[texte imprimé]La persuasion
BELLENGER, Lionel,
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PARIS : PRESSES UNIVERSITAIRES DE FRANCE (PUF),
1996/11,
125 P.
Pratique de communication contrôlée en fonction d'un résultat, la persuasion est un processus d'influence. "Elle voisine avec la propagande, elle côtoie la rhétorique, elle n'est pas étrangère à la séduction et fondamentalement elle entretient un rapport ambigu avec la manipulation quand elle n'éprouve pas les pires difficultés à s'en démarquer". Cet ouvrage s'intéresse à un double point de vue : les rouages de la persuasion, la mesure de son efficacité, les persuadeurs ; les persuadés peuvent-ils être influencés à leur insu ? Si ce fait "psycho-social total" nécessite pour s'exercer liberté et démocratie, persuader révèle de multiples risques et concrétise les rapports de force et les enjeux de pouvoir.
Pratique de communication contrôlée en fonction d'un résultat, la persuasion est un processus d'influence. "Elle voisine avec la propagande, elle côtoie la rhétorique, elle n'est pas étrangère à la séduction et fondamentalement elle entretient un rapport ambigu avec la manipulation quand elle n'éprouve pas les pires difficultés à s'en démarquer". Cet ouvrage s'intéresse à un double point de vue : les rouages de la persuasion, la mesure de son efficacité, les persuadeurs ; les persuadés peuvent-ils être influencés à leur insu ? Si ce fait "psycho-social total" nécessite pour s'exercer liberté et démocratie, persuader révèle de multiples risques et concrétise les rapports de force et les enjeux de pouvoir.
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Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
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21336 | 303.69 BEL | autres textes imprimés | 69 - BU HDL (Lyon) | Disponible |