[texte imprimé]Vers un label social ? Articles de sport et droits de l'Homme, les consommateurs agissent
CFIE (Centre français d'information sur les entreprises),
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PARIS : CENTRE FRANÇAIS D'INFORMATION SUR LES ENTREPRISES (CFIE),
1998/05,
62 P.
"L'industrie des articles de sport connaît un engouement extraordinaire auprès du public et spécialement des jeunes, véhiculant des valeurs de liberté, de bien-être et de succès. A l'autre bout de la chaîne, les ouvriers qui fabriquent ces articles travaillent dans des conditions souvent dramatiques. Peu à peu, les consommateurs s'élèvent contre ces pratiques et exigent des entreprises qu'elles adoptent de meilleurs comportements, en mettant en place des codes de bonne conduite efficaces. Plus, elles réclament que les mesures mises en œuvre par ces entreprises soient contrôlées de manière indépendante et que les organisations non gouvernementales et les mouvements syndicaux puissent participer à ces contrôles. Le secteur des articles de sport n'est pas le seul à faire ressortir ce phénomène mais il est caractéristique d'un mouvement de fond qui met en évidence de nouveaux comportements chez les consommateurs et qui pourrait aboutir à l'apparition d'un "label social". Avec cet ouvrage, les auteurs ont également voulu montrer qu'il est de l'intérêt des entreprises de prendre en considération ces problèmes auxquels elles seront de plus en plus confrontées, d'informer, voire de former, leur personnel sur les questions se rapportant aux droits de l'Homme au travail dans le monde et, finalement, d'intégrer ces dimensions dans leurs stratégies globales et dans leurs pratiques quotidiennes". (Résumé de l'éditeur).
"L'industrie des articles de sport connaît un engouement extraordinaire auprès du public et spécialement des jeunes, véhiculant des valeurs de liberté, de bien-être et de succès. A l'autre bout de la chaîne, les ouvriers qui fabriquent ces articles travaillent dans des conditions souvent dramatiques. Peu à peu, les consommateurs s'élèvent contre ces pratiques et exigent des entreprises qu'elles adoptent de meilleurs comportements, en mettant en place des codes de bonne conduite efficaces. Plus, elles réclament que les mesures mises en œuvre par ces entreprises soient contrôlées de manière indépendante et que les organisations non gouvernementales et les mouvements syndicaux puissent participer à ces contrôles. Le secteur des articles de sport n'est pas le seul à faire ressortir ce phénomène mais il est caractéristique d'un mouvement de fond qui met en évidence de nouveaux comportements chez les consommateurs et qui pourrait aboutir à l'apparition d'un "label social". Avec cet ouvrage, les auteurs ont également voulu montrer qu'il est de l'intérêt des entreprises de prendre en considération ces problèmes auxquels elles seront de plus en plus confrontées, d'informer, voire de former, leur personnel sur les questions se rapportant aux droits de l'Homme au travail dans le monde et, finalement, d'intégrer ces dimensions dans leurs stratégies globales et dans leurs pratiques quotidiennes". (Résumé de l'éditeur).
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Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
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CRDTM 4656 | CD59 1TRA024 | brochure | 59 - CRDTM (Lille) | Disponible |