[texte imprimé]Le second départ
MATERNE, Françoise,
CEFODE (Coopération et formation au développement) -
STRASBOURG : COOPERATION ET FORMATION AU DEVELOPPEMENT (CEFODE),
1995,
176 P.
Cet ouvrage propose deux approches du retour des coopérants-volontaires dans leurs pays d'origine, après une mission de longue durée dans les pays en développement : une approche analytique à partir de recherches et d'enquêtes réalisées auprès de volontaires en 1990 et 1994, ainsi qu'une approche prospective avec le compte-rendu du séminaire "nouveaux défis de l'éducation au développement pour les coopérants-volontaires rentrés" (Paris, 1994). Les pays industrialisés ne sont pas toujours prêts à faire une place à ces volontaires de peur d'être remis en cause. Pourtant, enrichis par leurs expériences, connaissant les mécanismes de pouvoir et s'étant frottés aux réalités du Sud, ils sont les interfaces rêvées entre le Nord et le Sud. Après avoir vécu une première migration vers les pays du Sud, ces volontaires doivent réussir la seconde qui est leur retour, en passant d'une dynamique individuelle à une dynamique sociale. Ils ont à jouer un rôle de formateur-éducateur en développement déterminant auprès des médias, des décideurs et des futurs volontaires.
Cet ouvrage propose deux approches du retour des coopérants-volontaires dans leurs pays d'origine, après une mission de longue durée dans les pays en développement : une approche analytique à partir de recherches et d'enquêtes réalisées auprès de volontaires en 1990 et 1994, ainsi qu'une approche prospective avec le compte-rendu du séminaire "nouveaux défis de l'éducation au développement pour les coopérants-volontaires rentrés" (Paris, 1994). Les pays industrialisés ne sont pas toujours prêts à faire une place à ces volontaires de peur d'être remis en cause. Pourtant, enrichis par leurs expériences, connaissant les mécanismes de pouvoir et s'étant frottés aux réalités du Sud, ils sont les interfaces rêvées entre le Nord et le Sud. Après avoir vécu une première migration vers les pays du Sud, ces volontaires doivent réussir la seconde qui est leur retour, en passant d'une dynamique individuelle à une dynamique sociale. Ils ont à jouer un rôle de formateur-éducateur en développement déterminant auprès des médias, des décideurs et des futurs volontaires.
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Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
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17722 | CRD 25719 | autres textes imprimés | 69 - BU HDL (Lyon) | Disponible |
17723 | CD VOL MAT | autres textes imprimés | 75 - CDTM (Paris 09) | Disponible |