Ressources égalité filles-garçons - Ligue de l'enseignement de l'Oise
La notion de ‘sexe’ renvoie aux caractéristiques purement biologiques qui différencient hommes et femmes : comme les différences liées au système reproductif (par ex. les femmes allaitent) ou corporelles (par ex. les hommes ont un cerveau plus lourd). La notion de ‘genre’ renvoie aux différences sociales entre hommes et femmes. Il renvoie à l’ensemble des règles implicites et explicites régissant les relations femmes/hommes et des obligations distinctes. [1]
C’est sur cette optique que le terme genre sera traité dans le présente sélection de ressources (ouvrages, dossiers, site internet, jeux...) disponibles au centre de ressources de la Ligue de l'enseignement de l'Oise.
[1]Commission Européenne, DG V, « 100 mots pour l’égalité : Glossaire de termes sur l’égalité entre les femmes et les hommes », 1998.
trié(s) par Date de parution (Date de parution décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
[outil pédagogique] : mallette pédagogique [Dé]genrer la ville : espace public, genre et masculinités Cultures & santé, Le Monde selon les femmes - BRUXELLES (BELGIQUE) : LE MONDE SELON LES FEMMES, 2021, 1 guide (50 p.), 22 cartes (illustrations), 1 fichier phrases (2 p.)
Ce kit pédagogique invite à réfléchir sur le rôle de l'espace public dans la construction sociale du genre, notamment la construction des masculinités et les privilèges qui en découlent, et à analyser la manière dont les rapports inégaux de genre organisent en même temps l'espace public. Le guide se compose de deux parties : la première théorique et la seconde propose 5 pistes d'animation donnant des conseils de mise en pratique.
Une série de 22 illustrations mettent en scène différents exemples d'inégalités entre les sexes et les genres produites par ou dans l'espace public.
Public : Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte
https://www.cultures-sante.be/nos-outils/outils-education-permanente/item/596-de-genrer-la-ville-espace-public-genre-et-masculinites.html
Titre : [Dé]genrer la ville : espace public, genre et masculinités Type de document : outil pédagogique Auteurs : Cultures & santé, Concepteur ; Le Monde selon les femmes, Collaborateur Editeur : BRUXELLES [BELGIQUE] : LE MONDE SELON LES FEMMES Année de publication : 2021 Importance : 1 guide (50 p.), 22 cartes (illustrations), 1 fichier phrases (2 p.) Format : fichiers pdf Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Genre ; Milieu urbain ; Femme ; Homme ; Sexisme ; Inégalité sociale ; Droits des femmes
Thésaurus Autre
Participation des femmesRésumé : Ce kit pédagogique invite à réfléchir sur le rôle de l'espace public dans la construction sociale du genre, notamment la construction des masculinités et les privilèges qui en découlent, et à analyser la manière dont les rapports inégaux de genre organisent en même temps l'espace public. Le guide se compose de deux parties : la première théorique et la seconde propose 5 pistes d'animation donnant des conseils de mise en pratique.
Une série de 22 illustrations mettent en scène différents exemples d'inégalités entre les sexes et les genres produites par ou dans l'espace public.Type de contenu : guide pratique, manuel, méthodologie Public cible : Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte Type d'outil : mallette pédagogique En ligne : https://www.cultures-sante.be/nos-outils/outils-education-permanente/item/596-de [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80613 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 32790 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 32800 W document électronique 60 - LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT DE L'OISE (Beauvais) Disponible Documents numériques
22 cartes illustrationsURL
GuideURL
PhrasesURL[outil pédagogique] : jeu L'injuste prix des inégalités Femmes/Hommes Starting-Block, - PARIS : RESEAU D'INFORMATION ET DE DOCUMENTATION POUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE ET LA SOLIDARITE INTERNATIONALE (RITIMO), 2021, Jeu d'éveil (à partir de 9 joueurs)
Cet outil a pour objectifs de favoriser les questionnements des représentations, et l'acquisition des connaissances sur les inégalités entre femmes et hommes dans les différentes sphères de la vie (privée, publique, culturelle, politique, professionnelle…), et de permettre l’émergence et/ou l’identification de pistes d’actions et d’alternatives solidaires.
Public : Collège (11-14 ans);6ème/5ème;4ème/3ème;Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte
https://www.ritimo.org/Injuste-prix-des-inegalites-Femmes-Hommes
Titre : L'injuste prix des inégalités Femmes/Hommes Type de document : outil pédagogique Auteurs : Starting-Block Editeur : PARIS : RESEAU D'INFORMATION ET DE DOCUMENTATION POUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE ET LA SOLIDARITE INTERNATIONALE (RITIMO) Année de publication : 2021 Importance : Jeu d'éveil (à partir de 9 joueurs) Présentation : cartes et feuilles de route (à imprimer) Format : web Accompagnement : Cartes et feuilles de route à imprimer Note générale : Durée moyenne : entre 1h30 et 2h00. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Égalité sociale ; Genre ; Droits des femmes ; Inégalité ; Femme ; Homme ; SociétéRésumé : Cet outil a pour objectifs de favoriser les questionnements des représentations, et l'acquisition des connaissances sur les inégalités entre femmes et hommes dans les différentes sphères de la vie (privée, publique, culturelle, politique, professionnelle…), et de permettre l’émergence et/ou l’identification de pistes d’actions et d’alternatives solidaires. Type de contenu : guide pratique, manuel, méthodologie Public cible : Collège (11-14 ans);6ème/5ème;4ème/3ème;Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte Type d'outil : jeu En ligne : https://www.ritimo.org/Injuste-prix-des-inegalites-Femmes-Hommes Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79822 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 28249 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible PSS0540 SOCSTA jeu, boîte de jeu 73 - PAYS DE SAVOIE SOLIDAIRES (Chambery) Disponible Documents numériques
[outil pédagogique] : jeu Mosaïque solidaire Le Monde selon les femmes, - BRUXELLES (BELGIQUE) : LE MONDE SELON LES FEMMES, 2021, Jeu de coopération (2-40 joueur·euses)
Jeu composé de 60 cartes associables les unes aux autres. Chaque carte est illustrée et reprend quatre concepts à ses quatre coins. Il permet aux participants de créer une mosaïque solidaire basée sur la question: "Qu'est-ce qui le plus important pour moi pour un monde plus juste et plus égalitaire et pourquoi?".
Public : Cycle 3 (8-10 ans);Collège (11-14 ans);Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte
https://www.mondefemmes.org/produit/mosaique-solidaire/
Titre : Mosaïque solidaire Type de document : outil pédagogique Auteurs : Le Monde selon les femmes Editeur : BRUXELLES [BELGIQUE] : LE MONDE SELON LES FEMMES Année de publication : 2021 Importance : Jeu de coopération (2-40 joueur·euses) Présentation : 60 cartes noir et blanc Format : fichier pdf Accompagnement : 1 fiche méthodologique (5 p.) Note générale : Ce jeu permet d'établir des liens et correspondance entre différentes thématiques et actions pour amorcer une approche systémique des inégalités de genre, de construire une approche collective pour une démarche de citoyenneté mondiale et solidaire et enfin, de faire vivre l'expérience positive de construire en groupe dans le respect et la solidarité. D'autres variantes sont également proposées dans la fiche pédagogique. Il permet d'aborder d'autres thématiques. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Genre ; Égalité sociale ; Femme ; Solidarité ; Éducation à la paix ; Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) ; JusticeRésumé : Jeu composé de 60 cartes associables les unes aux autres. Chaque carte est illustrée et reprend quatre concepts à ses quatre coins. Il permet aux participants de créer une mosaïque solidaire basée sur la question: "Qu'est-ce qui le plus important pour moi pour un monde plus juste et plus égalitaire et pourquoi?". Type de contenu : spectacle, théâtre, séance d'animation Public cible : Cycle 3 (8-10 ans);Collège (11-14 ans);Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte Type d'outil : jeu En ligne : https://www.mondefemmes.org/produit/mosaique-solidaire/ Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80640 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 32906 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 32908 W document électronique 60 - LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT DE L'OISE (Beauvais) Disponible Documents numériques
Fiche méthodologiqueURL [outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique Photolangage agroécologie féministe Le Monde selon les femmes, - BRUXELLES (BELGIQUE) : LE MONDE SELON LES FEMMES, 2021, 47 P.
Ce photolangage, qui contient 36 images, est destiné aux formateur·rices et animateur·rices qui mettent en lien les rapports entre les femmes et les hommes avec les thématiques de l’environnement, de l’agroécologie et des changements climatiques.
L’objectif est de proposer un temps d’expression et d’analyse critique autour des droits et de l’accès aux ressources des femmes et des hommes (dans les questions de l’agroécologie, de l’environnement et des changements climatiques). Pour ensuite travailler sur des stratégies pour une transition vers une société basée sur des valeurs d’égalité, de diversité et de solidarité à partir d’une agroécologie féministe. (Résumé d'après l'éditeur).
Public : Enseignant / animateur;Adulte
https://www.mondefemmes.org/produit/photolangage-agroecologie-feministe/
Titre : Photolangage agroécologie féministe Type de document : outil pédagogique Auteurs : Le Monde selon les femmes Editeur : BRUXELLES [BELGIQUE] : LE MONDE SELON LES FEMMES Année de publication : 2021 Importance : 47 P. Format : fichier pdf Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Féminisme ; Genre ; Femme ; Changement climatique ; Agroécologie ; Agriculture ; EnvironnementRésumé : Ce photolangage, qui contient 36 images, est destiné aux formateur·rices et animateur·rices qui mettent en lien les rapports entre les femmes et les hommes avec les thématiques de l’environnement, de l’agroécologie et des changements climatiques.
L’objectif est de proposer un temps d’expression et d’analyse critique autour des droits et de l’accès aux ressources des femmes et des hommes (dans les questions de l’agroécologie, de l’environnement et des changements climatiques). Pour ensuite travailler sur des stratégies pour une transition vers une société basée sur des valeurs d’égalité, de diversité et de solidarité à partir d’une agroécologie féministe. (Résumé d'après l'éditeur).Type de contenu : spectacle, théâtre, séance d'animation Public cible : Enseignant / animateur;Adulte Type d'outil : dossier, livret pédagogique En ligne : https://www.mondefemmes.org/produit/photolangage-agroecologie-feministe/ Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80614 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 32803 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 32807 W document électronique 60 - LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT DE L'OISE (Beauvais) Disponible PSS0575 SOCMON jeu, boîte de jeu 73 - PAYS DE SAVOIE SOLIDAIRES (Chambery) Disponible [outil pédagogique] : jeu Sceptique / Anti-sceptique : jeu de rôle pour l'égalité Centre Hubertine Auclert, - SAINT OUEN SUR SEINE : CENTRE HUBERTINE AUCLERT, 2021, Jeu de rôle (4 à 10 joueur·euses)
Afin d'aider à déconstruire les idées reçues sur les inégalités entre les femmes et les hommes et le féminisme, ce jeu de rôle propose un argumentaire contre les idées reçues. Il vise à accompagner les référentes et référents égalité intervenant en sensibilisation et en formation pour déconstruire les stéréotypes.
Public : Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte
https://www.centre-hubertine-auclert.fr/sites/default/files/medias/egalitheque/documents/livret-hd-sceptiques-antisceptiques.pdf
Titre : Sceptique / Anti-sceptique : jeu de rôle pour l'égalité : Efficace contre les idées reçues les plus tenaces Type de document : outil pédagogique Auteurs : Centre Hubertine Auclert Editeur : SAINT OUEN SUR SEINE : CENTRE HUBERTINE AUCLERT Année de publication : 2021 Importance : Jeu de rôle (4 à 10 joueur·euses) Format : fichier pdf Note générale : Cartes. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
DROITS ET LIBERTÉS ; Genre ; Féminisme ; Femme ; Discrimination ; Éducation ; Homme ; Égalité socialeRésumé : Afin d'aider à déconstruire les idées reçues sur les inégalités entre les femmes et les hommes et le féminisme, ce jeu de rôle propose un argumentaire contre les idées reçues. Il vise à accompagner les référentes et référents égalité intervenant en sensibilisation et en formation pour déconstruire les stéréotypes. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Public cible : Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte Type d'outil : jeu En ligne : https://www.centre-hubertine-auclert.fr/sites/default/files/medias/egalitheque/d [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80701 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 33120 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 33124 W document électronique 60 - LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT DE L'OISE (Beauvais) Disponible [outil pédagogique] : jeu Timeline sur les droits des femmes Starting-Block, - PARIS : RESEAU D'INFORMATION ET DE DOCUMENTATION POUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE ET LA SOLIDARITE INTERNATIONALE (RITIMO), 2021, Jeu de cartes (à partir de 4 joueurs)
Cet outil a pour objectif de permettre aux participant·es de mieux comprendre les enjeux liés à l’évolution des droits des femmes en France et dans le monde ainsi que l’influence de l’histoire, de la culture et de la politique dans l’instauration des lois. Le jeu met les personnes participantes en mouvement et en réflexion pour créer un savoir collectif et partagé en leur proposant de recréer des frises chronologiques remettant dans son contexte l’histoire de l’évolution des droits des femmes.
Public : 6ème/5ème;4ème/3ème;Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte
https://www.ritimo.org/Timeline-droits-des-femmes
Permalink[outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique Debra en Ouganda : dossier pédagogique ROISEUX, Terry, Iles de Paix - HUY (BELGIQUE) : ILES DE PAIX, 2020, 1 livret (44p), 16 photographies A3
Debra est une jeune fille Bakiga. Elle vit dans le village de Kengoma à Kabambiro, en Ouganda, un pays d’Afrique de l’Est. Elle habite avec toute sa famille dans une ferme où ses parents sont agriculteurs. En plus de les aider au quotidien, Debra va à l’école et s’occupe de ses frères et sœurs.
Une première partie du livret fournit des renseignements relatifs au contexte de cette histoire et une deuxième partie offre aux enseignant·es les informations utiles pour l’exploitation de chaque photographie et pour répondre aux questions des enfants.
Public : Maternelle (3-4-5 ans);Cycle 2 (6-7 ans)
https://www.ilesdepaix.org/wp-content/uploads/2021/10/Ouganda_web-compressed-1.pdf
Permalink[outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique Féminismes en couleurs : mouvements des femmes issues des minorités d'ici et d'ailleurs Cultures & santé, - BRUXELLES (BELGIQUE) : CULTURES & SANTE, 2019, 37 P.
Ce support pédagogique, souhaite élargir la représentation d’un mouvement féministe homogène en féminismes multiples. A partir d'une série de onze cartes-photos portraits des mouvements de femmes issues de minorités de différentes régions du monde on peut découvrir des situations qui réunissent et unissent des femmes. Des propositions de pistes d’animation permettent de mener une discussion autour de ces cartes-photos. Elles sont regroupées en trois temps qui permettent d’explorer les cartes-photos sur différents niveaux : trois pistes d’introduction, deux pistes d’analyse et trois pistes de conclusion.
Public : Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte
https://www.cultures-sante.be/component/phocadownload/category/30-pdf-ep-2019.html?download=352:feminismes-en-couleurs-guide
Permalink[texte imprimé]"Je ne suis pas féministe, mais..." : Déconstruire les idées reçues sur le féminisme Centre Hubertine Auclert, - SAINT OUEN SUR SEINE : CENTRE HUBERTINE AUCLERT, 2019, 11 P.
Ce petit guide reprend 10 préjugés à l'encontre du féminisme. Des arguments pour déconstruire le préjugé sont apportés. Une citation d'une militante féministe souligne les arguments et un dessin illustre chaque préjugé.
https://www.centre-hubertine-auclert.fr/sites/default/files/medias/egalitheque/documents/livret-je-ne-suis-pas-feministe-mais.pdf
Permalink[outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique Filles, garçons, à égalité ? : dossier pédagogique Plan International Belgique, - BRUXELLES (BELGIQUE) : PLAN INTERNATIONAL BELGIQUE, 2018, 33 P.
Un dossier destiné aux enseignant·e·s pour aborder la question des inégalités entre les filles et les garçons avec des activités et du matériel prêt à l'emploi. Les objectifs sont : sensibiliser les adolescent-e-s au sujet des inégalités entre les garçons et les filles et de les faire réfléchir aux conséquences ; permettre, ensemble, de briser les stéréotypes de genre, améliorer les modèles de rôles et construire l’égalité des chances entre garçons et filles. La brochure de l'expo-photo contient 48 témoignages des jeunes dans 4 continents.
Public : Collège (11-14 ans);6ème/5ème;4ème/3ème;Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur
https://www.planinternational.be/sites/default/files/2017-11/le_dossier_pedagogique_filles_garcons_a_egalite_pour_les_2e_et_3e_degres_de_lenseignement_secondaire.pdf
Permalink[vidéo]Féminisme(s) GSARA (Association d'action et de réflexion sur l'audiovisuel) - BRUXELLES (BELGIQUE) : BEPAX, 2017, 3 vidéos, 15 mn.
On sépare souvent les victimes de racisme et celles du sexisme. Pourtant, il existe une catégorie de personnes souffrant autant de l’un que de l’autre : les femmes issues des minorités. Pour approcher cette situation que l’on nomme « intersectionnalité », la page web propose 3 vidéos accompagnées des témoignages des femmes et d'un livret pédagogique.
Public : Enseignant / animateur;Adulte
https://www.bepax.org/publications/feminisme-s.html
Permalink[texte imprimé]Le problème avec les femmes FLEMING, Jacky, - PARIS : DARGAUD, 2017, N. P.
Un recueil de dessins humoristiques illustrant la place des femmes dans l'histoire dans lequel l'auteure propose un inventaire de fausses causes et vraies conséquences, et vice-versa. Elle tire des conclusions sur la base de croyances tout à fait incongrues, mais répandues, et relève des citations merveilleusement aberrantes de grands hommes. Facile d'accès, très vite lu, percutant, qui rappelle que rien n'est définitivement acquis, et que si du chemin a déjà été parcouru, il reste à s'attaquer à celui qu'il nous reste à parcourir.
Permalink[document électronique]Tu peux GRAVEL, Elise, - MONTREAL (CANADA) : ELISE GRAVEL, 2017, 20 P.
Ce petit guide à destination des enfants reprend des illustrations-types pour déconstruire les idées reçues et les stéréotypes de genre.
Public : Maternelle (3-4-5 ans);Cycle 2 (6-7 ans);Cycle 3 (8-10 ans)
Permalink[outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique Le mystère Manu Gaffi Iles de Paix, GOSSUIN, Florence - HUY (BELGIQUE) : ILES DE PAIX, 2012, 19 P.
Le mystère Manu Gaffi est un outil pédagogique d'éducation à la différence, de lutte contre les discriminations, en particulier celles liées au genre. Il s'adresse aux élèves de 6 à 9 ans. Le livret contient une histoire et est destiné à être remis à tous les élèves de la classe. Il ne se suffit pas à lui-même : il doit être discuté, débattu par les enfants. Ce dossier pédagogique vise à offrir quelques pistes d'exploitation pédagogique.
Public : Cycle 3 (8-10 ans);Enseignant / animateur
https://www.ilesdepaix.org/wp-content/uploads/2021/10/Manu_Gaffi_livret_light.pdf
Permalink[outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique Participation et citoyenneté des femmes au Nord et au Sud SOLSOC (Solidarité socialiste), Le Monde selon les femmes - BRUXELLES (BELGIQUE) : LE MONDE SELON LES FEMMES, 2011,
Ce photolangage se veut un support permettant de susciter une réflexion collective sur la participation citoyenne des femmes et de prendre conscience des moyens pour renforcer leur autonomie et leur pouvoir d’agir, ici et là-bas.
Public : Enseignant / animateur;Adulte
Permalink[texte imprimé]Prévenir et combattre toutes les formes de discrimination CIDEM (Civisme et démocratie), - PARIS : CIVISME ET DEMOCRATIE (CIDEM), 2011, 15 P.
Le CIDEM désire mieux faire connaître les droits de chacun·e, les politiques et les programmes en matière de droits fondamentaux, de justice et de citoyenneté, afin de permettre notamment aux jeunes citoyen·nes de mieux faire valoir leurs droits, contribuer au changement des mentalités et agir contre toutes les formes de discrimination et pour la promotion de l’égalité.
Permalink[texte imprimé]Elle change le monde : l'éducation permet aux femmes de changer le monde Aide et Action, - PARIS : AIDE ET ACTION, 2008, 94 P.
Ce livre présente à travers des témoignages et photographies 30 histoires vécues par des femmes pour le droit à l'éducation en Europe, Asie, Afrique et dans les Caraïbes.
Permalink[exposition] Nous, les hommes et les femmes CRIPS (Centre régional d'information et de prévention du sida) Ile-de-France, - PANTIN : CENTRE REGIONAL D'INFORMATION ET DE PREVENTION DU SIDA (CRIPS) ILE DE FRANCE, 2008, 10 affiches
Ces dix affiches originales ont pour objectif de sensibiliser et informer sur les relations hommes-femmes, les inégalités, les discriminations et les violences liées au genre.
Public : Collège (11-14 ans);Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte
Permalink[texte imprimé]Fabriqué par des femmes : travailleuses de l'industrie de l'habillement et mouvements pour les droits des femmes au travail , - MONTREUIL : ACTIONAID FRANCE, 2007, 127 P.
Les travailleurs dans l'industrie de l'habillement sont en majorité... des travailleuses. Jonglant habilement entre témoignages de militantes du monde entier dans leurs luttes quotidiennes et analyses sur les interactions et les contradictions entre droit des travailleurs et droits des femmes, ce livre permet de comprendre la réalité des femmes qui travaillent, les contraintes spécifiques auxquelles elles sont confrontées et de mieux appréhender les raisons qui expliquent que les femmes occupent majoritairement les emplois les plus précaires, partout dans le monde.
Permalink[outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique Stereotypik : Hommes-Femmes, Nord-Sud... Balayons les idées toutes faites ! Le Monde selon les femmes, - BRUXELLES (BELGIQUE) : LE MONDE SELON LES FEMMES, 2007, 56 P.
Outil de réflexion et d'animation sur les stéréotypes, il a pour but d'aider à déconstruire les clichés sur les hommes, les femmes, le Nord et le Sud. Il permet aux enfants, au départ d'un mot, de prendre conscience de ces stéréotypes, de débattre, de confronter des opinions. On peut s'exprimer sur des sujets tels que la santé, la publicité, la violence... et de découvrir des informations sur les droits économiques et sociaux à propos des différents thèmes abordés.
Public : Cycle 3 (8-10 ans);Collège (11-14 ans);Enseignant / animateur
Permalink