (Rennes) Disponible 10419 CLID 1022 DE autres textes imprimés 54 - CLID (Nancy) Disponible CEDRTM 6900 CD59 1DEV210 livre, album 59 - CRDTM (Lille) Disponible 42821 BIOF DEV 1.3 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible BIOF00301 BIOF DEV 1.3 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Exclu du prêt 10415 338.906 6 BEA autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible 10420 CD US PROJET autres textes imprimés 75 - CDTM (Paris 09) Disponible LAC1270 RI CHE livre, album 95 - LA CASE (Villiers Le Bel) Exclu du prêt [texte imprimé]Concevoir et mettre en œuvre le suivi-évaluation des projets eau et assainissement DESILLE, Denis, DUSSAUX, Vincent ; REVIERS DE MAUNY, Bruno de - PARIS : FONDS POUR LA PROMOTION DES ETUDES PREALABLES, DES ETUDES TRANSVERSALES ET EVALUATIONS (F3E), 2011, 62 P.
Ce guide a été réalisé suite à un travail de groupe sur le thème du suivi-évaluation des projets dans le secteur de l'eau et de l'assainissement. Il vise à orienter les projets sur le sujet de façon efficace pour mettre en place un service public de l'eau ou de l'assainissement.
https://f3e.asso.fr/wp-content/uploads/guide_se_aepa_versinternet.pdf
Titre : Concevoir et mettre en œuvre le suivi-évaluation des projets eau et assainissement : Guide méthodologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis DESILLE ; Vincent DUSSAUX ; Bruno de REVIERS DE MAUNY Editeur : PARIS : FONDS POUR LA PROMOTION DES ETUDES PREALABLES, DES ETUDES TRANSVERSALES ET EVALUATIONS (F3E) Année de publication : 2011 Autre Editeur : PARIS : PROGRAMME SOLIDARITE EAU (PS EAU) Importance : 62 P. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Eau ; Évaluation ; Projet ; Méthodologie ; Assainissement ; Service publicRésumé : Ce guide a été réalisé suite à un travail de groupe sur le thème du suivi-évaluation des projets dans le secteur de l'eau et de l'assainissement. Il vise à orienter les projets sur le sujet de façon efficace pour mettre en place un service public de l'eau ou de l'assainissement. Type de contenu : guide pratique, manuel, méthodologie En ligne : https://f3e.asso.fr/wp-content/uploads/guide_se_aepa_versinternet.pdf Format de la ressource électronique : fichier pdf Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52396 Exemplaires (7)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 27538 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 55189 EVA F3E con11 autres textes imprimés 26 - GROUPE URD (Plaisians) Exclu du prêt 48023 RELA COOP 35 autres textes imprimés 31 - CIDES (Toulouse) Disponible 58538 ENV/DES autres textes imprimés 37 - CID-MAHT (Tours) Disponible MCM00642 MCM AF SOL DES autres textes imprimés 44 - MCM (Nantes) Disponible CRDTM 8317 CD59 1DEV238 brochure 59 - CRDTM (Lille) Disponible PSS0022 ENVDES autres textes imprimés 73 - PAYS DE SAVOIE SOLIDAIRES (Chambery) Disponible Documents numériques
N_ENV_2_1_Concevoir_et_mettre_en_œuvre_le_suivi-évaluation_des_projets_eau_et_assainissement.pdfAdobe Acrobat PDF [texte imprimé]Education au développement et à la solidarité internationale : Comment auto-évaluer ses actions ? GRAUGNARD, Gilbert, OLIVEIRA, Ana Maria ; Educasol ; CIEDEL (Centre international d'études pour le développement local) - MONTREUIL : EDUCASOL, 2009/09, 89 P.
Huit étapes ponctuent la démarche d 'auto-évaluation d'actions d'EAD-SI (éducation au développement et à la solidarité internationale) ; elles constituent le centre de ce document méthodologique qui s'adresse aux acteurs de terrain, aux concepteurs et animateurs d'actions d'EAD-SI. Ce guide s'appuie sur les pratiques d'acteurs de terrain partagées à travers des fiches d'expériences, des entretiens, des formations et des journées d'échanges consacrées à cette thématique.
Titre : Education au développement et à la solidarité internationale : Comment auto-évaluer ses actions ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilbert GRAUGNARD ; Ana Maria OLIVEIRA ; Educasol ; CIEDEL (Centre international d'études pour le développement local) Editeur : MONTREUIL : EDUCASOL Année de publication : 2009/09 Autre Editeur : PARIS : FONDS POUR LA PROMOTION DES ETUDES PREALABLES, DES ETUDES TRANSVERSALES ET EVALUATIONS (F3E) Importance : 89 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9508301-9-7 Note générale : Ce guide méthodologique comprend les chapitres suivants, précédés d'une une introduction et suivis de 4 annexes, d'un glossaire et d'une bibliographie :
* L'évaluation des actions d'EAD-SI
* les principales caractéristiques d'une démarche d'auto-évaluation des actions d'EAD-SI
* L'auto-évaluation d'une action d'EAD-SI en 8 étapes
* Fiches techniques.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Éducation ; Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) ; Évaluation ; MéthodologieRésumé : Huit étapes ponctuent la démarche d 'auto-évaluation d'actions d'EAD-SI (éducation au développement et à la solidarité internationale) ; elles constituent le centre de ce document méthodologique qui s'adresse aux acteurs de terrain, aux concepteurs et animateurs d'actions d'EAD-SI. Ce guide s'appuie sur les pratiques d'acteurs de terrain partagées à travers des fiches d'expériences, des entretiens, des formations et des journées d'échanges consacrées à cette thématique. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47222 Exemplaires (23)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 16338 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible RES0290 EDU autres textes imprimés 22 - RESIA (St Brieuc) Disponible 38993 2.4 GRA autres textes imprimés 25 - RECIDEV (Besançon) Disponible 55185 EVA GRA edu09 autres textes imprimés 26 - GROUPE URD (Plaisians) Exclu du prêt 54435 OUT-PEDA-120 autres textes imprimés 29 - CICODES (Quimper) Disponible 46815 CI EADSI 10 autres textes imprimés 31 - CIDES (Toulouse) Exclu du prêt 49262 OP/SI autres textes imprimés 35 - CRIDEV (Rennes) Disponible MCM00908 MCM ECS EDU autres textes imprimés 44 - MCM (Nantes) Disponible 18853 CR53 CU 150 autres textes imprimés 53 - CRIDES LES 3 MONDES (Laval) Disponible 38991 3219 CU autres textes imprimés 54 - CLID (Nancy) Disponible 44760 CD59 1EDU232 livre, album 59 - CRDTM (Lille) Sorti jusqu'au 30/11/2021 44761 CD59 1PED080 livre, album 59 - CRDTM (Lille) Disponible LIG00001 RI.GRA autres textes imprimés 60 - LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT DE L'OISE (Beauvais) Disponible HUM0183 HU67 Educ3 autres textes imprimés 67 - HUMANIS (Schiltigheim) Disponible 38990 DEV-EDU-GRA autres textes imprimés 69 - FORUM REFUGIES (Lyon) Disponible 38994 AGR/FRA/2672 autres textes imprimés 72 - MONDE SOLIDAIRE (La Flèche) Disponible TH720002 CLT EDU brochure 72 - TERRE HUMAINE (Le Mans) Disponible PSS0176 RELGRA autres textes imprimés 73 - PAYS DE SAVOIE SOLIDAIRES (Chambery) Disponible 20419 EDU1 GRA EDU autres textes imprimés 75 - ISF (Paris 19) Disponible 20412 EDU1 GRA EDU autres textes imprimés 75 - ISF (Paris 19) Disponible EG0044 SI-006 autres textes imprimés 78 - E-GRAINE (Trappes) Disponible 38989 CDATM 3255 A4 EAD autres textes imprimés 83 - RTM (Draguignan) Disponible LAC2818 CLT GRAU livre, album 95 - LA CASE (Villiers Le Bel) Disponible Documents numériques
N_DEV_1_1_Education_au_développement_et_à_la_solidarité_internationale.pdfAdobe Acrobat PDF [texte imprimé]Les évaluations sont-elles utiles ? DELARUE, Jocelyne, NAUDET, Jean-David ; SAUVAT, Véronique - PARIS : AGENCE FRANÇAISE DE DEVELOPPEMENT (AFD), 2009/01, 38 P.
Cette étude porte sur des ouvrages théoriques, peu connus des acteurs mais qui peuvent leur être profitables. Les auteurs en retiennent trois enseignements. L’utilisation de la connaissance dans la décision ne va pas de soi et nécessite une stratégie consciente et affirmée de la part des organisations. Les structures dédiées à la production de connaissance appliquée, scientifique ou évaluative, se retrouvent presque toujours dans une situation de porte-à-faux institutionnel, sauf à mettre en place une stratégie explicite. Le dilemme entre institutionnalisation et capacité d’adaptation est une question centrale des stratégies organisationnelles d’utilisation de la connaissance dans la décision.
https://www.afd.fr/fr/les-evaluations-sont-elles-utiles
Titre : Les évaluations sont-elles utiles ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jocelyne DELARUE ; Jean-David NAUDET ; Véronique SAUVAT Editeur : PARIS : AGENCE FRANÇAISE DE DEVELOPPEMENT (AFD) Année de publication : 2009/01 Collection : EX POST. SERIE NOTES METHODOLOGIQUES, ISSN 1962-9761 num. 3 Importance : 38 P. Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL ; Aide publique au développement (APD) ; Sociologie ; Évaluation ; RechercheRésumé : Cette étude porte sur des ouvrages théoriques, peu connus des acteurs mais qui peuvent leur être profitables. Les auteurs en retiennent trois enseignements. L’utilisation de la connaissance dans la décision ne va pas de soi et nécessite une stratégie consciente et affirmée de la part des organisations. Les structures dédiées à la production de connaissance appliquée, scientifique ou évaluative, se retrouvent presque toujours dans une situation de porte-à-faux institutionnel, sauf à mettre en place une stratégie explicite. Le dilemme entre institutionnalisation et capacité d’adaptation est une question centrale des stratégies organisationnelles d’utilisation de la connaissance dans la décision. Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : https://www.afd.fr/fr/les-evaluations-sont-elles-utiles Format de la ressource électronique : visionneuse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74599 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 19334 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible CRDTM 9011 CD59 1COO367 brochure 59 - CRDTM (Lille) Disponible [texte imprimé]Évaluer l'action humanitaire WOOD, Adrian, APTHORPE, Raymond ; BORTON, John - PARIS : KARTHALA, 2002, 334 P.
Cet ouvrage présente l'évaluation de neuf interventions humanitaires ayant secouru des populations des cinq continents, du Nicaragua au Tadjikistan, de la Papouasie-Nouvelle Guinée aux Balkans... Il s'adresse d'abord aux "acteurs de l'humanitaire", notamment à ceux qui œuvrent au sein d'équipes d'évaluation, mais aussi les donateurs du public ou professionnels, qui veulent comprendre ce qu'est l'humanitaire aujourd'hui.
Permalink[texte imprimé]Évaluer les ONG PIVETEAU, Alain, HUGON, Philippe - PARIS : KARTHALA, 2004/07, 384 P.
Pourquoi et comment évaluer les petits projets des ONG ? Dans quelle mesure une évaluation économique classique est-elle pertinente ? L'auteur confronte les différentes méthodes d'évaluation : approche par les prix, approche par les effets. Pour illustrer le propos, de petits projets de développement agricole au Burkina Faso servent d'études de cas. L'étude soulève les enjeux du rôle et de l'efficacité des ONG dans ce contexte. La méthodologie s'affine ensuite avec des évaluations spécifiques : évaluation de la participation, évaluation des surplus, évaluation de l'impact.
Permalink[texte imprimé]Evaluer pour évoluer, table ronde, 12 janvier 1994 CCD (Commission coopération développement), - PARIS : COMMISSION COOPERATION DEVELOPPEMENT (CCD), 1994/02, 58 P. + ANN.
Cette table ronde avait pour but de montrer l'intérêt d'un dialogue entre pouvoirs publics et associations pour favoriser un véritable partenariat dans lequel l'évolution serait un des moyens de l'évolution. L'évaluation de trois projets ONG (GRDR; CCFD; AMS) a été exposée, et il en est ressorti qu'elles sont souvent frustrées dans leur attente de conseils de la part des évaluateurs du fait qu'elles étaient demanderesses de l'évaluation et que l'accent était systématiquement mis sur la programmation et la conception future des projets. Il apparaît aussi regrettable que les partenaires locaux ne soient pas consultés pour la définition de termes de référence (qui constituent le cahier des charges de l'évaluateur) car cela rendrait l'étude plus utile. L'évaluation est encore une pratique nouvelle qui nécessite réflexion ; mais, d'une manière générale, elle est tout de même perçue comme une amélioration certaine dans la démarche des ONG et cette table ronde a utilement clarifié les notions et les attentes qu'il fallait y rattacher. En particulier, l'évaluation apparaît comme un important facteur de communication, et conduit à la tranparence des ONG vis-à-vis de leur mandants, et en montrant la portée de leurs actions, elles pouvent mieux se faire reconnaître par les bailleurs de fonds et gagner la confiance des partenaires locaux.
Permalink[texte imprimé]Petit recueil de méthodes d'évaluation , - RENNES : APIA, 2000, 42 P.
Réalisé par des étudiants du DESS "Évaluation de projets agricoles, industriels, sociaux, et d'environnement" de la faculté des Sciences économiques de Rennes, ce recueil décrit de manière synthétique les outils et les méthodes d'évaluation des projets de développement. Après une approche de l'évaluation, les principales méthodes (démarche, intérêts, inconvénients) sont présentées : la systémique, l'analyse et la gestion financière, les prix de référence, la méthode des effets, l'aide multicritère à la décision, le cadre logique, l'enquête.
Permalink[vidéo]Projet Eau à Soweto 2005-2010 : Evaluation filmée - PARIS : AGENCE FRANÇAISE DE DEVELOPPEMENT (AFD), 2004, 1 DVD, 52 mn.
"Le programme "Gcin'amanzi" ("conservation de l'eau" en zoulou) à Soweto est l'un des plus importants projets du pays dans le domaine de l'eau. Depuis la fin du régime ségrégationniste, le pays cherche sa voie, entre des exigences économiques fortes et des inégalités sociales immenses qui fragilisent la nouvelle société sud africaine. Ce DVD propose une « évaluation filmée », c’est-à-dire un film documentaire portant sur le déroulement et les résultats d’un projet financé par l’Agence française de développement, réalisé de manière libre et indépendante par un spécialiste et articulé autour d’une grille de questionnement propre à l’évaluation de projet". (Résumé de l'éditeur).
Public : Lycée (15-17 ans)
https://www.youtube.com/watch?v=yMzGq9GZMD0
Permalink[article]Que valent les méthodes d'évaluation monétaires de la nature ? LALUCQ, Aurore - In : L'ECONOMIE POLITIQUE, 1er trimestre 2016 (15/01/2016), N°69, P. 76-87
Donner un prix à la nature peut être une démarche pour la défendre. La difficulté réside dans le fait qu'elle n'est pas commensurable et que seuls les services qu'elle nous rend peuvent être évalués. Evaluer ces services suppose d'abord leur définition et la prise en compte du coût de leur maintien par la protection ou la remise en état d'écosystèmes ou de leur remplacement... L'article met l'accent sur la complexité de l'évaluation des coûts plus ou moins observables. On comprend que cette évaluation peut être une arme à double tranchant qui se retourne contre les défenseurs de la nature face à une volonté de l'exploiter.
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