[texte imprimé]L'école et les filles en Afrique : scolarisation sous conditions
LANGE, Marie-France,
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PARIS : KARTHALA,
1998/02,
256 P.
"S'il est encore difficile d'appréhender les effets globaux de la mise à l'école des filles en Afrique, celle-ci ne s'opère pas sans remise en cause, défense et réévaluation des statuts. Les études de cas sur la scolarisation des filles présentées dans cet ouvrage, nous incitent à nous interroger sur les rapports École/Sociétés, sur l'influence de l'éducation scolaire des filles sur le plan de la construction des rapports hommes/femmes, sur l'influence réelle de la mise à l'École des filles sur le statut des femmes et sur les façons dont s'opèrent les réajustements masculins. Ces études indiquent les limites au rôle supposé émancipateur de l'École. On peut douter que les jeunes filles instruites échappent vraiment au contrôle des hommes. Certes, l'École a permis l'émergence d'élites féminines économiques ou politiques, mais le statut des plus défavorisées ne s'est guère amélioré. Cependant, si la mise à l'École des filles est souvent perçue par les populations africaines comme facteur de désordre social, c'est bien ce désordre social qui impose positivement une remise en cause des hiérarchies présentes engendrant l'élaboration de nouvelles normes sociales". (Résumé de l'éditeur).
"S'il est encore difficile d'appréhender les effets globaux de la mise à l'école des filles en Afrique, celle-ci ne s'opère pas sans remise en cause, défense et réévaluation des statuts. Les études de cas sur la scolarisation des filles présentées dans cet ouvrage, nous incitent à nous interroger sur les rapports École/Sociétés, sur l'influence de l'éducation scolaire des filles sur le plan de la construction des rapports hommes/femmes, sur l'influence réelle de la mise à l'École des filles sur le statut des femmes et sur les façons dont s'opèrent les réajustements masculins. Ces études indiquent les limites au rôle supposé émancipateur de l'École. On peut douter que les jeunes filles instruites échappent vraiment au contrôle des hommes. Certes, l'École a permis l'émergence d'élites féminines économiques ou politiques, mais le statut des plus défavorisées ne s'est guère amélioré. Cependant, si la mise à l'École des filles est souvent perçue par les populations africaines comme facteur de désordre social, c'est bien ce désordre social qui impose positivement une remise en cause des hiérarchies présentes engendrant l'élaboration de nouvelles normes sociales". (Résumé de l'éditeur).
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Exemplaires (5)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
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19428 | CM F/520 | autres textes imprimés | 34 - CDTM (Montpellier) | Disponible |
19429 | CLID 1535 CU | autres textes imprimés | 54 - CLID (Nancy) | Disponible |
47315 | CD59 4GEN288 | livre, album | 59 - CRDTM (Lille) | Disponible |
57115 | CDATM 1569 | autres textes imprimés | 83 - RTM (Draguignan) | Disponible |
19430 | MDM EDU LAN | autres textes imprimés | 91 - MAISON DU MONDE (Evry) | Disponible |