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[outil pédagogique] : jeu Cataclim Soléam, - DOUAI : AGENCE DE L'ENVIRONNEMENT ET DE LA MAITRISE DE L'ENERGIE (ADEME) NORD PAS DE CALAIS, 2005, Jeu d'éveil (2-4 joueurs)
Ce jeu de cartes a pour objectif de sensibiliser les jeunes à consommer moins d'énergie, à adopter des gestes simples et à devenir un écocitoyen responsable de l'avenir de la planète. Ce jeu comprend des cartes à bandeau bleu pour " j'apprends " et des cartes à bandeau rouge " j'agis ". Le but du jeu est d'obtenir le plus de points possible.
Public : Collège (11-14 ans);Cycle 2 (6-7 ans);Cycle 3 (8-10 ans)
Titre : Cataclim : Le jeu du changement climatique Type de document : outil pédagogique Auteurs : Soléam Editeur : DOUAI : AGENCE DE L'ENVIRONNEMENT ET DE LA MAITRISE DE L'ENERGIE (ADEME) NORD PAS DE CALAIS Année de publication : 2005 Importance : Jeu d'éveil (2-4 joueurs) Présentation : 33 cartes Accompagnement : Règle du jeu Note générale : A partir de 8 ans. Durée 15 à 30 minutes. Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Géographie ; Climat ; Énergie ; Société ; Mouvement populaire ; Protection de l'environnementRésumé : Ce jeu de cartes a pour objectif de sensibiliser les jeunes à consommer moins d'énergie, à adopter des gestes simples et à devenir un écocitoyen responsable de l'avenir de la planète. Ce jeu comprend des cartes à bandeau bleu pour " j'apprends " et des cartes à bandeau rouge " j'agis ". Le but du jeu est d'obtenir le plus de points possible. Public cible : Cycle 2 (6-7 ans);Cycle 3 (8-10 ans);Collège (11-14 ans) Type d'outil : jeu Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66629 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité CRDTM JEU040 CD59 JEU B 018 jeu, boîte de jeu 59 - CRDTM (Lille) Sorti jusqu'au 08/06/2021 [vidéo]Un climat d'espoir : Changement climatique, énergie nucléaire et révolution énergétique GARCIA, José - LYON : RESEAU SORTIR DU NUCLEAIRE, 2007, 1 DVD, 27 mn.
Le dérèglement climatique est à présent reconnu comme un problème écologique majeur par la majorité des scientifiques et des décideurs politiques. Mais l'industrie nucléaire mondiale tente d'accréditer le nucléaire comme une solution à cette crise climatique, quitte à prendre de sérieuses libertés avec les faits. Ce documentaire est une riposte exemplaire au discours mensonger d'Areva, EDF et consorts. Il replace le changement climatique dans son contexte et ses enjeux. La filière nucléaire, son histoire, ses étapes et ses risques, sont disséqués pièce par pièce. Les vraies solutions aux crises énergétique et climatique (économies d'énergie, énergies renouvelables) clôturent la démonstration.
Public :
Titre : Un climat d'espoir : Changement climatique, énergie nucléaire et révolution énergétique Titre original : Climate of hope Type de document : vidéo Auteurs : Scott LUDLAM, Metteur en scène, réalisateur ; José GARCIA, Metteur en scène, réalisateur Editeur : LYON : RESEAU SORTIR DU NUCLEAIRE Année de publication : 2007 Importance : 1 DVD, 27 mn. Note générale : Ce DVD présente deux versions : la version originale du film produite en 2007 pour l'association ANAWA (Anti-Nuclear Alliance of Western Australia) et la version française produite en 2008 par le Réseau "Sortir du nucléaire". Pays du réalisateur : Australie. Langues : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Changement climatique ; Désinformation ; Énergie nucléaire ; Énergie renouvelable ; Filière ; Industrie de pointe ; Risque technologiqueRésumé : Le dérèglement climatique est à présent reconnu comme un problème écologique majeur par la majorité des scientifiques et des décideurs politiques. Mais l'industrie nucléaire mondiale tente d'accréditer le nucléaire comme une solution à cette crise climatique, quitte à prendre de sérieuses libertés avec les faits. Ce documentaire est une riposte exemplaire au discours mensonger d'Areva, EDF et consorts. Il replace le changement climatique dans son contexte et ses enjeux. La filière nucléaire, son histoire, ses étapes et ses risques, sont disséqués pièce par pièce. Les vraies solutions aux crises énergétique et climatique (économies d'énergie, énergies renouvelables) clôturent la démonstration. Type de contenu : film documentaire Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1161 Exemplaires (7)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 2844 CM V 19 dvd 34 - CDTM (Montpellier) Disponible MCM00207 MCM DVD EN SOR dvd 44 - MCM (Nantes) Disponible 2842 CD52 VID61 (DVD) dvd 52 - CDTM (Chaumont) Disponible CRDTM DVD 256 CD59 DVD 256 dvd 59 - CRDTM (Lille) Disponible 2843 MDM dvd 91 - MAISON DU MONDE (Evry) Disponible LACDVD141 DVD ENV CLI dvd 95 - LA CASE (Villiers Le Bel) Disponible LACDVD091 ENV CLI dvd 95 - LA CASE (Villiers Le Bel) Disponible [vidéo]Le dessous des cartes : Eau, risques climats, réfugiés climatiques, pêche, de Kyoto à Copenhague, forêts et climat - ISSY LES MOULINEAUX : ARTE, 2011, 1 DVD, 108 mn.
* La guerre de l'eau (1/2 et 2/2), La mer à boire : très inégalement répartie sur terre, surexploitée, polluée, l’eau ne cesse d’être au centre des préoccupations et des convoitises des Etats. Le dessous des cartes plonge dans les enjeux géopolitiques de l’eau et dans les risques de tension à venir. L’eau pourrait manquer dans les prochaines années au Moyen-Orient, au Maghreb et en Asie centrale, à moins de dessaler l’eau de mer.
* Réfugiés climatiques, Risques climats : quelles conséquences le changement climatique peut-il avoir sur l’économie, le tourisme, les migrations et la sécurité globale des habitants de la planète, sachant que les évolutions climatiques actuelles menacent déjà des populations poussées à l’exil ?
* Drapeaux sous la mer : au centre du pôle Nord se trouve l’océan glacial Arctique, une mer en grande partie gelée. Dans cette région, l’impact du réchauffement climatique se fait sentir, plus qu’ailleurs dans le monde. Pourquoi la Russie a-t-elle planté un drapeau, en août 2007, par 4.000 mètres de fond sous le pôle Nord ?
* Pêche, fin de l'abondance : autrefois considérées comme inépuisables, les ressources halieutiques mondiales sont aujourd’hui surexploitées. Avec l’industrialisation de la pêche et l’accroissement de la consommation, quelles solutions apporter à ce défi écologique, économique et social ?
* Climat, de Kyoto à Copenhague 2 : en décembre 2009, le climat est au centre de négociations mondiales, à Copenhague : quels sont les enjeux nationaux et internationaux de ce sommet et les moyens envisagés entre les pays riches pollueurs et les pays en développement, pollueurs également, mais qui revendiquent un droit à la croissance ?
* Les forêts et le climat : vastes dépôts de carbone, les forêts sont un élément clé dans la lutte contre le changement climatique, pourtant négligé par le protocole de Kyoto. Sous la pression des pays forestiers, la communauté internationale s’attache au problème.
Public :
Titre : Le dessous des cartes : Eau, risques climats, réfugiés climatiques, pêche, de Kyoto à Copenhague, forêts et climat Type de document : vidéo Auteurs : Jean-Christophe VICTOR, Coordinateur Editeur : ISSY LES MOULINEAUX : ARTE Année de publication : 2011 Collection : LE DESSOUS DES CARTES Importance : 1 DVD, 108 mn. Note générale : Compilation de 9 émissions du dessous des cartes, de 12 mn chacune environ, sur des thèmes environnementaux, diffusées entre 2008 et 2011. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Géopolitique ; Eau ; Accès à l'eau ; Climat ; Changement climatique ; Pollution ; Forêt ; Ressource halieutique ; Consommation responsableRésumé : * La guerre de l'eau (1/2 et 2/2), La mer à boire : très inégalement répartie sur terre, surexploitée, polluée, l’eau ne cesse d’être au centre des préoccupations et des convoitises des Etats. Le dessous des cartes plonge dans les enjeux géopolitiques de l’eau et dans les risques de tension à venir. L’eau pourrait manquer dans les prochaines années au Moyen-Orient, au Maghreb et en Asie centrale, à moins de dessaler l’eau de mer.
* Réfugiés climatiques, Risques climats : quelles conséquences le changement climatique peut-il avoir sur l’économie, le tourisme, les migrations et la sécurité globale des habitants de la planète, sachant que les évolutions climatiques actuelles menacent déjà des populations poussées à l’exil ?
* Drapeaux sous la mer : au centre du pôle Nord se trouve l’océan glacial Arctique, une mer en grande partie gelée. Dans cette région, l’impact du réchauffement climatique se fait sentir, plus qu’ailleurs dans le monde. Pourquoi la Russie a-t-elle planté un drapeau, en août 2007, par 4.000 mètres de fond sous le pôle Nord ?
* Pêche, fin de l'abondance : autrefois considérées comme inépuisables, les ressources halieutiques mondiales sont aujourd’hui surexploitées. Avec l’industrialisation de la pêche et l’accroissement de la consommation, quelles solutions apporter à ce défi écologique, économique et social ?
* Climat, de Kyoto à Copenhague 2 : en décembre 2009, le climat est au centre de négociations mondiales, à Copenhague : quels sont les enjeux nationaux et internationaux de ce sommet et les moyens envisagés entre les pays riches pollueurs et les pays en développement, pollueurs également, mais qui revendiquent un droit à la croissance ?
* Les forêts et le climat : vastes dépôts de carbone, les forêts sont un élément clé dans la lutte contre le changement climatique, pourtant négligé par le protocole de Kyoto. Sous la pression des pays forestiers, la communauté internationale s’attache au problème.Type de contenu : film documentaire Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66836 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité CRDTM DVD 220 CD59 DVD 220 dvd 59 - CRDTM (Lille) Sorti jusqu'au 30/03/2024 [exposition] Le développement durable, pourquoi ? ARTHUS-BERTRAND, Yann, - PARIS : GOODPLANET, 2006/01, 23 panneaux
Exposition pédagogique qui présente une sélection de 21 photos de La Terre vue du Ciel. En images et en mots, elle traite des grands enjeux environnementaux et sociaux du monde contemporain. Permet aux professeurs et aux élèves d'organiser selon leur propre créativité un événement de sensibilisation au développement durable. L'opération est relayée par Internet sur le portail www.ledeveloppementdurable.fr, où les professeurs trouveront des fiches pédagogiques, les sources de l'information, des idées pour aller plus loin avec leurs élèves et de l'aide pratique.
Public : Collège (11-14 ans);Lycée (15-17 ans)
Titre : Le développement durable, pourquoi ? Type de document : exposition Auteurs : Yann ARTHUS-BERTRAND Editeur : PARIS : GOODPLANET Année de publication : 2006/01 Importance : 23 panneaux Présentation : carton léger Format : 78x58 cm, 2,150 kg. Note générale : Un panneau de présentation. 21 Photos. 2 plaquettes de présentation. La charte de l'environnement. Cette exposition ne s'attache qu'à la vision gouvernementale du développement durable, c'est-à-dire la protection de l'environnement. Les problématiques sociale, démocratique et économique sont négligées. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Développement durable ; Éducation à l'environnement ; Aménagement du territoire ; Biodiversité ; Gestion des ressources naturelles ; Catastrophe naturelle ; Milieu rural ; Milieu urbain ; Pollution ; Prévention ; Protection de l'environnementRésumé : Exposition pédagogique qui présente une sélection de 21 photos de La Terre vue du Ciel. En images et en mots, elle traite des grands enjeux environnementaux et sociaux du monde contemporain. Permet aux professeurs et aux élèves d'organiser selon leur propre créativité un événement de sensibilisation au développement durable. L'opération est relayée par Internet sur le portail www.ledeveloppementdurable.fr, où les professeurs trouveront des fiches pédagogiques, les sources de l'information, des idées pour aller plus loin avec leurs élèves et de l'aide pratique. Public cible : Collège (11-14 ans);Lycée (15-17 ans) Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=955 Exemplaires (8)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 47468 DS affiche, photo 22 - RESIA (St Brieuc) Disponible 49487 EXPO affiche, photo 35 - CRIDEV (Rennes) Disponible 62677 CR53 EXPO 18 affiche, photo 53 - CRIDES LES 3 MONDES (Laval) Disponible 2324 E 37 affiche, photo 54 - CLID (Nancy) Disponible 2325 CDR EXP 008-009 affiche, photo 57 - ADM (Metz) Disponible CRDTM 1369 CD59 EXP-L006 affiche, photo 59 - CRDTM (Lille) Disponible 56552 MDM91-E030 affiche, photo 91 - MAISON DU MONDE (Evry) Disponible 46173 LAC EXPO affiche, photo 95 - LA CASE (Villiers Le Bel) Disponible Documents numériques
[exposition] Economie solidaire et sociale : Solidarité internationale ici et là-bas CRDTM Lille (Centre régional de documentation et d'information pour le développement et la solidarité internationale), - LILLE : CENTRE REGIONAL DE DOCUMENTATION ET D'INFORMATION POUR LE DEVELOPPEMENT ET LA SOLIDARITE INTERNATIONALE (CRDTM), 2016, 7 panneaux à œillets
Une exposition claire et agréable pour évoquer l'économie sociale et solidaire et les différentes formes qu'elle prend à travers le monde,la relation au travail sur laquelle elle se fonde et les différents statuts des structures d'ESS en France. L'exposition donne également des exemples de projets et des pistes pour consommer, financer et échanger autrement.
Public : Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte
Titre : Economie solidaire et sociale : Solidarité internationale ici et là-bas Type de document : exposition Auteurs : CRDTM Lille (Centre régional de documentation et d'information pour le développement et la solidarité internationale) Editeur : LILLE : CENTRE REGIONAL DE DOCUMENTATION ET D'INFORMATION POUR LE DEVELOPPEMENT ET LA SOLIDARITE INTERNATIONALE (CRDTM) Année de publication : 2016 Importance : 7 panneaux à œillets Présentation : couleur ; bâche souple Format : 59x72 cm ; 1,5 kg Note générale : Titres des panneaux :
* Un autre monde est possible !
* Ici-Là-bas
* Le travail n'est pas une marchandise
* Et en France ?
* Des projets au service des droits humains et de l'environnement
* Comment dans nos choix de consommation pouvons-nous participer à une transformation globale de notre société ?
* Financer et échanger autrement.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Climat ; Commerce équitable ; Coopération internationale ; Démocratie participative ; Développement ; Égalité sociale ; Solidarité ; Société ; TravailRésumé : Une exposition claire et agréable pour évoquer l'économie sociale et solidaire et les différentes formes qu'elle prend à travers le monde,la relation au travail sur laquelle elle se fonde et les différents statuts des structures d'ESS en France. L'exposition donne également des exemples de projets et des pistes pour consommer, financer et échanger autrement. Public cible : Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71198 Exemplaires (11)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité RES00588 ECO affiche, photo 22 - RESIA (St Brieuc) Sorti jusqu'au 11/12/2017 65332 4.6 CRDTM affiche, photo 25 - RECIDEV (Besançon) Disponible 65357 E56 affiche, photo 29 - CICODES (Quimper) Disponible 65325 EXPO 12 affiche, photo 31 - CIDES (Toulouse) Disponible 23009 CM EXP 44 affiche, photo 34 - CDTM (Montpellier) Disponible 66190 EXP/21 affiche, photo 37 - CID-MAHT (Tours) Disponible CD59 EXP-L013 CD59 EXP-L013 affiche, photo 59 - CRDTM (Lille) Disponible 65753 EXP 46 affiche, photo 72 - MONDE SOLIDAIRE (La Flèche) Disponible 14854 MDM91-E051 affiche, photo 91 - MAISON DU MONDE (Evry) Disponible DOC00178261 EXPO/55 affiche, photo 93 - VIA LE MONDE (Bobigny) Disponible LACEXP046 EXPO 46 livre, album 95 - LA CASE (Villiers Le Bel) Disponible [outil pédagogique] : jeu Jeux de positionnement sur les enjeux liés aux changements climatiques Lafi Bala, - CASTELNAU LE LEZ : LAFI BALA, 2020, Jeu de positionnement (1-30 joueurs)
Les changements climatiques interagissent avec nos conditions sociales, modes et lieux de vie. La plupart des débats qui questionnent les causes et les impacts des dérèglements climatiques sont socialement vifs et nécessitent d’apprendre à se positionner individuellement avant de partager et d’échanger son point de vue avec un groupe. Les deux jeux de positionnement proposés par Lafi Bala, Q-Sort et débat mouvant, invitent à questionner la lecture que nous avons, en tant que personne concernée, de ces enjeux.
Public : 4ème/3ème;Lycée (15-17 ans)
https://www.ritimo.org/Jeux-de-positionnement-sur-les-enjeux-lies-aux-changements-climatiques
Permalink[outil pédagogique] : jeu Kayanak JOOPEN, Peter-Paul, - BAD RODACH (ALLEMAGNE) : HABA HABERMAASS, 1998, Jeu de simulation (2-4 joueurs)
Sur la banquise, les Inuits organisent une partie de pêche. Malgré le froid glacial, ils doivent se nourrir. Tous veulent être le meilleur pêcheur, mais attention aux variations de température, et creuser un trou dans la glace n'est pas toujours évident.
Public : Cycle 2 (6-7 ans);Cycle 3 (8-10 ans)
Permalink[outil pédagogique] : jeu Kyogami : Notre planète est en danger, sauvez-la ! ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), - MONTREUIL : WINNING MOVES FRANCE, 2005, Jeu de simulation.
Le jeu consiste à posséder le plus grand nombre d'usines non polluantes. La pollution globale est limitée par des quotas attribués aux joueurs. Les joueurs peuvent se procurer des quotas en dépolluant leurs usines, en construisant des usines dans les pays en développement ou en plantant des forêts. Ils peuvent aussi se vendre des usines ou des quotas entre eux ou aux enchères. Le but est de faire comprendre les mécanismes mis en oeuvre par le protocole de Kyoto.
Public : Adulte;Collège (11-14 ans);Lycée (15-17 ans)
Permalink[outil pédagogique] : jeu Un pas en avant : version agricultures familiales et climat CCFD-Terre Solidaire (Comité catholique contre la faim et pour le développement-Terre Solidaire), FADM (Fédération Artisans du monde) - PARIS : COMITE CATHOLIQUE CONTRE LA FAIM ET POUR LE DEVELOPPEMENT (CCFD) TERRE SOLIDAIRE, 2015, Jeu de simulation (10 à 35 joueurs)
L'objectif de ce jeu est de permettre à un groupe de prendre conscience des conditions de vie des personnes travaillant la terre dans différents pays et des situations variées. Il permet de sensibiliser sur les inégalités d’accès aux droits fondamentaux et les liens entre agriculture et climat.
Public : Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur
https://www.alimenterre.org/atelier-jeu-du-pas-en-avant
Permalink[outil pédagogique] : jeu Planète... horizon 2050 MARCEAU, Olivier, ORCADES (Organisation pour la recherche, la communication et l'action en faveur d'un développement solidaire entre le nord et le sud) - POITIERS : ORGANISATION POUR LA RECHERCHE, LA COMMUNICATION ET L'ACTION EN FAVEUR D'UN DEVELOPPEMENT SOLIDAIRE ENTRE LE NORD ET LE SUD (ORCADES), 2008, Jeu de simulation
Dans ce jeu les joueurs forment une seule équipe. Le défi est de maintenir la population de la planète en vie en utilisant une certaine quantité d'énergie fossile. On pourra donc créer des richesses, fabriquer une éolienne ou bien planter une forêt, etc. Mais il faut savoir que chaque fois que de l'énergie est dépensée, du CO2 est produit. Au final, les joueurs ont perdu si une population ou un groupement de possède plus de richesses.
Public : Collège (11-14 ans);Lycée (15-17 ans)
Permalink[outil pédagogique] : jeu Puzzle Afrique CRDTM Lille (Centre régional de documentation et d'information pour le développement et la solidarité internationale), - LILLE : CENTRE REGIONAL DE DOCUMENTATION ET D'INFORMATION POUR LE DEVELOPPEMENT ET LA SOLIDARITE INTERNATIONALE (CRDTM), 1989, Jeu d'éveil (1 à n joueurs)
La carte réalisée est "muette". Le nom des pays figure au dos des pièces. Quelques indications concernent le relief: équateur, tropiques, grands fleuves, grands lacs, hauts sommets. Entre autre il permet des comparaisons: superficies, accès, à la mer, climats, ensembles géopolitiques, linguistiques...
Public : Adulte;Collège (11-14 ans);Enseignant / animateur;Lycée (15-17 ans)
Permalink[vidéo]Sale temps sur la planète ! Les enfants du temps - BOULOGNE SUR MER : NAUSICAA, 2003, 1 DVD, 8 mn.
Ce DVD retrace l'histoire du climat planétaire tout en posant des questions sur son évolution future à travers l'histoire de quatre enfants qui voyagent dans l'espace et le temps guidés par un sage.
Public : Collège (11-14 ans);Cycle 2 (6-7 ans);Cycle 3 (8-10 ans);Lycée (15-17 ans)
Permalink[vidéo]Où va le monde M. Stiglitz ? - , 2007, 1 DVD, 190 mn.
Ces cinq entretiens abordent le thème de la mondialisation et ses conséquences sur l'économie mondiale, le réchauffement de la planète, le commerce et l'immigration, les pays en voie de développement, la sécurité et le terrorisme et enfin le futur de l'humanité.
Public : Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur
Permalink[exposition] En vie d'oasis, découverte de mondes et modes de vie menacés ARENE (Agence régionale de l'environnement et des nouvelles énergies) Ile de France, - PARIS : AGENCE REGIONALE DE L'ENVIRONNEMENT ET DES NOUVELLES ENERGIES (ARENE) ILE DE FRANCE, 2009, 13 panneaux
"Cette exposition vise à sensibiliser le public à la problématique des oasis du pourtour méditerranéen. On y trouvera la répartition des oasis dans le monde, l'explication de la problématique oasienne et ses enjeux, particulièrement les crises hydrique et agricole, une présentation des acteurs de la dynamique oasienne et des actions entreprises pour la sauvegarde des oasis" (résumé d'auteur).
Public : Collège (11-14 ans);Lycée (15-17 ans);Adulte
Permalink[outil pédagogique] : jeu Vivre en Afrique : Fati, la petite fillette au Cameroun Pain pour le prochain, Action de carême - LAUSANNE (SUISSE) : PAIN POUR LE PROCHAIN, 1981, Jeu de cartes (3 à 6 joueurs)
Après la distribution des cartes en nombre égal, chaque joueur cherche à compléter ses familles soit, selon la règle choisie au début par tous, en prenant dans le jeu retourné du voisin et en demandant à un partenaire la carte désirée. Le livret présente le Cameroun : habitat, climat, agriculture, lexique français-bakoko-ewondo, histoire, vie quotidienne...
Public : Maternelle (3-4-5 ans);Cycle 2 (6-7 ans);Cycle 3 (8-10 ans)
Permalink