[texte imprimé]Pédagogie des opprimés
FREIRE, Paulo,
-
PARIS : MASPERO,
1982/02,
202 P.
L'auteur, brésilien, a mis au point sa méthode d'alphabétisation, dite de "conscientisation", dans les années 50, au Nordeste du Brésil. Il fut chargé de l'alphabétisation par le ministère de l'Education et de la Culture du gouvernement Goulart. Les "cercles de culture" ainsi créés s'inscrivaient dans le "Mouvement d'éducation de base", soutenu par l'épiscopat brésilien. Après le coup d'Etat de 1964, Paulo Freire poursuivit son expérience au Chili et publia "Pédagogie des opprimés" en 1969, avant de devenir conseiller à l'UNESCO pour promouvoir "l'alphabétisation fonctionnelle". Il vise à passer de "l'éducation domination" à "l'éducation libération" : personne ne libère autrui, personne ne se libère seul, les hommes se libèrent ensemble. L'action "dialogique" se caractérise par la coopération, l'union, l'organisation et la synthèse culturelle, alors que l'action d'oppression se caractérise par la conquête, la division, la manipulation et l'invasion culturelle. L'ouvrage se termine par le court texte : "Conscientisation et révolution".
L'auteur, brésilien, a mis au point sa méthode d'alphabétisation, dite de "conscientisation", dans les années 50, au Nordeste du Brésil. Il fut chargé de l'alphabétisation par le ministère de l'Education et de la Culture du gouvernement Goulart. Les "cercles de culture" ainsi créés s'inscrivaient dans le "Mouvement d'éducation de base", soutenu par l'épiscopat brésilien. Après le coup d'Etat de 1964, Paulo Freire poursuivit son expérience au Chili et publia "Pédagogie des opprimés" en 1969, avant de devenir conseiller à l'UNESCO pour promouvoir "l'alphabétisation fonctionnelle". Il vise à passer de "l'éducation domination" à "l'éducation libération" : personne ne libère autrui, personne ne se libère seul, les hommes se libèrent ensemble. L'action "dialogique" se caractérise par la coopération, l'union, l'organisation et la synthèse culturelle, alors que l'action d'oppression se caractérise par la conquête, la division, la manipulation et l'invasion culturelle. L'ouvrage se termine par le court texte : "Conscientisation et révolution".
|
Exemplaires (5)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
44063 | DEV DPI FRE | livre, album | 14 - CITIM (Caen) | Disponible |
18185 | CR53 CU 6 | autres textes imprimés | 53 - CRIDES LES 3 MONDES (Laval) | Disponible |
42661 | BIOF CULT 1.65 | autres textes imprimés | 69 - BIOFORCE (Vénissieux) | Disponible |
21543 | EDU/AME/BRE/311 | autres textes imprimés | 72 - MONDE SOLIDAIRE (La Flèche) | Disponible |
58322 | CDATM 519 | autres textes imprimés | 83 - RTM (Draguignan) | Disponible |