[texte imprimé]L'alphabétisation au Sénégal
PRINZ, Manfred,
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PARIS : L'HARMATTAN,
1996,
245 P.
Au Sénégal, le français s'est imposé comme langue officielle pendant la colonisation et a continué à jouer son rôle de langue dominante après les indépendances, cependant que, parmi la vingtaine de langues africaines, six obtenaient un statut de langue nationale. L'auteur retrace d'abord l'histoire de l'enseignement formel et l'impact des langues nationales dans le système d'enseignement colonial, laïque et religieux, depuis les premières expériences de l'"enseignement mutuel" au début du XIXe siècle jusqu'à cette reconnaissance officielle des six langues nationales dans les années 1970. Il analyse ensuite les premiers projets-pilotes d'enseignement des langues nationales et d'alphabétisation qui s'ensuivirent. Puis il aborde la description de la situation actuelle examinée tant au niveau des organismes (institutions, par exemple) qu'à celui de la pratique, de l'analyse des projets en cours ou des méthodes d'alphabétisation. Il présente enfin les résultats d'une enquête menée en mai 1990 dans des centres d'alphabétisation, fournissant ainsi des données empiriques recueillies auprès des agents directement concernés. La bibliographie et les résultats détaillés de l'enquête occupent une place importante en fin de volume (p. 123-230).
Au Sénégal, le français s'est imposé comme langue officielle pendant la colonisation et a continué à jouer son rôle de langue dominante après les indépendances, cependant que, parmi la vingtaine de langues africaines, six obtenaient un statut de langue nationale. L'auteur retrace d'abord l'histoire de l'enseignement formel et l'impact des langues nationales dans le système d'enseignement colonial, laïque et religieux, depuis les premières expériences de l'"enseignement mutuel" au début du XIXe siècle jusqu'à cette reconnaissance officielle des six langues nationales dans les années 1970. Il analyse ensuite les premiers projets-pilotes d'enseignement des langues nationales et d'alphabétisation qui s'ensuivirent. Puis il aborde la description de la situation actuelle examinée tant au niveau des organismes (institutions, par exemple) qu'à celui de la pratique, de l'analyse des projets en cours ou des méthodes d'alphabétisation. Il présente enfin les résultats d'une enquête menée en mai 1990 dans des centres d'alphabétisation, fournissant ainsi des données empiriques recueillies auprès des agents directement concernés. La bibliographie et les résultats détaillés de l'enquête occupent une place importante en fin de volume (p. 123-230).
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Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
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CRDTM 4610 | CD59 4SEN083 | livre, album | 59 - CRDTM (Lille) | Disponible |
19349 | CRD FL | autres textes imprimés | 69 - BU HDL (Lyon) | Disponible |