[texte imprimé]Le malentendu pacifique : des premières rencontres entre Polynésiens et Français et de ce qui s'ensuivit avec les Français jusqu'à nos jours
BARÉ, Jean-François,
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VANVES : HACHETTE,
1985/06,
283 P.
Etre Tahitien en 1980 correspond à une notion "d'étranger" ou "d'ailleurs". Dès 1767, les premiers échanges entre marins et Tahitiens mettent en contact des systèmes socio-culturels différents : pour les autochtones, l'ordre humain de la civilisation est la métaphore de l'ordre mythologique. En 1797, l'arrivée des missionnaires perturbe la chaîne des échanges. A partir de 1810, il y a rupture entre statut lié aux lieux de culte et pouvoir réel pour les chefs : ils s'assurent le contrôle des lieux de culte par la guerre.
Etre Tahitien en 1980 correspond à une notion "d'étranger" ou "d'ailleurs". Dès 1767, les premiers échanges entre marins et Tahitiens mettent en contact des systèmes socio-culturels différents : pour les autochtones, l'ordre humain de la civilisation est la métaphore de l'ordre mythologique. En 1797, l'arrivée des missionnaires perturbe la chaîne des échanges. A partir de 1810, il y a rupture entre statut lié aux lieux de culte et pouvoir réel pour les chefs : ils s'assurent le contrôle des lieux de culte par la guerre.
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Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
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19953 | CM O/9 | autres textes imprimés | 34 - CDTM (Montpellier) | Disponible |