[texte imprimé]L'Asie retrouvée
CAMROUX, David,
DOMENACH, Jean-Luc -
PARIS : SEUIL,
1997,
353 P.
"La réalité de l'Asie est devenue depuis peu à la fois plus complexe et plus riche, car désormais une question est en jeu dans cette région : la définition de l'Asie elle-même -aux plans culturel et idéologique- comme entité régionale du monde post-guerre froide [...]". La première partie de l'ouvrage définit le nouveau discours émergent sur l'Asie, l''asiatisme', et met "en évidence à la fois ses premiers effets et les incertitudes qu'il suscite. Sa force et ses limites viennent du fait qu'il s'appuie sur des supports politiques étroits, mais vigoureux qu'analyse la seconde partie : Singapour, la Malaisie et, plus généralement, la pratique régionaliste de l'ASEAN (Association des nations de l'Asie du Sud-Est). Le destin politique de l'asiatisme dépendra fortement de son aptitude à capter et combiner les ressources culturelles et religieuses de l'Asie, nortamment le confucianisme, l'islam et le bouddhisme. L'objet de la troisième partie est la réflexion sur le jeu politico-culturel qui s'amorce. Mais la grande inconnue de la situation de l'Asie réside sans doute dans l'évolution de ses trois grandes métropoles, Inde, Chine et Japon." (Extraits de l'introduction). En conclusion, trois universitaires connaisseurs de l'Asie commentent les analyses qui précèdent et formulent des hypothèses à long terme.
"La réalité de l'Asie est devenue depuis peu à la fois plus complexe et plus riche, car désormais une question est en jeu dans cette région : la définition de l'Asie elle-même -aux plans culturel et idéologique- comme entité régionale du monde post-guerre froide [...]". La première partie de l'ouvrage définit le nouveau discours émergent sur l'Asie, l''asiatisme', et met "en évidence à la fois ses premiers effets et les incertitudes qu'il suscite. Sa force et ses limites viennent du fait qu'il s'appuie sur des supports politiques étroits, mais vigoureux qu'analyse la seconde partie : Singapour, la Malaisie et, plus généralement, la pratique régionaliste de l'ASEAN (Association des nations de l'Asie du Sud-Est). Le destin politique de l'asiatisme dépendra fortement de son aptitude à capter et combiner les ressources culturelles et religieuses de l'Asie, nortamment le confucianisme, l'islam et le bouddhisme. L'objet de la troisième partie est la réflexion sur le jeu politico-culturel qui s'amorce. Mais la grande inconnue de la situation de l'Asie réside sans doute dans l'évolution de ses trois grandes métropoles, Inde, Chine et Japon." (Extraits de l'introduction). En conclusion, trois universitaires connaisseurs de l'Asie commentent les analyses qui précèdent et formulent des hypothèses à long terme.
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Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
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20836 | CR 4380 | autres textes imprimés | 35 - CRIDEV (Rennes) | Disponible |