[texte imprimé]L'avenir et le destin : regards sur l'école occidentale dans la société kanak
DARDELIN, Marie-Joëlle,
-
PARIS : OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE OUTRE MER (ORSTOM),
1984,
158 P.
Le développement de la scolarité prôné comme moyen de promotion et d'insertion sociale en Occident, ne se retrouve pas dans l'originalité du monde kanak. Celui-ci affirme "Le développement que nous voulons est avant tout le développement du monde rural." Affirmation surtout de l'identité dans la tradition, des valeurs de leur société par les Kanak. Réalisation d'une école orientée vers l'accès des enfants à leur place de "fils d'ancêtres". "Ils n'auront pas cherché des modèles de vie artificiels ou étrangers, mais ils auront pu devenir de vrais hommes de la fraternité mélanésienne."
Le développement de la scolarité prôné comme moyen de promotion et d'insertion sociale en Occident, ne se retrouve pas dans l'originalité du monde kanak. Celui-ci affirme "Le développement que nous voulons est avant tout le développement du monde rural." Affirmation surtout de l'identité dans la tradition, des valeurs de leur société par les Kanak. Réalisation d'une école orientée vers l'accès des enfants à leur place de "fils d'ancêtres". "Ils n'auront pas cherché des modèles de vie artificiels ou étrangers, mais ils auront pu devenir de vrais hommes de la fraternité mélanésienne."
|
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
19960 | CM O/12 | autres textes imprimés | 34 - CDTM (Montpellier) | Disponible |